Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1251 Le 14/11/2010, à 12:08

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

ce que tu proposes là, ça sera à l'étude pour la refonte "3.0" du site ... vraissemblablement pour la prochaine LTS (sauf s'il y a encore du changement d'ici là) ... en tout état de cause, ça ne se fera pas pour la 11.04, ni pour la 11.10 je pense ...
... on ne vas tout de même  pas jetter à la poubelle plus de 2 ans de boulôt comme ça !
on en rediscutera le moment venu wink

Rappel de l'ordre du jour de la réunion de demain soir wink

1/ tour de table
2/ la mise en ligne de l'accueil
3/ la finalisation de la Documentation
4/ la préparation du Planet
5/ les prochaines évolutions du site wink

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 8#p3843158
+ http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p3841752
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p3845051
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 7#p3849287

=======
NB : j'espère que je pourrais me connecter sans difficultés pour la réunion IRC de demain soir, car j'ai des soucis (encore ! 2 fois cette semaine) avec ma livebox...
... au cas où, commencez ou faites sans moi & adressez-moi le log + un CR svp merci... vous savez ce que je "souhaites", non ? :

c'est la mise en ligne de la nouvelle page d'accueil dans les jours à venir, puis se décider pour les bandeaux de la documentation & envisager "rapidement" à l'issue sa mise en ligne, puis avoir des nouvelles concernant le futur planet ... objectif final : TOUT DOIT IMPERATIVEMENT être mis en ligne avant les fêtes de fin d'années 2010 ! ça n'a que trop durer ! merci d'avance ... qu'on puisse "passer à la suite" ...

Dernière modification par sam7 (Le 14/11/2010, à 21:23)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#1252 Le 15/11/2010, à 22:23

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

la réunion de ce soir est commencée depuis une heure déjà ... venez nous rejoindre sur IRC canal Freenode #ubuntu-fr-devweb si vous le désirez ...

*****************************************************************************************
COMPTE RENDU DE LA REUNION IRC (canal #ubuntu-fr-devweb) en date du : 15/11/2010
*****************************************************************************************

Pour l'ordre du jour, cf. post précédent :

1/ tour de table :
on l'a zappé cette fois-ci, tans pis tongue

2/ nouvelle page d'accueil :
nous finalisons la mise en ligne "imminente" (dans les jours à venir ?) de la nouvelle page d'accueil du site wink
cf. http://www.dev.ubuntu-fr.org/

3/ nouvelle documentation :
on conserve* donc les bandeaux sur les titres de niveau2, mais l'on revoit les rubans, comme sur cette image
1289859247.png

4/ nouveau Planet
il se pourrait que Marmotz = nouvel admin Planet (en plus de Poupoul2) vienne nous parler prochainement du futur Planet wink

5/ (s'il reste du temps)

Pour mémo : page de doc sur la refonte du site

Edit : *faute de trouver mieux...

Dernière modification par sam7 (Le 16/11/2010, à 23:18)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#1253 Le 16/11/2010, à 00:22

Qid

Re : revoir l'esthétique du site (2)

sam7 a écrit :

nouvelle documentation :
on conserve donc les bandeaux sur les titres de niveau2, mais l'on revoit les rubans, comme sur cette image
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1289859247.png

je comprend vraiment pas sad ... franchement t'a pas l'impression que le ruban claque plus à l'oeuil que le propre titre de la page ?
je l'avais déja faite cette remarque en plus pour autant que je me souvienne :
comment on peu se retrouver avec un sous titre mis plus en valeur qu'un titre ?
suis désolé si je parais directe dans mes propos  mais moi je trouve ça louche hmm
alors apres je sais pas comment vous comptez revoir la choses mais bon ...
enfin voila encore désolé mais je voulais quand meme redonner mon avis wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1254 Le 16/11/2010, à 00:36

