Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2010, à 08:01

dwarf69

[résolu] Problème démarrage machine

Bonjour,
Hier je surfais sur internet comme d'hab sur ma machine, je m'absente 5 min, je reviens, et là mon Ubuntu (10.10) ne répond plus très bien, particulièrement le menu qui ne s'ouvre plus. Je redémarre la machine et la je tombe sur le grub, ce qui m'est inhabituel puisque je n'ai qu'Ubuntu, il se lançait tout seul avant. Je choisis alors le premier mode : "Ubuntu, with linux 2.6.35-22-generic"... Là il m'affiche des commandes qu'il exécute et me laisse en mode commande avec (initramfs). Et je n'arrive pas à démarrer !

Apparemment il y aurait un problème de montage du disque dur puisque j'ai des lignes de commandes comme celles-ci :

mount: mounting /dev on /root/dev failed: no such file or directory
mount: mounting /dev on /root/sys failed: no such file or directory
mount: mounting /proc on /root/proc failed: no such file or directory
Target filesystem doesn't have request /sbin/init.
No init found. Try passing init=bootarg.

J'ai essayer d'accéder au disque dur avec un live cd mais impossible à monter.

ps : je ne sais pas si ça à quelque chose à voir mais je précise que ma copine était aussi sur son PC (Win) et qui à bugé 5 min après le mien, mais qui à bien redémarré. J'ai pensé à un piratage du voisin, qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par dwarf69 (Le 28/10/2010, à 09:54)

#2 Le 27/10/2010, à 08:59

malbo

Re : [résolu] Problème démarrage machine

En collant toute la ligne suivante dans Google :

mounting /dev on /root/dev failed: no such file or directory Target filesystem doesn't have request /sbin/init. No init found. Try passing init=bootarg.  site:forum.ubuntu-fr.org

Je trouve quelques résultats dont celui-ci - posté par jeabay - qui a retenu mon attention :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 8#p2384058
Il s'agit de faire une vérification du système de fichiers de Ubuntu (l'équivalent de chksdk sous Windows). Je te propose une autre façon de le faire (que celle qui a été suivie par jeabay) qui me parait plus rapide et plus simple. La manip est à faire en démarrant le PC sur le live-CD (ou la clé live-USB) Ubuntu 10.10 et en prenant soin de ne pas du tout fureter ni naviguer dans tes fichiers (sinon ça entrainerait le montage de tes partitions et ce n'est pas du tout à faire). Je décris la procédure dans ce post pour Ubuntu 10.04 mais c'est idem pour Ubuntu 10.10 :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=419893
Si tu ne sais pas bien identifier ta partition racine Ubuntu, tu peux répondre à cette demande ( bootinfoscript ) et je te confirmerai quelle est la partition à vérifier :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3534285

Dernière modification par malbo (Le 27/10/2010, à 09:06)

#3 Le 27/10/2010, à 10:05

dwarf69

Salut,
J'ai regardé ton premier lien et c'est apparemment exactement le même problème que moi... Sauf que moi ça n'a pas marché.

Voila la démarche :

soltan griss a écrit :

Un début de solution à ton problème serait de tenter la chose suivante:
1/ démarre ton pc en bootant sur le CD-Live d'Ubuntu.
2/ depuis ton environement "live", essaye de voir si tu peux voir, monter et accéder à ton (tes) disque(s) dur(s).

Le disque est bien présent dans le Gestionnaire de disques mais impossible à monter même avec la commande mount

soltan griss a écrit :

4/ ensuite, démonte tes partitions (umount) et exécute un fsck -f /dev/xxx où xxx représente la partition à vérifier. Fais le pour toutes les partitions de ton(tes) DD(s).
5/ Si le fsck aboutit, tente un redémarrage.

Cette commande me renvoie :

fsck from util-linux-ng 2.17.2
e2fsk 1.41.12 (17-May-2010)
fsck.ext4: Device or ressource busy lors de la tentative d'ouverture de /dev/sda1
Système de fichier monté ou ouvert en mode exclusif par un autre programme ?

