#1 Le 18/11/2010, à 15:20
- Jérôme04
[Résolu] Tri-boot XP Seven et Ubuntu avec Wubi
Bonjour .
Je tente sans succès d'installer Ubuntu avec Wubi sur mon PC.
Je dispose sur celui ci de 2 disques dur ou sont installés XP et Seven séparément sur un disque approprié.
Je souhaiterai rajouter Ubuntu avec Wubi sur le disque XP.
Mon but est d'avoir au démarrage de mon PC le choix entre l'ancien système (ici XP), Windows 7 et Ubuntu.
Hors quand je fait l'installation avec Wubi, celle ci ne se termine pas normalement. Il ne propose pas de redémarrer mon PC
J'ai bien Ubuntu d'installé dans Windows (j'ai un dossier dans C:\ et Ubuntu est présent dans Ajour/suppression de programmes) , mais pas totalement installé.
Quand je redémarre mon PC il ne me propose qu'XP et Seven.
Pourquoi ? et comment puis-je faire pour avoir en plus Ubuntu ?
Merci de votre aide.
Dernière modification par Jérôme04 (Le 19/11/2010, à 13:16)
#2 Le 19/11/2010, à 09:28
- malbo
Re : [Résolu] Tri-boot XP Seven et Ubuntu avec Wubi
Tu écris "j'ai bien Ubuntu d'installé dans Windows (j'ai un dossier dans C:\ et Ubuntu est présent dans Ajout/suppression de programmes)". je comprends d'après tes explications que le Windows en question est XP. Je te suggère donc de démarrer une session XP avec pouvoir administrateur (pas une session utilisateur au pouvoir limité) et d'installer Wubi par la méthode "tout par internet" que je détaille ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=422141
Pour ne pas faire foirer le truc, je te recommande de ne pas chercher à faire le malin et surtout de ne pas utiliser un fichier .iso que tu aurais déjà téléchargé (pour faire l'économie de la phase téléchargement par internet qui est une phase essentielle à la réussite de l'opération. Si tel est le cas (tu as un fichier .iso de Ubuntu stocké dans ton PC), je te prie de supprimer ce fichier .iso du PC ou de le renommer provisoirement en _iso afin qu'il ne soit pas reconnu par Wubi. En effet, Wubi adore mettre les gens dans la merde en allant fureter partout dans le PC à la recherche d'un fichier .iso qu'il peut reconnaitre comme un fichier d'installation pour Ubuntu.
Une précision : si cette fois l'install est réussie, Wubi te proposera de redémarrer. Au redémarrage, il faudra que tu sélectionne le choix XP puis ce choix XP fera apparaitre un sous-menu avec le choix XP ou ubuntu et peut-être d'autres choix comme la console de récupération de XP si tu l'as installée). Je veux dire que ton souhait "Mon but est d'avoir au démarrage de mon PC le choix entre l'ancien système (ici XP), Windows 7 et Ubuntu" ne se réalisera pas dans un seul menu mais en deux menus pour ainsi dire : il y aura le premier menu de choix entre XP et Win7, proposé par le boot manager de Win7, puis le choix XP ou ubuntu proposé par le boot manager de XP
A chaque démarrage du PC, pour aller sous Ubuntu, il faudra passer par ces deux menus. Je te déconseille très très fortement de chercher à simplifier cela ( avoir le menu unique de tes rêves) sous peine de ne plus pouvoir démarrer Ubuntu à la prochaine mise à jour du noyau qui va intervenir dans quelques temps.
Edit : en fait, pour avoir le menu de tes rêves, il aurait fallu que tu installes Ubuntu depuis Win7 et non pas depuis XP. Mais comme tu as commencé à chercher à installer depuis XP, je pense qu'il vaut mieux persévérer dans cette voie.
Dernière modification par malbo (Le 19/11/2010, à 09:34)
#3 Le 19/11/2010, à 09:46
- Jérôme04
merci beaucoup.
j'ai en fait essayé les deux : d'installer sous xp et seven.
Je préfère XP car j'ai plus de place sur le disque.
Je vais relancer l'application sans avoir d'iso pour voir
s'il faut indiquer XP, puis Ubuntu au démarrage ce n'est pas grave, ça ne me dérange pas.
encore merci, je vais tester cela.
#4 Le 19/11/2010, à 10:08
- malbo
merci beaucoup.
j'ai en fait essayé les deux : d'installer sous xp et seven.
ça me fait peur ce genre de situation parce qu'il est très important qu'il n'y ait dans le PC qu'un seul fichier nommé "wubildr" qui soit présent à la racine d'une partition. Je précise : quand tu as cherché à installer sous Win7, l'installateur a pu installer ce fichier "wubildr" à la racine de ta partition système Win7. Aussi, avant même de chercher à réinstaller Ubuntu, je te recommande de supprimer un fichier "wubildr" qui serait à la racine de ta partition Win7 ainsi qu'un fichier "wubildr.mbr" (moins nuisible cependant) qui pourrait se trouver aussi au même endroit. La raison de cette préconisation : quand le PC démarre, il passe la main à un fichier appellé wubildr.mbr qui peut se trouver un peu n'importe où dans le PC (je veux dire que son emplacement n'est pas imposé, ce qui ne veut pas dire qu'il va se cacher dans les coins...), lequel fichier, en bon crétin, fait une recherche dans l'ensemble des partitions de tous les disques durs à la recherche du fichier wubildr. Voila pourquoi il faut qu'il n'en trouve qu'un seul qui soit à la racine de ta partition XP.