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

tu as raisons, & ça n'est pas "mon choix" ... j'aurais bien vu le bandeau pour les titres principaux, mais alors ça "coince" avec la "table des matières" qui est très réussie & qu' il n'est pas souhaitable de modifier
... si tu as une autre solution, nous sommes preneur wink
en l'état actuel des choses, il faudra donc que des contributeurs repassent progressivement sur les titres de niveau 2 pour les transformer en titres de niveau 3 afin de "retirer" tous les bandeaux superflus ... (pour aérer la présentation des pages qui poseront problème...)
... ça se fera avec le temps, c'est tout ... car les administrateurs ne le feront pas, c'est sûr (beaucoup trop de boulot)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#1255 Le 16/11/2010, à 01:04

Gemnoc

Re : revoir l'esthétique du site (2)

L'ennui, c'est que si on convertit les titres de niveau 2 en niveau 3, il faut alors rétrograder les n3 en n4 et ainsi de suite. Or, les n4 ne sont pas affichés dans la TOC. Bah, on verra bien.

Bon, juste une suggestion : peut-on réduire la taille de la police des titres de niveau 2 ? Parce que dans la capture, c'est vraiment gigantesque. wink

Dernière modification par Gemnoc (Le 16/11/2010, à 01:05)

Hors ligne

#1256 Le 16/11/2010, à 07:32

YannUbuntu

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Gemnoc a écrit :

Bon, juste une suggestion : peut-on réduire la taille de la police des titres de niveau 2 ?

+1

Concernant http://www.dev.ubuntu-fr.org/ , il reste quelques bugs:
1289888909.png 1289889090.png


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#1257 Le 16/11/2010, à 11:11

Qid

Re : revoir l'esthétique du site (2)

sam7 a écrit :

j'aurais bien vu le bandeau pour les titres principaux, mais alors ça "coince" avec la "table des matières" qui est très réussie & qu' il n'est pas souhaitable de modifier

certes mais je vois pas vraiment le rapport : suffit de le raccourcir sur la droite ...
seul probleme : comment s'adapter aux différente largeur de page
enfin de toutes façon si on commence à parler des probleme de largeur de page/résolution d'écran
moi je vous sort un imprim écran de la navigation sur le site via la PSP ... ... il est super mal géré ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1258 Le 16/11/2010, à 12:38

Ner0lph

Re : revoir l'esthétique du site (2)

sam7 a écrit :

il faudra donc que des contributeurs repassent progressivement sur les titres de niveau 2 pour les transformer en titres de niveau 3 afin de "retirer" tous les bandeaux superflus ... (pour aérer la présentation des pages qui poseront problème...)

yikes
On ne devrait pas toucher à la sémantique d'une page juste parce que « ça fait moche » : il faut dans ce cas changer la feuille de style.
'fin, c'est mon avis.

Dernière modification par Ner0lph (Le 16/11/2010, à 12:48)

Hors ligne

#1259 Le 16/11/2010, à 12:59

Qid

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Ner0lph a écrit :

On ne devrait pas toucher à la sémantique d'une page juste parce que « ça fait moche » : il faut dans ce cas changer la feuille de style.
'fin, c'est mon avis.

ça me semble tout à fait logique wink car sinon vive le boulot ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1260 Le 16/11/2010, à 13:16

xabilon

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Euh ... je rappelle la discussion d'hier soir :

<xabilon>    C'est juste que sur certaines pages il ya trop de titres de niveau 2, donc plein de bandeaux
<xabilon>    la mise en forme de ceux-ci n'est pas au point non plus ...
<sam7>    voilà ... c'est ça le soucis en fait ... & ça fait des centaines de pages qu'il faudrait corriger "à la main"
<xabilon>    il en est hors de question

On ne touche rien au contenu, c'est le design qui s'adapte.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#1261 Le 16/11/2010, à 13:21

Qid

Re : revoir l'esthétique du site (2)

xabilon a écrit :

On ne touche rien au contenu, c'est le design qui s'adapte.

on est bine d'accord : donc ça va changer : suis rassuré


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1262 Le 16/11/2010, à 14:39

pakde20

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Bonjour,

Je pense qu'il faudrait uniformiser la disposition du menu, du logo ainsi que le formulaire d'enregistrement/Identification, entre toutes les parties du site ubuntu-fr (accueil, forum, documentation et planet). Comme on peut voir sur ce GIF animé, il y a des décalages entre ces éléments:

http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 913975.gif

Bravo en tous cas pour le travail accompli et bon courrage pour la suite.

