Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2010, à 20:31

Zococo

Imprimante HP en WIFI - HPLIP et pare-feu (UFW)

Bonjour,

J'ai hésité sur le choix du forum, j'ai choisi celui sur les réseaux mais j'aurais aussi bien pu formuler ma demande sur le forum Imprimantes.

Mon problème est évoqué sur de nombreux posts mais je n'y ai malheureusement pas trouvé de réponse qui fonctionne chez moi.

Je dispose d'une imprimante multifonction HP C4580 qui fonctionne parfaitement en Wi-fi... quand le pare-feu est désactivé.

Pas moyen de trouver une configuration du pare-feu qui fonctionne.

J'ai essayé d'ajouter le service ipp ainsi que les ports suggérés sur le manuel, sans succès.

Le manuel précise qu'il faut ouvrir les ports suivants (je copie les termes du manuel) :

Ports entrants (UDP) : 137, 138, 161, 427
Ports sortants (TCP) : 137, 139, 427, 9100, 9220, 9500

Je joins une copie de ma configuration Gufw pour être complet :
Copie écran GUFW

Je précise que j'ai aussi essayé allow out pour les ports sortants, sans succès.

J'ai également essayé l'installation/réinstallation préconisée ici, sans plus de succès.

Est-ce que vous auriez une idée de solution pour me permettre d'utiliser mon imprimante quand le pare-feu est activé ? Par avance merci.

Dernière modification par Zococo (Le 12/11/2010, à 01:29)


Ubuntu 23.04 (64 bits) - Gigabyte B250M-DS3H / Core i5-7600K (Kaby lake) - Microsoft surface Go 3

Hors ligne

#2 Le 11/11/2010, à 21:49

Zococo

Re : Imprimante HP en WIFI - HPLIP et pare-feu (UFW)

Up ? Pas d'idée ?


Ubuntu 23.04 (64 bits) - Gigabyte B250M-DS3H / Core i5-7600K (Kaby lake) - Microsoft surface Go 3

Hors ligne

#3 Le 11/11/2010, à 22:49

ikewdu

Re : Imprimante HP en WIFI - HPLIP et pare-feu (UFW)

J'ai eu un problème similaire. Impossible d'imprimer en réseau (et d'accéder au réseau samba) avec ufw activé. Trouvé une solution ici:
http://forums.quebecos.com/showthread.php?tid=5287

Il a suffi d'ajouter l'instruction nf_conntrack_netbios_ns à la fin du fichier ufw  à la ligne IPT_MODULES ce qui donne:

IPT_MODULES="nf_conntrack_ftp nf_nat_ftp nf_conntrack_irc nf_nat_irc nf_conntrack_netbios_ns"

Reboot, et miracle, tout a fonctionné...

Hors ligne

#4 Le 12/11/2010, à 00:33

Zococo

Re : Imprimante HP en WIFI - HPLIP et pare-feu (UFW)

Génial ! Ça marche.
Merci mille fois ikewdu.


Ubuntu 23.04 (64 bits) - Gigabyte B250M-DS3H / Core i5-7600K (Kaby lake) - Microsoft surface Go 3

Hors ligne

#5 Le 12/11/2010, à 01:30

Zococo

Re : Imprimante HP en WIFI - HPLIP et pare-feu (UFW)

J'ai parlé trop vite, ça n'a pas fonctionné. Ça a désactivé le pare-feu, forcément ça fonctionnait. Tant pis. Merci.


Ubuntu 23.04 (64 bits) - Gigabyte B250M-DS3H / Core i5-7600K (Kaby lake) - Microsoft surface Go 3

Hors ligne

#6 Le 12/11/2010, à 14:06

ikewdu

Re : Imprimante HP en WIFI - HPLIP et pare-feu (UFW)

Bizarre ! Le mien est toujours activé. Comment vois-tu ça? La commande sudo uwf status et guwf me confirment que mon pare-feu est actif. Et j'accède au réseau...

Dernière modification par ikewdu (Le 12/11/2010, à 14:16)

Hors ligne

#7 Le 12/11/2010, à 22:59

Zococo

Re : Imprimante HP en WIFI - HPLIP et pare-feu (UFW)

Bonjour,

Ce qui s'est passé c'est que j'ai d'abord copié la liste d'instructions que tu m'as indiquée  (nf_conntrack_netbios_ns) dans /etc/default/ufw telle qu'elle est dans le post du forum quebecos (et non pas dans le tien qui est plus précis). Tout fonctionnait ensuite parfaitement -d'où ma réponse- jusqu'à ce que je me rende compte qu'ufw était planté.

J'ai alors rajouté une ligne IPT_MODULES="nf_conntrack_netbios_ns" dans le fichier, et rien ne se passe. En relisant mieux ton post, je me dis que je vais essayer de tout mettre dans la même ligne. Je te tiens au courant.


Ubuntu 23.04 (64 bits) - Gigabyte B250M-DS3H / Core i5-7600K (Kaby lake) - Microsoft surface Go 3

Hors ligne

#8 Le 12/11/2010, à 23:16

Zococo

Re : Imprimante HP en WIFI - HPLIP et pare-feu (UFW)

Après vérification le fait de n'avoir qu'une seule liste pour IPT_MODULES ne règle pas le problème. J'ai désormais droit à un message d'erreur hplip, ça c'est nouveau mais c'est tout. Dès que je déconnecte le parefeu ça fonctionne, c'est bien à ce niveau que se situe le blocage.


Ubuntu 23.04 (64 bits) - Gigabyte B250M-DS3H / Core i5-7600K (Kaby lake) - Microsoft surface Go 3

Hors ligne