Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#951 Le 05/11/2010, à 21:53

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2010... (ter)

Je plussoie, il y avait les trois stoges, et maintenant les trois cons ! big_smile.
je crois que 1emetsys, comme beaucoup de partisans de la gauche française, a une très haute opinion de ce qu'elle est et a c e titre ce croit permis de considérer le reste du monde comme une cour d'école remplie d'enfants et eux comme les magisters suprêmes. hmm

Dernière modification par pierguiard (Le 06/11/2010, à 12:55)

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#952 Le 06/11/2010, à 10:30

1emetsys

Image/analogie  : En grec, analogia signifie proportion. Le terme désigne une similitude entre des choses ou des idées de nature différente. Une analogie est une ressemblance.

A noter également le fait qu'une analogie n'exprime pas explicitement le rapport entre des notions, mais indique simplement l'existence d'un rapport identique. La nature du rapport n'apparait que dans l'idée de celui qui s'y penche, non dans l'expression littérale. C'est donc à l'entendement  que l'analogie fait appel.

J'aime bien comment, dans une délectation tout à fait improbable mais très critique vous vous (side, hopimet, pierguiard) liguez pour vous attacher à la forme et non au fond.

Il m'arrive, et c'est humain, à faire comme vous : quand je n'ai plus d'argument à opposer à mon contradicteur alors je m'attache à le contrer sur la forme de sa locution et non plus sur le fond réel de l'argumentation qu'il défend.

Mais je vous rappelle que vous défendez l'idée très capitalo libérale qu'il ne faut surtout rien reprocher aux pays qui bafouent les Droits de l'Homme et que le business passe avant tout et que lui seul compte !
C'est tout à fait l'idée défendue par sarko et ses potes de l'ump.
Je ne savais que ces idées-là trouveraient un écho si favorable dans vos arguments surtout side et pierguiard, pour hopimet je suis encore plus surpris...
Quand même !

@ hopimet : fais pas ta chochotte énervée c'est généralement ce que je dis aux personnes que j'aime bien qui se fâchent...

Dernière modification par 1emetsys (Le 06/11/2010, à 10:46)

J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

#953 Le 06/11/2010, à 11:19

compte supprimé

1emetsys a écrit :

Image/analogie  : En grec, analogia signifie proportion. Le terme désigne une similitude entre des choses ou des idées de nature différente. Une analogie est une ressemblance.

A noter également le fait qu'une analogie n'exprime pas explicitement le rapport entre des notions, mais indique simplement l'existence d'un rapport identique. La nature du rapport n'apparait que dans l'idée de celui qui s'y penche, non dans l'expression littérale. C'est donc à l'entendement  que l'analogie fait appel.

J'aime bien comment, dans une délectation tout à fait improbable mais très critique vous vous (side, hopimet, pierguiard) liguez pour vous attacher à la forme et non au fond.

Il m'arrive, et c'est humain, à faire comme vous : quand je n'ai plus d'argument à opposer à mon contradicteur alors je m'attache à le contrer sur la forme de sa locution et non plus sur le fond réel de l'argumentation qu'il défend.

Et, puis crier haro sur le baudet quand on est plusieurs ça donne l'impression d'avoir raison.

Mais je vous rappelle que vous défendez l'idée très capitalo libérale qu'il ne faut surtout rien reprocher aux pays qui bafouent les Droits de l'Homme et que le business passe avant tout et que lui seul compte !
Je ne savais que ces idées-là trouveraient un écho si favorable dans vos arguments surtout side et pierguiard, pour hopimet je suis encore plus surpris...
Quand même !

@ hopimet : fais pas ta chochotte énervée c'est généralement ce que je dis aux personnes que j'aime bien qui se fâchent...

