Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#251 Le 25/10/2010, à 18:07

UbunAdict

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

Moi je dis que Ooo writer s'est toujours amélioré en ce qui concerne la récupération de fichiers doc ou docx, et çà c'est un point très important pour moi qui travaille dans un environnement de windosiens.

Pour la conjugaison, un solution, installez VERBISTE dans votre Docky, barre de tâches, toujours disponible il vous fera réviser vos conjugaisons.
Il me semble que c'est mieux qu'un correcteur automatique.

Ooo est très honnête, il peut s'améliorer c'est certain, mais avoir un tel outil sur un OS libre c'est si important, quand SOLIDWOKS pourra être associé à un player libre alors mes postes élèves passeront sous Ubuntu.
windows nécessite une attention, de la patience, pas de la nervosité pour lancer une application ( surtout s'il y a necéssité de reconnaissance de clef ), nos élèves sont souvent loin de tels comportements pour le moment ( des secondes ).

Les faire travailler sur Ubuntu, que du bonheur, et pour le prof aussi...

Alors merci Ooo.

Kubuntu Oneiric Ocelot

#252 Le 25/10/2010, à 18:49

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

UbunAdict a écrit :

Il me semble que c'est mieux qu'un correcteur automatique.

Cependant, Verbiste ne permet pas de tout corriger, d'autant qu'il n'y a pas que les fautes de conjugaisons. Voici par exemple une version amendée de ton texte :

« Moi je dis que Ooo Writer s'est toujours amélioré en ce qui concerne la récupération de fichiers doc ou docx [pas de virgule avant un "et"] et ça c'est un point très important pour moi qui travaille dans un environnement de windosiens.

Pour la conjugaison, une solution, installez Verbiste dans votre Docky, barre de tâches, toujours disponible il vous fera réviser vos conjugaisons. Il me semble que c'est mieux qu'un correcteur automatique.

Ooo est très honnête, il peut s'améliorer c'est certain, mais avoir un tel outil sur un OS libre c'est si important, quand Solidworks pourra être associé à un lecteur libre alors mes postes élèves passeront sous Ubuntu. Windows nécessite une attention, de la patience, pas de la nervosité pour lancer une application (surtout s'il y a nécessité de reconnaissance de clef) [mauvais espacements systématiques dans tes parenthèses], nos élèves sont souvent loin de tels comportements pour le moment (des secondes) [mauvais espacements systématiques dans tes parenthèses].

Les faire travailler sur Ubuntu, que du bonheur [pas de virgule avant un "et"] et pour le prof aussi...

Alors, merci Ooo. »

Au passage, j'ai rajouté un retrait à chaque début de paragraphe, car c'est la règle en français, même si en mise en page web ce point est discuté (je n'ai pas d'avis tranché sur la question).

Loin de moi l'idée de donner des leçons, j'ai moi aussi des difficultés avec le français. De toute façon, un correcteur automatique n'est certainement pas la panacée et il ne dispense pas d'une relecture. Cependant, il faut reconnaître que c'est un outil utile.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 25/10/2010, à 19:13)

#253 Le 25/10/2010, à 19:14

Pylades

Là, tu exagères vraiment ; surtout pour l'usage des virgules qui était correct. D'ailleurs, il est parfaitement possible de mettre une virgule avant un et. Et je m'étonne que tu n'aies pas relevé ceci : OOo.

tongue

“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

#254 Le 25/10/2010, à 19:18

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

Pylade a écrit :

Là, tu exagères vraiment ; surtout pour l'usage des virgules qui était correct. D'ailleurs, il est parfaitement possible de mettre une virgule avant un et.

J'ai chez moi un message de l'Académie française qui indique clairement que mettre une virgule avant un « et » est une erreur. Erreur courante, certes, mais une erreur tout de même. J'essayerais de penser à copier le message ici.

Tu remarqueras que je ne reprends jamais personne sur les fautes, c'était juste pour illustrer le fait que, dans le cas présent, un correcteur automatique aurait été utile.

Et je m'étonne que tu n'aies pas relevé ceci : OOo.

