Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2010, à 09:04

nereu

données éffacées,apres contamination,comment faire?(Résolu)

Bonjour
Je viens de lire beaucoup de pages à propos d'une récupération de données, mais Je pense qu'il est mieux de préciser ce qu'il est arrivé car cette hypothèse -là je ne l'ai pas trouvée
Donc: Dans un disque dur interne, j'avais la partition "Home" avec des secteurs endommagés  et que Je n'arrivais pas à corriger. Le système, ne démarrait pas. Alors, puisque le disque est de 500 GB, et cette partition -là de 70 seulement, J'ai eu la (mauvaise) idée de redimensionner la partition "données) qui
était saine et qui avait des données. Résultat: On dirait que les mauvais secteurs de l'ancienne partition "Home" on contaminer l'autre partition où Je ne vois plus de données. Pensez-vous qu'il est malgré tout possible, une récupération de cette partition? Son système de fichiers est en ext4. Merci bien pour vos réponses

Dernière modification par nereu (Le 10/11/2010, à 12:28)

#2 Le 28/10/2010, à 09:06

helly

Re : données éffacées,apres contamination,comment faire?(Résolu)

Bonjour.
Sauvegarde l'état actuel du disque dur avec clonezilla avant tout !!
Ensuite, essaye un coup de fsck sur les partitions qui posent problème.

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#3 Le 28/10/2010, à 10:31

rmy

Bonjour. L'idée de helly est la bonne (la première) à savoir sauvegarder d'urgence l'état initial de ta récupération.
En fait, des secteurs défectueux ne "contaminent pas" au sens viral du terme, les autres partitions. Par contre, leur apparition est le symptôme d'un disque qui va te lâcher. Le fait que tu en constate une augmentation n'est pas bon du tout… et ce n'était pas une très bonne idée de faire faire un travail important en lecture écriture (le redimensionnement de ta partition) à ton disque dans cet état.

Par contre, clonezilla ne me semble pas adapté dans ton cas. Il y a de nombreux secteurs défectueux, donc il faut pouvoir les éviter lors de la copie. ddrescue me semble plus adapté ici.
Autre chose : Ton disque étant sur le point de te lâcher, il va falloir prévoir de faire une copie de la copie réalisée, pour travailler sur une image disque sans plus toucher au disque physique ensuite. Il te faut donc prévoir un espace libre de 1Tio pour pouvoir faire l'image et la copie.

Après, il faudra essayer de réparer ta table de partition, car probablement le redimensionnement a du échouer, et c'est la raison pour laquelle tu n'accède plus à tes données.

Enfin, comme d'habitude dans des cas sulfureux comme celui-ci, et ne connaissant pas tes compétences en info et avec linux en particulier, je te propose éventuellement si tu le souhaite de me contacter par mail (MP ou lien dans ma signature) pour que je me charge de cette démarche si tu as peur de faire des bêtises ou que tu ne possèdes pas le matériel nécessaire.

Dernière modification par rmy (Le 28/10/2010, à 10:31)

#4 Le 30/10/2010, à 08:46

nereu

Bonjour, merci bien à tous. J'ai lu vos conseils, J'ai lu aussi un peu sur la net et, étant donné que Je n'ai pas cure du disque, puisqu'il est encore sous la garantie et que j'irai le changer, J'ai résolu de ne faire que la récupération des fichiers et, pour le faire, J'ai fini par choisir photorec qui, effectivement, m'a déjà récupéré 2.000 fichiers. Cependant, Je n'ai pas su comment faire pour lui dire de mettre les fichiers dans une partition avec un espace suffisant, et mon dossier home n'a déjà plus d'espace disponible pour lui,photorec et son travail. Est-ce qu'on peut m'apprendre à le faire? Merci encore
Encore une autre chose: Les fichiers .txt sont illisibles, est-ce normal?

#5 Le 30/10/2010, à 11:33

rmy

Photorec fait une récupération séquentielle. Il récupère en fonction de l'entête du type de fichier. Cela produit beaucoup de doublons et énormément de faux positifs. Il te faudra quelques heures de tri ensuite… ET bien sûr cela ne garde pas l'arborescence des fichiers. Voilà pourquoi, lorsque c'est possible, il vaut mieux procéder comme je te l'ai indiqué ci-dessus en faisant une image de la partition à sauver ou du disque entier, puis en travaillant sur cette image plutôt que de fatiguer ton disque malade.

Pour photorec, à la fin de la procédure, il te demande où sauver tes données. Il te suffit de naviguer dans l'arborescence, et si par exemple tu branches un disque externe, tu peux le trouver normalement dans /media.

#6 Le 30/10/2010, à 14:55

nereu

Bien, merci, on est toujours en train d'apprendre. Cependant, Je te dis que j'ai , tout d'abord, essayé dd-rhelp:J'ai crée un dossier sur un disque externe de 500 GO pour que dd-rhelp y mette les fichiers

Bien, on est toujours en train d'apprendre! Entre-temps, Je te dis que J'ai, au début, essayé avec dd-rhelp: J'avais un disque externe de 500 Go où j'ai crée un dossier pour que dd-rhelp y mette les fichiers. Toutefois, il m'a dit, quelque temps après, quelque chose concernant des limites, que j'ai entendu comme de l'espace, ce que, avec 500 GO m'a laissé sans comprendre, étant donné que la partition endommagée avait 310 GO. En outre, je ne voyait aucun fichier dans le dossier. C'est vrai que je pouvais venir ici pour demander davantage d'aide, mais la question me semblait trop compliquée, puisque j'avais suivi la documentation d'ubuntu. Mais, si cela est encore possible, je peux retourner á dd-rhelp, si j'arrive à comprendre ce qui s'est passé.

Par rapport à photorec, il me demande le lieu où sauver les données non pas après, mais avant , et je ne connais que les dossiers de mon dossier personnel. Je n'avais pas le disque externe branché, mais j'avais les autres, que je ne voyais pas.
Merci encore.

#7 Le 03/11/2010, à 21:03

rmy

pour dd_rhelp, ton disque externe de 500Gio devait probablement être en FAT2, dont la limite de taille pour un fichier est 4Gio… Il te faut gformater ce disque externe en NTFS ou Ext4 si tu n'en as pas besoin avec d'autres ordis… et bien sûr, après avoir sauvegardé les données qui s'y trouvent…

#8 Le 10/11/2010, à 12:27

nereu

Bonjour. Merci. Non, le disque est en Ext3. Mon problème a été de réussir à faire que photorec mette les fichiers là dedans, car le disque n'apparaissait pas sur le terminal.   Mais ,à la fin, j'ai réussi à voir les fichiers de la partition tout simplement en modifiant la table de partition de la partition antérieur, celle qui était endommagée, avec testdisk. Cela fait, la suivante est apparue avec tous ces fichiers. Un secret de Polichinelle.

#9 Le 10/11/2010, à 14:35

rmy

Il n'y a aucun secret ici… Je ne comprends pas ton message précédent…

#10 Le 13/11/2010, à 09:29

nereu

Bonjour. Je m'en excuse. En effet, Je me suis mépris sur la signification du "secret de Polichinelle". Donc, il n'y avait pas aucun secret. Et, ce que j'ai voulu dire,(en me trompant) fut que très souvent la solution d'un problème est à côté de ce même problème, et que nous allons la chercher ailleurs.