Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/10/2010, à 12:06

xtoftof

Re : Installer le pilote ATI 10.9 sur Ubuntu 10.10 [résolu]

@Roro350 et ceux que ça intéresse wink
Lors de la copie de la signature avec echo, même avec sudo je n'avais pas les droits d'écriture. J'ai donc ouvert Nautilus en administrateur, été jusque /etc/ati/ pour ouvrir le fichier signature et copier/coller la signature sans les guillemets et enregistrer ainsi. un Reboot en bonne et due forme a été nécessaire. et voilà!
A toute fin utile et surtout merci à vous tous smile

#27 Le 17/10/2010, à 17:39

Chre

Bonjour,

2_Extraire l'archive

tar -xf ati-driver-installer-8.783_RC1-x86.x86_64.rar

J'obtiens le message d'erreur suivant :

tar: Ceci ne ressemble pas à une archive de type "tar"
tar: On saute à l'en-tête suivant
tar: Arrêt avec code d'échec à cause des erreurs précédentes

Une idée ?
Merci smile

EDIT : Ceci m'a permit d'extraire l'archive smile

φlip a écrit :

fais
file nom_de_ton_fichier
et essaie
sudo apt-get install unp
unp  nom_de_ton_fichier

Dernière modification par Chre (Le 17/10/2010, à 18:26)

#28 Le 17/10/2010, à 19:20

okami

Un grand merci @roro350, après quelques tâtonnements ça a fonctionné nickel chez moi.

#29 Le 18/10/2010, à 00:25

Seany

Bonjour,

Avez vous une idée quand sort la version finale de ce pilote ? Quand ce sera dans les depots entre autres

Dernière modification par Seany (Le 18/10/2010, à 00:26)

#30 Le 19/10/2010, à 09:11

nilux17

pour extraire un rar, pourquoi ne pas tout simplement utiliser "unrar" ?

#31 Le 19/10/2010, à 10:41

Champignon98

Merci pour le tuto roro350, mais chez moi ça bloque à la ligne

./ati-driver-installer-8.783_RC1-x86.x86_64.run

J'obtiens

command not found

Et pareil lorsque je me place dans le fichier désarchivé, y compris avec sudo...J'ai l'impression que c'est tout bête mais je vois pas. Où faut-il se placer pour faire le .run ?

#32 Le 19/10/2010, à 14:14

nilux17

essaye :

sh ./ati-driver-installer-8.783_RC1-x86.x86_64.run

#33 Le 19/10/2010, à 14:53

nilux17

je vais devenir fou !!!

alors, j'ai bien réussi à mettre le pilote, insérer la signature. etc.
j'ai réussi à remettre les effets visuelles en désinstallant "fglrx" et en réinstallant avec le .run ....

super, mais je ne gagne absolument rien par rapport à la version packagé que j'utilisait avant :
à savoir 3 bugs répertoriés :

-/ plymouth démarre avec un "pseudo mode texte" (on s'en fou!)
-/ mes sessions rdesktop arrive avec un pointeur de souris qui ressemble à une sorte de carré de pixel parasités...
-/ Virtualbox plante complètement la couche graphique...

super...

Dernière modification par nilux17 (Le 19/10/2010, à 14:53)

#34 Le 19/10/2010, à 15:06

Champignon98

@nilux17 : merci. Ca reponds a ma question. Par contre, j'ai pas l'impression que ca change grand chose non plus.

#35 Le 19/10/2010, à 16:12

nilux17

je suis revenu au pilote 'ati', au moins, j'arrive à lancer virtualbox...
mais le bureau étendu à la windows, je pleure!!!

Dernière modification par nilux17 (Le 20/10/2010, à 09:14)

#36 Le 20/10/2010, à 09:40

Lifesaver

roro350 a écrit :

Ah bah voila!!!! Les pilotes du lien que je viens de donner donc téléchargeables ici:
http://www.ati-forum.de/files/Downloads … x86_64.rar
(version bêta hein!!) ne me pose plus de soucis a l'installation (en tout cas plus de message "Error: ./default_policy.sh does not support version"

Donc bon, je finis d'installer, un petit reboot et j'edit mon post dans 1 minute (ben oui j'espère en tout cas vu que maverick démarre super vite...) smile

Edit: bingo!!

$ fglrxinfo
display: :0.0  screen: 0
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: ATI Radeon HD 4800 Series 
OpenGL version string: 3.3.10243 Compatibility Profile Context

big_smile

Bon j'ai un joli logo en bas a droite qui dit "AMD Testing use only" mais en attendant les pilotes 10.10 final release, c'est mieux que rien.
Et merci pour tout, c'est pour ça que j'aime linux (la communauté!!) !

Ce pilote "test" fonctionne nickel chez moi, contrairement au fglrx des dépôts de Maverick qui ne sont pas compatibles avec ma Mobility HD3650.
Par contre, y-a-t-il moyen de virer le logo tout moche "AMD Testing use only" en bas à droite de l'écran ?
En attendant les catalyst 10.10 officiels qui promettent en terme de performance mais qui sont bien longs à arriver...