Commentaire d'humeur : Wubi c'est bluffant quand ça marche du premier coup. Sinon, c'est le pont de singe aux planches pourries. Et à moins d'être Indiana Jones...
Dernière modification par malbo (Le 19/11/2010, à 10:14)
#5 Le 19/11/2010, à 11:16
- Jérôme04
salut
j'ai refait la manip comme tu me l'a conseillé, et c'est bon ça fonctionne !
j'ai bien désinstallé ubuntu avant depuis xp et seven.
j'ai démarré wubi depuis xp sans fichier iso présent. il m'a alors téléchargé un fichier ubuntu 64 bits, alors que moi j'essayais avec la 32bis ! le problème vient peut être de la !
j'ai donc ubuntu qui est apparu au démarrage sur le 1ère page, mais il ne fonctionne pas. il faut d'abord sélectionner xp (ici indiqué ancien système d'exploitation), puis une autre page apparait (choix xp / ubuntu) et encore une 3eme page (de Grub) apparait ou il faut prendre ubuntu !
la langue français était mal installée j'ai pu la réinstallé et j'ai commencé a installer mes périphériques.
j'ai un problème de webcam je solliciterai tes services si je n'y arrive pas.
Merci bien
#6 Le 19/11/2010, à 12:41
- malbo
il m'a alors téléchargé un fichier ubuntu 64 bits, alors que moi j'essayais avec la 32bis ! le problème vient peut être de la
C'est possible mais il y a tellement d'autres raisons que ça merdouille... En tout cas, tu as bénéficié d'une fonctionnalité intéressante de Wubi : il a vérifié tout seul comme un grand que l'architecture de ton PC était bien compatible 64 bits et du coup sans te demander ton avis (ça tombe bien, tu n'en as pas trop j'imagine sur la question ), il a téléchargé la version 64 bits. Rassure-toi, c'est ce qu'il y avait de mieux à faire que de prendre cette version 64 bits.
j'ai donc ubuntu qui est apparu au démarrage sur le 1ère page, mais il ne fonctionne pas. il faut d'abord sélectionner xp (ici indiqué ancien système d'exploitation), puis une autre page apparait (choix xp / ubuntu) et encore une 3eme page (de Grub) apparait ou il faut prendre ubuntu
C'est vrai que j'avais oublié de te parler du dernier menu (celui présenté par Grub). Pour ce qui est de l'entrée pour ubuntu qui apparait dans le premier menu, cette entrée est un résidu de ta tentative ratée d'installation depuis Win7. Si tu souhaites enlever cette entrée qui n'est pas fonctionnelle, il faut utiliser depuis Win7 le logiciel EasyBCD 2.0.2 (si tu ne l'as pas déjà dans la bonne version 2.0.2, ce logiciel peut être télécharger chez www.01net.com/telecharger par exemple), l'installer et le lancer pour supprimer l'entrée ubuntu indésirable. C'est à toi de voir si tu veux la virer maintenant ou plus tard, ce n'est pas du tout important.
j'ai un problème de webcam je solliciterai tes services si je n'y arrive pas
Pour un problème de Webcam, comme pour de nombreux autres problèmes (l'affichage, le son, l'accès internet), ton install de Ubuntu par Wubi est identique à une install de Ubuntu classique. Donc, pour ta webcam, il faudra poster dans la rubrique la plus adaptée à ton problème et non pas dans la rubrique Wubi, ni dans la présente discussion.
Ce que je viens de te dire est une très bonne nouvelle pour toi si tu prends un peu de recul : ça veut dire que tout ton matériel de PC est entièrement compatible avec Ubuntu 10.10. Si demain (ou dans quelques semaines ou mois, lassé de Wubi et des emmerdes que tu ne vas pas manquer d'avoir avec lui, tu souhaites passer à une installation classique de Ubuntu sur partitions Linux, tu n'auras aucun ennui d'installation dû à une incompatibilité matérielle.
Si ton problème d'installation de Ubuntu par Wubi est résolu, je te prie de modifier le titre du post #1 pour qu'il devienne :
[Résolu] Tri-boot XP Seven et Ubuntu avec Wubi
Les conseils pour le faire sont ici : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … _en_resolu
Dernière modification par malbo (Le 19/11/2010, à 12:46)
#7 Le 19/11/2010, à 13:17
- Jérôme04
merci pour tes conseils et de ton aide, c'est sympa.
j'ai passé le post en résolu.
jérôme