#1 Le 12/11/2010, à 08:28
- krashko
developpement durable en informatique
Bonjour,
Ce topic recense toutes vos idées "développement durable" en informatique. Cette liste n'est pas là pour culpabiliser ou pour faire du prosélytisme. Inutile de lancer un débat idéologique (décroissance/developpement durable par exemple), merci. Elle liste tout sans censure (donc sans critiques dans ce topic pour limiter l'autocensure, on peut lancer des débats en ouvrant un autre topic).
Alors et vous, que faites vous pour le développement durable en informatique ?
edit : dans ce post je récapitule les idées émises, dans l'ordre où elles sont émises, redondantes ou pas, contradictoires ou pas, sans filtrage. On pourra après regrouper celles qui se rejoignent par thème, et celles qui méritent débat.
ATTENTION C'EST UNE LISTE DE TRAVAIL, DES IDEES SONT CONTRADICTOIRES REDONDANTES OU MEME FAUSSES
-faire durer un pc
-ne pas acheter de nouveau pc
- faire vivre les pc jusqu'au bout
-choisir du matos basse consommation
-carte mère évolutive
-hebergeur local
-éviter les monopoles
-upgrade pc
-recup pc dechetterie
-faire revivre vieux pc pour les donner à des amis
-recto verso par defaut
-toner basse conso par defaut
-matos basse consommation d'energie
-eviter les diodes
- mettre des diodes basse consommation
-recup pc en entreprise
-monter une asso de recyclage pc sous linux
- papier recyclé
- cartouche rechargeable
- éteindre son pc quand on ne l'utilise pas
- populariser la commande DD pour effacer les données confidentielles des pc et favoriser leur recyclage
- developper des applis moins gourmandes en cpu/ram
- lister les techniques de programmation moins gourmandes en cpu/ram
- faire marcher les logiciels plus sur les serveurs que sur les pc
- couper son écran
- prise radio pour couper le 220v . Pas de veille bios.
- éviter le langage flash gourmand en cpu/ram et en serveurs
- préférer le p2p au web 2.0
- préférer l'IRC , le torrent
- préférer la ligne de commande aux interfaces graphiques
- utiliser le plugin firefox , noscript, pour empècher les script du web de s'éxécuter sur son pc
-utiliser adblock
- faire le calcul des gains cpu des plugins ajoutés
- éviter les clics inutiles sur le web 2.0 (=+serveurs=+renouvellement=+dechets electroniques)
- label energy star
- faire des monopole, économie d'échelle en transport
- supprimer les grands groupes et relocaliser, pour réduire les transports inutiles
- logiciel privateur pour optimiser un os privateur
- se libérer de tout logiciel ou os privateur pour optimiser
Dernière modification par krashko (Le 14/11/2010, à 17:23)
#2 Le 12/11/2010, à 10:18
- compte supprimé
Re : developpement durable en informatique
Je n'achète plus de nouveau PC. Mon plus ancien à 12 ans et tourne toujours.
#3 Le 12/11/2010, à 10:21
- kara
je fais vire mes pc et ceux des mes ami(e)s jusqu'à leurs mort irréversible
Quand j'achète du matos, selon utilisation je le prends dans les basse consos ou alors je prends un pc avec un CM qui évoluera longtemps sans avoir a tout changer pour un simple cpu
#4 Le 12/11/2010, à 10:23
- Numériande
Bonjour,
Engagé depuis longtemps dans un mode de vie plus durable, j'avais complètement mis de côté l'informatique. Je n'en ai pris conscience que récemment, aussi merci d'ouvrir ce sujet.
Je viens donc de commencer par choisir des hébergeurs locaux (en campagne bretonne) plutôt que le numéro 1 allemand qui me satisfaisait jusqu'ici.
C'est un premier pas, et encore, discutable, mais dans la notion de durable je mets aussi : cesser d'engraisser les gros monopoles.
J'attends avec impatience vos solutions pour une informatique durable.
#5 Le 12/11/2010, à 13:16
- The Uploader
je garde mes PCs jusqu'à ce qu'ils crèvent. Et je les upgrade parfois.
Et surtout mon Amiga.
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#6 Le 12/11/2010, à 14:22
- Grünt
Je récupère des vieux PC à la déchetterie, je teste les matos qui marche et je les refile aux gens qui veulent un PC pour un usage basique.
Red flashing lights. I bet they mean something.
#7 Le 12/11/2010, à 19:13
- Neros
Rien. Et ça ne me préoccupe absolument pas.