Debian Sid

#37 Le 20/10/2010, à 11:39

nilux17

Lifesaver a écrit :

Par contre, y-a-t-il moyen de virer le logo tout moche "AMD Testing use only" en bas à droite de l'écran ?

voir message #19

#38 Le 20/10/2010, à 14:41

kbbylily

Bonjour,

J'ai fait l'installaton de ces pilotes, ça a bien fonctionné. Mais je n'ai toujours pas les effets du bureau. J'arrive a les avoir en Xrender, mais de tres mauvaises qualités, ça rame, et en plus ce n'est pas ce que je veux.
Quand je remet openGL il me dit :

98b57fcf025b781f8811e14bf4cad.png

Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse.

#39 Le 21/10/2010, à 10:53

Lifesaver

nilux17 a écrit :
Lifesaver a écrit :

voir message #19

Merci beaucoup ! neutral
Par contre, le logo Ubuntu Maverick au démarrage (plymouth ?) est encore plus affreux que le gros zoomé sous Lucid avec les drivers catalyst...

Debian Sid

#40 Le 21/10/2010, à 16:26

kbbylily

Lifesaver a écrit :
nilux17 a écrit :
Lifesaver a écrit :

voir message #19

Merci beaucoup ! neutral
Par contre, le logo Ubuntu Maverick au démarrage (plymouth ?) est encore plus affreux que le gros zoomé sous Lucid avec les drivers catalyst...

Ça te fais un démarrage sur un fond bleu clair avec les info de démarrage qui défile en dessous ?

#41 Le 21/10/2010, à 20:36

Lifesaver

Nan, j'ai un logo Ubuntu avec une police affreuse

Debian Sid

#42 Le 22/10/2010, à 08:54

nilux17

kbbylily a écrit :

Bonjour,

...

modifier xorg.conf pour activer l'extension composite :

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/composite

#43 Le 22/10/2010, à 22:18

kbbylily

nilux17 a écrit :
kbbylily a écrit :

Bonjour,

...

Merci pour la réponse. Mais je n'ai plus de xorg.conf avec kubuntu 10.10. Voilà ce que j'ai dans etc/X11 :

app-defaults                          rgb.txt        xorg.conf-backup-101012135910        Xreset             Xsession.d
cursors                                  X                xorg.conf-backup-101019152745        Xreset.d          Xsession.options
default-display-manager        xinit           xorg.conf.failsafe                                  Xresources      Xwrapper.config
fonts                                      xkb            xorg.conf.fglrx-0                                    Xsession

Est ce que c'est un de ces fichiers qui remplace xorg.conf ?

#44 Le 22/10/2010, à 22:22

Vysserk3

kbbylily a écrit :
nilux17 a écrit :
kbbylily a écrit :

Bonjour,

...

Merci pour la réponse. Mais je n'ai plus de xorg.conf avec kubuntu 10.10. Voilà ce que j'ai dans etc/X11 :

app-defaults                          rgb.txt        xorg.conf-backup-101012135910        Xreset             Xsession.d
cursors                                  X                xorg.conf-backup-101019152745        Xreset.d          Xsession.options
default-display-manager        xinit           xorg.conf.failsafe                                  Xresources      Xwrapper.config
fonts                                      xkb            xorg.conf.fglrx-0                                    Xsession

Est ce que c'est un de ces fichiers qui remplace xorg.conf ?

Tu as du oublié de faire l'étape nécessaire de génération du xorg.conf (indispensable avec les drivers proprio seulement).
Fais un :

sudo aticonfig --initial -f

#45 Le 22/10/2010, à 22:45

kbbylily

sudo: aticonfig: command not found

Oups. Bon, j'ai pas mal bidouillé...Je sais c'est pas bien. Du coup j'ai des trucs qui merdouille maintenant. Par exemple je ne peux plus installer le pilote fglrx ni par kpackageKit ni par apt-get. Et donc je n'ai plus non plus catalyst d'installé.
Je vais mettre le message que j'ai quand j'essaye de l'installer :
[Warning] Uninstall : inst_path_default or inst_path_override
does not exist in /etc/ati.  This suggests that the ATI driver
is not installed, the ATI driver is only partially installed,
or the current ATI driver installed is an older version than the
one this script was designed for.  Both files listed above are
required for determining where installed files are located.
To force uninstallation of the driver by guessing where the
uninstallation files are located, set the FORCE_ATI_UNINSTALL
environment variable and re-run /usr/share/ati/fglrx-uninstall.sh (this is not recommended).

dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/fglrx_2%3a8.780-0ubuntu2_i386.deb (--unpack) :
le sous-processus nouveau script pre-installation a retourné une erreur de sortie d'état 1
Sélection du paquet fglrx-amdcccle précédemment désélectionné.
Dépaquetage de fglrx-amdcccle (à partir de .../fglrx-amdcccle_2%3a8.780-0ubuntu2_i386.deb) ...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
/var/cache/apt/archives/fglrx_2%3a8.780-0ubuntu2_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Edit : Et aussi, à chaque fois que j'installe ou desinstalle un truc dans kpackageEdit, il me met fglrx-amdcccle (catalyst) dans les element à desinstaller. Avec toujours ensuite un message d'erreur.

