Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 26/10/2010, à 20:01

Kieran

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Du moment qu'on peut le retirer à son gré...

Hors ligne

#27 Le 26/10/2010, à 20:02

ubuntlin

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

cedric a écrit :

C'est quand même un volte-face de la part de Canonical

Je trouve pas. Ils ont décidé d'abandonner une partie du projet gnome certes, mais Ubuntu reste basé sur gnome et l'avenir nous dira si Ubuntu restera ou pas sur gnome. Mais je trouve que c'est une bonne idée de la part de Canonical de vouloir faire eux-même les manques cruels dans gnome, ou les améliorations qu'il faut faire. Mark a pris cette décision, il y a réfléchi (je pense big_smile ) et au fil du développement de Natty, nous verrons si il a fait le bon choix ! C'est un pari risqué, mais si ils le tiennent, Natty sera une très très bonne version.

Dernière modification par ubuntlin (Le 26/10/2010, à 20:02)

Hors ligne

#28 Le 26/10/2010, à 20:04

@nne

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

ubuntlin a écrit :

...Mais je trouve que c'est une bonne idée de la part de Canonical de vouloir faire eux-même les manques cruels dans gnome, ...

Qu'est-ce qui manque tant à Gnome ?

#29 Le 26/10/2010, à 20:06

ubuntlin

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Je sais pas, mais je sens à chaque fois qu'il manque un petit truc, quelque chose qui différencie bien gnome.. C'est peut-être pas très clair lol

Hors ligne

#30 Le 26/10/2010, à 20:07

Skadi

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Kaptain_Iglo a écrit :

Si c'est le même unity que celui qu'on peut trouver dans la logithèque ou synaptics... Ça fait flipper quand même... Chez moi c'est tout simplement inutilisable. C'est très lent et c'est over buggué, les menus passent la tête en bas etc etc...
Je pense que l'heure est venue pour moi de migrer sous debian tout doucement...

C'est le même, mais adapté à la version desktop…

Bien entendu, en six mois, il y aura du changement, notamment au niveau de la réactivité, puisqu'en fait ils ont déjà changé le moteur de composition avec Compiz, entraînant un gros gain en performance au passage…

Comme c'est la principale nouveauté de cette version, Unity sera très retravaillé, et sera —logiquement— bien mieux que la version actuelle.


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#31 Le 26/10/2010, à 20:10

ubuntlin

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Ce que nous pouvons être sûr, c'est que pour la LTS 12.04, tout sera prêt :  Unity (si il y sera encore) sera assez mature, gnome aura pas mal avancé...Me tarde cette LTS, mais nous n'y sommes pas encore !

Hors ligne

#32 Le 26/10/2010, à 21:07

Noia06

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Moi je trouve que c'est une bonne idée.
Ça permettra de retrouver un gnome léger et sans autant de fioriture comme Ubuntu One, les menu-indicators et les notifications. Et surtout mieux les intégrés a l'environnent Unity.

Le seul truc que je trouve dommage, c'est que ca ressemble a la fin des Ubuntu / Netbook et Desktop / Edition.

Hors ligne

#33 Le 26/10/2010, à 22:09

kara

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Zut , je venais juste de revenir sur ubuntu, que dans 6 mois il va encore falloir que je me casse.
Il devient casse.c... le Marko a toujours vouloir de mettre a part
Je migrerai sur la Fedora 14 en fin de semaine au moins je sais que cela profite aux autres

#34 Le 26/10/2010, à 23:03

Jarvis

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

karadine a écrit :

Je migrerai sur la Fedora 14 en fin de semaine au moins je sais que cela profite aux autres

Quelle bonté d'âme !


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#35 Le 26/10/2010, à 23:12

kara

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Jarvis a écrit :
karadine a écrit :

Je migrerai sur la Fedora 14 en fin de semaine au moins je sais que cela profite aux autres

Quelle bonté d'âme !

