Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/10/2010, à 13:42

fabux

Re : Nouvelle esthétique du forum

Il n'y a pas moyen de la case de Connexion soit "auto-rempli" (comme pour la doc et comme avant il me semble) ?

Hors ligne

#27 Le 16/10/2010, à 20:01

Elzen

Re : Nouvelle esthétique du forum

Bonjour, j'aurais trois petites remarques concernant ces nouveaux thèmes…

– J'ai toujours un gros soucis d'affichage avec la version Ubuntu-light : le fond se charge bien, mais le texte n'apparaît pas tant que je n'ai pas forcé le réaffichage en scrollant la page. J'ai Iceweasel 3.5 (oui, je sais, Debian a de vieilles versions…), et c'est la première fois que je rencontre ce genre de problèmes sur un site Web.

– Les entrées « Kubuntu-darker » et « Xubuntu-darker » dans le choix des thèmes, lorsqu'elles sont sélectionnées depuis ubuntu-fr, provoquent un affichage mixte, avec des couleurs issues du thème Ubuntu. Bon, ça je ne m'en plaint pas, j'ai peut-être des goûts douteux mais j'aime bien le mélange Ubu/Xubu.

– Par contre, sur les trois variantes « darker », les liens de gauche sont en position: fixed;, c'est-à-dire qu'ils restent à la même place même quand on scrolle. C'est probablement pratique sur les grands écrans, mais sur mon notebook, compte tenu de la marge en haut, ça fait que je n'ai jamais accès aux derniers liens. Et puis esthétiquement, je trouve ça moins bien, mais ce n'est que mon avis.

Ceci mis à part, et même si je ne suis pas particulièrement fan de certains aspects de cette nouvelle apparence, bravo pour le gros boulot accompli wink

Hors ligne

#28 Le 17/10/2010, à 14:36

sam7

Re : Nouvelle esthétique du forum

Levi59 a écrit :

pourquoi ne pas créer des menus "enroulable" pour Navigation et Liens de recherche? Pour ne pas avoir l'affichage tronqué, j'ai dû supprimer "Discussions suivies" avec adblock (Même si en réalité ce n'est pas gênant puisque je ne l'utilise pas!).

bonne idée

(nb : xapantu fait partie des "codeurs" de cette refonte du site)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#29 Le 17/10/2010, à 21:18

Heliox

Re : Nouvelle esthétique du forum

Bonjour/bonsoir,
Avant d'énumérer les problèmes rencontrés, je vous donne ma configuration :
Debian GNU/Linux Squeeze Testing freezée avec Iceweasel 3.5.11, pilote propriétaire Nvidia installé (version dépôt 195.36.24), Compiz activé.


Premier problème :
Identique à celui énoncé dans le dernier message d'ArkSeth, voila un lien vers une image pour illustrer le problème :
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 346616.png
Ce problème a lieu à chaque chargement de page du forum, aucun autre site Web ou autres forums que j'ai visités n'ont ce problème.
Plusieurs solutions pour pallier ce problème :
- scroller jusqu'à recouvrir puis découvrir la zone problématique (ne marche pas lorsque la page est petite, et que la totalité de la zone à problème ne puisse être recouverte puis découverte)
- sélectionner le texte avec le clic gauche et puis relâcher comme ici : http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 346974.png
Je testerai avec Firefox 3.6.11 qui sort dans 2 jours pour voir ce que ça dit, il est probable que le problème vienne du navigateur, mais ce serait dommage de devoir recourir à une solution non-propre pour afficher le forum comme avant.

EDIT : Pas de problème avec Firefox 3.6.11 compilé depuis les sources récupérées sur le site officiel de Mozilla. Par contre avec Iceweasel 3.6.11 (récupéré dans le dépôt experimental de Debian), ça refait le même bug qu'avec Iceweasel 3.5... Un bug propre à Iceweasel ?


