Pages : 1
#1 Le 25/10/2010, à 20:44
- Compte anonymisé
[Resolu] Pb souris sur PC portable
Salut!!
Débutante (ou presque) sous linux, j'ai éliminé la dernière chose qui me retenait sous windows.
Je possédais une live clé 9.10 qui avait parfaitement fonctionné pour installer ubuntu sur le PC de ma moman. J'essaie à présent sur le mien, en le mettant à côté d'xp. Premier essai : plantage de l'installation en mode console. Je check les fichiers : il en manque un. Je refais donc ma clé. Recheck les fichiers. Il en manque toujours un. Comme l'installation a parfaitement marché sur un PC vierge, je tente quand même.
Plantage de GParted (je suppose, installation qui s'est fermée d'un coup).
Je me retrouve donc avec un système de partition merdique (ma partition systeme windows sous partitionnée en 4). J'ai donc supprimé les petite partitions linux à l'intérieur pour tenter une réinstallation.
Et là j'ai le malheur de choisir comme nouvel iso pour ma clé la version 10.10 qui me plante sur "êtes vous sur de vouloir continuer, le partitionnage est irréversible". J'ai éteint le pc au bout de 20 minutes.
Que puis-je faire pour être sure d'installer ubuntu?
J'y suis depuis 4heures j'avoue que je commence à me lasser. surtout avec le message sympathique en début d'installation "ça ne devrait pas rendre trop de temps". 4heures, c'est trop. Surtout quand au bout de 4h c'est pire qu'avant.
Merci d'avance pour votre aide.
Dernière modification par Enkelilya (Le 11/03/2011, à 11:56)
#2 Le 25/10/2010, à 21:11
- tooguy66
Re : [Resolu] Pb souris sur PC portable
slt
En attendant le passage d'avis expérimenté, mais n'y a t'il pas une partition de trop, voir la doc
http://doc.ubuntu-fr.org/partitions
Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio
#3 Le 25/10/2010, à 22:02
- Compte anonymisé
bon. installé, la moitié des applis qui reconnaissent pas la souris (ou alors c'est moi qui sait pas utiliser une souris, ou alors la souris marche pas pareil sous cette version de ubuntu), pas moyen de lancer les .exe avec wine (j'ai lu dans un autre post un début de solution mais débutante en linux j'ai pas compris ce qu'il fallait faire et ça m'avait tout l'air de bidouilles). Pas le temps de me prendre la tête sur ce genre de truc, la version 9.10 marchait parfaitement. Je désinstalle donc tout. Un moyen de le faire plus proprement que l'installation?
Un moyen d'installer une version qui marche à partir d'un live usb? (j'ai pas besoin de grand chose hein pourtant, juste internet, msn et pourvoir faire tourner quelques applis windows, ah si, pouvoir utiliser ma souris aussi ).
Edit : donc, ne comptant pas faire usage de tab, entrée et alt + F4 en permanence, j'aimerais savoir comment réinstaller (la même ou une autre version)/corriger pour pouvoir notamment me servir de la souris, et si possible des émulateurs windows ou désinstaller complètement linux (+ menu grub) proprement s'il n'y a pas de solution.
Merci d'avance
Dernière modification par Enkelilya (Le 26/10/2010, à 11:53)
#4 Le 26/10/2010, à 14:34
- Titus007
Bonjour Enkelilya,
Je ne suis pas non plus quelqu'un d'expérimenté, mais serait-il possible dans un premier temps de nous expliquer plus en détail deux, trois points :
- Quel est l'état actuel de tes partitions ? Parce que vu qu'il y a l'air d'avoir eu plantage de Gparted (ce qui n'est jamais très bon), on ne sait plus trop où tu en es. Windows démarre-t-il toujours correctement ?
- Es-tu obligé d'utiliser un clé USB (je n'ai jamais tenté, je connais très mal) ? Ne peux-tu utiliser un live CD ? As-tu refait ta clé USB à partir du même fichier (c'est peut-être le téléchargement qui n'était pas bon) ?
- Quel est le modèle de ta souris ? Qu'est-ce qui ne marche pas exactement ? L'utilisation de ta souris tout court, ou certains boutons/molette ?
- Plus généralement, quel est le modèle du PC où tu veux installer Ubuntu ?
Pour Wine, je ne peux pas t'aider, je ne connais pas non plus.
Merci de nous tenir informé.
3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !
#5 Le 26/10/2010, à 14:52
- Compte anonymisé
Merci pour ta réponse!