On va reprendre :

Je trouve que tes images sont mal choisies et je te l'ai dit plus haut.
Ce n'est d'ailleurs pas la peine de m'expliquer ce qu'est une image, une ellipse, une métaphore car cela te donne une attitude encore plus condescendante. Voilà par exemple une chose qui peut agacer ton interlocuteur. Je te le dis sans animosité et c'est juste une opinion personnelle qui n'engage que moi. Pas une attaque vis à vis de ta personne mais plutôt sur ta façon de débattre. Car effectivement, je pense que la forme a un sens et s'avère parfois aussi importante que le fond. Mais c'est un autre sujet.

Je ne défends aucune idéologie, je dis juste que nous, français, sommes assez mal placé pour donner des leçons de DH à qui que ce soit.

Je n'ai pas d'avis tranché sur la question de savoir si il faut boycotter ou pas, au plan commercial, les pays ne respectant pas les DH (quitte à nous boycotter nous même ?). J'aurai plutôt tendance à dire non car faire un "embargo" ne me semble pas une bonne solution et je pense, au contraire, un peu comme side (?), que favoriser le développement économique et l'ouverture des échanges entraînera une amélioration des conditions sociales à terme. Les évolutions des mentalités et les changements socio-économiques sont toujours lents et penser que certains pays peuvent passer du rien au tout en quelques mois ou années sous l'impact d'une quelconque menace externe n'est absolument pas réaliste, surtout si il n'y a pas de réelle mobilisation interne. Là encore, ce n'est pas à nous de choisir.

Je trouve un peu facile et inintéressant de débattre de façon convenue sur des sujets où l'opinion est déjà toute faite par les médias (au moins certains d'entre eux). Il est d'ailleurs dommage qu'Astrolivier, qui a vécu en Chine assez longtemps il me semble, ne soit pas là pour nous donner son avis "de l'intérieur" sur le sujet.

Je pense que tu es surpris par ma position car tu l'as totalement interprété en fonction du cadre où tu as décidé de me positionner. Certes, je suis de sensibilité de gauche (au sens où je suis contre une libéralisation complète de l'économie) mais je ne me reconnais dans aucun parti et je n'ai aucun a priori. Je ne reconnais pas non plus de leader d'opinion avec qui je me sente en phase dans le paysage politique actuel. D'ailleurs, la politique telle qu'elle est pratiquée actuellement tant par la droite que par la gauche, ne m'intéresse pas et aurait plutôt tendance à me rebuter. Le mélange des genres (politique et show-biz en particulier) ne laisse pas de place au débat d'idées et entraine un nivèlement par le bas qui confine souvent au grotesque. Je préfère en rire et "vivre heureux en attendant la mort" comme je l'ai déjà dit, car je ne crois pas que les choses puissent changer.

En espérant avoir répondu à tes interrogations.

#954 Le 06/11/2010, à 11:40

1emetsys

Dont acte ! Malgré tout je serais fort intéressé  de savoir pour toi quel pays de cette foutue planète est le mieux à même d'évoquer les Droits de l'Homme (une invention française).

J'ai un cœur de Breizh.

#955 Le 06/11/2010, à 12:27

compte supprimé

1emetsys a écrit :

En voilà une phrase qu'elle est curieuse, en particulier à cause de la conjonction de coordination "et"... qui semble de surcroît avoir ici gardé un sens qu'elle a parfois en latin, par exemple dans "timeo Danaos et dona ferentes"...
D'où les conclusions un peu délirantes qui suivent, du genre :

1emetsys a écrit :

Dernière modification par faustus (Le 06/11/2010, à 12:32)

#956 Le 06/11/2010, à 12:29

PPdM

1emetsys a écrit :

Dont acte ! Malgré tout je serais fort intéressé  de savoir pour toi quel pays de cette foutue planète est le mieux à même d'évoquer les Droits de l'Homme (une invention française).

A mon point de vue aucun, on a tous des cadavres dans nos placards.
Et pour compléter se que dit Hopimet, je pense que le commerce a fait plus pour la paix mondiale et l'entente entre les peuples que tous les donneurs de leçons reunis, le boycott est la pire solution il suffit de regarder ce que cela donne a Cuba, en Corée du nord, en Iran ou le magistral fiasco en Irak.