Alors qu'il n'est pas monté. Même après redémarrage du live cd, en faisant directement la commande sans rien ouvrir d'autre avant ça me dit ça...

Ensuite avec la procédure que tu décrit dans ton deuxième lien, gparted ne résout pas mon problème. Après avoir cliquer sur "Apply opérations", il me met le message "Are you sure you want to apply the pending operations?", je clique "Apply" et là j'ai immédiatement ce message :

An error occured while applying teh opérations
see the details for more informations.

Je sauve les informations, les voici :

GParted 0.6.2

Libparted 2.3
Check and repair file system (ext4) on /dev/sda1  00:00:00    ( ERROR )

calibrate /dev/sda1  00:00:00    ( SUCCESS )

path: /dev/sda1
start: 2048
end: 224827391
size: 224825344 (107.21 GiB)
check file system on /dev/sda1 for errors and (if possible) fix them  00:00:00    ( ERROR )

e2fsck -f -y -v /dev/sda1

Système de fichier monté ou ouvert en mode exclusif par un autre
programme ?
e2fsck 1.41.12 (17-May-2010)
e2fsck: Device or resource busy lors de la tentative d'ouverture de /dev/sda1

Dernière modification par dwarf69 (Le 27/10/2010, à 11:19)

#4 Le 27/10/2010, à 12:44

malbo

Peux-tu démarrer le PC sur le live-CD Ubuntu et poster la réponse à cette demande :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 6#p2811956

#5 Le 27/10/2010, à 13:33

dwarf69

Salut,
J'ai trouvé un sujet comparable au mien en anglais : http://wwww.ubuntuforums.org/showthread.php?t=1167710

J'ai essayer plusieurs fois avant d'y arriver mais avec la commande : "e2fsck -f -y -v /dev/xxxx" ça  fonctionné, les erreurs se sont corrigées toutes seules !!
Mais au démarrage j'ai toujours le grub qui s'affiche, pourquoi ?

En tout cas un grand merci à toi pour ton aide !

#6 Le 27/10/2010, à 13:48

malbo

dwarf69 a écrit :

Mais au démarrage j'ai toujours le grub qui s'affiche, pourquoi ?

Là, tu fais référence à ce que tu as déjà exprimé dans le post #1, à savoir que comme tu n'as que Ubuntu comme OS dans ce PC, d'habitude tu ne vois pas le menu de Grub au démarrage (il n'est pas affiché) et depuis que tu as eu le problème, tu vois systématiquement le menu Grub au démarrage. Pourrais-tu faire la chose suivante :
au démarrage du PC, dès que tu vois le menu Grub, tu appuies sur la flèche basse pour sélectionner le 2ème choix dans le menu, mais tu ne valides pas ce choix. Tu prends un stylo et tu notes ce que tu vois dans le titre du menu. Par exemple dans la vue suivante, il faudrait noter "GNU GRUB version 1.97~beta4" :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … _pc_01.png
Quand c'est fait, tu reviens sur la première ligne du menu Grub, tu valides et arrivé sur le bureau, tu postes ici ce que tu as noté.

Motif de ma demande : il est possible que tu traines dans le MBR de ton disque dur une version trop ancienne de Grub (c'est cette version qui apparait dans le titre du menu Grub). Avec le résultat que tu vas poster, on pourra le vérifier. Sachant que la dernière version du paquet grub-pc est 1.98+20100804-5ubuntu3, tu devrais voir "GNU GRUB version 1.98+20100804-5ubuntu3". Il sera peut-être utile suivant l'ancienneté de ta version de réinstaller Grub dans le MBR pour qu'on ait bien la même version dans Grub installé dans le MBR et dans Grub installé dans Ubuntu.

