Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2010, à 16:39

jcf53

trop de fichier ouvert [Résolu]

coucou je vien ici car j ai un soucis qui me bloque beaucoup de chose ,j expose mon soucis
j ai souvent erreur trop de fichier ouvert sa y a commencer avec amule, au debut je croyais que c était la faute de amule mais peut de temps apres j ai eu le meme soucis sur qbittorent donc si j ai bien compris c est ubuntu qui limite le nombre de fichier ouvert comment passer cette limite car avec amule et qbittorent j ai plus de 2 000 fichier ouvert merci pour votre aider

ps; j espere que j ai poster au bon endroit autrement je suis desoler si c etait pas la que il fallait poster


config : serveur dédié 10.04 lts

Dernière modification par jcf53 (Le 20/11/2010, à 02:49)

Hors ligne

#2 Le 13/11/2010, à 16:57

snapshot

Re : trop de fichier ouvert [Résolu]

La valeur maximale du nombre de fichier ouvert est porté par ulimit, et vaut 1024 pour moi. Cette valeur s'entend par processus (un processus peut n'ouvrir que 1024 fichiers, mais on peut avoir plusieurs processus).

$ ulimit -a
core file size          (blocks, -c) 0
data seg size           (kbytes, -d) unlimited
scheduling priority             (-e) 20
file size               (blocks, -f) unlimited
pending signals                 (-i) 16382
max locked memory       (kbytes, -l) 64
max memory size         (kbytes, -m) unlimited
open files                      (-n) 1024
pipe size            (512 bytes, -p) 8
POSIX message queues     (bytes, -q) 819200
real-time priority              (-r) 0
stack size              (kbytes, -s) 8192
cpu time               (seconds, -t) unlimited
max user processes              (-u) unlimited
virtual memory          (kbytes, -v) unlimited
file locks                      (-x) unlimited

Pour modifier cette valeur, il faut modifier le fichier /etc/security/limits.conf et ajouter par exemple :

jcf53           soft    nofile  10000
jcf53           hard    nofile  32000

Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#3 Le 13/11/2010, à 17:10

jcf53

Re : trop de fichier ouvert [Résolu]

ok et je peut réellement mettre genre 9999999999999 ou y a quand meme une limite a pas dépassez


je vien de le faire j ai mis sa
#jcf53           soft    nofile  10000
#jcf53           hard    nofile  32000


j ai mis les # car y avais sa sur toute les lignes le soucis c est que j ai pas reussi a le changer via l interface graphique acces refuser , a mon avis faut le changer via ssh peut tu me donner la manipulation a faire désoler de te demander sa mais en acces root j ai trop peur de faire des conneries vu que je connais casiment rien en commande ssh merci pour l aide

Dernière modification par jcf53 (Le 13/11/2010, à 17:25)

Hors ligne

#4 Le 13/11/2010, à 17:45

alautre

Re : trop de fichier ouvert [Résolu]

Hors ligne

#5 Le 13/11/2010, à 18:06

jcf53

Re : trop de fichier ouvert [Résolu]

pour modifier via ssh j ai trouver j ai choper ce tutoriel http://www.amenwiki.com/index.php/Comme … ar_SSH_%3F
une question me trote encore a l esprit est ce important de mettre les # je pensse que oui mais je prefere avoir confirmation d un connaisseur

Hors ligne

#6 Le 13/11/2010, à 18:07

jcf53

Re : trop de fichier ouvert [Résolu]

désoler j ai envoyez le message un peu tard j ai eu une deconnexion

Hors ligne

#7 Le 13/11/2010, à 18:58

snapshot

Re : trop de fichier ouvert [Résolu]

non, il ne faut pas mettre le #...  ce sont des commentaires ! on s'en sert pour désactiver une ligne. Celles qui ont un # sont là pour expliquer comment se servir de ce fichier, et donner des exemples.

Ensuite, le « jcf53 » est le nom d'utilisateur pour lequel s'appliquera les nouvelles limites... Il doit correspondre à l'utilisateur qui exécute les processus. Pour connaitre l'utilisateur courant, ce sont les commandes « whoami » et « id ».

On peut toujours essayer de mettre 9999999999999... mais ça risque de prendre toute la mémoire pour gérer une table de fichiers ! Dans le meilleurs des cas, ça refuse avec un message d'erreur, dans le pire des cas, ça plante la machine (peu probable quand même). Il faut mettre une valeur raisonnable. L'intérêt pour le système de savoir jusqu'à combien de fichier il devra gérer est de construire/choisir des structures de données efficaces pour les recherche : on ne gère pas forcément de la même façon 1000 fichiers que 50000. Passer à une valeur haute pourrait très bien forcer le système à utiliser un algorithme peu optimisé pour gérer un petit nombre de fichiers mais plus approprié pour un grand nombre. Donc, ne pas croire que les performances du système augmentent linéairement avec la valeur de ces paramètres. Comme souvent, on a une courbe en cloche : après un certain seuil, les performances commencent à décroitre quand on augmente les valeurs.

Pour savoir combien de fichiers sont ouvert par un processus : sudo lsof -p pid où pid est le numéro du processus. Pour compter le nombre de lignes :  sudo lsof -p pid | wc -l


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#8 Le 13/11/2010, à 19:22

jcf53

Re : trop de fichier ouvert [Résolu]

merci pour toute c est info sa m aide a mieux comprendre linux voila j ai mis les valeur que tu m a indiquer 
je revien dans 2 heure et dire si le soucis est resolu ou pas merci pour l aide

Hors ligne

#9 Le 20/11/2010, à 02:48

jcf53

Re : trop de fichier ouvert [Résolu]

désoler pour le retard c est bon sa marche sans probleme merci

Hors ligne