Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#451 Le 20/10/2010, à 21:38

Zplay

Re : Minecraft

si quelqu'un a une grosse connexion j'ai plein de serveurs qui trainent .... mais vu que ça coute plusieurs centaines d'euros par mois pour les mettre chez ovh, ben ils restent à la maison big_smile

Hors ligne

#452 Le 20/10/2010, à 21:44

nuxos

Re : Minecraft

Bon, je laisse tomber pour ce soir, je reporte le test à demain soir.

Donc, demain soir, rendez-vous sur le serveur nux.no-ip.org. Il faudrait, si possible  14-15 joueurs max. Ceux qui souhaitent s'inscrire, faites-en la demande, j'activerai la whitelist au fur et à mesure pour mesurer les charges cpu/mem.

Je laisse tourner le serveur pour les nocturnes. ^^

Bonne nuit à tous.

Dernière modification par nuxos (Le 20/10/2010, à 22:25)

Hors ligne

#453 Le 20/10/2010, à 21:48

Bender B. Rodriguez

Re : Minecraft

En fait il semblerait finalement que ce ne soit pas des petits hackers, mais un problème avec son hébergeur.

Nuxos: Ok, je serai là demain, inscris-moi sur ta white list (c'est Aleetheia btw)

Dernière modification par Bender B. Rodriguez (Le 20/10/2010, à 21:48)

Hors ligne

#454 Le 20/10/2010, à 22:08

sebsauvage

Re : Minecraft

ça remarche !

Hors ligne

#455 Le 20/10/2010, à 22:09

r2-d4

Re : Minecraft

Je serai normalement là aussi !:D

Hors ligne

#456 Le 20/10/2010, à 22:25

edge_one

Re : Minecraft

je viens de me connecter sur le serveur de Zplay mais pour le moment le bug de la réapparition des blocs est présent

arf oui il faut être sur la whitelist je suppose ><

#457 Le 20/10/2010, à 23:09

sebsauvage

Re : Minecraft

edge_one a écrit :

arf oui il faut être sur la whitelist je suppose ><

oui.

Hors ligne

#458 Le 21/10/2010, à 02:53

edge_one

Re : Minecraft

sympas ton serveur Zplay smile

#459 Le 21/10/2010, à 08:25

Reklats

Re : Minecraft

Pas mal l'idée de tester différents serveurs chez soi, j'ai du 11meg en adsl chez free et je peux up à 110 ko/s.

Ma machine (Windows) tourne sur un Phenom II X4 965 BE @ 3.8 Ghz (quadcore) avec 4Go de DDR3, HDD système de 250Go + HDD data de 1.5 To

Mon autre machine (Ubuntu) Athlon X2 5600+ @ 2.8Ghz (dualcore) avec 4Go de DDR2. HDD système de 80Go et HDD sup de 160Go.

Faudra dans un premier temps que je regarde comment fonctionne le serv côté Win (machine plus puissante), j'ai récup le client et j'arrive à me connecter en localhost sans pb, j'essaierai de me connecter via mon ip externe depuis un autre pc également, si ça marche je la passerai aux intéressés et ferai mes mesures de conso ressources. A mon avis c'est mon adsl qui va râler le premier ^^;

Hors ligne

#460 Le 21/10/2010, à 10:14

sebsauvage

Re : Minecraft

minecraft.net indisponible hier soir ?

C'était une attaque de 4chan. mad

Hors ligne

#461 Le 21/10/2010, à 10:47

Cowa

Re : Minecraft

Indisponible ce matin également...
C'est qui/quoi 4chan? J'en ai déjà entendu parlé il me semble.

Hors ligne

#462 Le 21/10/2010, à 10:54

sebsauvage

Re : Minecraft

Une machine débile à claquer les portes digne des Monthy-Python  lol

Hors ligne

#463 Le 21/10/2010, à 10:55

sebsauvage

Hors ligne

#464 Le 21/10/2010, à 11:03

edge_one

Re : Minecraft

notch a écrit :

No, it was an attack

SYN flood, apparently. I've learned a lot today.

One of the lessons is "hire a linux guru".

#465 Le 21/10/2010, à 11:20

DrSPipo

Re : Minecraft

@sebsauvage, excellent la machine infernale big_smile

@Cowa, 4chan est notamment à l'origine ou entretient pas mal des mèmes qu'on peut trouver sur le net. Il se sont encore illustrés récemment en tentant d'envoyer Justin Bieber en Corée. Là pour le coup je dois bien avouer que ça m'avait fait marrer. Mais bon ça reste une communauté, dont l'activité n'est pas forcément à assimiler avec ce que font certains de ses membres.