Dernière modification par malbo (Le 27/10/2010, à 13:56)

#7 Le 27/10/2010, à 13:52

bluc

Peut être rien a voir mais moi j'ai eu un problème similaire et ça venait de la carte mère qui rendait l'âme

Clevo :  Ubuntu 24.04   ❖  Xubuntu 24.04  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#8 Le 27/10/2010, à 14:02

dwarf69

Bon ben au redémarrage il ne la pas fait... J'y comprend rien, il est instable je trouve cet ubuntu 10.10 j'ai que des trucs bizarre que j'avais pas avec la version 10.04.
Mais bon heureusement qu'il y a la communauté qui est, elle, irréprochable !

bluc a écrit :

Peut être rien a voir mais moi j'ai eu un problème similaire et ça venait de la carte mère qui rendait l'âme

hummm c'est bon ça !

Dernière modification par dwarf69 (Le 27/10/2010, à 14:04)

#9 Le 28/10/2010, à 08:11

dwarf69

Salut,
Comme j'avais précisé dans mon premier message, le bug est arrivé à moi dans un premier temps, puis 5 min après à ma copine sur son Windows...
Son windows à bien redémarré tout de suite après, mais le lendemain lorsqu'elle à voulu le rallumé, l'écran s'allume mais rien n'apparait, il est tout noir...
En le laissant reposé une nuit j'arrive à le rallumer et le démarrer en mode sans echec, j'ai donc pu récupérer des fichiers.
Je sais qu'on est pas ici pour résoudre des problèmes win mais si jamais vous avez juste une idée de ce qui à pu se passer sur le réseau... Très étrange ce bug...

#10 Le 28/10/2010, à 08:34

malbo

Sur l'origine de cette panne de ton PC et de celui de ta copine, les pb que j'ai pu connaitre, sont des perturbations du réseau électrique (220V). Il faudrait que vos deux PC soient affectés par des parasites électriques créés par un appareil électrique de puissance (ce n'est pas un grille-pain qui peut faire ça, c'est du matériel beaucoup plus puissant) et que cet appareil perturbant soit branché dans la maison, après le compteur électrique. A mon opinion, ce n'est pas un équipement électrique du voisin qui va faire planter vos PC, je n'y crois pas une seconde.
Quant à ce qu'un voisin arrive d'une façon ou d'une autre à faire planter deux PC à distance par le réseau internet (c'est ce que je crois comprendre de tes suppositions), il faudrait qu'il ait eu accès avec pouvoir administrateur à ces deux PC pour pouvoir les pirater (sauf à être vraiment intimes avec lui, pour qu'il foute ses mains partout sans que vous puissiez le savoir, ça semble peu probable).

Dernière modification par malbo (Le 28/10/2010, à 09:03)

#11 Le 28/10/2010, à 09:10

dwarf69

malbo a écrit :

sauf à être vraiment intimes avec lui, ça semble peu probable

Non je parle juste des voisins en général, on est dans un immeuble donc y'en a plein...

malbo a écrit :

Les pb que j'ai pu connaitre, sont des perturbations du réseau électrique (220V).

J'ai aussi pensé à des problèmes de tension, c'était peu être des variations de tension qui ont durées quelques minutes et qui ont fait sauter les machines une à une...

Sinon qu'est-ce qu'il faut faire quand un pc démarre mais n'affiche rien du tout même pas possible d'accéder au bios ? Ca viendrait de la carte graphique, carte mère ?

Merci pour tes réponses

#12 Le 28/10/2010, à 09:26

malbo

dwarf69 a écrit :

Sinon qu'est-ce qu'il faut faire quand un pc démarre mais n'affiche rien du tout même pas possible d'accéder au bios ? Ca viendrait de la carte graphique, carte mère ?

Je ne sais pas.
Bon, c'est pas tout ça mais la réparation du PC de ta copine, c'est pas trop le sujet. Si ton Ubuntu est réparé, ce serait utile de marquer cette discussion comme résolue. Pour ce faire, tu devrais modifier le titre de ton premier message comme ceci :

[Résolu] Problème démarrage machine 

En suivant ces indications : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … _en_resolu

Dernière modification par malbo (Le 28/10/2010, à 09:34)

#13 Le 28/10/2010, à 10:02

dwarf69

malbo a écrit :

la réparation du PC de ta copine, c'est pas trop le sujet

Ben ça fait parti du sujet justement mais si tu sais pas tanpis...

Tchao a+