Au temps pour moi.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

#255 Le 25/10/2010, à 19:32

Pylades

Le Farfadet Spatial a écrit :

[…]
   J'ai chez moi un message de l'Académie française qui indique clairement que mettre une virgule avant un « et » est une erreur. Erreur courante, certes, mais une erreur tout de même. J'essayerais de penser à copier le message ici.
[…]

Seulement dans les énumérations, il me semble…

“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

#256 Le 25/10/2010, à 20:35

Le Farfadet Spatial

Salut à tous.

Pylade a écrit :

Seulement dans les énumérations, il me semble…

Non, tout le temps. En tout cas, d'après l'Académie française, qui reste tout de même la référence.

Ce qui se passe, dans les énumérations, c'est que l'on peut sous-entendre les « et » (sauf le dernier) et les remplacer par des virgules. Ainsi, au lieu d'écrire « des chèvres et des agneaux et des loups », on peut écrire « des chèvres, des agneaux et des loups ». À la rigueur, en cas d'incise – c'est-à-dire ni dans les énumérations, ni dans le message de UbunAdict –, la virgule peut précéder le « et », mais une incise est sans doute mieux introduite par un tiret (« – »).

Il faudra que je pense à poster le message de l'Académie en rentrant.

Cela dit, encore une fois, je ne voulais pas reprendre UbunAdict sur son message, ni lui-même en particulier. Simplement, je voulais mettre en évidence que, quel que soit notre maîtrise du français, nous faisons tous des erreurs, moi le premier. Un correcteur automatique, s'il ne pourra jamais garantir un français parfait et ne dispense pas d'une relecture, permet de limiter ces erreurs.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

#257 Le 25/10/2010, à 22:08

pfriedz

Un correcteur automatique, s'il ne pourra jamais garantir un français parfait et ne dispense pas d'une relecture, permet de limiter ces erreurs.

Exact. Surtout les erreurs de frappe…

#258 Le 25/10/2010, à 22:46

UbunAdict

@machin Spatial

Je ne relèverais rien, simplement lamentable....

Kubuntu Oneiric Ocelot

#259 Le 25/10/2010, à 23:57

argh0

Par rapport au sujet de base, ben moi non plus je n'aime pas OpenOffice.org. Enfin, nuançons. Je m'en sert régulièrement, j'ai appris à connaître ses trucs et astuces (au début y'à pas mal de choses contre-intuitives), et une fois qu'on a compris la logique du logiciel ça va à peu près bien.

Ca c'est quand même amélioré au fur et à mesure des versions, je me rappelle en 2006 encore c'était une horreur, c'était lent, non ergonomique, encore plus moche qu'aujourd'hui et y'avait des plantages graves, autant dire que ce n'était pas vraiment par choix que je l'utilisait (ce qui est quand même dommage quand on parle de logiciel libre... et que le fondement de la liberté est le choix).

Le site web est une horreur, rien que pour trouver des tutoriels pour s'autoformer sur des trucs de base on misère. Faut dire ce qui est, dès qu'on veut faire un schéma vite fait bien fait, Draw ne remplit pas cette fonction. Calc je l'utilise peu, mais son interface de génération de schémas (et ensuite les fenêtres pour bidouiller ces schémas qui ne correspondent pas au résultat attendu) est peu agréable et on a l'impression de perdre du temps. Et puis, ça serait trop demander une petite bibliothèque de graphiques sympas à insérer et des modèles de présentation stylés (voir même un site communautaire pour les partager, esprit libre, tout ça) ? Bon, ça va, j'ai ouvert mon sac, ça va mieux ;-)

En fait, ce que je leur reproche peut-être le plus, c'est de ne pas assumer leur différence. Si ils veulent avoir une approche principalement par styles plutôt que par mise en forme, ok, mais alors qu'ils fassent disparaître les menus de choix des polices et qu'ils le remplacent par des solutions de choix de style de paragraphe et de caractères ergonomiques. L'apparence "mise en page d'impression" on s'en fout, mettez l'apparence "web" par défaut, j'écris sur un écran et mes lecteurs me liront aussi sur un écran. Etc.

