#1 Le 16/10/2010, à 17:21
- 2humains1chat
Redimensionner la partition d'Ubuntu après install via Wubi ?
Salut tout le monde !
J'ai parcouru cette partie du forum, mais je n'ai pas trouvé réponse à ma question (celle qui est dans le titre...), à savoir, peut-on augmenter la taille de la partition dédiée à Ubuntu, ou plus exactement l'espace alloué généreusement par Windows au moment de l'installation ? Faut-il le faire depuis Windows ? Si oui, comment ? Est-ce que Gparted peut m'aider ? Bref, je suis un peu à l'étroit avec les 12Go que j'ai alloué à Ubuntu, et comme je viens d'installer Windows XP Pro en machine virtuelle pour raison de boulot, j'ai plus beaucoup d'espace libre...
Bref, comment je fais-je...?
#2 Le 16/10/2010, à 17:51
- geenux
Re : Redimensionner la partition d'Ubuntu après install via Wubi ?
Est-ce que Gparted peut m'aider ?
Non, Wubi ne créé pas de vraies partitions, donc GParted ne te seras d'aucun secours.
Si c'est possible, c'est forcément depuis windows. As-tu regardé la page wubi, peut-être qu'elle contient des éléments de réponse.
#3 Le 16/10/2010, à 17:55
- baz
La procédure revient à copier le contenu de ta partition virtuelle de 12Go dans une nouvelle(un fichier quelconque sous Windows que tu auras monté sous Ubuntu comme une partition). Une fois la copie faite, tu supprimes sous Windows ton ancienne partition et tu renommes la nouvelle avec le nom de l'ancienne. Tu redémarres et ça devrait marcher. La démarche était bien décrite auparavant sur le site officiel de Wubi mais comme Canonical semble avoir voulu "fondre" ce site avec le sien propre, il semble que cela ait disparu. Auparavant, cela se trouvait dans http://wubi-installer.org/faq.php .
#4 Le 16/10/2010, à 18:04
- baz
J'ai été mauvaise langue concernant Canonical, il semble qu'ils aient laisser la procédure à cet endroit(en passant, un conseil, n'utilises pas LVPM): https://wiki.ubuntu.com/WubiGuide#How%2 … l%20disks? .
PS: le script indiqué semble avoir été conçu pour concevoir une partition en ext3, une petite modification du script sera sans doute nécessaire si tes partitions sont en ext4.
Dernière modification par baz (Le 16/10/2010, à 18:15)
#5 Le 17/10/2010, à 10:11
- 2humains1chat
Salut et merci pour vos réponses !
Bon, vu que c'est pas simple et que je ne voudrais pas perdre les données que j'ai stockées sur Ubuntu (y a pas grand chose, mais je suis un peu à la bourre au niveau du boulot...), je crois que je vais tout laisser comme ça, faire mes sauvegardes au fur et à mesure, et quand j'aurai le temps, je ferai une installation au propre d'Ubuntu sur une partition dédiée. A partir de là, je réinstallerai XP Pro en machine virtuelle (j'en ai besoin pour installer Trados), et je reprendrai le cours normal de mes activités !
Encore merci !
#6 Le 17/10/2010, à 20:41
- baz
Salut et merci pour vos réponses !
Bon, vu que c'est pas simple et que je ne voudrais pas perdre les données que j'ai stockées sur Ubuntu (y a pas grand chose, mais je suis un peu à la bourre au niveau du boulot...), je crois que je vais tout laisser comme ça, faire mes sauvegardes au fur et à mesure, et quand j'aurai le temps, je ferai une installation au propre d'Ubuntu sur une partition dédiée. A partir de là, je réinstallerai XP Pro en machine virtuelle (j'en ai besoin pour installer Trados), et je reprendrai le cours normal de mes activités !
Encore merci !
Il n'y a rien de dangereux et compliqué dans le script indiqué: il se contente de créer une nouvelle partition identique dans son contenu à l'ancienne mais de taille différente. L'ancienne partition est sauvegardée, avec l'ajout de la mention "backup" dans son nom, donc pas de risque de perte de donnée. La seule chose à faire aurait été à mon avis de remplacé la mention à "ext3" dans le scipt par "ext4". Compliqué?