Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/11/2010, à 10:11

roger64

Re : (résolu) icônes du systray: Le cas de parcellite

J'ai aussi essayé, un peu à l'aveugle,  les solutions de kyncani mais n'ai abouti à rien.

L'option dpkg ne trouve rien.

Pour les explications suivantes, je ne comprends pas le premier paragraphe.
Quand je lance parcellite avec strace, il tourne en boucle sans rien écrire dans /tmp.

#27 Le 06/11/2010, à 10:29

kyncani

dpkg -L liste les fichiers d'un package, donc si dpkg -L parcellite ne trouve rien, c'est que tu ne l'as pas installé comme un package classique mais depuis une source externe .. ou que tu as fait erreur dans la ligne de commande dpkg -L
strace permet de noter tous les appels système d'une application. Pour que ça marche, il faut utiliser l'option -f de strace des fois que l'application forke, ca ne fonctionne plus très bien avec des applications qui invoquent des composants via dbus, avec des applications qui lancent un mini-démon pour par exemple gérer le systray et ainsi de suite. Bref, ça ne fonctionne pas tout le temps. Et pour les applications qui ne font que forker pour lancer un mini-démon, comme c'est le cas de quasiment toutes les applications faites pour le systray, ca ne fonctionne que si elles ont une option pour éliminer ce fork (option en général nommée du genre no-fork ou no-daemon) et que cette option est utilisée.

Edit: pour strace, tu as bien noté le "2>&1 | tee $HOME/tmp/log", vu que strace écrit sur stderr. Donc si tu omets 2>&1 ou tee, tu auras l'impression qu'il tourne en boucle sans avoir produit les informations demandées.

Dernière modification par kyncani (Le 06/11/2010, à 10:37)

#28 Le 06/11/2010, à 11:16

roger64

kyncani a écrit :

dpkg -L liste les fichiers d'un package, donc si dpkg -L parcellite ne trouve rien, c'est que tu ne l'as pas installé comme un package classique mais depuis une source externe .. ou que tu as fait erreur dans la ligne de commande dpkg -L.

Il ne me semble pas que ce soit l'un ou l'autre.
- Parcellite a été installé via Synaptic (paquet Maverick)
1289034943.png

- Je ne vois pas d'erreur dans ma ligne de commande

roger@roger-laptop:~$ sudo dpkg -L parcellite | grep icon
[sudo] password for roger: 
roger@roger-laptop:~$ sudo updatedb
roger@roger-laptop:~$ locate parcellite
/etc/xdg/autostart/parcellite-startup.desktop
/home/roger/.config/parcellite
/home/roger/.local/share/parcellite
/home/roger/.local/share/icons/hicolor/48x48/mimetypes/application-parcellite.png
/home/roger/.local/share/parcellite/gtk-paste.svg
/home/roger/.local/share/parcellite/history
/home/roger/Bureau/parcellite-lucid-icons
/home/roger/Bureau/parcellite.png
/home/roger/Bureau/parcellite-lucid-icons/README
/home/roger/Bureau/parcellite-lucid-icons/gtk-paste.svg
/usr/bin/parcellite
/usr/share/applications/parcellite.desktop
/usr/share/doc/parcellite
/usr/share/doc/parcellite/README
/usr/share/doc/parcellite/changelog.Debian.gz
/usr/share/doc/parcellite/changelog.gz
/usr/share/doc/parcellite/copyright
/usr/share/locale/cs/LC_MESSAGES/parcellite.mo
/usr/share/locale/da/LC_MESSAGES/parcellite.mo
/usr/share/locale/de/LC_MESSAGES/parcellite.mo
/usr/share/locale/es/LC_MESSAGES/parcellite.mo
/usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/parcellite.mo
/usr/share/locale/hu/LC_MESSAGES/parcellite.mo
/usr/share/locale/it/LC_MESSAGES/parcellite.mo
/usr/share/locale/ja/LC_MESSAGES/parcellite.mo
/usr/share/locale/nb/LC_MESSAGES/parcellite.mo
/usr/share/locale/pl/LC_MESSAGES/parcellite.mo
/usr/share/locale/pl_PL/LC_MESSAGES/parcellite.mo
/usr/share/locale/pt_BR/LC_MESSAGES/parcellite.mo
/usr/share/locale/ro/LC_MESSAGES/parcellite.mo
/usr/share/locale/ru/LC_MESSAGES/parcellite.mo
/usr/share/locale/sv/LC_MESSAGES/parcellite.mo
/usr/share/locale/tr/LC_MESSAGES/parcellite.mo
/usr/share/locale/zh_CN/LC_MESSAGES/parcellite.mo
/usr/share/man/man1/parcellite.1.gz
/var/cache/apt/archives/parcellite_0.9.2-1_i386.deb
/var/lib/dpkg/info/parcellite.conffiles
/var/lib/dpkg/info/parcellite.list
/var/lib/dpkg/info/parcellite.md5sums
roger@roger-laptop:~$ 