Tu ne m'as peut être pas compris
Je voulais dire que quand tu es Fedoriste, quand tu remontes un bug et qu'il est corrigé, cela profite aussi au autres distros puisque Fedora a un pas d'avance.
Je ne suis pas persuadé que Unity profite a tous

Dernière modification par karadine (Le 26/10/2010, à 23:12)

#36 Le 27/10/2010, à 00:43

Jarvis

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

En même temps, si j'ai bien compris, RedHat a l'emprise sur Gnome...  Ça n'a pas l'air d'être très démocratique comme logiciel... un peu comme OpenOffice et Oracle.

Pis bon RedHat ne met pas toutes ses forces dans le desktop (ce qui peut se comprendre économiquement parlant)... Alors c'est facile d'accuser canonical de tous les maux mais au moins elle met un coup de pied dans la fourmilière...


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#37 Le 27/10/2010, à 07:56

Kookaburra

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

syruss2009 a écrit :

Encombrante oui; moche je crois pas. juste que les développeurs d'ubuntu doivent  rendre cette barre latérale plus fonctionnelle et paramétrable à souhait. Et cette barre va éviter aux utilisateurs d'ubuntu d'installer d'autres dock qui consomment des ressources ou qui causent souvent des problèmes avec compiz. Bien évidement on pourra avoir le dock horizontal.

Au moins, les autres docks sont (eux) paramétrables, légers et réactifs, et ils fonctionnent sans ramer sur les Netbooks ... Tout le contraire d'Unity en somme roll

Unity sera peut-être une réussite mais pour le moment ce n'est pas ça, et il a été mis bien trop tôt sur la version Netbook, qui a était extrémement mal acceuilli du coup ! (qui s'en sers ? mad)


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#38 Le 27/10/2010, à 08:00

Archaon59

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

+1 pour la lenteur d'Unity sur Netbook, même si j'apprécie l'interface, ça reste inutilisable !


"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
-Albert Einstein

Hors ligne

#39 Le 27/10/2010, à 08:00

seb24

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

karadine a écrit :
Jarvis a écrit :
karadine a écrit :

Je migrerai sur la Fedora 14 en fin de semaine au moins je sais que cela profite aux autres

Quelle bonté d'âme !

Tu ne m'as peut être pas compris
Je voulais dire que quand tu es Fedoriste, quand tu remontes un bug et qu'il est corrigé, cela profite aussi au autres distros puisque Fedora a un pas d'avance.
Je ne suis pas persuadé que Unity profite a tous

Mmmmh Ubuntu fait remonté aussi les bugs faut arrêter un peu.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#40 Le 27/10/2010, à 08:15

doc

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Content que ça vous fasse réagir en même temps c'est normal.

Moi ce qui m'inquiète c'est la config minimale. Car Unity va nécessiter compiz, il me semble. Donc quid de la config minimale? Et pour ceux dont la carte graphique n'est pas bien reconnu par les drivers libre (genre nouveau, kwin et moi) => obligation de proprio, ou pire pas d'Ubuntu?

Dernière modification par doc (Le 27/10/2010, à 13:15)

Hors ligne

#41 Le 27/10/2010, à 08:27

Skadi

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Kookaburra a écrit :

Au moins, les autres docks sont (eux) paramétrables, légers et réactifs, et ils fonctionnent sans ramer sur les Netbooks ... Tout le contraire d'Unity en somme roll

Archaon59 a écrit :

+1 pour la lenteur d'Unity sur Netbook, même si j'apprécie l'interface, ça reste inutilisable !

Ce n'était pas comme si on répétait qu'il y a un gain de performance sensible, là actuellement, depuis qu'ils sont passés sur le moteur de compiz.

doc a écrit :

Moi ce qui m'inquiète c'est la config minimal. Car Unity va nécessiter compiz, il me semble. Donc quid de la config minimal? Et pour ceux donc la carte graphique n'est pas bien reconnu par les drivers libre (genre nouveau, kwin et moi) => obligation de proprio, ou pire pas d'Ubuntu?

Si la config n'est pas compatible, le système retournera automatiquement et tout seul comme un grand sur Gnome-panel. En toute logique ce dernier sera donc accessible très facilement j'imagine, par exemple via le GDM ou le menu "personnalisation" et compagnie.