Hors ligne

#1263 Le 16/11/2010, à 15:27

Qid

Re : revoir l'esthétique du site (2)

pakde20 a écrit :

il y a des décalages entre ces éléments:

ça c'est une erreur de calcule mais ça fait parti des petits détails qui ne pouront etre corrigé qu'à la fin il me semble wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1264 Le 16/11/2010, à 23:36

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

ok, j'ai bien compris ... il faut trouver une solution à ce problème tout en faisant en sorte que ça soit le design qui s'adapte ... On ne touche rien au contenu ("à vos ordres xabilon" lol ... en référence à ceci )

je suis / nous sommes preneur de toutes suggestion afin de résoudre ce problème ... & rapidement si possible,
car nous envisageons fortement une mise en ligne dans les prochaines semaines... d'avance, merci.

pour ce faire, quelques pistes de réflexion :
- suppression des bandeaux sur les titres de la documentation : il s'agit d'une solution  "radicale" au niveau design (qui ne me plait pas du tout) :
je trouverais celà vraiment dommage pour de multiples raisons...
- bandeaux + ruban uniquement sur les titres de niveau 1, par exemple adaptés à la longueur du titre ... où alors envisager le déplacement (léger) de la table des matières afin qu'il n'y ait pas de conflit entre le bandeau de titre et celui de la table des matières
- bandeaux + ruban sur les titres de niveau 2, par exemple adaptés à la longueur du titre & qui s'estompe* en allant vers la droite de la page
- ammorce de bandeau + ruban (sur seulement quelques centimètres de large), avant le titre... (quelque soit le niveau 1 ou 2 retenu)
* si ça ne pose pas de soucis techniques, car ces bandeaux sont des images...

qu'en pensez-vous ? avez-vous de meilleures propositions ?


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#1265 Le 17/11/2010, à 10:52

fabux

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Perso: mettre un titre de doc n1 d'une autre couleur (comme la doc actuelle)
dans la table des matières la taille de la police devraient être différentes selon qu'il s'agit du titre de la section (n2) et la sous-section (n3)
Mettre un arrière plan moins blanc (comme ce qui a été fait sur le forum).
et " bandeaux + ruban sur les titres de niveau 2, par exemple adaptés à la longueur du titre & qui s'estompe* en allant vers la droite de la page" si c'est faisable, à voir selon le résultat.
Sinon réduire un peu la taille de police des titres n2 et + (j'ai l'impression que tout les titres n2 et + on pris du poids alors que n1 n'a pas bougé et fait du coup la taille de n2, mais peut-être n'est-ce qu'une impression)

Pour le conflit entre la table des matières et le titre n1 , il faudrait faire un essai mais pas sûr que ça pose réellement un souci. J'ai regardé au niveau d'une page avec une tdm assez longue, ( http://doc.dev.ubuntu-fr.org/nvidia )  à part les bordures qui sont coupées je ne vois pas (et c'est déjà le cas actuellement). Mais est-ce que ça rendrait visuellement d'avoir n1 avec bandeau ? faudrait avoir un mockup wink

Hors ligne

#1266 Le 17/11/2010, à 12:09

Qid

Re : revoir l'esthétique du site (2)

sam7 a écrit :

- bandeaux + ruban uniquement sur les titres de niveau 1, par exemple adaptés à la longueur du titre ... où alors envisager le déplacement (léger) de la table des matières afin qu'il n'y ait pas de conflit entre le bandeau de titre et celui de la table des matières

c'est ce qui me semble le plus cohérent par rapport à l'état actuel des choses wink
et je pense que le moins problématique sera de l'adapter à la longueur du titre ça c'est claire

par contre justement vis à vis de ça quelque chose me perturbe :
qu'est ce qui se passe si le titre est trop long pour tenir sur une seule ligne ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1267 Le 17/11/2010, à 23:01