Pour le DDoS c'est malheureux à dire, mais ça pendait au nez de Notch. Avec un buzz pareil, il y a forcément un envieux invoquant un prétexte bidon pour faire ce genre de conneries. Et là c'est très tentant en plus, avec un système d'authentification qui repose entièrement sur minecraft.net, ça fait beaucoup de monde touché indirectement.

Hors ligne

#466 Le 21/10/2010, à 13:14

Cowa

Re : Minecraft

Merci pour ces informations.

Hors ligne

#467 Le 21/10/2010, à 13:29

nuxos

Re : Minecraft

Relliktsohg m'a fait part de quelques informations concernant les serveurs Minecraft :

Les dossiers 0,1,1a,1b, [...], z du repertoire world seraient la façon la plus efficace qu'a trouvé Notch pour classer les différents chunks qui composent la map. Chaque sous-dossier terminal comporte les chunks d'une zone particulière. C'est très 'mal rangé', mais extrêmement économique au niveau des ressources, au moment de l'accès. Pour les fichiers players du répertoire world , ils contiennent la dernière position connue du joueur, son inventaire et d'autres données du même type.

Relliktsohg utilise une machine de test très simple qui possède 512 Mo de ram. Du coup il adapte la ligne de commande pour lançer le serveur ainsi :

Au lieu de:

        java -Xms1024M -Xmx1024M -jar Minecraft_Mod.jar nogui

Il entre:

        java -Xms512M -Xmx512M -jar Minecraft_Mod.jar nogui 

Comme vous l'avez lu dans un précédent post, chaque joueur connecté au serveur fait monter le % CPU et % MEM de quelques %, chose que l'on peut voir avec la commande ps aux. Si, d'après le tableau précédent, la commande indique qu'à 7 joueurs - avec une allocation de 512 - le % CPU arrive à 53.4 et le % MEM  à 52.7 on peut en déduire que le serveur supportera 13 à 14 joueurs, avant que les problèmes commencent (ce que je voudrais tester ce soir). Pourtant, il est arrivé à Relliktsohg que le processus arrive à 170%. Il en a déduit qu'avec un multi-coeur, le ps indique 100% par coeur. N'en étant pas sûr, l'un des membres possédant un serveur, peut-il le confirmer ?

Toutefois, en ce qui concerne le max de joueurs, cela dépendrait aussi de leurs positions : plus ils sont écartés les uns des autres, plus il y aura de chunks à mettre en mémoire, et donc plus la consommation de RAM augmenterait. Globalement l'augmentation doit être à peu près linéraire. Donc 12-14 joueurs semble possible, dans le cas du RPS 2 qui nous sert de test.

Autre chose, j'ai trouvé sur le monde créé, des blocs grillagés bleus (qui sont des mob-spawners). Je me suis demandé qui les avait posé là. D'après Relliktsohg, ils existent à l'état naturel dans les donjons générés par la map. S'il sont en surface, c'est qu'un cheater les a posés là.

Une erreur fréquente sur le serveur :

IllegalStateException: Failed to remove player. ea@9d4 isn't in chunk 6, 14

Elle signifierait que le serveur a du mal à localiser les joueurs, et entre en conflit avec lui-même, ne trouve pas le joueur ou il est supposé être. Ce comportement curieux n'a aucun incident sur le fonctionnement du serveur.

Un grand merci à Relliktsohg pour ces informations !

Dernière modification par nuxos (Le 21/10/2010, à 13:46)

Hors ligne

#468 Le 21/10/2010, à 13:39

sebsauvage

Re : Minecraft

A noter qu'il y a aussi quelques bugs curieux:

- Un bloc de lave que je voyais mais que Nuxos ne voyait pas.
- De même, une araignée piégée dans mon piège à mob qu'un joueur voyait, mais pas moi.

J'ai aussi l'impression que lorsque des blocs réapparaissent alors que vous venez de les détruire, cela veut dire qu'une sauvegarde du bloc dans le lequel vous êtes est en cours.

A tout hasard, je suis tombé sur le Google Moderator de Minecraft (je ne savais même pas que Google Moderator existait). Chacun peut proposer des idées d'amélioration à Minecraft et les voter.
J'y ai suggéré d'utiliser SQLite pour stocker le monde. Cela ferait un seul fichier (au lieu de plusieurs milliers de fichiers et répertoires). Cela permet des backups plus rapide et plus simple, moins de gaspillage d'espace disque, une meilleure intégrité des donnée et a priori une recherche plus rapide (indexation).

Dernière modification par sebsauvage (Le 21/10/2010, à 13:40)

Hors ligne

#469 Le 21/10/2010, à 13:54

cfillot

Re : Minecraft

Nuxos, il me semble effectivement bien avoir trouvé des dongeons a priori "naturels" avec des mobspawners dedans - notamment dans la galerie hier où tu m'as demandé de placer un panneau indiquant la sortie smile

Hors ligne

#470 Le 21/10/2010, à 15:41

DrSPipo

Re : Minecraft

nuxos a écrit :

Pourtant, il est arrivé à Relliktsohg que le processus arrive à 170%. Il en a déduit qu'avec un multi-coeur, le ps indique 100% par coeur. N'en étant pas sûr, l'un des membres possédant un serveur, peut-il le confirmer ?

En faisant tourner trois boucles infinies sur un double cœur avec top tu obtiens

PID USER      PR  NI  VIRT  RES  SHR S %CPU %MEM    TIME+  COMMAND
949 files     40   0 10616 1252 1052 R   74  0.1   0:06.67 test.sh
947 files     40   0 10616 1252 1052 R   60  0.1   0:07.09 test.sh
948 files     40   0 10616 1252 1052 R   58  0.1   0:06.66 test.sh

Là ça fait un total de 192% pour le CPU et ça plafonne effectivement à 200. Et c'est aussi valable pour ps.

EDIT : Si tu veux t'en convaincre fais tourner plusieurs threads, tu peux essayer avec un script python de ce genre. En filtrant le nom du script sur un ps tu devrais avoir quelque chose de >100.

sebsauvage a écrit :

A noter qu'il y a aussi quelques bugs curieux:

- Un bloc de lave que je voyais mais que Nuxos ne voyait pas.
- De même, une araignée piégée dans mon piège à mob qu'un joueur voyait, mais pas moi.

J'ai vécu un petit moment de solitude quand on m'a demandé ce que je faisais à sauter, creuser et poser des blocs partout alors que j'essayais d'enterrer un poulet sous une pile de gravier... J'étais apparemment le seul à le voir.

sebsauvage a écrit :

J'ai aussi l'impression que lorsque des blocs réapparaissent alors que vous venez de les détruire, cela veut dire qu'une sauvegarde du bloc dans le lequel vous êtes est en cours.

Je pense aussi. Parfois par contre c'est un signe qu'on a perdu la synchronisation avec le serveur, j'ai quelquefois le droit à un timeout après ça.

Pour les mobspawners, il y en avait un entre la maison de NashiraRau et l'exploitation forestière sous la partie de terrain émergée. Il y a aussi des coffres dans ces donjons qui contiennent des items plus ou moins rares : selles, métal, cordes, plumes, disques...

Dernière modification par DrSPipo (Le 21/10/2010, à 16:23)

Hors ligne

#471 Le 21/10/2010, à 17:54

Vekin

Re : Minecraft

Dites, rassurez-moi en disant que vous avez aussi une erreur en vous connectant depuis le jeu ? Si j'essaie, il m'affiche simplement "error" et je ne peux jouer qu'en ligne.

Oui, vous allez me dire que Minecraft.net ne s'est pas encore remis de l'attaque, mais c'est tout de même la première fois que j'ai ce message d'erreur !


« Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. » (Albert Einstein)

Hors ligne

#472 Le 21/10/2010, à 17:59

edge_one

Re : Minecraft

oui j'ai Error également

#473 Le 21/10/2010, à 18:08

Vekin

Re : Minecraft

Donc l'attaque DDOS ou tout du moins le problème serveur n'est pas encore totalement résolu, visiblement. D'ailleurs, l'accès au site est aléatoire et on ne peut plus s'y connecter. On remarque également que les statistiques sont à zéro.

Bon, j'ai des doutes que ça soit 4chan qui ait fait ça. Sur le lien que donnait Sebsauvage, on peut voir dans le topic que cette conclusion est loin de faire l'unanimité. Paraît-il que 4chan eux-mêmes sont en majorité de grands fans de ce jeu, ça m'étonnerait qu'ils le DDOSeraient. Sûrement un gamin qui s'y croit et profite du problème pour déverser sa bile... Peut-être.

Wait and see, comme on dit. Moi qui voulait me connecter ce soir sur le serveur de Nuxos, c'est râpé...


« Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. » (Albert Einstein)

Hors ligne

#474 Le 21/10/2010, à 18:11

DrSPipo

Re : Minecraft

Minecraft.net est de retour, mais on ne peut pas se connecter à son profil sur le site non plus. Le message d'erreur semble indiquer que la connexion à la base de données des utilisateurs échoue. Ça doit être pour la même raison qu'on a un Error sur le client.

Hors ligne

#475 Le 21/10/2010, à 18:25

Vekin

Re : Minecraft

Purée, quelle histoire. Au moins, le seul avantage de tout ceci, c'est que Notch pourra ainsi faire en sorte qu'une telle chose ait de la peine à se reproduire par la suite.


« Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. » (Albert Einstein)

Hors ligne