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#42 Le 27/10/2010, à 08:37

doc

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Skadi a écrit :

Si la config n'est pas compatible, le système retournera automatiquement et tout seul comme un grand sur Gnome-panel. En toute logique ce dernier sera donc accessible très facilement j'imagine, par exemple via le GDM ou le menu "personnalisation" et compagnie.

Ok merci. On n'y perd pas au change par rapport au menu global d'Unity, le dock à gauche? Gnome-panel me semble limité pour ces fonctionnalités?

(Je précise je connais pas très bien Unity, peut-être que le menu global et le dock sont déjà basés sur Gnome-panel)

Hors ligne

#43 Le 27/10/2010, à 12:39

inkey

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

darktomato a écrit :

Gnome est rustique, complètement figé, dépassé.

C'est quoi ce genre de Troll sur Gnome ?
Gnome n'est a mon sens ni rustique ni dépassé (je comprend pas ce que tu veux dire par "figé"), faut juste savoir le configurer .
Et pis l'argument , c'est vieux donc c'est "nul" , c'est ridicule comme argument . Le futur doit-il étre forcement des interfaces avec des grosse icones ou l'utilisateurs est pris pour un imbécile ?
J'aimerai bien qu'on me trouve un menu aussi simple et sobre que le menu "applications,raccourcis,Système" du gnome-panel .

Sinon bah j'ai des gros doutes sur l'utilisation de ce genre d'interface , j'ai l'impression qu'on va perdre beaucoup en capacité de personnalisation avec ces interfaces . Il y a j'ai l'impression , une envie très bizarre de vouloir faire des interface toujours plus "integré"mais autant j'aime bien l'uniformité des interface logiciel qu'on a avec qt ou gtk autant j'ai l'impression que ces interfaces vont nous enfermée dans un mode de pensée de l'interface unique . Le fait que les dev de gnome-shell n'ont pas prévu de faire une interface "gnome-panel-like" dans ce dernier le montre bien ....

Dernière modification par inkey (Le 27/10/2010, à 12:40)

Hors ligne

#44 Le 27/10/2010, à 12:47

darktomato

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

inkey a écrit :

C'est quoi ce genre de Troll sur Gnome ?

Juste mon ressenti, celui qui me l'a fait définitivement quitter il y a un moment, et qui fera que jamais je n'y retournerai.
Quant au caractère figé, ce truc n'évolue juste pas. Les mises à jour majeures apportent de minuscules améliorations, il n'y a quasiment aucun changement d'une version à l'autre (sur Ubuntu c'est Canonical qui fait tout le boulot). Comparé à une KDE qui apporte des changements visibles à chaque mise à jour mineure, c'est d'autant plus flagrant.

faut juste savoir le configurer .

Si seulement il était configurable ! Deux options qui se battent en duel pour chaque programme, je ne toruve pas que ça soit le cas.

J'aimerai bien qu'on me trouve un menu aussi simple et sobre que le menu "applications,raccourcis,Système" du gnome-panel .

On parle du menu système qui fait toute la hauteur de l'écran dans un bordel indescriptible et indigne d'un environnement graphique ? Un truc qui leur est reproché depuis des années sans améliorations (un peu comme les onglets de Nautilus qui ont mis des années à arriver après des quantités de demandes pressantes).

Hors ligne

#45 Le 27/10/2010, à 13:43

nathéo

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Je n'ai encore pu tester unity, mais d'après ce que j'en ai pu voir ça promet, par rapport à gnome-shell qui malgrés quelques bon atouts manque cruellement d'ergonomie d'après ce que j'ai pu en voir. Sinon, je pense que le fait que unity remplace gnome-shell serait vraiment une bonne idée, par contre ce serait vraiment sympa de voir mutter devenir plus mûr, parce que je suis un grand fan de compiz… roll


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#46 Le 27/10/2010, à 14:03

Skadi

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

nathéo a écrit :

par contre ce serait vraiment sympa de voir mutter devenir plus mûr, parce que je suis un grand fan de compiz… roll

Justement, Unity, pour raison de compatibilité et compagnie utilisera Compiz au lieu de Mutter.