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

bien vu les gars, vous avez de bonnes idées & de bonnes questions ... on avance ...
finalement, on va sans doute y arriver à résoudre ce "petit soucis" wink

c'est clair que la taille des titres doit être dégressive (du plus gros au niveau 1 au plus petit au niveau 5)
& que chacun doit avoir (si possible) sa couleur facilement identifiable
le titre se situant sur le bandeau (niveau 1 ou 2) sera le seul des 5 niveaux à être écris en noir,

je propose tout simplement les 3 couleurs "primaires" (rouge / bleue / jaune ... pour les 3 autres niveaux)
+ le gris (pour les titres de niveau 5, le dernier niveau)

je propose également que :

- si le bandeau est dans le titre de niveau 1, il faudrait faire en sorte que le bandeau de la table des matières soit situé "plus haut",
ainsi, celle-ci se déroulera "par dessus" le bandeau du titre de niveau 1 (un peu comme ça le fait actuellement pour certains titres de niveau2 sur la doc de dev ... avec un minimum d'espace entre ces 2 bandeaux ... la hauteur de cet espace pourrait être justement la hauteur d'un bandeau.

- si le titre contenu dans le bandeau fait 2 lignes, alors il faudrait avoir un double bandeaux ... avec un interval très resséré entre les 2 bandeaux

qu'en dites-vous ?


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#1268 Le 18/11/2010, à 00:11

Qid

Re : revoir l'esthétique du site (2)

sam7 a écrit :

si le bandeau est dans le titre de niveau 1, il faudrait faire en sorte que le bandeau de la table des matières soit situé "plus haut",
ainsi, celle-ci se déroulera "par dessus" le bandeau du titre de niveau 1

pas sur ... ce qui d'ailleurs va me faire revenir sur ma reflexion précédente :
moi je verrais au contraire plutot le bandeau H1 qui déroule le cadre de la table des matière

après moi je parle de théorie hein : j'ai aucune compétence en matière de "webdesigning" ...
mais il me semble que ça pourrait etre plus joli que ce que toi tu proposais
après pour l'histoire des deux lignes heu ... je pense qu'il serait aussi plus joli de
plutot "étendre" en hauteur le bandeau plutot que de l'avoir "en double"
enfin bon ... ça c'est mon espris critique qui prend le devant
je vous laisse donner aussi votre avis wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1269 Le 18/11/2010, à 20:50

kornwall

Re : revoir l'esthétique du site (2)

c'est normal que environ 1 fois par jour il faut se relloger au forum ?
c'est très lassant à force hmm


Golom golom

Hors ligne

#1270 Le 18/11/2010, à 20:50

yvecai

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Je ne vois pas trop l'intérêt de mettre le bandeau sur le titre 1: c'est le titre de la page qui est en niveau 1, et je pense que cela fait beaucoup d'élément graphique en haut de page.
Franchement, j'aime vraiment bien les bandeaux sur le niveau 2, ça permet de repérer les différentes sections rapidement quand on scrolle.


Yves

Hors ligne

#1271 Le 18/11/2010, à 21:11

xapantu

Re : revoir l'esthétique du site (2)

kornwall a écrit :

c'est normal que environ 1 fois par jour il faut se relloger au forum ?
c'est très lassant à force hmm

./login.php
Il faut que tu coche la case pour rester connecter (mais je suis d'accord, il faudrait un système plus intuitif que de taper l'adresse au hasard).

Hors ligne

#1272 Le 18/11/2010, à 21:38

Julientroploin

Re : revoir l'esthétique du site (2)

yvecai a écrit :

Je ne vois pas trop l'intérêt de mettre le bandeau sur le titre 1: c'est le titre de la page qui est en niveau 1, et je pense que cela fait beaucoup d'élément graphique en haut de page.
Franchement, j'aime vraiment bien les bandeaux sur le niveau 2, ça permet de repérer les différentes sections rapidement quand on scrolle.

Plus ça va, moins je sais ce qu'il faut faire... hmm garder, enlever, modifier... il y a aucune solution pour laquelle je me dis "c'est évident" (sauf le "c'est freezé, donc on n'y touche pas" qui me tiens quand même à cœur).
En tout cas, tu as raison : c'est bien dans l'optique de repérer facilement les différentes sections qu'on avait mis le bandeau sur les titres de niveau 2.

