Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2010, à 10:21

Christophe C

Basculer le son des enceintes vers le casque et inversement dans KDE

Dans gnome pour maverick, dans le menu son et vidéo / controleur de volume / sortie, on peut choisir soit une sortie analog output (sortie enceintes) soit une sortie analog  headphones (sortie casque). Ca marche très bien.

Je ne trouve pas le menu équivalent dans KDE, ou alors je n'ai pas compris comment l'utiliser. Si quelqu'un peut m'aider....

Cordialement.

edit : kmix refuse de se lancer chez moi. Ca mouline un moment et ça ferme. J'espère que la fonctionnalité n'est pas dedans.

Dernière modification par Christophe C (Le 16/11/2010, à 06:42)

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#2 Le 14/11/2010, à 20:05

Olivier-Gérard

Re : Basculer le son des enceintes vers le casque et inversement dans KDE

Salut,

Ce ne serait pas dans le "Mixeur" clique gauche sur l'icône de volume >> Mixeur !

Dernière modification par Olivier-Gérard (Le 14/11/2010, à 20:07)

A+Olivier
Intel CORE i7 8-Core 10700 - 16 Go DDR4 3000Mhz (2x8) - SSD 480 Go - RX550 4GO - Asus H410-AM
Kubuntu 22.04 64 bits, Vivaldi (mail intégré) Cairo Dock, Guayadeque, SoftMaker, SMplayer, Soundconverter, HandBrake.

#3 Le 14/11/2010, à 20:18

tiersy

Bonjour,
Depuis que j'ai changé de carte mère, j'ai perdu cette possibilité de couper le son des hauts-parleurs et de garder le casque.
J'ai cru que c'était le matériel qui  provoquait cela, mais non. J'ai essayé de modifier dans le bios le comportement du "front pannel" (passage de AC97 en HDaudio). Rien de ce côté.
Par Kmix, aucune entrée dans le mixeur pour choisir d'aiguiller le son vers les Hauts parleurs ou le casque.
Je sèche...

#4 Le 14/11/2010, à 21:46

Manunu

Avec pulseaudio, j'utilise pavucontrol (dépendance gtk). Très simple à utiliser, il suffit d'aller dans l'onglet périphérique de sortie et de sélectionner la sortie désirée.

#5 Le 14/11/2010, à 22:29

Vaneck

Konsole > alsamixer
Tu peux gerer le son de la.

#6 Le 14/11/2010, à 22:54

Christophe C

@Olivier-Gérard : non apparament ce n'est pas ça : j'ai déjà testé.

vaneck a écrit :

Konsole > alsamixer
Tu peux gerer le son de la.

Ben un génie de l'informatique sait peut-être faire. Ou toi big_smile. Mais hélas, je ne suis pas un génie de l'informatique.
Plus sérieusement, si tu me dit comment faire, je prend. Mais là ça fait un moment que je suis dessus, et je n'ai toujours pas compris comment utiliser l'outil.

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.

#7 Le 15/11/2010, à 17:51

Olivier-Gérard

Bah... pas besoin d'être un génie clique gauche sur le bureau >> Système >> Konsole et dans cette fenêtre tu tapes alsamixer et ensuite tu tapes sur entrée ! wink

A+Olivier
Intel CORE i7 8-Core 10700 - 16 Go DDR4 3000Mhz (2x8) - SSD 480 Go - RX550 4GO - Asus H410-AM
Kubuntu 22.04 64 bits, Vivaldi (mail intégré) Cairo Dock, Guayadeque, SoftMaker, SMplayer, Soundconverter, HandBrake.

#8 Le 15/11/2010, à 18:13

fireblade

@ Christophe C

Quand tu es sous alsamixer, tu devrais utiliser F1 pour l'aide (ESC pour en sortir). Pour ton cas, normalement tu te positionnes avec Tab sur Speaker et tu tapes M (Mute ou Muet) sur ton clavier. Les 00 vont passer en MM.

C'est vrai que alsamixer n'est pas un outil facile à utiliser. On ne peut rien faire à la souris.

#9 Le 16/11/2010, à 06:47

Christophe C

Je me doutais que c'était avec tab qu'on se déplace, sauf que le résultat est totalement aléatoire. Et que F1 amène sur laide ubuntu, pas alsamixer. Bon je ferais une nouvelle tentative. Mais il n'y a pas un outil simple dans kde ?

#10 Le 16/11/2010, à 11:27

dekans

Pareil, depuis le passage à KDE 4.5 (ou Kubuntu 10.10 peut-être) j'ai perdu le "linejack sense".
Quand je branche un casque, le son sort aussi par les enceintes, et c'est très con.
Il n'y a rien dans Kmix pour réactiver ça sad

Et j'ai autre chose à foutre que couper les enceintes via alsamixer à chaque fois...

dekans@jabber.kubuntu-fr.org

#11 Le 16/11/2010, à 11:30

moi1392

alsamixer possede une interface un tout petit peuplus simple à utiliser => alsamixergui
et dans l'absolu il ne fait rien de plus que kmix, tu peux rajouter à kmix tous les cannaux que tu veux dans settings -> configure chanels (j'ai une version anglaise, dsl)

sinon dans les versions récentes de kde (à partir de la 4.5 ou la 4.4 si les patch ont été backportés par ta distrib) kmix gère également pulseaudio, donc si pulse est installé et sa gestion activée dans kmix, aucun soucis à priori et pas besoin d'utiliser pavucontrol. Par contre, je ne l'ai pas testé personnellement, juste vu marché dans des screen/vidéos.

Voila, la solution pour toi pourrait donc etre de passer en kubuntu 10.10 (je suppose que tu es sous kubuntu si tu demandes de l'aide ici) avec kde 4.5 et pulseaudio.

#12 Le 16/11/2010, à 14:16

dekans

Justement, Kubuntu 10.10 se foire sur le linejack sense, et kmix ne permet pas de corriger ça sad

dekans@jabber.kubuntu-fr.org

#13 Le 04/12/2010, à 17:35

tiersy

Je possède un autre ordi qui tourne avec un bureau Gnome et là aucun problème. La sortie casque est vraiment indépendante.
Le problème ne semble exister que sous Kde...
A suivre ...

#14 Le 22/01/2011, à 16:23

tijan

Bonjour,
Je viens d'installer ubuntu 10.10 sur un asus X52J (portable) et j'ai le même problème : le son ne passe pas dans la prise casque lorsque je la branche.
En dehors de ça, le reste me réjouit, notamment la vitesse d'éxecution et l'absence de fioritures ...
Merci à celui qui aura une idée pour résoudre ce soucis.
Jean

#15 Le 23/01/2011, à 13:13

fireblade

Salut tijan.

Si je comprends bien, tu as installé "Ubuntu" (bureau Gnome) et non "Kubuntu" (bureau KDE).

Tu devrais donc poster ailleurs que sur le forum "KDE" si tu veux obtenir une réponse adéquate à ton problème de son dans le casque sous Ubuntu/Gnome.

Cordialement.

#16 Le 23/01/2011, à 17:37

Christophe C

Pour tijan : tu connait sans-doute, mais à tout hasard : tu peut changer la préférence de sortie à la main, en allant dans les préférences du son, et en basculant de sortie ht-parleurs à sortie casque.

#17 Le 24/01/2011, à 14:47

tijan

Résolu de mon coté (et désolé d'avoir posté sur KDE au lieu de Gnome : je débute)
Pour ceux qui auraient le même problème :
http://doc.ubuntu-fr.org/audio_intel_hda#asus
Merci