Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2005, à 17:54

moijbt

Script pour les problèmes de fstab

Bonsoir à tous!
J'ai remarqué ces derniers temps que j'aidais ,sur ce forum, beaucoup de gens qui avaient des problèmes avec leur fstab, et plus particulièrement avec les disques ntfs et vfat.
Pour remédier à ces problèmes, j'ai créé un script permettant de modifier facilement le fstab. L'utilisateur du script répond à plusieures questions concernant les options qu'il souhaite appliquer à ses disques et , en fonction de ses réponses, une ligne est ajoutée au fichier fstab. Les points de montage peuvent être entrés manuellement, à défaut, les disques sont montés dans /media ,ce qui me semblait le plus pratique car du coup, une icône apparait sur le bureau.
Par contre, j'ai longtemps hésité entre le fait de demander à l'utilisateur de lancer le script en root et de modifier automatiquement le fichier fstab (en ayant pris soin de copier l'ancien fichier fstab sous fstab-old...) ou de lancer lancer le script en utilisateur et de dire à l'utilisateur de copier les lignes qui auraient été rajoutées dans un fichier sur le bureau dans son fstab. En me mettant à la place d'un débutant, j'ai pensé que la première solution était peut être meilleure.
Pour que l'utilisateur ai les droits d'écriture sur ses partitions, une question du script lui demande à quelle utilisateur la partition doit être attribuée et en fonction, monte la partition et fait un chown -R $USER /$point de montage.
Ce que je voulais savoir, c'est si il serait possible de créer un lien épinglé dans une des sections vers ce script. Je suis prêt à rédiger une explication du fonctionnement du script  si il le faut.
Vous pouvez regarder et tester ce script à l'adresse suivante :http://helios.system-linux.net/~moijbt/ … er.tar.bz2.
Toutes les critiques et modifications sont les bienvenues, je pense qu'il pourrait éviter un bon nombre de questions sur ce forum. big_smile

Hors ligne

#2 Le 31/05/2005, à 18:03

coffee

Re : Script pour les problèmes de fstab

J'ai pas tout compris mais j'épingle jusqu'à ce qu'on dise c'est de la merde wink


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#3 Le 31/05/2005, à 18:07

moijbt

Re : Script pour les problèmes de fstab

En fait, c'était pas pour ça...;) Je voulais simplement que des admins ou modéros regardent le script et jugent si il pourrait être intéressant de l'épingler dans une section du forum où les gens qui ont des problèmes avec leurs disques posent leurs questions.
Mais il ne s'agit pas d'épingler ce message mais plutôt un texte que je rédigerais, si cela vous parait intéressant, expliquant le fonctionnement du script. big_smile

Hors ligne