#8 Le 12/11/2010, à 19:23
- mimoun
Perso, je suis en train de récupérer les vieux pc d'une boite dans laquelle je bosse, puis je vais les donner (avec du libre installé dessus, évidemment).
J'ai récupéreé des pc de voisins qui voulaient s'en débarrasser aussi.
Je récupère des vieux PC à la déchetterie, je teste les matos qui marche et je les refile aux gens qui veulent un PC pour un usage basique.
Ça m'intéresse ça. T'arrives à récupérer des bons trucs ? tu vas juste à la déchetterie, et tu demandes aux mecs s'ils ont vu passer des pc ?
#9 Le 12/11/2010, à 19:56
- Grünt
Ça m'intéresse ça. T'arrives à récupérer des bons trucs ? tu vas juste à la déchetterie, et tu demandes aux mecs s'ils ont vu passer des pc ?
Envoie moi un MP, je te file l'astuce
#10 Le 12/11/2010, à 20:04
- krashko
Configurer les imprimantes de ma boite en r/v par defaut et en toner économie, limiter les clics en web 2.0 (+ de clics= + de serveurs), acheter du matos basse consommation, choisir du matos quand c'est possible sans diode tout le temps allumée.
Donner le matos dont je n'ai pas le temps de m'occuper à une asso qui recycle (mais bon elle réinstalle du proprio donc 80%-->DEEE, faudrait que je leur montre lxde).
Qu'est ce que vous faites de vos cd usagés ? Et de vos vieilles imprimantes où une pièce en carton a laché ? Le papier recyclé ça n'abime pas les imprimantes à votre avis ? Et que pensez vous des cartouches d'encre rechargeables ?
Projet en rêve : basculer tout le parc sur linux et faire durer les pc 10 ans au lieu de 5 ans pour diviser par deux les déchets électroniques.
Sinon faut que je fasse des efforts pour éteindre mon pc quand je ne l'utilise pas, mais bon on peut lister quand même.
#11 Le 12/11/2010, à 20:32
- Grünt
Donner le matos dont je n'ai pas le temps de m'occuper à une asso qui recycle (mais bon elle réinstalle du proprio donc 80%-->DEEE, faudrait que je leur montre lxde).
Y'a pas d'autres assos dans ton coin?
http://don.ordi.free.fr/
#12 Le 12/11/2010, à 21:02
- krashko
bah j'en ai pas trouvé dans le 38.
Personne veut monter une assos de recyclage d'ordi dans le 38 ?
[mode lacheté] Moi j'ai pas le temps [/mode lacheté]
#13 Le 12/11/2010, à 21:22
- Mornagest
Chuis dans le 38 aussi. Pas vraiment le temps, mais si on s'y met à plusieurs, ça peut être tenté... mais ça prend du temps surtout pour la création et le lancement...
PS : côté Viennois du 38
N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)
#14 Le 12/11/2010, à 21:45
- mimoun
mimoun a écrit :Ça m'intéresse ça. T'arrives à récupérer des bons trucs ? tu vas juste à la déchetterie, et tu demandes aux mecs s'ils ont vu passer des pc ?
Envoie moi un MP, je te file l'astuce
Fait. Tu l'as pas reçu ?
#15 Le 12/11/2010, à 22:13
- krashko
@mornagest
ah ok sympa ton message.
Mais voilà, le temps, la motive toussa.
Mais pourquoi pas, à voir.
#16 Le 12/11/2010, à 22:19
- Mornagest
Bah d'autant que j'ai bien un ou deux PC à monter et utilisables pratiquement tels quels...
Sinon l'astuce de la déchetterie m'intéresserait aussi, Grunt, dans cette optique. Sauf que celle de Vienne ne propose qu'un petit bac de matériel électronique, et de ce que j'en ai vu, réellement inutilisable (écran cassé, clavier avec des touches manquantes, PC mathusalémiques (+ de 15 ans)). Mais ça m'intéresse quand même si tu peux me MPer, je suis preneur !
N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)
#17 Le 12/11/2010, à 22:35
- andso
jourbon,
développement durable:
du pipeau:
les compagnies d' assurance (la mienne) n' assurent le matos que de moins de 3 ans
quand tu fait évoluer ton matériel? quel âge a-t-il?
Des tonnes d' ordis en forme sont jetés tous les jours parce que windows est vérolé...
Et c' est trop vieux et patati et patata!
Ma déchetterie est gardée, plus de possibilité de récup... sniff
edit: mon 2° pc vient de la déchetterie, le proc de la CM avait toujours une étiquette papier sur lui: bonjour le refroidissement... depuis ça roule (P4 1.7 Ghz année 2K)
Dernière modification par andso (Le 16/11/2010, à 21:37)
IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!
#18 Le 12/11/2010, à 22:46
- andso
krashko a écrit :Alors et vous, que faites vous pour le développement durable en informatique ?
Rien. Et ça ne me préoccupe absolument pas.
...
IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!
#19 Le 13/11/2010, à 00:34
- Neros
@andso : Tu peux développer ces points de suspension ? Et que ce soit plus compréhensible que ton message précédent, si possible, merci.
#20 Le 13/11/2010, à 01:02
- ipingu
@Neros: C'est amusant que ce soit toi qui demandes de développer une réponse quand on voit l'argumentation et l'utilité de ton premier message... Alors comme tu l'as dit, le développement durable, tu t'en fous et n'en es apparemment absolument pas concerné, je ne vois même pas ce que tu pourrais développer de plus, si ce n'est pour polluer un thread.
Pour ma part, à part installer un système plus ou moins allégé pour faire revivre une machine et la répandre dans la famille, je ne fais pas grand chose... A si, faire des applications moins gourmande en temps CPU, mais l'impact reste difficile à évaluer.
#21 Le 13/11/2010, à 01:28
- Neros
Ha ok, c'est un sujet consensuel, pardon je savais pas. Je vous laisse entre vous.
#22 Le 13/11/2010, à 08:49
- krashko
@andso
En montant une "asso officielle" tu peux obtenir facilement les ordis jetés par les entreprises, surtout si tu met en avant le developpement durable. Les responsables informatiques ont besoin d'une sorte de garantie de ne pas retrouver du matos de leur boite dans une décharge sauvage où ils seraient considérer comme responsables. Ils ont besoin aussi d'un papier officiel pour sortir le matos des immobilisations (impots toussa). Et puis donner à une asso, ça évite les problématiques du genre " à qui donner, sur quels critères". De plus, ça ne prend pas de temps supplémentaire, mise à part l'effacement des données (avec la commande DD, on peut récrire 7 fois des données aléatoires sur l'ensemble du disque ! edit : Rien que la diffusion d'un tuto sur cette commande unix pourrait changer des choses).
Y a même surement moyen de créer des emplois aidés, subvention....
Dernière modification par krashko (Le 13/11/2010, à 09:25)
#23 Le 13/11/2010, à 10:47
- krashko
A si, faire des applications moins gourmande en temps CPU, mais l'impact reste difficile à évaluer.
A mon avis , ça c'est énorme. Quand on voit le nombre de développeurs qui se foutent complètement de l'optimisation cpu/ram sous prétexte que les pc doublent de puissance tous les 2 ans. C'est surtout vrai dans le developpement de logiciels privateurs d'ailleurs.
En même temps, si ça commence à se voir que linux peut faire durer les pc beaucoup plus longtemps, quelles en seraient les conséquences ? Comment réagiraient les constructeurs par rapport à linux ?
edit :
@andso
les compagnies d' assurance (la mienne) n' assurent le matos que de moins de 3 ans
ah oui je n'avais pensé à ça. C'est un frein de plus en entreprise pour faire durer le matos. Ben oui les garanties incendies toussa ça compte quand même.
J'avais déjà vu le frein des logiciels gourmands, des logiciels qui enferment sur du privateur. Bon lister les freins c'est déjà ça.
Dernière modification par krashko (Le 13/11/2010, à 10:52)
#24 Le 13/11/2010, à 11:22
- ipingu
Non seulement un logiciel gourmand en CPU/RAM va nécessiter une mise à jour du hardware, mais il va aussi consommer plus d'énergie à l'utilisation.
Pour les développeurs (ou non), la boîte Octo a lancé dernièrement un challenge sur une application à réaliser la plus "verte" possible : http://blog.octo.com/retour-sur-le-green-challenge/.
La vidéo de présentation présente bien le développement durable en informatique, et situe le problème au niveau de la couche logicielle principalement, qui est de plus en plus gourmande pour une même tâche.
Quelques patterns pour économiser du temps CPU : https://sites.google.com/a/octo.com/gre … n-patterns
Dernière modification par ipingu (Le 13/11/2010, à 11:25)
#25 Le 13/11/2010, à 13:05
- sheep
@krashko et @Mornagest
je suis aussi dans le 38 (pays viennois) et ça me tente cette histoire d'association.
Save water, Drink beer