Qid a écrit :

moi je verrais au contraire plutot le bandeau H1 qui déroule le cadre de la table des matière

je vois pas ce que tu veux dire...


Quelqu'un parlais des tailles de police utiliées... pour info, voici comment elles ont été définies pour la doc :

        Type de texte            Rapport/corps    Type de police
        Corps de texte                    1                plein   
        liens int.                                1                plein   
        lien ext.                                1                plein
        H1                                    2.3                Gras
        H2                                    2                    Gras
        H3                                    1.85                Gras
        H4                                    1.7                Gras italique
        H5                                    1.15                Gras italique


donc, même si on n'en a pas reparlé depuis longtemps, le travail d'intégration de ce qui à été décidé n'est pas encore fini... c'est peut être aussi ça qui choque.

Dernière modification par Julientroploin (Le 18/11/2010, à 23:00)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#1273 Le 19/11/2010, à 00:06

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

moi aussi je ne sais plus trop que choisir ... c'est vrai que des éléments ont été freezés ... c'est vrai aussi qu'on avait bien dit que s'il y avait soucis, il faudrait revenir dessus ... nous avons modifié ce que nous avions prévu pour la page d'accueil ... alors, qu'en sera t'il pour la doc ? ... à ce jour, je ne sais pas
ce que je sais par contre, c'est que nous n'avons théoriquement plus beaucoup de temps, mais que l'on vas y arriver ... il n'y a pas de raisons...
je fais confiance à votre "créativité"


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#1274 Le 19/11/2010, à 01:20

Qid

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Julientroploin a écrit :
yvecai a écrit :

Je ne vois pas trop l'intérêt de mettre le bandeau sur le titre 1: c'est le titre de la page qui est en niveau 1, et je pense que cela fait beaucoup d'élément graphique en haut de page.
Franchement, j'aime vraiment bien les bandeaux sur le niveau 2, ça permet de repérer les différentes sections rapidement quand on scrolle.

Plus ça va, moins je sais ce qu'il faut faire... hmm garder, enlever, modifier... il y a aucune solution pour laquelle je me dis "c'est évident" (sauf le "c'est freezé, donc on n'y touche pas" qui me tiens quand même à cœur).
En tout cas, tu as raison : c'est bien dans l'optique de repérer facilement les différentes sections qu'on avait mis le bandeau sur les titres de niveau 2.

Qid a écrit :

moi je verrais au contraire plutot le bandeau H1 qui déroule le cadre de la table des matière

je vois pas ce que tu veux dire...

@ yvecai > c'est pas faux sauf que si t'a trop de sous partie ça le fait vraiment pas
et je sais plus quelle page avait été justement pris en exemple et bah je peux te dire que
ça ne lui allait pas dutout ...

@ Julientroploin > bah ... un truc comme çà :
|----------------------------------------------------------------------------------|
|             titre de page                                                                      |
|----------------------------------------------------------------------------------|
                                                                         |       sommaire       |
                                                                         |         partie1         |
                                                                         |         partie2         |
                                                                         |             ...             |
                                                                         |                             |
                                                                         -------------------------

ou alors comme ça :
|----------------------------------------------------------------------------------|
|             titre de page                                               sommaire       |
|----------------------------------------------------------------------------------|
                                                                         |         partie1         |
                                                                         |         partie2         |
                                                                         |             ...             |
                                                                         |                             |
                                                                         -------------------------


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1275 Le 19/11/2010, à 06:19

YannUbuntu

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Qid a écrit :

@ yvecai > c'est pas faux sauf que si t'a trop de sous partie ça le fait vraiment pas
et je sais plus quelle page avait été justement pris en exemple et bah je peux te dire que
ça ne lui allait pas dutout ...

C'était une page mal fichue qui ne suivait pas les modèles de la Doc, c'est aussi rare que les virus sous Linux, et comme les virus sous Linux "si tu en trouves une autre indique-la moi que je la corrige" (quel que soit le futur design) wink


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne