Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2010, à 20:40

Le Chap

Partage réseau d'un disque dur externe USB fat32 (Résolu)

Voilà mon soucis: je n'arrive pas à partager un disque externe fat 32 USB, en écriture.

Ubuntu 10.10 sur 3 ordinateurs, lorsque je connecte le disque sur l'un d'eux et que j'active le partage, impossible d'écrire dessus à partir des deux autres.
Le partage fonctionne parfaitement pour un dossier du disque interne d'un ordinateur.

Quelqu'un aurait-il réussi à réaliser ce type de partage? Si oui, merci de m'indiquer la procédure à suivre.

Nota: le problème et identique que ce soit via le partage de Nautilus, Samba ou NFS (voire pire par NFS car pas d'accès du tout!)

Merci.

Edition du 24 novembre 2010
Comme ce sujet est résolu, voici un lien qui va directement à la solution post #23 wink

Dernière modification par Le Chap (Le 24/11/2010, à 14:53)

#2 Le 18/11/2010, à 21:19

jrev

Re : Partage réseau d'un disque dur externe USB fat32 (Résolu)

Je partage tout par NFS sur mes 3 PC's tous sous Linux et je fais des copies de mes documents de mon PC principal sur les deux autres tongue

Si tu veux mon tutoriel, c'est gratuit dépannage compris smile

Dernière modification par jrev (Le 18/11/2010, à 21:20)

Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

#3 Le 19/11/2010, à 09:43

Le Chap

Merci, oui, je veux bien...
... Tu as bien noté que mon problème est avec un disque USB externe connecté en permanence à un de mes ordis? Pas les disques internes (ça, ça fonctionne...)

#4 Le 19/11/2010, à 09:55

jrev

"connecté et monté"
Il faut bien sûr que le système de fichiers du disque externe soit monté.
On peut le vérifier sur un client par la commande

mount /media/NFS

le dossier doit alors apparaître sur le bureau smile
(Si NFS est le nom du dossier créé dans /media pour monter l'exportation)

Dernière modification par jrev (Le 19/11/2010, à 09:57)

#5 Le 19/11/2010, à 09:59

Le Chap

No problem! Tu peux envoyer ton tuto?

#6 Le 19/11/2010, à 10:03

figaro

Le Chap a écrit :

Merci, oui, je veux bien...
... Tu as bien noté que mon problème est avec un disque USB externe connecté en permanence à un de mes ordis? Pas les disques internes (ça, ça fonctionne...)

C'est un disque en fat32 : il faut partager le disque complet.

ATTENTION si le dossier partagé est sur une partition en fat32 ou ntfs (partition Windows) il faut pouvoir partager la totalité de la partition en la montant avec des droits suffisants et les droits ne se donnent pas par un chmod mais par les options de montage dans le fichier /etc/fstab où il faut remplacer les options par défaut par exemple pour l'utilisateur principal par:

defaults,utf8,user,umask=022,gid=1000,uid=1000
ce qui correspond à un chmod de 755 ou par

defaults,utf8,user,umask=002,gid=1000,uid=1000
ce qui correspond à un chmod de 775

Adaptez umask, uid et gid suivant vos besoins.

voir également ici pour modification du montage d'un disque externe

Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

#7 Le 19/11/2010, à 10:13

jrev

voilà mon tuto :
Partage de dossiers  NFS (Ubuntu 10.04) 15/05/2010)
Il faut tout d'abord que le réseau local fonctionne entre chaque PC connecté. smile
à vérifier par des pings de l'un sur l'autre

Network File System  Il s'agit d'un protocole standard de partage de fichiers en réseau Linux. Une machine joue le rôle de serveur de fichiers, elle exporte tout ou partie de son système de fichiers vers un certain nombre de clients auxquels seront attribué des droits de partage. Un utilisateur peut monter cette arborescence exportée par le serveur, sur un point de montage, de façon tout-à-fait semblable au montage de systèmes de fichiers des divers périphériques.
(Le partage de dossiers ne peut se faire que si les clients et le serveur ont le même type de système de fichiers)
Soit un réseau de trois PC's. jean est le serveur, debian et Lily les clients
Voyons la configuration réseau du serveur NFS par  la commande : jean@jean:~$ cat /etc/hosts :
127.0.0.1 localhost.localdomain localhost jean
192.168.0.2 debian
192.168.0.3 lily
Son identité est "jean" son  IP est 192.168.0.1  et il reconnaît les PC's  debian et lily

1) Installation de NFS sur le PC serveur : connectez-vous à Internet puis
$ sudo apt-get install nfs-common nfs-kernel-server (kernel-patch-nfs-ngroups) portmap
2) Configuration du serveur de dossiers
    a)  Editez le fichier /etc/exports et enregistrez les répertoires que vous voulez partager avec le ou les clients du partage. Exemple :
# /etc/exports: the access control list for filesystems which may be exported
#        to NFS clients.  See exports(5).
/home/jean/Documents    192.168.0.2(rw,no_root_squash,sync) ou bien :
/home/jean/    192.168.0.0/255.255.255.0(ro,sync) pour autoriser tous les PC's du réseau

Les options importantes sont ro (lecture seule), rw (lecture et écriture) et sync (synchronise les écritures sur les differents systèmes).
    b)  Editez le fichier /etc/hosts.deny ; Dans ce fichier on peut interdire les accès aux services à tout le monde mais n'inscrivez rien dedans.
    c)  Si vous n'avez rien inscrit dans /etc/host,deny, inutile d'éditer le fichier /etc/hosts.allow pour  autoriser nos amis et amies à se connecter. Sinon  tapez dans /etc/hosts.allows ceci   :
192.168.0.0/255.255.255.0(rw,sync)  de façon à autoriser tous les PC's du réseau à lire et à écrire dans le dossier partagé.  Il se peut que les fichiers hosts.deny et hosts.allows n'existent pas.

3) lancer le serveur
$ sudo /etc/init.d/nfs-kernel-server start
$ sudo /etc/init.d/nfs-kernel-server reload (pour recharger les données)
Vérifiez le montage sur le client par la commande « mount /media/nfs » le dossier doit apparaître sur le bureau.

4) Coté client
Nous allons installer par synaptic le paquet nfs-common et créer un répertoire /media/nfs et un dossier /media/jean, les propriétés seront root 755 . Puis il suffira d'utiliser la commande de montage :
$ sudo mount -v  /media/nfs  ou
$ sudo mount -v  /media/jean pour pouvoir utiliser le répertoire correspondant
5) Automatisation
Pour préparer le partage après le démarrage du PC, ajoutez cette ligne dans fstab du client:

jean:/home/ /media/nfs nfs ro,user,noauto 0 0  pour partage du /home
    jean:/ /media/nfs nfs ro,user,noauto  0  0   pour partage de la racine du PC

6) Firefox

Pour atteindre un dossier particulier à partir d'un client NFS, enregistrez dans les bookmarks de Firefox son adresse à partir du dossier de montage du client (dans notre exemple /media/nfs)
L'adresse du dossier learn est  file:///media/nfs/learn

Permissions : Pour avoir accès aux dossiers partagés, il faut que l'UID d'un utilisateur soit le même sur tous les PC's

Tapez id en console pour connaître votre uid sur chaque PC

Vérifications sur le serveur de fichiers :

La commande $ showmount jean (hostname=jean) permet de vérifier les clients actuellement connectés
La commande $ showmount -e montre les systèmes de fichiers exportés

Dernière modification par jrev (Le 19/11/2010, à 12:58)

#8 Le 19/11/2010, à 10:17

Le Chap

Bonjour figaro,

J'ai déjà essayé ta solution identique à celle là, malheureusement je n'arrive pas à la faire fonctionner!

#9 Le 19/11/2010, à 10:36

Le Chap

@jrev

1 - As-tu testé ton tuto avec un disque externe USB formaté en fat32 et connecté à ton serveur 'jean'?

#10 Le 19/11/2010, à 10:51

figaro

C'est du Samba ou du NFS que tu cherches à faire ?

Je ne crois pas que l'on puisse partager en NFS du fat32

Si tu tiens au NFS mets ton disque en ext3, sinon si tu gardes le fat32  fais ton partage en smb comme expliqué précédemment

Dernière modification par figaro (Le 19/11/2010, à 11:04)

#11 Le 19/11/2010, à 11:03

Le Chap

@figaro

Le Chap post #1 a écrit :

...
Nota: le problème et identique que ce soit via le partage de Nautilus, Samba ou NFS (voire pire par NFS car pas d'accès du tout!)

Ce que je souhaite, c'est arriver à partager mon disque USB en lecture/écriture pour tous les dossiers et les fichiers... Je suis 'ouvert' à toute solution qui FONCTIONNERA wink Samba, NFS, ou autre!!

#12 Le 19/11/2010, à 11:08

figaro

Avec Samba cela fonctionnera en fat32 mais il faut supprimer NFS de ton serveur les deux ne peuvent pas coexister. Je t'ai donné la méthode suis la.

Avec NFS cela fonctionnera si tu mets ton disque en ext3, jrev t'a donné la méthode suis la.

On ne peut pas faire plus pour toi. Tu as fais des essais sans trop savoir ce que tu faisais, mais dis toi que les méthodes que l'on te propose sont éprouvées et fonctionnent.

Bonne continuation. smile

Dernière modification par figaro (Le 19/11/2010, à 11:13)

#13 Le 19/11/2010, à 12:37

Le Chap

HP a écrit :

Le partage est vers qui ? Que du Linux, ou hétéroclite ? Sinon, perso, j'aime bien les partages en SSH… avec fuse et sshfs… NFS et Samba, j'ai pas trop creusé, mais le peu que j'en ai vu, surtout en ce qui concerne Samba ça m'a un peu dissuadé (complexité, tout çà).

Principalement Linux, mais occasionnellement Mac et Windows; donc hétéroclite!
Mais déjà, il faudrait que j'arrive à faire fonctionner d'un PC sous Ubuntu à un autre. Et c'est pas gagné wink

JE REPRECISE: C'EST UN DISQUE USB FORMATÉ UN FAT32, et je souhaite conserver ce format.

Dernière modification par Le Chap (Le 19/11/2010, à 13:12)

#14 Le 19/11/2010, à 12:46

figaro

Comme déjà dit et répété SAMBA

#15 Le 19/11/2010, à 12:47

jrev

Le Chap a écrit :

@jrev

1 - As-tu testé ton tuto avec un disque externe USB formaté en fat32 et connecté à ton serveur 'jean'?

Non, mais je peux peut-être essayer, si tu insistes, car j'ai un disque externe USB que je n'utilise jamais smile

2- - D'autre part je n'ai jamais utilisé samba car je suis tout Linux wink

Je n'aime pas les complications inutiles, NFS me suffit !

Dernière modification par jrev (Le 19/11/2010, à 12:53)

#16 Le 19/11/2010, à 13:11

Le Chap

@jrev
Et bien, j'insiste wink - Si tu y arrives, chapeau! Je pense que ça va aider beaucoup de personnes...

@figaro
Je m'acharne effectivement sur Samba, mais comme pour la réponse à jrev, si tu arrives à lire et écrire dossires et fichiers, sans message d'erreur du système, et bien post la solution...

#17 Le 19/11/2010, à 13:18

figaro

Le Chap a écrit :

@figaro
Je m'acharne effectivement sur Samba, mais comme pour la réponse à jrev, si tu arrives à lire et écrire dossires et fichiers, sans message d'erreur du système, et bien post la solution...

Vois sur mon blog comment on fait fonctionner Samba et suis les différents tutos détaillés en long et en large. Tu serais bien le premier à ne pas y arriver. smile

Pour le problème du disque externe.

Dernière modification par figaro (Le 19/11/2010, à 13:24)

#18 Le 19/11/2010, à 14:40

jrev

a priori j'ai un message d'alarme quand je veux monter le contenu du disque externe :

debian:/home/jean# mount -v /media/nfs
mount.nfs: trying 192.168.0.1 prog 100003 vers 3 prot TCP port 2049
mount.nfs: trying 192.168.0.1 prog 100005 vers 3 prot UDP port 57361
mount.nfs: 192.168.0.1:/home/jean/Documents failed, reason given by server: Permission denied

Il y a bien une erreur de ma part à rectifier smile
J'ai oublié de modifier fstab dans le client
à+
Il ne faut pas oublier que l'on ne peut monter qu'un dossier à la fois

Dernière modification par jrev (Le 19/11/2010, à 14:45)

#19 Le 19/11/2010, à 18:57

jrev

Bien mon dd externe a une curieuse empreinte dans mtab :
/dev/sdf1 /media/storage vfat rw,nosuid,nodev,uhelper=udisks,uid=1000,gid=1000,shortname=mixed,dmask=0077,utf8=1,flush 0 0

et, sauf erreur, le montage à partir du client nfs ne marche pas, ce qui est curieux.
Peut-être un geek pourrait-il nous en fournir l'explication ...

Dernière modification par jrev (Le 19/11/2010, à 19:16)

#20 Le 19/11/2010, à 21:08

Le Chap

Je te souhaite bon courage jrev smile
Je n'ai toujours pas trouvé la solution!

#21 Le 24/11/2010, à 12:04

Le Chap

Bon, le problème est résolu smile

Je remercie jrev et figaro d'avoir essayé de me dépanner.
Au passage, je donne mon avis sur les deux pages du blog de figaro:
Comment on fait fonctionner Samba et Disque externe usb
Contrairement à l'encadré du début de la première page citée, ces pages sont comme toutes les pages trouvées sur le net; soit incomplètes sur certains détails, soit trop généralistes. Mais elles ont le mérite (sur l'auteur) d'exister et de permettre de résoudre des problèmes particuliers.

Comme j'ai eu du mal à trouver les infos, simples, efficaces, et répondant précisément à mon problème, je poste ma solution ci-après wink

#22 Le 24/11/2010, à 12:47

figaro

Bizarre que tu n'arrives pas à suivre un tuto détaillé pas à pas ......

#23 Le 24/11/2010, à 14:45

Le Chap

Partage en réseau d'un disque dur externe USB fat32

1- Montage automatique du disque
Le disque étant au format fat32, la gestion des droits d'accès ne pourra ce faire à son niveau. Donc pour avoir un accès en réseau via la machine sur lequel il est connecté (serveur) voilà la procédure.

- connecter le disque à l'ordinateur
- ouvrir le terminal et taper blkid (tous vos disques -partitions- sont listés)
- noter l'UUID du disque concerné, qui doit être du type /dev/sdxx: LABEL="label_du_disque" UUID="A1B2-C3D4" TYPE="vfat"
- toujours dans le terminal, créer un dossier 'diskfat32'(par exemple, différent du label du disque) dans /media qui permettra d'accéder au disque en tapant 'sudo mkdir /media/diskfat32'
- éditer, en root, le fichier /etc/fstab par Alt+F2 et taper 'gksudo gedit /etc/fstab'
- ajouter en fin de fichier une ligne du type: UUID=uuid-noté  /media/diskfat32  vfat  defaults,utf8,user,umask=0  0  0

2- Mise en place du serveur
Comme il s'agit d'un disque fat32, nous allons utiliser un serveur Samba.

- installer les paquets samba et system-config-samba en utilisant synaptic
- redémarrer l'ordinateur, ceci permettra de prendre en compte le montage du disque et de bien démarrer Samba, simplement, sans lignes de commande wink
- Lancer l'outil de configuration du serveur Samba par le menu 'Système-Administration-Samba'
- Dans préférences-paramètres du serveur onglet sécurité; choisir le mode d'authentification 'utilisateur'
- Dans préférences-utilisateurs samba; ajouter les utilisateurs qui pourront accéder au serveur Samba (les utilisateurs doivent avoir un compte sur le serveur)
- Dans la fenêtre principale, ajouter les dossiers à partager en cliquant sur l'icône '+' et renseigner les champs des deux onglets 'basique' et 'accès'. Vous pouvez obtenir plus d'infos ici
- attendre un peu (je vais dire une minute) pour que les modifications soient effectives et visibles sur le PC distant, appelé 'client'

3- Accéder au disque depuis un PC client

- installer le paquet winbind en utilisant synaptic
- menu-raccourcis-réseau, cliquer sur le nom du serveur (l'ordinateur qui possède le disque USB), et choisir le partage

Voilà, c'est tout tongue

Nota: si vous avez un pare-feu sur votre serveur ou un PC client, voire la documentation de Samba

cool Astuce pour rendre accessible un partage en écriture pour certain utilisateurs et en lecture seule pour d'autres:

- dans l'outil de configuration du serveur Samba pour un partage, ne pas cocher 'inscriptible'
- remplir tous les autres champs et utilisateurs ayant le droit d'accéder au partage
- éditer en root le fichier /etc/samba/smb.conf
- à la fin de celui-ci, vous trouverez les partages définis. Ajouter une ligne 'write list = nom_de l'utilisateur' pour lui donner le droit d'écrire (si vous voulez donner le droit à plusieurs utilisateurs, séparez les par une virgule)

exemple: Toto aura accès au dossier du disque USB /Toto en lecture/écriture, et Titi seulement en lecture

[Toto]
    path = /media/diskfat32/Toto
;    writeable = No
;    browseable = yes
    valid users = toto, titi
    write list = titi

Le 29-11-10, correction de quelques fautes de frappe ou d'orthographe, il en reste peut-être wink

Dernière modification par Le Chap (Le 29/11/2010, à 10:22)

#24 Le 24/11/2010, à 15:03

Le Chap

figaro a écrit :

Bizarre que tu n'arrives pas à suivre un tuto détaillé pas à pas ......

Nous n'avons pas la même appréciation du mot 'tutoriel' "...document textuel électronique ou papier, constitué d'instructions détaillées pas à pas..." wink

#25 Le 24/11/2010, à 15:13

figaro

Bel effort tu as fini par arriver à quelque chose en piochant à gauche et à droite (belle bidouille en fait), mais tu n'as toujours pas compris comment cela fonctionne et il t'as fallu une semaine pour réaliser une opération qui demandait tout au plus un quart d'heure.

Bonne continuation quand même  ......

Dernière modification par figaro (Le 24/11/2010, à 15:23)