Dernière modification par kbbylily (Le 22/10/2010, à 22:48)

#46 Le 25/10/2010, à 21:54

nilux17

essaye :

sudo -i
export FORCE_ATI_UNINSTALL=/usr/share/ati
/usr/share/ati/fglrx-uninstall.sh
exit

ensuite, vérifie avec ton gestionnaire de paquet...
et reprend la procedure d'installation
autant prendre la version packagé, ce fameux driver n'apporte rien du tout j'ai l'impression...

et n'oublie pas

sudo aticonfig --initial -f

puis verifier la presence de xorg.conf avec une ligne driver="fglrx"

j'espere pour toi que ca va marcher,
sinon, va falloir désinstaller à la main

#47 Le 26/10/2010, à 01:33

kbbylily

Merci pour ta réponse. Je viens de tester ce que tu m'as donné.
Ensuite j'ai essayé de reinstaller fglrx par kpackagedit, mais ça passe toujours pas. J'ai donc testé avec pat-get. Et là j'ai eu un tas de messages assez surprenant :

root@kbbylily-Dell-DXP051:~# apt-get install fglrx
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  fglrx
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0o/19,9Mo dans les archives.
Après cette opération, 65,6Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
(Lecture de la base de données... 
dpkg : avertissement : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « fglrx-modaliases » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.
(Lecture de la base de données... 108526 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de fglrx (à partir de .../fglrx_2%3a8.780-0ubuntu2_i386.deb) ...
cat: /usr/share/ati/libGLdir.txt: Aucun fichier ou dossier de ce type
rm: ne peut enlever `/usr/share/ati/libGLdir.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
[: 286: -eq: unexpected operator
restore of system environment completed

Error! There are no instances of module: fglrx
8.783 located in the DKMS tree.
Errors during DKMS module removal
Uninstall fglrx driver complete.
System must be rebooted to avoid system instability and potential data loss.
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « libc-bin »...
ldconfig deferred processing now taking place
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « initramfs-tools »...
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-2.6.35-22-generic
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « ureadahead »...
ureadahead will be reprofiled on next reboot
Paramétrage de fglrx (2:8.780-0ubuntu2) ...
update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/fglrx/ld.so.conf » pour fournir « /etc/ld.so.conf.d/GL.conf » (gl_conf) en mode automatique.
update-alternatives: avertissement: création de /usr/lib32/libaticalcl.so abandonnée car le fichier associé /usr/lib32/fglrx/libaticalcl.so (du groupe de liens gl_conf) n'existe pas.
update-alternatives: avertissement: création de /usr/lib32/libaticalrt.so abandonnée car le fichier associé /usr/lib32/fglrx/libaticalrt.so (du groupe de liens gl_conf) n'existe pas.
update-initramfs: deferring update (trigger activated)
Loading new fglrx-8.780 DKMS files...
First Installation: checking all kernels...
Building only for 2.6.35-22-generic
Building for architecture i686
Building initial module for 2.6.35-22-generic
Done.

fglrx.ko:                                                                                                                                                                           
Running module version sanity check.                                                                                                                                                
 - Original module                                                                                                                                                                  
   - No original module exists within this kernel                                                                                                                                   
 - Installation                                                                                                                                                                     
   - Installing to /lib/modules/2.6.35-22-generic/updates/dkms/                                                                                                                     

depmod....                                                                                                                                                                          

DKMS: install Completed.                                                                                                                                                            
update-initramfs: deferring update (trigger activated)                                                                                                                              
Paramétrage de fglrx-amdcccle (2:8.780-0ubuntu2) ...                                                                                                                                
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « initramfs-tools »...                                                                                                         
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-2.6.35-22-generic                                                                                                                     
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « libc-bin »...                                                                                                                
ldconfig deferred processing now taking place

Donc je vais essayer de rebooter voir ce qui se passe !

Dernière modification par kbbylily (Le 26/10/2010, à 01:36)

#48 Le 26/10/2010, à 01:51

kbbylily

Les package fglrx et fglrx-amdcccle sont bien installé. C'est déjà une bonne chose. J'ai bien un xorg.conf, avec la ligne driver : fglrx.
J'ai rajouté
Section "Extensions"
    Option          "Composite"     "Enable"
EndSection

Dans mon xorg.conf.
Mais je peux toujours pas sélectionner OpenGL dans la configuration du systeme. je suis toujours coincée avec XRender. Et ça me donne toujours le même message qui me dit de vérifier la configuration du serveur X.

#49 Le 29/01/2011, à 17:35

Champignon98

@Roro : La ligne 2 de ton post 19 semble ne plus marcher...Le fichier .rar ne semble pas etre un vrai rar : c'est ce que mon ordi me dit. Peux-tu la mettre à jour ?

(J'ai une ATI X1600, et je cherche desespérément une solution pour pas que mon ventilon tourne a fond tout le temps, car a la longue c'est #@[û{# !)