Etat de mes partitions :
Après plantage de Gparted j'ai supprimé les sous-partitions linux, refaites apparemment correctement lors de la dernière installation (une partition "swap" et une pour le systeme). Windows marche parfaitement, un gestionnaire de partition téléchargé à la va-vite pour voir ce qu'il disait me sort plein d'erreurs et ne démarre pas (sous windows). GParted en live marche très bien, reconnait tout.
Live usb :
Disons que un live CD j'ai pas ça sous la main, mais je tenterait peut être si je trouve ça vite fait, l'avantage de la clé étant qu'on peut changer relativement facilement de version, et si la version plante on peut en mettre une autre. J'ai essayé deux fois la version 9.10 => plantage GParted et j'ai ensuite essayé la 10.10 => rien à la première tentative, install "complète" à la seconde. Je n'ai pas essayé de refaire ma clé, étant donné qu'il faudrait que je recommence toute l'install (virer les partitions, peur qu'il me refasse des sous-partitions et réduise encore mon espace système windows)?
Souris :
Ma souris est une sous-marque mais elle marche parfaitement sous windows, et parfaitement en live usb. Je problème est qu'assez aléatoirement, sur certaines applis, certains le clic n'est pas reconnu. Je dois fermer avec alt + F4, sélectionner mes menus avec tab + -> <-, voir dans certaines situations, éteindre le PC à la "barbare". Le menu "éteindre" est TOUJOURS planté par exemple, je fais la sélection à la flèche et "entrée" pour valider (ça c'est quand je peux cliquer sur le symbole, sinon : bouton power).
PC :
Mon PC est un pc portable MSI GX701, 3G ram, proc intel core 2 duo, CG Geforce 9600GT, 250G en DD.
#6 Le 26/10/2010, à 18:07
- Titus007
Ok, si je comprends bien, tu as mené à terme une installation de la 10.10 avec ton live USB, en ayant au préalable fait toutes les partitions (correctement) avec Gparted.
Ton principal problème actuellement est l'utilisation de la souris, qui est une sous-marque. Elle marchait parfaitement tant que tu démarrais en live, mais pause des problèmes aléatoires depuis que tu as fait l'installation. C'est une souris sans fil ? Connectée en USB ? En bluetooth ? Tu as vérifié la connectique, l'état général et les piles ? (on va d'abord éliminer les problèmes matériels.)
Il semblerait que des problèmes de "pointeurs fous" peuvent exister, je t'invite à lire la documentation, n'en connaissant pas plus.
Pour Wine, je n'en sais pas plus, ne l'ayant jamais utilisé.
Je suis désolé, mais je n'ai vais pas pouvoir t'aider beaucoup plus. Tout ce que je peux te conseiller, c'est d'essayer de te passer des logiciels Windows et d'utiliser l'alternative GNU/Linux.
Courage !
3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !
#7 Le 26/10/2010, à 20:01
- Compte anonymisé
non ça ne s'est pas passé comme ça
Des partitions linux ont été faites lors d'une première installation de ubuntu 9.10 qui a plantée. Je les ai supprimées et j'ai recommencé avec 10.10.
Ma souris est une souris fillaire usb, tout ce qu'il y a de plus basique, qui marche parfaitement sous windows et en live.
Les logiciels que je voudrais utiliser sous linux n'ont pas d'équivalent et dur de m'en passer puisque que c'est pour jouer que j'utilise le plus mon pc . Si je me passe de ces jeux, j'utilise linux uniquement pour le web et msn. Limité...
Y a-t-il un moyen propre de désinstaller ubuntu? Peut-on tenter une réinstallation sur la précédente? Tout supprimer avant? Est-ce que j'aurais plus de chances avec un CD? le PC est-il capable de booter sur un CD réinscriptible (sans finalisation de l'iso donc)?
#8 Le 27/10/2010, à 07:37
- Titus007
Oui, je sais que ça ne s'est pas passé comme ça, mais c'est ce que tu as finalement, non ?
Pour les partitions, tu as quoi exactement ? une swap, une / et une windows ? Ce sont des partitions primaires ou logiques ? Parce que si les partitions sont bien faites, tu n'as pas tout à refaire pour réinstallation, peut-être juste un formatage (et encore...). Mais avant de refaire une installation, tu as essayé de résoudre le problème de la souris avec la méthode du "pointeur fou" que je t'ai indiqué plus haut ? Il semble que ce soit lié à Grub2, et que ce soit normal que le problème n'apparaisse pas quand tu démarres juste en live.
Pour Wine, comme dit, je n'en sais pas plus. Par contre, pourrais-tu détailler quel type d'erreur tu as ?
#9 Le 27/10/2010, à 08:02
- Compte anonymisé
Je n'avais lu la doc qu'en diagonale je n'étais pas arrivée jusque là, peu de temps. J'essaierai de faire ça ce soir, mon pc ne fait pas partie de la liste, mais on ne sait jamais!
Pour wine je sais de quel problème il s'agit, j'ai lu la doc d'un autre post : wine le peut pas lire les .exe situées sur la partition "data" windows, il n'a pas les droits! Il semblerait que ce soit quelque chose dans le formatage qui fasse ça, mais comme je n'ai pas envie de tout formater, notamment ma partition "data" je ne me suis pas trop penchée dessus. En erreur il me met quelque chose comme que le fichier ne correspond pas à une application valide pouvant être ouverte sous wine. Mais je ferai un copié collé ce soit quand je me remets sous ubuntu (au bahu là ).
Edit : tenté la solution proposée dans la doc, toujours le même problème.
Dernière modification par Enkelilya (Le 28/10/2010, à 08:04)
#10 Le 29/10/2010, à 01:10
- tooguy66
Au cas ou: il y a certaines commande avec le terminal qui peuvent très certainement te donner plein d'indication sur ton système et ces erreurs je pense
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic_outil
Il y a également dans Système/Administration/visionneur de journaux système des messages d'erreurs qui peuvent être indiqué. Mais à ce sujet là je suis plutôt limite donc....
Je sais pas si ca peut également régler ton problème, mais il y a cette commande:
sudo touch /forcefsck voir dans la doc: http://doc.ubuntu-fr.org/verification_de_fichiers
Les mises à jour système ont été effectué? Tu était connecté sur le net quand tu a fais ton installation?
#11 Le 29/10/2010, à 11:16
- Compte anonymisé
non je n'étais pas connectée lors de l'installation mais les mises à jours sont la première chose que j'ai faite après l'installation.
Peu de chances que j'ai le temps de m'y replonger ce week-end, la suite lundi donc, et merci pour l'aide!
#12 Le 29/10/2010, à 15:00
- tooguy66
Pense également à effectuer un test de tes barrettes mémoires, des fois les problèmes viennent de là ou on les attend pas. Parce que des exécutable qui refusent de s'ouvrir, une souris qui délire....
#13 Le 31/10/2010, à 13:47
- Compte anonymisé
Ma ram va très bien, changée récemment, et comme je l'ai dit, tout ça marche très bien sous windows et en live, non, le problème ne vient pas de moi/mon PC mais bien de ubuntu.
#14 Le 03/11/2010, à 17:55
- Compte anonymisé
Bon alors j'ai lu la doc, je ne sais pas ce qui pourrait m'aider là dedans, je ne connais pas assez bien linux pour ça...
La commande sudo touch /forcefsck n'a absolument rien fait. je vais essayer de réinstaller à partir d'un CD réinsriptible, si l'iso rentre dedans.
Edit :
Après installation à partir d'un CD même problème. Je suppose donc que ça doit venir d'un problème de compatibilité matérielle. Je renonce donc, à part si quelqu'un a une solution miracle.
Dernière modification par Enkelilya (Le 03/11/2010, à 19:04)
#15 Le 04/11/2010, à 19:47
- Compte anonymisé
Réessai de la technique pour le pointeur fou, mise à jour des drivers graphiques qui visiblement ne l'étaient pas, j'ai essayé la commande donnée plus haut, rien. Toujours le même problème.
#16 Le 11/03/2011, à 11:15
- Compte anonymisé
Double post, remontée d'un post qui date, mais comme j'ai trouvé la solution, enfin une, et que ça peut être utile, je poste!
Il a donc fallu installer KDE sur le ubuntu pour que tout remarcher normalement. Y compris sous Gnome. Je ne suis pas en mesure d'expliquer pourquoi mais je suppose donc que le problème venait de Gnome, peut être un problème de compatibilité matérielle avec mon PC, résolu par l'ajout de KDE?
J'ai fini par enlever Linux de ce PC qui manquait de place (ce qui a nécessité un formatage complet de la partition C: et don réinstallation de windows, je suppose qu'il y avait une autre solution ) . Je m'y relancerai peut être sur mon nouveau dont le disque fait le double!
Merci à tous pour votre aide!
Pages : 1