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#957 Le 06/11/2010, à 12:34

compte supprimé

pierguiard a écrit :
1emetsys a écrit :

A mon point de vue aucun, on a tous des cadavres dans nos placards.
Et pour compléter se que dit Hopimet, je pense que le commerce a fait plus pour la paix mondiale et l'entente entre les peuples que tous les donneurs de leçons reunis, le boycott est la pire solution il suffit de regarder ce que cela donne a Cuba, en Corée du nord, en Iran ou le magistral fiasco en Irak.

Laisse donc Cuba tranquille, et renseigne-toi d'abord un peu mieux...

#958 Le 06/11/2010, à 12:38

PPdM

ce qui signifie ?
Ya que toi qui sait?
Cuba est un paradis? je suis top con pour ouvrit ma gueule ?
Sa Majesté faustus est la seule habilité?
hmm hmm

#959 Le 06/11/2010, à 12:43

compte supprimé

pierguiard a écrit :

ce qui signifie ?
Ya que toi qui sait?
Cuba est un paradis? je suis top con pour ouvrit ma gueule ?
Sa Majesté faustus est la seule habilité?
hmm hmm

Mais non ! Pas la peine de s'énerver comme ça. Ça signifie seulement qu'on raconte plein d'âneries sur Cuba, comme on en raconte aussi ou en a raconté sur tout ce qui dérange l'ordre établi, et qu'il convient d'aller y voir de beaucoup plus près plutôt que de répéter lesdites âneries sans vérification...

#960 Le 06/11/2010, à 12:47

PPdM

donc c'est bien ce que je dis je dis des âneries et toi tu as la vérité sur Cuba. hmm c'est ce qui s'appelle s'enfoncer ! roll
La France n'est pas parfaite mais je te laisse volontiers Cuba ! hmm

Mai juste une chose, les âneries c'est toi qui les dis, car je n'ai parlé que du fait que Cuba est sous embargo et c'est tout;

Dernière modification par pierguiard (Le 06/11/2010, à 12:48)

#961 Le 06/11/2010, à 12:49

compte supprimé

pierguiard a écrit :

donc c'est bien ce que je dis je dis des âneries et toi tu as la vérité sur Cuba. hmm c'est ce qui s'appelle s'enfoncer ! roll
La France n'est pas parfaite mais je te laisse volontiers Cuba ! hmm

Mai juste une chose, les âneries c'est toi qui les dis, car je n'ai parlé que du fait que Cuba est sous embargo et c'est tout;

Ben oui, j'ai vérifié un certain nombre de choses.

#962 Le 06/11/2010, à 12:53

PPdM

Et alors?
tu es quand même HS et si le paradis castriste te convient, c'est ton problème ou ton choix, permets que cela ne soit pas le mien.

#963 Le 06/11/2010, à 12:57

1emetsys

faustus a écrit :
1emetsys a écrit :

En voilà une phrase qu'elle est curieuse, en particulier à cause de la conjonction de coordination "et"... qui semble de surcroît avoir ici gardé un sens qu'elle a parfois en latin, par exemple dans "timeo Danaos et dona ferentes"...

1emetsys a écrit :

La sémantique t'échappe...
tongue
La conjoncture politique actuelle de nos dirigeants aussi...
roll

Quant à Cuba, que j'ai parcouru de long en large, il me semble en effet qu'on raconte n'importe quoi sur ce pays...

Dernière modification par 1emetsys (Le 06/11/2010, à 13:47)

J'ai un cœur de Breizh.

#964 Le 06/11/2010, à 13:02

PPdM

Vous êtes bouchés a l'émeri ou quoi ? mad
Je ne fait que parler du fait que c'est un pays sous embargo et que celui-ci n'a en rien aider la population,  je n'ai fait aucun autre commentaire a par celui que je ne voudrais pas y vivre.

#965 Le 06/11/2010, à 13:16

compte supprimé

1emetsys a écrit :

Aucun... ou tous.

Par ailleurs ce n'est pas parce que des français (ce qui est différent de la France) ont écrit la première DDH il y a plus de 200 ans que nous avons une plus grande légitimité à en parler que d'autres, 2 siècles plus tard. Surtout en ce moment où la France ferait mieux de se faire toute petite.
De la même façon que ce n'est pas parce que certains français ont participé à l'esclavage et à la traite des noirs que nous avons nous, aujourd'hui, à nous sentir responsable. De même que les catholiques d'aujourd'hui n'ont pas à s'excuser de l'Inquisition d'hier etc, etc...
Mais là encore, c'est un autre débat, intéressant cela dit, sur l'héritage du passé.

#966 Le 06/11/2010, à 13:35

SoJaS

pierguiard a écrit :

Il y a probablement beaucoup de choses à dire sur Cuba, mais c'est aller bien vite en besogne que de comparer ce pays à la Corée du Nord : Castro est loin d'être le chantre des libertés, mais il a réussi à créer un état qui, aux niveaux alimentaire, de la couverture médicale et de l'alphabétisation, a atteint ses objectifs ; et ce malgré l'embargo...

Et pour cette histoire de commerce, on pourrait dire que les impératifs économiques ont fait plus pour la guerre que tous les fanatismes réunis, et ça marcherait aussi...

Dernière modification par SoJaS (Le 06/11/2010, à 13:37)

« La vie est un jeu dont la première règle dit : ce n'est pas un jeu, rien n'est plus sérieux. »

#967 Le 06/11/2010, à 13:42

compte supprimé

pierguiard a écrit :

Et alors?
tu es quand même HS et si le paradis castriste te convient, c'est ton problème ou ton choix, permets que cela ne soit pas le mien.

Mais de quoi te plains-tu ? Tu as la chance de vivre au paradis umpiste (sauf qu'on y paye encore trop d'impôts)... cool

#968 Le 06/11/2010, à 14:03

1emetsys

Cuba c'est aussi :
Des universités à la campagne
Des hôpitaux dans les campagne
Une formation de médecins cubains très prisés en Amérique Centrale
Aucun cubain ne mendie dans les rue
Les écoliers ont un uniforme comme dans les pays anglo-saxons et ne se battent pas pour savoir qui est le mieux habillés avec les fringues les plus chères (voir nos écoliers français)
Chaque Cubain a de quoi manger même s'il ne travaille pas mais qu'il est un citoyen responsable

Cuba c'est aussi des gens avec une énorme joie de vivre
De la musique partout dans les rues
Pratiquement pas de flics qui patrouillent 
Pleins de personnes âgées qui vivent paisiblement

Cuba c'est aussi un pays qui souffre d'un effroyable embargo US
Cuba c'est aussi un pays que le Canada aide malgré ce putain d'embargo.

Cuba n'est pas devenue c'est enclave à esclaves juste destinée à produire le sucre à destination des USA.

Cuba, c'est aussi la victoire du peuple sur une classe bourgeoise complétement inféodée aux magnats et trust américains.
Cuba a viré ce salaud de Batista, dictateur sanguinaire qui n'avait comme simple but que de s'en mettre plein les poches.

Avant de gueuler sur Cuba, allez y faire un tour, on y apprend tant de choses non-dites ou dévoyées.
La chaleur de ses habitants fera le reste pour vous convaincre...

Mais gueuler de loin sans connaître alors là non ! Non !

J'ai un cœur de Breizh.

#969 Le 06/11/2010, à 14:08

PPdM

@ Sojas, tu le fais exprès ? tu ne sait pas lire , ou tu te moques de moi ?

@ Faustus, le rapport avec le prix du beurre ? Tu es légèrement limité dans ta visions des choses me semble-t-il
et entre deux mots, je choisi le moindre, et quand a payer des impôts, il faut savoir ce que l'on veut, après il faut que l'impôt soit équitable ce qui est une autre affaire.
Perso, je suis pour que tout le monde payes, même si la somme payée est symbolique , il faut que les gens cessent de croire que tout est du et tout est gratuit, gratuit n'existe pas, tout a un prix en mmonaies ou en travail mais tout a un prix

#970 Le 06/11/2010, à 14:13

1emetsys

hopimet a écrit :
1emetsys a écrit :

Aucun... ou tous.