Dernière modification par roger64 (Le 06/11/2010, à 11:17)

#29 Le 06/11/2010, à 11:36

mydjey

Bonjour,

Je n'ai pas lu tout le post, mais peut-être que ceci pourra vous aider :
http://www.omgubuntu.co.uk/2010/08/omg- … app-icons/

J'avais avantageusement changé l'icône de Parcellite par la monochrome, sans me prendre la tête grâce à ce billet.

[EDIT] Un autre billet sur le même sujet :
http://www.omgubuntu.co.uk/2009/11/huma … arcellite/

Dernière modification par mydjey (Le 06/11/2010, à 11:43)

#30 Le 06/11/2010, à 11:36

alej

Il n'y a aucune icône dans le paquet parcellite. Le fichier parcellite.desktop se contente de pointer vers une icône "générique" nommée gtk-paste et contenue a priori dans un/des paquet(s) d'icône(s) et/ou de thème(s)...

#31 Le 06/11/2010, à 12:15

@nne

Il semblerait que toutes les icônes de parcellite ont en commun dans leur nom "paste.svg". Une recherche te les trouvera toutes. La plupart étant des alias, il te suffira de trouver l'originale et de la modifier.

#32 Le 06/11/2010, à 12:17

roger64

mydjey a écrit :

Bonjour,

Je n'ai pas lu tout le post, mais peut-être que ceci pourra vous aider :
http://www.omgubuntu.co.uk/2010/08/omg- … app-icons/

J'avais avantageusement changé l'icône de Parcellite par la monochrome, sans me prendre la tête grâce à ce billet.

C'est exactement ce que j'essaye vainement de faire sans comprendre pourquoi je n'y arrive pas.

#33 Le 06/11/2010, à 12:38

alej

Bon, j'ai installé ton ÉNORME paquet d'icônes à la noix qui se télécharge à la vitesse de l'escargot tongue big_smile

Donc (y'a sûrement d'autres façons de faire mais bon, hein)...
- créer le répertoire ~/.local/share/icons/MacUltimate_Leopard/actions/24
- mettre là/les icônes qui vont bien dans le répertoire (par exemple, chez moi, j'y ai mis 3 icônes - edit-paste.svg, gtk-paste1.svg, gtk-paste2.svg - et j'ai créé un lien symbolique "gtk-paste.svg" qui pointe vers l'icône de mon choix mais ça fonctionne aussi directement et le répertoire peut, par la même occasion, servir à "écraser" d'autres icônes)
- éditer le fichier ~/.local/share/icons/MacUltimate_Leopard/index.theme
- en tête de la liste des répertoires de la ligne "Directories", j'ai ajouté le répertoire "actions/24"
- juste après cette ligne, j'ai ajouté une entrée pour ledit répertoire...

[actions/24]
Size=24
Context=Actions
Type=scalable

J'ai "relancé" le thème et l'affaire est classée...
capturesq.png
Enfin, pas tout à fait pasque ces icônes sont vraiment trop moches et j'attends que ça fonctionne chez toi pour les virer wink

#34 Le 06/11/2010, à 12:46

abelthorne

roger64 a écrit :

@Abelthorne
Je suis noyé sous les icônes et ne sais pas rechercher celle qui convient, encore moins exploiter Icon Factory qui va bien au delà de mon niveau de compréhension.

L'icône utilisée par parcellite avec mon thème est l'icône gtk on ne peut plus standard que l'on trouve par exemple lorsqu'on choisit Edition/Coller avec gnome-terminal. J'ai l'impression qu'il s'agit d'une option gtk par défaut.

Lance juste Icon Library, sélectionne ton thème courant et fais une recherche sur gtk-paste. Le but est d'arriver à identifier l'icône que tu as pour ton logiciel parmi les diverses tailles disponibles. C'est juste pour vérifier s'il en utilise une à une taille spécifique, auquel cas c'est celle-là en particulier qu'il faut changer.

Une fois que tu sais que c'est gtk-paste et qu'il faut avoir l'icône à une taille précise (ou pas), tu pourras te créer un thème perso avec seulement cette icône, qui dépend de ton thème habituel, pour qu'elle soit remplacée. mais attention, ça la remplacera aussi pour d'autre logiciels.

Je me garde quelques jours pour statuer sur la suite à donner. En attendant, j'apprends à me passer de gestionnaire de presse-papier, finalement, c'est peut-être la solution.

Ou, si tu as besoin d'un gestionnaire de presse-papier, l'utiliser quelle que soit son icône, ça peut marcher aussi, non ? À moins que la gueule des icônes dans ton tableau de bord soit plus importante que les fonctionnalités de ton système...

#35 Le 06/11/2010, à 13:39

roger64

Je ne mets aucune mauvaise volonté à ne pas comprendre même si ça te parait dur à croire.

Ma remarque était une boutade, mais quand je vois la tronche palotte de Toto (parcellite) et Lolo (pastie) sur mon tableau de bord, je ne peux m'empêcher de sangloter de tristesse. hmm
1289043480.png

Dernière modification par roger64 (Le 06/11/2010, à 13:40)

#36 Le 06/11/2010, à 13:44

abelthorne

Je ne dis pas que tu y mets de la mauvaise volonté, je détaille juste point par point. wink

Ce que j'explique doit normalement aboutir à ce que te propose alej (à savoir faire un nouveau thème perso). Simplement, je pense que ton problème vient du fait que l'icône est à une taille spécifique et qu'il faudrait l'identifier.

Quel est le thème que tu utilises ?

#37 Le 06/11/2010, à 13:49

alej

roger64 a écrit :

quand je vois la tronche palotte de Toto (parcellite) et Lolo (pastie) sur mon tableau de bord, je ne peux m'empêcher de sangloter de tristesse

Tu peux en essayer 50 si tu veux mais tant que le fichier .desktop réclamera l'icône gtk-paste et qu'il n'aura rien d'autre à se mettre sous la dent que l'icône MacUltimate_Leopard/scalable/stock/gtk-paste.png de ton thème, ben ça sera la même limonade...

#38 Le 06/11/2010, à 13:54

alej

abelthorne a écrit :

ce que te propose alej (à savoir faire un nouveau thème perso)

Juste pour la précision, pas toutafé big_smile Je lui propose de faire une/des « modif(s) perso(s) » de son thème...

#39 Le 06/11/2010, à 14:00

abelthorne

Une modif, ça donne un nouveau thème. wink

Tu peux en essayer 50 si tu veux mais tant que le fichier .desktop réclamera l'icône gtk-paste

Quel fichier .desktop ? Si c'est une icône dans la zone de notification, il n'y a pas de fichier .desktop.

#40 Le 06/11/2010, à 14:04

roger64

Ne m'en veuillez pas, j'essaierai la solution d'alej dans la journée de demain (je suis sous les tropiques enchantés) et vous donnerai le compte-rendu détaillé. Et si je réussis, j'en ferai une communication à l'académie des Sciences.

Mon thème s'appelle tish-aquastyle avec le pack d'icônes MacUltimate_Leopard plus quelques modifs que j'ai faites par ci par là au fil du temps.

J'ai téléchargé une jolie icône monochrome svg 24x24 (voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 8#p3834218 au post 25 et opportunément baptisée gtk-paste.svg puis j'ai saupoudré cette icône aux endroits où parcellite semblait susceptible de mordre à l'hameçon. Mais je n'ai eu guère de succès, tout en notant qu'avec le thème Radiance j'obtenais une icône à peu près potable.

Dernière modification par roger64 (Le 06/11/2010, à 14:10)

#41 Le 06/11/2010, à 14:11

alej

abelthorne a écrit :

Quel fichier .desktop ? Si c'est une icône dans la zone de notification, il n'y a pas de fichier .desktop.

Toutafé. Mes confuses... Et pour être tout à fait honnête, j'étais parti dessus depuis le début ... mais j'ai du bol vu que c'est la même dans le cas d'espèce big_smile

#42 Le 06/11/2010, à 14:17

alej

roger64 a écrit :

Ne m'en veuillez pas, j'essaierai la solution d'alej dans la journée de demain (je suis sous les tropiques enchantés) et vous donnerai le compte-rendu détaillé. Et si je réussis, j'en ferai une communication à l'académie des Sciences

ÀMHA, c'est pas nécessaire vu que si ça fonctionne chez moi, y'a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas chez toi. Tu feras juste gaffe au fait que ton thème est installé sous ~/.icons alors que dans l'exemple, je l'ai installé sous ~/.local/share/icons et tu modifieras donc mes chemins en conséquence...

#43 Le 06/11/2010, à 14:19

alej

abelthorne a écrit :

Une modif, ça donne un nouveau thème

Là, par contre... roll

#44 Le 07/11/2010, à 06:29

roger64

A propos de notifications

Bon, après avoir pesé et pour et le contre, et grâce à vos conseils éclairés, je me rends compte que le thème MacUltimate_Leopard, en dépit de ses grandes qualités ne veut pas me laisser gérer à mon goût l'icône du presse-papiers. Il s'agit sans doute d'un bug. Tout ceci m'a cependant permis d'en savoir un peu plus sur les fameuses notifications...
Je me suis donc intéressé au thème Ambiance, équipé en standard du pack d'icônes Ubuntu-Mono-Dark. Il n'est pas lui-même sans reproches dans ce domaine. Je vais citer quelques problèmes et proposer le cas échéant un choix alternatif.

Examinons donc les "notifications" qui vont avec Ambiance. Il y en a trois de proposées.

1. Applet de notification de session contre Applet "Eteindre"
Le premier met une jolie icône pour arrêter mais il faut ensuite enlever le paquet indicator-me pour supprimer votre nom et vos coordonnées de micro-blogage. En plus, quand on lui-demande d'arrêter ou de mettre en veille, il demande confirmation (parce qu'il s'agit en fait d'un écran intermédiaire vers l'applet Eteindre).Vous pouvez cependant mettre fin à ce comportement en cochant la case gconf/apps/indicator-session/deuxi-me ligne. ..Le voici donc sans le paquet indicator-me: 1289104842.png
Le second a une icône laide qu'il faut changer ( Où ?) ,  mais il est plus simple, plus direct.

2. Applet de notification contre paquet gnome-volume-control-applet
Le premier regroupe arbitrairement le réglage du son et le courrier. On peut toutefois supprimer ce dernier en supprimant le paquet indicator-messages.  Il inclut dans certaines circonstances non encore élucidées le presse-papiers pastie avec son icône gtk-paste Il oublie cependant de régler le webmail et thunderbird ce qui lui ôte beaucoup de son intérêt pour moi. De plus, le volume du son n'est plus réglable au survol de la souris. Le voici donc avec pastie: 1289104521.png
Le second a une icône laide qu'il faut changer ( Où? ) il faut le rajouter parmi les programmes lancés au démarrage mais le son est réglable par simple survol de la souris.

3 Zone de notification
Là se retrouvent les programmes que j'ai ajoutés et d'autres qui s'y invitent d'eux-même.
- checkgmail, indispensable mais pour lequel il faut régler la transparence de l'icône
- gnome-volume-control-applet (cité plus haut) qui est un paquet recyclé de Karmic
- parcellite avec une icône bicolore,
- pastie avec une icône bicolore (sauf lorsque vous utilisez l'applet de notification qui emprunte une icône personnalisée)
- l'icône de mises à jour proposées (pourquoi orange ?). C'est un réglage de gconf que j'ai choisi.
+ le tout venant qui s'ajoute un peu en désordre mais de façon temporaire (c'est à dire tant que vous utilisez le logiciel).

Voici mon systray actuel (modifications à suivre, évidemment)
1289136018.png
Avec checkgmail, parcellite , wifi, applet de notification (le son) et applet de notification de session raccourci (voir plus haut)

Dernière modification par roger64 (Le 08/11/2010, à 06:28)

#45 Le 07/11/2010, à 08:34

alej

J'crois que c'est +tôt "Amb" que "Rad" big_smile et sinon, ton presse-papier, j'le verrrais + dans ce style (à gauche de "Fra")...
captureph.png
smile

#46 Le 07/11/2010, à 09:11

roger64

@alej

Oui, corrigé, Ambiance.

Là où je suis imageshack ne passe pas. Toile Libre si. Mystères du web.

D'ailleurs, il y a une erreur dont je viens de m'apercevoir et que je corrige . L'icône noire de pastie ne vient pas du répertoire .pastie. Elle vient de je ne sais où  tongue

Dernière modification par roger64 (Le 07/11/2010, à 09:17)

#47 Le 07/11/2010, à 09:31

alej

1289115035.png

#48 Le 07/11/2010, à 09:37

roger64

@alej
Oui, c'est plus équilibré, c'est sûr. Et c'est quoi les pinces du crabe ?

J'ai encore du travail à faire si je veux passer mon baccalauréat es-icônes. smile

Dernière modification par roger64 (Le 07/11/2010, à 09:56)

#49 Le 07/11/2010, à 09:46

alej

roger64 a écrit :

c'est quoi les pinces du crabe ?

Un bête lien vers le répertoire où j'ai rangé les icônes de presse-papier chopées en cours de topic...

$ tree -l .local/share/icons/ubuntu-mono-dark/
.local/share/icons/ubuntu-mono-dark/
└── actions -> ../Humanity/actions/
    └── 24
        ├── edit-paste_dark.svg
        ├── edit-paste_light.svg
        ├── edit-paste.svg
        ├── gtk-paste1.svg
        ├── gtk-paste2.svg
        └── gtk-paste.svg -> gtk-paste1.svg

#50 Le 07/11/2010, à 10:10

roger64

Je laisse le fil ouvert parce que j'y publierai mon futur systray après études en laboratoire. smile

En fait, j'ai encore quelques icônes à changer mais avec le thème Ambiance, cela devrait être plus "normalisé". On verra bien. En attendant, encore merci à tous.

J'avais promis un cadeau-surprise. Le voici. Je l'ai intitulé "Oracle et l'open-source".
1289117742.jpg

Je viens de m'apercevoir que si l'on supprime le paquet indicator-messages, on retrouve uniquement avec le son dans l'applet de notification. Je le rajoute plus haut.

Dernière modification par roger64 (Le 07/11/2010, à 11:29)