Second problème :
(Testé dans la section Éphémère)
Lorsque je poste un nouveau sujet dans cette section, le dit sujet n'apparaît pas dans la liste "Mes Messages", bien qu'il soit dans la section Éphémère. Le sujet en question n'apparaît dans "Mes Messages" que lorsqu'au moins une personne a posté un message dans mon sujet.
Je n'ai encore eu l'occasion de commencer un nouveau topic, je ne peux donc rien affirmer quant à la reproductibilité du bug.
Peut-être quelqu'un peut-il affirmer ou réfuter ce problème.


Troisième problème :
(Testé, est reproductible dans tout message)
Lorsque l'on saisit un message à envoyer, que l'on clique sur l'icône "émoticônes" et que l'on choisit l'émoticône que l'on souhaite ajouter au texte, cette dernière est ajouté à chaque fois tout à la fin du texte saisit ; bien que l'on ait initialement positionné le curseur ailleurs dans le texte.


C'est grave Doc' ? tongue

Dernière modification par Heliox (Le 23/10/2010, à 20:26)

#30 Le 17/10/2010, à 21:45

xabilon

Re : Nouvelle esthétique du forum

Salut,

je suis de retour, mais mon manque de sommeil m'empêche de me pencher dans l'immédiat sur tous les problèmes rapportés sad
Je constate la même chose avec Ubuntu-light (Iceweasel3.5).

Les thèmes *_darker sont une solution provisiore, voire de test. J'ai choisi le menu fixe, pas de souci pour le mettre en menu normal.
Seulement, ça va faire une floppée de styles dans la liste du profil. Je vais voir à la réunion IRC de demain soir ; cet assombrissement de la page n'a pas rencontré de retours négatifs, alors que la page en gris très clair déplaisait à pas mal de monde.

Les champs de connexion sont chez moi auto-remplis par le navigateur, et la connexion est automatique, à condition de ne pas changer de navigateur. FluxBB ne propose plus l'option "Se souvenir de mon login et mot de passe", donc je suppose que c'est activé par défaut. Mais la gestion du cookie est peut-être défectueuse.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#31 Le 17/10/2010, à 21:54

Rolinh

Re : Nouvelle esthétique du forum

Salut à tous,

d'abord, bravo à ceux qui ont contribué à rafraichir le look de ce forum.

J'ai une suggestion à faire:

- la font par défaut est actuellement celle-ci --> font-family:sans-serif;
qui est juste... une font par défaut de toute façon (et franchement pas très jolie...). Pourquoi ne pas proposer la nouvelle font Ubuntu par     défaut? Elle est magnifique en plus! (et au passage, agrandir un peu la font-family serait pas mal non plus)

Hors ligne

#32 Le 17/10/2010, à 21:54

ArzhurB

Re : Nouvelle esthétique du forum

Ça m'étonnerait que fluxBB ne propose pas cette option étant donné qu'elle est disponible sur la page ./login.php (nécessite d'être déconnecté pour éviter la redir vers index.php). De plus, quand on se connecte avec le menu du haut, la connexion n'est pas conservée.

Et est-ce que le report de bug sur les messages restants marqués comme non lus au changement de navigateur a été fait ?

Dernière modification par ArzhurBZH (Le 17/10/2010, à 21:58)

Hors ligne

#33 Le 17/10/2010, à 22:13

sam7

Re : Nouvelle esthétique du forum

bonne idée la reprise de la font "ubuntu" wink


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#34 Le 17/10/2010, à 22:14

Elzen

Re : Nouvelle esthétique du forum

xabilon a écrit :

Les thèmes *_darker sont une solution provisiore, voire de test. J'ai choisi le menu fixe, pas de souci pour le mettre en menu normal.
Seulement, ça va faire une floppée de styles dans la liste du profil.

Je ne sais pas à quoi ça ressemble de l'intérieur, mais vous pourriez peut-être mettre un formulaire un poil plus complexe… du genre, deux menus déroulants (un pour les couleurs (Ubuntu/Kubuntu/Edubuntu/autre), et un pour le style (light, darker…)), ainsi qu'une case à cocher pour les menus fixes ou pas. Non ?

Hors ligne

#35 Le 17/10/2010, à 22:17

sam7

Re : Nouvelle esthétique du forum

bien vu, bonne idée ... reste à voir si c'est techniquement faisable wink


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#36 Le 17/10/2010, à 22:24

Rolinh

Re : Nouvelle esthétique du forum

Pour se faire une idée de ce que ça donne avec la font ubuntu wink :

1287350599.png

Hors ligne

#37 Le 17/10/2010, à 22:39

sam7

Re : Nouvelle esthétique du forum

très bien en effet wink je pense qu'il serait très bien de prendre en compte ton idée Sherwood51, merci


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#38 Le 18/10/2010, à 04:47

AlexandreP

Re : Nouvelle esthétique du forum

Dans la barre d'information, au-dessus de chacun des messages, le pseudonyme du posteur est en noir, la date d'envoi du message est en noir, mais le numéro du message est en blanc. Pourquoi ce choix? C'est difficilement lisible et brise une certaine logique avec le reste des textes de la barre...


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#39 Le 18/10/2010, à 08:46

Mpok

Re : Nouvelle esthétique du forum

ArzhurBZH a écrit :

...

Proposition intéressante.
Mais sur le principe, l'apport (ou non) de styles "alternatifs" est de la responsabilité du site lui-même, alors que les styles "personnels" sont par définition côté client. Donc c'est plutôt aux navigateurs d'intégrer ce genre de fonctionnalités, permettant de "re-designer" certains sites.
Notons d'autre part que cela pose également (dans le cas général) un pbm de propriété intellectuelle : quid de "l'identité visuelle" du site si tout un chacun peut la modifier ?

Dernière modification par Mpok (Le 18/10/2010, à 08:47)

Hors ligne

#40 Le 18/10/2010, à 09:08

roger64

Re : Nouvelle esthétique du forum

Mpok a écrit :

: quid de "l'identité visuelle" du site si tout un chacun peut la modifier ?

Il me semble qu'en renforçant  la liberté de choix, on contribue à accroître la satisfaction de l'utilisateur et donc on renforce son attachement envers le site.

On fidélisera d'autant mieux l'utilisateur que celui-ci s'appropriera le site. N'est-ce pas le but recherché ?

Hors ligne

#41 Le 18/10/2010, à 09:27

Mpok

Re : Nouvelle esthétique du forum

xabilon a écrit :

Les champs de connexion sont chez moi auto-remplis par le navigateur, et la connexion est automatique, à condition de ne pas changer de navigateur.

Tant mieux pour toi, mais je plussoie fabux (cf. plus haut) : il faut que je clique sur le champ, puis que je tape 'M', et seulement alors FIrefox (3.6.10) me propose mon pseudo et mon mot de passe. C'est donc une régression par rapport à la version précédente, et ce n'est pas un pbm FluxBB, puisque l'identification fonctionne correctement comme avant sur le .org et sur le .fr (après migration).

xabilon a écrit :

FluxBB ne propose plus l'option "Se souvenir de mon login et mot de passe", donc je suppose que c'est activé par défaut.

FAUX !
Ce champ existe toujours (peut-être l'avez-vous supprimé ?). Cependant, cela n'a rien à voir avec le problème ci-dessus (mais j'avoue que sa formulation, autant en anglais qu'en français d'ailleurs, a toujours été source d'incompréhensions). Ce paramètre est en fait là pour déterminer le "temps en ligne" de l'utilisateur. Concrètement, au bout d'un certain temps d'inactivité (au sens serveur) vous êtes considéré comme "off-line", c'est à dire "Invité" en terme de groupe et/ou permissions. Si vous rédigez un long message, prenant plusieurs heures (oui, ça existe..), c'est un problème. D'où ce paramètre qui permet de passer outre la vérification de temps.
Pour ceux qui ne vident pas leur cache entre chaque connexion, ce paramètre permet en outre d'être directement connecté lorsque vous accédez au site. (note : et c'est peut-être pourquoi tu ne constates pas le pbm chez toi. Vide complètement ton cache, cookies compris, et relance le navigateur...).

xabilon a écrit :

Mais la gestion du cookie est peut-être défectueuse.

Sûrement, oui... (ou bien le code de login.php).

Hors ligne

#42 Le 18/10/2010, à 09:47

Mpok

Re : Nouvelle esthétique du forum

roger64 a écrit :

Il me semble qu'en renforçant  la liberté de choix, on contribue à accroître la satisfaction de l'utilisateur et donc on renforce son attachement envers le site.
On fidélisera d'autant mieux l'utilisateur que celui-ci s'appropriera le site. N'est-ce pas le but recherché ?

Oui, d'accord avec toi au moins pour "forum.ubuntu.fr".
Mais ma parenthèse "dans le cas général" reste valable : si les sites Web ne peuvent plus imposer (ce mot va en faire hurler certains ; merci d'ouvrir un topic spécifique à ce sujet..) leur design, qui correspond pour bon nombre d'entre eux à leur "marque", cela va tuer un grand nombre de sites. Ou bien donner des arguments aux précepteurs d'un web "fermé" et propriétaire.
Je pense qu'il faut donc, dans l'intérêt général, limiter ce genre de "personnalisation" (Firebug est bien, et suffisant), sinon la riposte risque d'être violente et adieu le web "libre"...

Hors ligne

#43 Le 18/10/2010, à 09:51

Compte anonymisé

Re : Nouvelle esthétique du forum

fabux a écrit :

Il n'y a pas moyen de la case de Connexion soit "auto-rempli" ?

Sujet déjà ouvert le 13 octobre, et qui n'est pas réellement un problème d'esthétique (le sujet).

►  Pb Connexion automatique

#44 Le 18/10/2010, à 10:51

Mpok

Re : Nouvelle esthétique du forum

Gestion du menu (de gauche) :

  • pourquoi le menu "Forum" n'est-il pas développé ?
    Problème de place ?  : sur la majorité des pages (voire la totalité) cela ne semble pas un problème. Alors pourquoi ?
    Si la place est un problème, on peut soit limiter le développement aux seules catégories, soit placer le menu "Forum" APRES "Navigation" et "Liens de recherche" (cette dernière suggestion est d'ailleurs indépendante du reste).
    UPDATE : ok, j'ai compris... big_smile ("Forum" doit se comprendre comme "Documentation" ou "Planet", c'est à dire 'section' du site).
    Mais ma remarque/suggestion reste néanmoins valable : pourquoi n'a t-on pas accès ici (dans le menu gauche) à la liste des forums (ou au pire des catégories) ?

  • pourquoi le menu ne réagit pas au contexte ?
    Quand on est sur "Mes messages" (par exemple), l'usage voudrait que ce lien (dans le menu) soit identifié (d'une manière ou d'une autre : couleur différente, surlignement, gras, etc...). Et ce d'autant plus que vous avez un ":hover" sur ces liens (changement de couleur et de taille).
    Dans le forum lui-même, les devs ont tenu à souligner le contexte (c'est l'objet des "breadcrumbs" en haut des pages). C'est dommage de ne pas faire la même chose (sous une forme différente) pour l'ensemble du site.

PS (rien à voir) @admins : un petit espacement supplémentaire (quelques pixels ou fractions d'em) entre les "li" dans les messages serait nécessaire (IMO). See above...