Bon, en fait, ce que j'attendrais d'un logiciel libre de bureautique, c'est de changer de logique et d'innover. On ne fera jamais aussi bien MS Office que MS lui même. Je pense que la bonne piste est ce que fait LyX en fournissant une interface visuelle sympa à LaTeX : là pour le coup j'adore, le principe est très bien,  on sent juste que le projet mériterait un peu plus d'efforts de développement.

#260 Le 26/10/2010, à 02:46

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

UbunAdict a écrit :

@machin Spatial

Je ne relèverais rien, simplement lamentable....

Pas simplement lamentable : c'est aussi stupide.

Cela dit, tu as indiqué qu'utiliser Verbiste te semblait mieux que d'utiliser un correcteur automatique et, justement, ton message contenait des erreurs qui ne sont pas du ressort de Verbiste, mais qu'un correcteur automatique aurait pu corriger – je ne me suis pas trop embêté, j'ai utilisé le Bon patron. Du coup, je trouve que message te contredit, car l'usage d'un correcteur automatique t'aurait permis d'éviter ces fautes et je me suis simplement permis de mettre en évidence cette contradiction.

L'objectif n'était pas du tout de montrer ma supériorité en grammaire, d'abord parce que j'y suis bien plus mauvais que toi. Vraiment : je suis très mauvais dans cette discipline. En revanche, j'ai constaté que l'usage raisonné de correcteurs automatiques me fait progresser, plus que la consultation régulière de grammaire (ce que je fais pourtant). Alors, oui, c'est lamentable et stupide, il n'empêche que je trouve que c'est un argument fort contre ton affirmation. Et c'est simplement ça que je veux dire.

Puisque le sujet porte sur ce qui manque à OpenOffice.org, justement, c'est un point régulièrement soulevé : l'absence d'un correcteur grammatical fourni par défaut et encore un manque d'efficacité de LanguageTools. Face à cette demande, l'argument comme quoi le mieux est de faire attention et d'utiliser une référence ne prend pas, surtout lorsque le message lui-même prouve le contraire. Pour tout dire, la question du correcteur grammatical est déjà passé plusieurs fois, depuis longtemps, sur les listes d'OpenOffice.org. Une fois, justement, la réponse selon laquelle il est mieux d'utiliser une bonne référence a été apportée. Le demandeur a alors relevé, alors qu'il ne le faisait jamais, les fautes dans le texte de la réponse. Car des fautes, il y en avait ; des fautes d'inattention surtout. N'empêche que j'ai trouvé que l'argument portait : même sur une réponse courte, on commet, tous (et moi plus que les autres) des erreurs. Alors, sur des textes plus long, par exemple ceux pour lesquels on utilise un traitement de texte, les risques de laisser passer des fautes est encore plus grand. Raison pour laquelle un correcteur automatique a une réelle utilité.

D'un point de vue pédagogique, également, je trouve qu'un tel outil est utile : si on ne te dit pas que ce que tu écris est incorrect alors que tu l'ignorais, il n'y a aucune chance que tu te corriges.

Du coup, je garde le message de l'Académie par devers moi, parce que je crains que ça ne fasse prétentieux.

argh0 a écrit :

Et puis, ça serait trop demander une petite bibliothèque de graphiques sympas à insérer et des modèles de présentation stylés

Il y a souvent des problèmes de droits autour des graphiques, ce qui explique (en partie) pourquoi OpenOffice.org est peu fourni à ce niveau.

argh0 a écrit :

voir même un site communautaire pour les partager, esprit libre, tout ça

Bonne idée, mais pour cela, il faut une communauté forte autour du projet. Une fois encore, LibreOffice permettra sans doute d'apporter des améliorations sur ce point.

argh0 a écrit :

En fait, ce que je leur reproche peut-être le plus, c'est de ne pas assumer leur différence.

Tu n'es pas le seul et plusieurs, au sein de la communauté, ont trouvé qu'OpenOffice.org s'attachait trop à suivre Microsoft Office. Pourtant, OpenOffice.org (en fait Star Office) avait su être novateur, par exemple, dans la gestion des styles. Cependant, il s'est à mon sens un peu enfermé dans une course à faire comme le logiciel majoritaire. On verra ce que donne LibreOffice, mais en tout cas il y a une vraie déclaration d'indépendance et notamment de ne plus être attaché aux seuls intérêts d'une société, fusse-t-elle Sun ou Oracle.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

#261 Le 26/10/2010, à 07:19

Mathieu147

argh0 a écrit :

Et puis, ça serait trop demander une petite bibliothèque de graphiques sympas à insérer et des modèles de présentation stylés (voir même un site communautaire pour les partager, esprit libre, tout ça) ?

Il y a bien The OpenTemplate Community, il ne reste plus qu'à participer smile

argh0 a écrit :

Si ils veulent avoir une approche principalement par styles plutôt que par mise en forme, ok, mais alors qu'ils fassent disparaître les menus de choix des polices et qu'ils le remplacent par des solutions de choix de style de paragraphe et de caractères ergonomiques.

Ce n'est pas une différence: c'est la seule façon correcte d'utiliser un traitement de texte un tant soit peu évolué, que ce soit OOo Writer, Word, Abiword ou un autre.

Pffff…

#262 Le 26/10/2010, à 13:03

argh0

Mathieu147 a écrit :
argh0 a écrit :

Si ils veulent avoir une approche principalement par styles plutôt que par mise en forme, ok, mais alors qu'ils fassent disparaître les menus de choix des polices et qu'ils le remplacent par des solutions de choix de style de paragraphe et de caractères ergonomiques.

Ce n'est pas une différence: c'est la seule façon correcte d'utiliser un traitement de texte un tant soit peu évolué, que ce soit OOo Writer, Word, Abiword ou un autre.

On est bien d'accord. Mais moi je vois ça comme ça. Les gars de MS Word 2003 se sont dit  "bon, évidemment que pour bien utiliser un traitement de texte il faut se servir des styles, mais on prend les gens pour des cons, alors on va pas mettre ça en avant et continuer à avoir comme boutons bien visibles les boutons de mise en forme manuelle (gras, souligné, etc), d'autant plus que sinon ça créé trop une rupture par rapport aux version précédentes de MS Word. Mme Michu va continuer à appliquer manuellement de la mise en forme pour ses titres, etc, ce qui est une connerie, mais tant pis pour elle."

A ce moment là, à OpenOffice.org, ils se sont simplement dit : bon, si MS fait cette interface, on va la copier (comme des cons). Résultat : l'application des styles dans OpenOffice, aujourd'hui, n'est toujours pas vraiment ergonomique. T'as une pauvre liste déroulante pour tes styles de paragraphes, dans laquelle y'à même pas le titre général, et tu comprends pas trop la différence entre le style standard et le style corps de texte. Pour accéder aux styles de caractères, il faut te farcir une fenêtre volante supplémentaire (le styliste) - autant dire que personne ne les utilise. A côté de ça, t'as tous les boutons de mise en forme manuelle qui sont toujours là en prenant la place centrale sur ta barre d'outils mais attention ! Si tu les utilise ça ne modifie pas l'ensemble du style, non non, sinon ils serviraient à quelque chose - enfin si, tu peux modifier par exemple le style d'un titre avec ces boutons, puis ouvrir le styliste, puis cliquer sur "nouveau style à partir de la sélection", puis dans la liste déroulante cliquer sur "actualiser le style", mais avoue qu'il y aurait plus pratique.

L'ironie de la chose, c'est que MS Word a compris avec sa version 2007 qu'il fallait mettre en avant la gestion des styles et faire qu'elle soit agréable à utiliser, et que Ooo est resté avec la vieille interface...

#263 Le 26/10/2010, à 13:17

pfriedz

Oui, c'est dommage… Ce serait bien s'ils innovaient.

#264 Le 26/10/2010, à 18:10

Mathieu147

Les styles de OOo ou de Word 2003 ne sont pas plus difficiles à appliquer que ceux de Word 2007. Il suffit d'ancrer le styliste dans la fenêtre.

Pffff…

#265 Le 26/10/2010, à 18:20

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

argh0 a écrit :

A ce moment là, à OpenOffice.org, ils se sont simplement dit : bon, si MS fait cette interface, on va la copier (comme des cons).

Je ne sais pas comment ça s'est passé chez Microsoft (quoique je soupçonne que cela ait été très différent de ce que tu racontes), mais en tout cas ça ne s'est pas exactement passé comme cela chez OpenOffice.org.

Tout d'abord, il faut reconnaître qu'il y a eu un certain conservatisme de la part d'OpenOffice.org en ce qui concerne l'interface, un peu pour des raisons d'inertie, mais aussi parce qu'il a été préféré de concentrer les capacités de développement sur des choses vues comme plus urgentes (et sans doute également plus gratifiantes) que le changement d'interface. C'est déjà une raison pour laquelle l'interface n'a pas été modifiée. Il a toutefois été question de la changer en profondeur, d'ailleurs le projet a été lancé et devrait aboutir prochainement. À ce moment, il y avait plusieurs argumentaires, en schématisant :

1. les partisans de conserver une interface proche des précédentes versions, principalement pour que les utilisateurs de longue date ne soient pas chamboulés, mais aussi un peu pour profiter du fait que de nombreux utilisateurs de Microsoft Office ont été déstabilisés par le changement d'interface ;

2. les partisans d'opter pour une interface proche de celle de Microsoft Office, principalement pour que ceux qui utilisent Microsoft Office retrouvent leurs habitudes ;

3. ceux qui pensent qu'OpenOffice.org doit avoir sa personnalité propre et opter pour une interface qui lui soit personnelle, ce qui permettrait notamment de mettre en avant les qualités du produit, plutôt que ses manques par rapport à Microsoft Office.

Pour l'instant, le dernier point de vue n'a pas vraiment obtenu gain de cause. C'est à mon avis dommage. Cependant, on verra ce que donnera la suite. En tout cas, on ne peut pas dire qu'il a été simplement décidé de faire comme Microsoft Office : cela a été réfléchi et argumenté, même si le choix peut sembler (et c'est ce que je pense) malheureux.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

#266 Le 26/10/2010, à 21:54

STR_Locke

Et pourquoi pas proposer deux interfaces différentes ?

À l'installation, et à n'importe quel autre moment, l'utilisateur pourrait choisir une interface "classique" (l'actuelle mais en améliorée) et une "ergonomique" (quelque chose à la Koffice, mais en amélioré).

Mais bon vu le rythme actuel de développement, mieux vaut que les développeurs se focalisent sur les fonctionnalités, car il y a vraiment urgence sur certains points (les schémas, la gestion des images, les modèles, le tableur, le présentateur de diapo etc.)

Dernière modification par STR_Locke (Le 26/10/2010, à 21:55)

Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

#267 Le 28/10/2010, à 20:07

src

Je sais que je l'ai déjà dit, mais la situation sur OpenOffice est catastrophique. Leur outil de diaporama est INUTILISABLE du fait des lenteurs agaçantes et stressantes. Quand un clic met plusieurs secondes à être pris en compte, c'est qu'il y a vraiment un problème.

Ayant besoin d'un outil de diaporama pour plusieurs raisons, j'étudie la possibilité de passer sur Office 2010, au travers d'un dual boot avec Windows.

Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

#268 Le 28/10/2010, à 20:44

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

src a écrit :

Je sais que je l'ai déjà dit, mais la situation sur OpenOffice est catastrophique. Leur outil de diaporama est INUTILISABLE du fait des lenteurs agaçantes et stressantes. Quand un clic met plusieurs secondes à être pris en compte, c'est qu'il y a vraiment un problème.

Tu l'as déjà dit en effet, et c'est ton avis dans ta situation particulière. N'en fais pas une vérité.

On peut faire des présentations et des diapo très correctes (dans le sens où elles ne souffrent pas vraiment la comparaison avec les autres suites), mais bien sûr, tout est améliorable.

Par exemple, voici une présentation que j'avais fait pour une formation, il y a quelques années, pour expliquer les bases du chiffrement asymétrique à des professionnels de santé qui en étaient arriver à s'envoyer des infos médicales et paramédicale via msn (véridique) lol et sans aucune protection.

Ce n'est pas extraordinaire, ce n'est que mon petit travail, mais c'est assez riche en effets sans laguer du tout :

http://dl.free.fr/quTwkgv5G

Dernière modification par sailing (Le 28/10/2010, à 21:01)

Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

#269 Le 28/10/2010, à 20:57

argh0

src a écrit :

Ayant besoin d'un outil de diaporama pour plusieurs raisons

T'as testé la classe Beamer de Latex ? Ok, c'est un peu difficile à prendre en main au début, mais après les efforts valent le coup. Sinon je me demande ce que vaut l'outil de présentation de KOffice, quelqu'un a testé ?

#270 Le 28/10/2010, à 21:29

Xoloti

C'est une question que je me posais également ; KOffice a l'air d'être en perpétuel chantier mais je ne sais pas du tout quel est l'état actuel des travaux.

#271 Le 28/10/2010, à 21:51

pfriedz

Idem, je me pose aussi la question…

#272 Le 28/10/2010, à 23:25

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

sailing a écrit :

Ce n'est pas extraordinaire, ce n'est que mon petit travail, mais c'est assez riche en effets sans laguer du tout :

Je n'ai pas regardé, mais c'est sans doute très bien. Simplement, il me semble que tu as reconfiguré l'utilisation de la mémoire dans OpenOffice.org, je pense que ça vaudrait le coup si tu détaillais un peu ce que tu as fait ici.

argh0 a écrit :

T'as testé la classe Beamer de Latex ?

La semaine prochaine, je dois faire une présentation : environ 70 diapositives, des animations, je l'ai réalisée à l'aide de Beamer. Je n'ai pas à attendre que l'ordinateur réagisse à un clic. Cela dit, on en a déjà parlé en long, en large et en travers dans ce sujet.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

#273 Le 28/10/2010, à 23:54

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Je n'ai pas regardé, mais c'est sans doute très bien. Simplement, il me semble que tu as reconfiguré l'utilisation de la mémoire dans OpenOffice.org, je pense que ça vaudrait le coup si tu détaillais un peu ce que tu as fait ici.

Rien de plus simple que d'augmenter le cache dans les options. Voici un tuto en gif.

Le PC ici est un vieux laptop de 2006 avec 512Mo de ram au total dont 128 sont alloués à OOo 3.1. Je suis en train de le remettre à jour. Sur ce tuto, le premier démarrage de OOo se fait en 3-4 sec et je montre comment allouer plus de mémoire pour le graphisme : ici 128 Mo.

Cliquez sur l'image.

1288302086.gif

Je ne sais pas si j'ai répondu à la question.

Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

#274 Le 29/10/2010, à 17:24

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

sailing a écrit :

Déjà bien. Pour compléter, est-ce que tu as des éléments pour que chacun puisse évaluer de combien de mémoire il pourrait avoir besoin ? Changer la mémoire allouée à OpenOffice.org permet de changer sensiblement l'expérience, ceux qui ont des problèmes de réactivité, voire des crashs réguliers, ont intérêt à essayer.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

#275 Le 29/10/2010, à 17:47

olivi4

sailing a écrit :

Rien de plus simple que d'augmenter le cache dans les options. Voici un tuto en gif.

Le PC ici est un vieux laptop de 2006 avec 512Mo de ram au total dont 128 sont alloués à OOo 3.1. Je suis en train de le remettre à jour. Sur ce tuto, le premier démarrage de OOo se fait en 3-4 sec et je montre comment allouer plus de mémoire pour le graphisme : ici 128 Mo.

Cliquez sur l'image.

=http://pix.toile-libre.org/upload/orig … 302086.gifhttp://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1288302086.gif

bonsoir sailing... on y accède comment à ton tuto s'il te plait ?

La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)