....

Tu ne crois pas que tu exagères un peu : tu ne veux quand même pas que je te cite toutes les dictatures et autres régimes pourris ?
Qui montre la voie vers les droits de l'homme ? Y a pas 5 pays sur cette planète mais dans cette liste il y a notre pays la France qui compte le plus d'assos militantes !

J'ai un cœur de Breizh.

#971 Le 06/11/2010, à 14:13

compte supprimé

1emetsys a écrit :
faustus a écrit :
1emetsys a écrit :

1emetsys a écrit :

tongue

Peut-être, mais ta phrase établit bel et bien un lien tout ce qu'il y a de plus douteux, par le petit "et", entre les torchons et les serviettes. Que nos dirigeants pratiquent régulièrement ce genre d'exercice rhétorique pour faire prendre des vessies pour des lanternes, n'est pas une raison suffisante pour faire de même... lol

Et pour être tout-à-fait clair, on peut très bien penser que les Chinois, une civilisation aussi ancienne que la nôtre mais différente, sont assez grands pour s'occuper eux-mêmes des droits de l'homme, dans leur propre conception des choses. Et d'ailleurs ils le font ! Cette forme de respect mutuel n'a alors aucun rapport obligé avec une quelconque idéologie capitalo libérale.

#972 Le 06/11/2010, à 14:17

1emetsys

faustus a écrit :
1emetsys a écrit :
faustus a écrit :

tongue

Peut-être, mais ta phrase établit bel et bien un lien tout ce qu'il y a de plus douteux, par le petit "et", entre les torchons et les serviettes. Que nos dirigeants pratiquent régulièrement ce genre d'exercice rhétorique pour faire prendre des vessies pour des lanternes, n'est pas une raison suffisante pour faire de même... lol

Et pour être tout-à-fait clair, on peut très bien penser que les Chinois, une civilisation aussi ancienne que la nôtre mais différente, sont assez grands pour s'occuper eux-mêmes des droits de l'homme, dans leur propre conception des choses. Et d'ailleurs ils le font ! Cette forme de respect mutuel n'a alors aucun rapport obligé avec une quelconque idéologie capitalo libérale.

Oui je maintiens que les Droits de l'Homme sont solubles dans le business.
Pour ce qui est de la Chine, une petite incursion sur son histoire te prouvera combien tu as tort de penser que Chine et droits de l'homme ont fait un jour bon ménage.

Et ce n'est pas une 'tite conjonction de coordination qui va me donner tort ah ah !

J'ai un cœur de Breizh.

#973 Le 06/11/2010, à 14:38

SoJaS

@pierguiard :
Tu soulignes les effroyables dégâts causés par les embargos économiques qui ont été mis en place contre les pays de l'axe du mal + Cuba.
Mais voilà, on n'y vit pas si mal que ça, à Cuba.
Donc...

« La vie est un jeu dont la première règle dit : ce n'est pas un jeu, rien n'est plus sérieux. »

#974 Le 06/11/2010, à 14:47

PPdM

Mais on pourrait y vivre mieux sans cet embargo stupide et contreproductif, forcer un pays a s'enfermer sur lui-même n'est jamais la solution pour amener l'ouverture sur les autres.
Après le résultat est a l'aulne des dirigeants, Castro n'est pas le pire, mais il n'est pas le meilleur quand même, un dictateur reste un dictateur, serait il un saint.

#975 Le 06/11/2010, à 14:47

compte supprimé

1emetsys a écrit :
hopimet a écrit :
1emetsys a écrit :

Aucun... ou tous.

....

Tu ne crois pas que tu exagères un peu : tu ne veux quand même pas que je te cite toutes les dictatures et autres régimes pourris ?
Qui montre la voie vers les droits de l'homme ? Y a pas 5 pays sur cette planète mais dans cette liste il y a notre pays la France qui compte le plus d'assos militantes !

Si tu le dis roll