Dernière modification par Mpok (Le 18/10/2010, à 11:00)

Hors ligne

#45 Le 18/10/2010, à 17:39

Heliox

Re : Nouvelle esthétique du forum

Pour l'idée de Sherwood51 à propos de la police, faudrait peut-être laisser le choix non ? Parce qu'à la longue (ex :2-3 heures) je ne suis pas sur que cette police aussi jolie soit elle soit aussi agréable qu'une police plus classique. Enfin moi j'dis ça... big_smile

#46 Le 18/10/2010, à 19:11

xabilon

Re : Nouvelle esthétique du forum

Merci pour toutes ces remarques, je vais essayer de répondre en quelques points :

- styles alternatifs : le but n'est pas de multiplier les styles disponibles dans le profil. Il faut raisonner ici en terme de "site ubuntu-fr.org", et non pas uniquement du forum. Le design doit être unifié pour tout le site.
J'ai proposé les styles avec le fond de page plus sombre pour voir la réception qu'ils avaient, par rapport au fond blanc prévu (pour tout le site). Dans l'idéal, il n'y aura que les styles correspondant au 4 domaines.

- Polices : oui, elles ont été prévues un peu trop grandes au départ. Actuellement, ce qui serait bien est 0.85em pour les messages, titres de forum, etc ... et une plus petite (0.75em) pour les entrées de menu, les signatures ...
Helvetica est, il me semble, effectivement à banir. Pour rester dans une famille de polices type Arial, ce serait font-family:Arial, Helmet, Freesans, sans-serif. Déjà Vu et Bitstream Vera Sans sont plus larges, et peuvent donner des bugs dans le design (retours à la ligne non-désirés ...)
La police Ubuntu est sympa, mais il ne faut à mon avis pas casser les habitudes de surf des utilisateurs, et pour les petites tailles elles ne rendent pas très bien. À la limite, lorsqu'on adoptera le nouveau logo Ubuntu, on pourrait l'avoir en choix prioritaire pour le texte "Communauté francophone d'utilisateurs d'Ubuntu"

- Champs de connexion : cela a été fait dans le but de proposer le même système de connexion sur TOUT le site. Sur le forum, je suis automatiquement connecté dès que je vais sur une page quelconque du forum, ce n'est apparemment pa le cas sur tous les navigateurs. il va donc falloir se pencher là-dessus.

- Menu : En cliquant sur "Forum" on accès à l'index du forum. C'est pas très clair, il faudrait le rendre plus intuitif.

Mpok a écrit :

pourquoi n'a t-on pas accès ici (dans le menu gauche) à la liste des forums ?

Tu veux dire intégrer la liste déroulante "Atteindre" en bas de page, au menu de gauche ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#47 Le 18/10/2010, à 20:56

sam7

Re : Nouvelle esthétique du forum

dans le compte rendu de la réunion de ce soir, vous aurrez quelques éléments de réponse ...
... cf. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p3796742 (réunion en cours à l'heure ou je poste ... le CR sera actualisé au fure & à mesure)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#48 Le 20/10/2010, à 01:02

xabilon

Re : Nouvelle esthétique du forum

Dans la prochaine mise à jour du CSS, j'ai réduit les polices de 10%, pour qu'elles soient cohérentes avec une majorité d'autres sites assez fréquentés (wikipedia, google.com, etc ...). Sur ceux-ci, la taille de police "de base" est d'environ 0.8em.
Voir sur http://forum.dev.ubuntu-fr.org


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#49 Le 20/10/2010, à 05:17

roger64

Re : Nouvelle esthétique du forum

xabilon a écrit :

Dans la prochaine mise à jour du CSS, j'ai réduit les polices de 10%, pour qu'elles soient cohérentes avec une majorité d'autres sites assez fréquentés (wikipedia, google.com, etc ...). Sur ceux-ci, la taille de police "de base" est d'environ 0.8em.
Voir sur http://forum.dev.ubuntu-fr.org

+1 xabilon assure
smile

Hors ligne

#50 Le 20/10/2010, à 21:08

sam7

Re : Nouvelle esthétique du forum

j'ai l'impression que ça fait "trop petit" maintenant ... (corrigez moi si je me trompes) ... 5% au lieu de 10 % auraient été suffisants ?


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne