Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2009, à 22:09

supeve

Peut-on cacher le LOST+FOUND [Résolu]

Bonjour

Je suis sous ubuntu 8.10 et le LOST+FOUND me derange dans l'arborescence (esthetiquement)
Peut-on le cacher?
Si oui, on le renome avec un .lost+found ?
De plus est-ce normal qu'ils fassent environ 8 a 10 Gio (suivant la partition)?

Je sait qu'il y a plusieurs post sur lost+found, mais je n'est pas trouve de reponse (peut-on le cacher)

Merci d'avance

Dernière modification par supeve (Le 11/02/2009, à 21:06)

#2 Le 09/02/2009, à 22:56

AlexandreP

Re : Peut-on cacher le LOST+FOUND [Résolu]

Bonjour,

Je doute fortement que tu puisses renommer le dossier lost+found en .lost+found. M'enfin, si, tu peux le faire, mais un dossier lost+found sera recréé lors d'une prochaine vérification du système de fichiers. Le dossier utilisé par le vérificateur de systèmes de fichiers fsck pour regrouper les fichiers défectueux et possiblement endommagés suite à un arrêt brutal de l'ordinateur est lost+found, pas .lost+found.

Ce que tu pourrais faire, c'est créer un fichier texte nommé .hidden directement à la racine de ta ou tes partitions. Dans ce fichier texte, entre le nom d'un dossier ou d'un fichier que tu veux cacher (un nom par ligne). Les fichiers et dossiers mentionnés dans ces fichiers .hidden, placés en début de répertoire, sont traités comme des fichiers cachés. Cette petite astuce qui fonctionne bien avec Nautilus ; je ne sais pas si c'est pris en compte par d'autres navigateurs de fichiers.

Quant à savoir si c'est normal que tes dossiers lost+found occupent plus de 10 Go... Si tu ne le vides jamais, bah c'est possible. Comme dit plus haut, c'est un dossier qui regroupe des fichiers possiblement corrompus suite à un arrêt brutal de l'ordinateur et dont fsck tente de récupérer. Explore ces dossiers, ouvre les fichiers qu'ils contiennent pour voir s'il y a quelque chose d'important. Si c'est le cas, déplace ces fichiers importants ailleurs. Sinon, supprime ce qui n'est pas important.

Dernière modification par AlexandreP (Le 09/02/2009, à 23:17)

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#3 Le 11/02/2009, à 11:32

supeve

Ok je vais tester
c'est un PC que je viens de monter donc il n'y a encore rien d'important.
Par contre, il occupe environ 10Go sur toutes mais partition( y compris sur le deuxieme disque dur qui n'a pas encore ete utilise (juste formater)).

Merci

#4 Le 11/02/2009, à 21:07

supeve

OK
Ca marche
Merci

#5 Le 12/02/2009, à 05:06

AlexandreP

supeve a écrit :

Par contre, il occupe environ 10Go sur toutes mais partition( y compris sur le deuxieme disque dur qui n'a pas encore ete utilise (juste formater)).

Le dossier lost+found pèse 10 Go ? ou 10 Go de tes partitions sont marquées comme étant utilisées ? Parce que par défaut, 5% d'espace dans les partitions ext3 sont réservées à l'usage du compte système, pour permettre entre autre de démarrer le système si les partitions deviennent complètement remplies.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#6 Le 12/02/2009, à 05:47

TeraBloc

Salut à tous, je voulais juste vous remercier pour ce topic ! En effet même si c'est pas primordial (pour moi) de cacher certains dossiers sans les renommer, ça fait bien plaisir de pas les voir quand-même, surtout pour les "lost+found" comme c'est dit ici mais aussi pour les répertoires Windows "RECYLE BIN" et "Systeme Volume Information". smile

EDIT : au cas où tu voulais retirer cet espace : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=200250 vers le bas de la conversation. smile

Dernière modification par TeraBloc (Le 12/02/2009, à 06:07)

Je l'avoue, je lis tous les posts des gens qui me répondent... :D

PC fixe : i3-540 - chipset graphique intégré - 4Go DDR3 1600 - Gigabyte H55M-UD2H. Ubuntu 10.04/10.10 (gnome) 64bits Windows 7 pro
PC portable : C2D P8700 (2.5GHz, 1066, 3Mo cache) - nVidia 130M (1Go) - 4Go DDR2 800. Ubuntu 10.04 (gnome) 64bits

#7 Le 12/02/2009, à 11:42

supeve

AlexandreP,
Le dossier pese 10Go, et il me manque aussi environ 10Go sur le dique .
Par contre je ne sait pas ce qu'il y a dedant , je debute sur linux.
Mais, au debut, j'ai eu 2 plantage a l'extinction du system, j'ai ete obliger de couper l'alim.

Pour info, c'est un PC que je viens de monter, il n'y a jamais eu de system installe dessus, pas de tatouage non plus.
J'ai 2 disques dur 320Go avec les partitions suivantes:
sda1       /                       20Go      ext3
sda5                               2Go        swap
sda2       /home/disque1     298Go     ext3

sdb1       /home/disque2      320Go     ext3

TeraBloc ,merci pour le lien

#8 Le 13/02/2009, à 14:14

TeraBloc

De rien, dis-nous si le problème était bien les 5% pour le super-utilisateur. smile

PC fixe : i3-540 - chipset graphique intégré - 4Go DDR3 1600 - Gigabyte H55M-UD2H. Ubuntu 10.04/10.10 (gnome) 64bits Windows 7 pro
PC portable : C2D P8700 (2.5GHz, 1066, 3Mo cache) - nVidia 130M (1Go) - 4Go DDR2 800. Ubuntu 10.04 (gnome) 64bits

#9 Le 16/02/2009, à 07:15

supeve

Je ne peux pas en etre sur a 100% car je ne sais pas le verifier.
Je ne sait pas non voir le contenu de lost +found.
5% de 320, ca fait 16 donc possible que ce soit ca.
Je pense les reduire, 5% sur sda1 et 2% sur les autres. Quand pense tu?
Voir post7 ( j'ai aussi une partition pour le home, mais je ne sais plus ou ).

Dur dur de tout reaprendre, mais je ne suis pas decu, c'est au moin aussi bien que winXP.

#10 Le 22/02/2009, à 15:47

TeraBloc

Eh bien moi, j'ai enlevé les 5% du superutilisateurs sur tous les disques de stockages en fait et j'ai laissé les 5% juste sur le disque racine. Mais de toute facon, j'ai un screenlet qui indique le taux d'espace restant comme ça, ça évite des problèmes avec les logiciels qui ont besoin d'espace. smile
Les 5% sont utiles que sur le disque racine pour pouvoir démarrer le pc au cas où t'aurais rempli ton disque (qui n'est donc pas physiquement rempli) sinon ils servent à rien.
Pour voir le contenu de lost+found, souvent il faut les droits admin donc avec un terminal, tu fais un :

sudo nautilus ton_chemin/lost+found

et tu auras accès au contenu en super-admin ^^

C'est ça que tu voulais ?

#11 Le 03/03/2009, à 10:43

supeve

Ok c'est tout a fait ca
Merci pour toutes ses infos

#12 Le 03/03/2009, à 19:52

TeraBloc

Aucun pb smile

#13 Le 15/11/2010, à 10:08

mfrerebeau

Bravo pour ce post très bien écrit, utile et particulièrement bien référencé (titre et expression utilisé très appropriés) !

Librement

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin...
-
Lucid Lynx