Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 05/11/2010, à 20:12

Christophe C

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Vous lui repochez quoi a cet article? Il n'a rien d'hostile

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#127 Le 05/11/2010, à 20:24

seb24

Hostile non , mais disons que le sujet traité est assez technique et que l'auteur le traite de manière un peu légère.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#128 Le 05/11/2010, à 20:37

sylvain67100

on peut appeler ça de la vulgarisation, c'est pas un site technique non plus

http://sylvaingolder.tumblr.fr/

Actualité politique et Logiciels Libres

#129 Le 05/11/2010, à 20:54

Jarvis

Ce que je reproche à ce début d'article c'est de faire de la google translation" :

google translation a écrit :

Récemment, Canonical, via la voix de son PDG Mark Shuttleworth, a annoncé que la prochaine version d'Ubuntu se débarrasserait de l'environnement de bureau GNOME, autrement dit son shell.

Si on s'arrête à GNOME : je dis faux archi-faux, il ne se sépare pas de Gnome mais de Gnome Shell. C'est TOTALEMENT différent.
Mais si on continue, il écrit "autrement dit son shell" alors il traduit "Gnome Shell" par "GNOME, autrement dit son shell". Ça ne veut rien dire techniquement parlant (Gnome, un shell ?) !

@sylvain67100 De la vulgarisation? pardon mais le débutant avec ce type de désinfo, il n'y comprend rien. Ça sent que le "journaliste" ne maitrise pas le sujet.

@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

#130 Le 05/11/2010, à 21:09

sylvain67100

j'admet qu'en relisant...

http://sylvaingolder.tumblr.fr/

Actualité politique et Logiciels Libres

#131 Le 05/11/2010, à 23:47

didrocks

@Jarvis: oui, totalement vrai. Malheureusement, ils ne sont pas les seuls à faire l'amalgame et la certaine antipathie ou paranoia naissante vient exactement de cette confusion. Pourtant, en regardant le planet ubuntu, c'est pas faute de ne pas avoir expliqué la différence… smile

#132 Le 06/11/2010, à 00:26

giliam

Christophe C a écrit :

Pour le menu global, par contre, ça c'est une idée géniale (de Apple). Je l'ai testé, et c'est très bien. Le pb pour l'instant c'est que openoffice, firefox et thunderbird (les appli non gtk, quoi) ne sont pas compatibles. Mais j'ai cru comprendre qu'elles seraient patchées pour être rendues compatibles.

En fait, gnome-globalmenu et le menu de canonical sont deux logiciels différents. Le premier ne fonctionne qu'avec gtk+, en effet, mais ce n'est pas le cas du second. J'aime bien l'utiliser, mais d'un autre côté, il n'est pas logique de mélanger les menus d'applications et les outils du système contenus dans le panel. Ce qui est agréable, c'est surtout de ne plus voir cette barre de menu dans les fenêtres (et gagner un peu de place). Mais du coup, je me demande si cette barre que j'utilise si peu, personnellement, et qui me paraît si souvent bordellique est vraiment utile ou si les fonctionnalité qu'elle comprend pourraient être accessibles à travers les barres d'outils. Je n'ai pas beaucoup d'exemple d'applications comme ça (à part gnote...). Peut-être qu'elle est aussi maintenue pour des raisons d'accessibilité...

Si l'auteur de l'article traite le sujet de manière légère, il faut aussi lire le billet de Mark Shuttleworth. Il est beaucoup plus léger que cet article. Par contre, oui, « Gnome, autrement dit, son shell » est une erreur (quand on utilise « autrement dit », le lecteur s'attend à ce que ce soit le premier élément qui soit celui directement concerné et pas le second qui ne l'est que par extension ou interprétation).

#133 Le 06/11/2010, à 01:30

sam7

j'ai hate de voir les évolutions concernant :

e-node blog a écrit :

Au niveau pratique on devrait voir arriver pas mal d'améliorations, notamment :

L'option permettant de « cacher » automatiquement le dock. Très utile pour ceux qui ont une définition réduite.
Une meilleure gestion des espaces de travail
Le support du multi-écran
Les listes rapides : ce sont des menu déroulant qui apparaissent lorsqu'on clique sur un icône. L'avantage ici étant que le menu propose des actions en fonction de l'application sélectionnée.

(...)
Cette dernière devrait arriver pour le 25 Novembre, date de sortie de l'Alpha 1 de Natty Narhwal.
(...)

Le gros morceaux pour cette release sera de passer à Gnome3. Ce passage implique en premier lieu la migration vers GTK3, la nouvelle version du framework graphique de Gnome. Ceci implique notamment de vérifier et de rendre compatible les applications. Enfin la deuxième étape sera le passage sur Gnome3 qui apporte quelques modifications dans les bibliothèques de base.

... j'ai également hate de voire arriver libreoffice 3.3 ainsi que Zeitgeist  wink

#134 Le 06/11/2010, à 19:52

nono75

Bonjour,

Outre les questions techniques ou pratiques soulevées dans cette conversation, je me demande quel message ce besoin d'innovation permanente envoie aux nouveaux utilisateurs qui ont avant tout besoin de stabilité qu'ils soient novices ou anciens utilisateurs d'autres OS.
Parmi les choix les plus troublants, 
- le changement imposé des boutons réduire/max/fermer, il fallait aller dans gconf pour l'annuler !
- Ubuntu One apparaît partout maintenant.
- le passage de f-spot (lent) vers shotwell (peu de fonctionnalités) alors que ma copine veut un bon gestionnaire photo !
- le passage annoncé de ryhtmbox vers banshee. pourquoi ils font pas une interface simple de rythmbox pour les netbooks ? .

Alors, d'accord, ils veulent conquérir le marché des terminaux mobiles mais ils auraient du penser à nous et maintenir quelques temps les éditions netbook et desktop malgré les coûts supplémentaires.
D'abord, l'édition netbook est satisfaisante mais loin d'être convaincante. Ensuite qu'est-ce que ca va donner sur les grands écrans, le multi-écrans ?.
À mes yeux, les arguments les plus attractifs à propos ubuntu sont sa stabilité (sans vouloir troller), sa simplicité (t'inquiètes, c'est pareil que ...),, le plaisir de mettre à jour son système en un seul clic, et le snobisme consistant à ne pas avoir d'antivirus smile
L'emprise de Mark Shuttleworth sur les utilisateurs d'ubuntu est plus faible que celle de Steve Job sur ceux d'apple puisque son installation est le plus souvent volontaire.
De nature optimiste et convaincu par quelques années d'utilisation, je leur accorde encore beaucoup de crédit et j'espère qu'ils seront prêt à éventuellement repousser la transition si l'expérience utilisateur n'est pas au niveau requis.

#135 Le 06/11/2010, à 20:32

fabien26

@nono75: Totalement d'accord avec toi, ayant les mêmes inquiétudes ...

J'ai aussi un très gros problème depuis Ubuntu 10.10 c'est la perte de OSS, je suis à deux doigts de quitter Ubuntu pour des raison simple de compatibilité de plus en plus restreinte de ce système qui commence à de moins en moins ressembler à Linux, mais plus à Shuttleworth OS ...

Alors bon ce n'est pas une mauvaise chose, je vois ça comme un progrès, mais pour l'instant ce progrès paradoxalement me freine ou m'empêche carrément de travailler ...

Mon impression face à la politique d'Ubuntu de ces derniers temps et pour le futur proche tien en un mot: "Précipitation". Le problème est qu'il faudrait clairement une branche instable séparée des version Alpha pour Ubuntu pour tester leurs "expériences" au lieu de nous faire jouer le rôle de beta testeurs ...

Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

#136 Le 06/11/2010, à 23:29

seb24

le changement imposé des boutons réduire/max/fermer, il fallait aller dans gconf pour l'annuler !

Ou tout simplement accepter l'interface comme elle est. C'est plus simple et ça demande pas trop d'effort.

Ubuntu One apparaît partout maintenant.

Partout ? Ou ça ? Et c'est pas le genre de truc qui dérange l'utilisateur.

le passage de f-spot (lent) vers shotwell (peu de fonctionnalités) alors que ma copine veut un bon gestionnaire photo !

Ben avec shotwell elle en a un bon wink

le passage annoncé de ryhtmbox vers banshee. pourquoi ils font pas une interface simple de rythmbox pour les netbooks ? .

Il y a justement une interface spécifique aux netbook pour Banshee.

D'abord, l'édition netbook est satisfaisante mais loin d'être convaincante. Ensuite qu'est-ce que ca va donner sur les grands écrans, le multi-écrans ?.

C'est justement sur ces points ( et d'autres ) que se concentrent les devs. Après la question, c'est plutôt de savoir a quelle date on aura une interface mature.

#137 Le 06/11/2010, à 23:31

seb24

fabien26 a écrit :

@nono75: Totalement d'accord avec toi, ayant les mêmes inquiétudes ...

J'ai aussi un très gros problème depuis Ubuntu 10.10 c'est la perte de OSS, je suis à deux doigts de quitter Ubuntu pour des raison simple de compatibilité de plus en plus restreinte de ce système qui commence à de moins en moins ressembler à Linux, mais plus à Shuttleworth OS ...

Tu as des problèmes avec OSS ? A je crois que personne était au courant ici.
Fabien26 l'âme damné qui hante le forum à la recherche de son OSS perdu... lol

Dernière modification par seb24 (Le 06/11/2010, à 23:32)

#138 Le 06/11/2010, à 23:31

fabien26

seb24 a écrit :

Tu as des problèmes avec OSS ? A je crois que personne était au courant ici. lol

MDR désolé !

Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

#139 Le 07/11/2010, à 00:46

darkevolution

fabien26 a écrit :
seb24 a écrit :

Tu as des problèmes avec OSS ? A je crois que personne était au courant ici. lol

MDR désolé !

lol

Pressé de voir l'alpha 1.

Et tous ces changements vont donner une identité à Ubuntu.

C'est pas linux, ni gnu/linux, ni windows, ni mac... c'est ubuntu !

Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

#140 Le 07/11/2010, à 12:52

sam7

... à voir donc avec le temps si les choix de Shuttleworth sont ou non les bons pour les utilisateurs ...
(... mais sur certains points, j'ai encore quelques doutes...)

#141 Le 07/11/2010, à 13:00

fabien26

Moi je ne doute pas que les choix soit les bons ! Ce dont je doute c'est si le timing est pertinent ... Je trouve ça un peu (voir très, précipité). On ne sait même pas encore ce que vaux cette technologie. Et pas le passé il y a déjà eu précipitation dans Ubuntu ... Comme l'adoption de Pulseaudio complètement foireuse au début ... Il a fallut deux ans pour que Ubuntu avec pulseaudio soit aussi simple et utilisable que Ubuntu sans pulseaudio 1 an avant ...

Unity qui me semble aussi très précipité ... Le bureau par défaut devrait rester Gnome 2.32 pendant encore une ou deux versions à mon avis le temps que les nouvelles interfaces soient plus matures ...

Par contre, même si je doute encore que pulseaudio soit une bonne idée à long terme, remplacer Xorg est surement l'une des meilleurs décisions possible !

Après ça dépend par quoi ... Je ne sais pas si Wayland est le bon projet pour ce remplacement, mais en tout cas sur le principe, c'est surement la meilleure idée depuis le lancement d'Ubuntu !

Ma page utilisateur

#142 Le 07/11/2010, à 13:05

nono75

seb24 a écrit :

C'est justement sur ces points ( et d'autres ) que se concentrent les devs. Après la question, c'est plutôt de savoir a quelle date on aura une interface mature.

Je ne remet pas en cause le travail des devs mais je m'interroge sur l'effet d'annonce avec ce délai très court.
De plus, je trouve déloyal d'abandonner, à la moindre anicroche, des projets qui ont accompagnés ubuntu quasiment depuis le début comme rythmbox ou, dans une moindre mesure pigdin, f-spot ...

#143 Le 07/11/2010, à 13:16

seb24

nono75 a écrit :
seb24 a écrit :

Je ne remet pas en cause le travail des devs mais je m'interroge sur l'effet d'annonce avec ce délai très court.
De plus, je trouve déloyal d'abandonner, à la moindre anicroche, des projets qui ont accompagnés ubuntu quasiment depuis le début comme rythmbox ou, dans une moindre mesure pigdin, f-spot ...

Ca fait partie du boulot des distribution. Choisir les logiciels les plus adaptés. F-Spot comme Rhythmbox ont l'inconvénient d'évoluer très lentement. Moi je vois plutôt l'inverse. Ce genre de décision permet de promouvoir les projets qui sont réellement actif et qui veulent apporter des changements dans l'expérience utilisateur, avec l'objectif de mieux répondre aux besoins de utilisateurs.

#144 Le 08/11/2010, à 01:40

ben13

Moi je ne doute pas que les choix soit les bons ! Ce dont je doute c'est si le timing est pertinent ... Je trouve ça un peu (voir très, précipité). On ne sait même pas encore ce que vaux cette technologie. Et pas le passé il y a déjà eu précipitation dans Ubuntu ... Comme l'adoption de Pulseaudio complètement foireuse au début ... Il a fallut deux ans pour que Ubuntu avec pulseaudio soit aussi simple et utilisable que Ubuntu sans pulseaudio 1 an avant ...

+1 (même si pulse audio ne m'a jamais posé de soucis particuliers)

Je rajouterai dans la liste des choix "criticables" Plymouth qui nous a été vendu comme LA solution permettant d'avoir un boot superbe et rapide, avec animations etc etc...et depuis 1 ans, les possesseurs de ATI et Nvidia voient un superbe curseur clignotter roll

Mais la 11/04 avec Inity, Wayland (partiellement intégré) et Connman sera la distro de tous les risques par rapport à la stabilté.C'est vraiment des projets trés jeunes, voire immature que l'on balance par défaut sur LA distro Linux grand public ... C'est risqué.
Même Debian Sid sera moins casse gueule ( troll inside)
Mais je leur souhaite de réussir , si Shuttleworth peut donner un coup dans la fourmillière et faire bouger les choses, c'est tant mieux

Dernière modification par ben13 (Le 08/11/2010, à 03:55)

Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

#145 Le 08/11/2010, à 03:15

elvis4526

Cela va juste agrandir encore plus la séparation entre Ubuntu et GNU/Linux.

BSD>Linux

#146 Le 08/11/2010, à 04:07

Goshu

elvis4526 a écrit :

C'est n'imp. Wayland est libre, Unity est libre, KMS est libre, Pulse Audio est libre.... roll
Au contraire, si le pari de Canonical réussi, ça pourra tirer vers le haut les distros GNU/Linux.

Dernière modification par Goshu (Le 08/11/2010, à 04:11)

#147 Le 08/11/2010, à 09:04

seb24

Et c'est un choix technique qui ne sera intégré que plus tard. Il y a des chances que d'autres distributions fassent de même d'ici un ou deux ans.

#148 Le 08/11/2010, à 15:41

siden

Mais si je comprend bien, puisque ubuntu propose des variantes avec des bureaux différents, il y aura toujours une version ubuntu avec gnome (gubuntu?)

ca ne changera rien aux utilisateurs de kubuntu, xubuntu et autres.

il faut voir comment canonical va proposer ca.
soit ils mettent en avant unity et c'est la version ubuntu avec unity qu'ils proposent par défaut,
soit ils proposent les autres versions sur le même pied d'égalité.

faut voir quel est l'état d'avancement de unity. Ca m'étonnerais qu'ils prennent des risques. si certains composants ne sont pas encore assez stable, ils vont pas le mettre par défaut quitte a avoir un système incomplet.

#149 Le 08/11/2010, à 20:10

Skadi

ben13 a écrit :

Je rajouterai dans la liste des choix "criticables" Plymouth qui nous a été vendu comme LA solution permettant d'avoir un boot superbe et rapide, avec animations etc etc...et depuis 1 ans, les possesseurs de ATI et Nvidia voient un superbe curseur clignotter roll

Là encore c'est loin d'être une vérité générale.
Je n'ai jamais eu de problème avec une Nvidia 8600GT et plus récemment une AMD 5770HD (la génération 5k étant la moins supportée par le pilote libre...enfin maintenant il y a la 6k qui vient de sortir)

siden a écrit :

Mais si je comprend bien, puisque ubuntu propose des variantes avec des bureaux différents, il y aura toujours une version ubuntu avec gnome (gubuntu?)

Unity est une interface pour Gnome qui lui est un environnement.

Gnome Shell et Gnome Panel en sont deux autres.
Gnome Panel sera d'ailleurs fournit avec Ubuntu standard, pour ceux qui n'ont pas l'accélération graphique (puisqu'Unity requiert cette dernière)...ou qui préfèrent Gnome Panel...

Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

#150 Le 08/11/2010, à 22:07

elvis4526

Goshu a écrit :
elvis4526 a écrit :

C'est n'imp. Wayland est libre, Unity est libre, KMS est libre, Pulse Audio est libre.... roll
Au contraire, si le pari de Canonical réussi, ça pourra tirer vers le haut les distros GNU/Linux.

Wayland => L'art d'intégrer le dernier truc instable trop d4rk juste pour faire cool.

Unity => Est-ce que nous ils ont vraiment besoin de créer un nouveau DE ? C'est simplement inutile. Pourquoi pas ce concentrer sur gnome où kde et aidé les dev principal de ses DE à les améliorer ? Non Non, c'est beaucoup mieux avoir un interface exclusif qui étais pourtant réserver par le passé au netbook...

KMS => KMS n'est pas le choix d'Ubuntu, c'est juste que c'est par défaut dans le noyau depuis quelques versions du noyau....

PulseAudio => Bien que aujourd'hui c'est beaucoup plus stable que par la passé, c'est encore l'art d'intégrer le dernier truc sortit pas très éprouver qui en plus, NE CHANGE RIEN DU TOUT POUR PRATIQUEMENT TOUS LES UTILISATEURS comparativement à alsa.

Sinon, si tu désire vraiment parlé de libre, t'étais au courant que les serveurs d'ubuntu one ne sont même pas opensource ?

D'autres Questions ? cool

Dernière modification par elvis4526 (Le 08/11/2010, à 22:08)

BSD>Linux