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#47 Le 27/10/2010, à 14:17

nathéo

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Oui, mais justement compiz n'est pas trop mon truc, enfin je verrais ce que ça donnera… roll


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#48 Le 27/10/2010, à 15:09

kara

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

inkey a écrit :

Gnome n'est a mon sens ni rustique ni dépassé (je comprend pas ce que tu veux dire par "figé"), faut juste savoir le configurer .
Et pis l'argument , c'est vieux donc c'est "nul" , c'est ridicule comme argument . Le futur doit-il étre forcement des interfaces avec des grosse icones ou l'utilisateurs est pris pour un imbécile ?
J'aimerai bien qu'on me trouve un menu aussi simple et sobre que le menu "applications,raccourcis,Système" du gnome-panel .

Sinon bah j'ai des gros doutes sur l'utilisation de ce genre d'interface , j'ai l'impression qu'on va perdre beaucoup en capacité de personnalisation avec ces interfaces . Il y a j'ai l'impression , une envie très bizarre de vouloir faire des interface toujours plus "integré"mais autant j'aime bien l'uniformité des interface logiciel qu'on a avec qt ou gtk autant j'ai l'impression que ces interfaces vont nous enfermée dans un mode de pensée de l'interface unique . Le fait que les dev de gnome-shell n'ont pas prévu de faire une interface "gnome-panel-like" dans ce dernier le montre bien ....

Je te rejoins dans tes propos, je trouve Unity fait pour les assistés.
cela me donne l'impression des interfaces pour netbook. L'impression d'être trop guidé.
Gnome shell me fait la même chose
A mois que l'on puisse avoir une compatibilité d'interface avec la version actuel sous Gnome 3, bah je vais finir sur KDE et cela m'enchante pas mais c'est le moins pire.
Avec Unity ou gnome shell, nos pc vont avoir la gueule de smartphone en plus gros

Sauvez Metacity pour Gnome 3

Dernière modification par karadine (Le 27/10/2010, à 15:32)

#49 Le 27/10/2010, à 15:09

sam7

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

inkey a écrit :

J' attend de voir ce que ça va donner . J'espère que ça va réveillé un peu les utilisateurs sur le fait que les interfaces soit disant plus ergonomique qu'on arrête pas de vouloir nous proposer en "futur" (gnome-shell, unity ,etc...) sont certes sympa a première vue mais n'apporte , j'ai vraiment l'impression , pas grand choses .
Le pire étant qu'on veut nous faire croire que c'est ça le "futur" , je suis désolé mais gnome 2 n'est PAS vieux , dépassé ou ce que vous voulez !
le gnome-panel est trés pratique avec son menu Application,Raccourcis,Système , il n'a rien a envier a celui de kde ou aux dock , je trouve très dommage de l'abandonner comme ça sad.

en effet, je partage ton point de vue concernant
1/ la "lourdeur" de gnome-shell
2/ la "simplicité" de gnome-panel qui DOIT IMPERATIVEMENT  survivre à Gnome-shell ... quitte même à être forké !
il est clair que si gnome-panel venait à disparaître, je "lâcherais" gnome sur mon système principal ... vraisemblablement au profit d'xfce tongue

à défaut de gnome-panel, entre gnome-shell & unity, il n'y a pas photos,
il est vrai que je préfère unity à gnome-shell ... en l'état actuel des choses

& merci jeepy pour ses "bonnes" nouvelles...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 0#p3811900

& je préfère de loin compiz à mutter, car il est facilement personnalisable wink


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#50 Le 27/10/2010, à 16:07

darktomato

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Etant donné que Gnome3 serait présent, ça m'étonnerait fortement que le Gnome Panel soit inaccessible pour ceux qui le voudraient. Pour l'inverse, il faudrait non seulement que Canonical veuille d'Unity, mais qu'en plus ils se débarrassent volontairement du premier, ce qui serait assez étrange. Entre ne plus le vouloir pour cause d'interface dépassée et vouloir l'interdire, il y a de la marge.

Par contre l'obligation de Compiz me laisse également perplexe. C'est à la fois une bonne nouvelle (système joli dès le départ), et à la fois ça risque de poser son lot de problèmes au niveau des drivers...

Hors ligne