Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2010, à 11:16

netsabes

[RÉSOLU] Cheese mode rafale - augmenter le nombre de prises de vue

Bonjour,

le nombre maximal de prises de vue en mode rafale est de 100 avec Cheese.

Je souhaite savoir si le chat de mes voisins vient piquer les croquettes de mon chat dans la maison, donc j'ai besoin de surveiller la chatière avec, disons, 1 photo toutes les 10 secondes pendant une dizaine d'heures, soit 1200 photos.

Comment faire sauter ce verrou ? Il doit bien y avoir un fichier de configuration, ou quelque chose dans le source. Je n'ai pas encore regardé.

Merci.

Dernière modification par netsabes (Le 23/11/2010, à 22:08)


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#2 Le 21/11/2010, à 11:32

baba00000000

Re : [RÉSOLU] Cheese mode rafale - augmenter le nombre de prises de vue

Je t'aide pas sur cheese car je le connais pas.
Mais je me permet de te proposé cette solution http://doc.ubuntu-fr.org/motion
Pour voire le chat de tes voisins. lol


http://racketiciel.info

http://racketiciel.info/petition/ Pétition qui ferra peut être changé les installations sur les pc vendu en France.

Hors ligne

#3 Le 21/11/2010, à 12:13

netsabes

Re : [RÉSOLU] Cheese mode rafale - augmenter le nombre de prises de vue

J'avais en effet vu motion, mais si j'ai bien compris, ça permet de diffuser le flux via http.
Ce qui oblige à être derrière un écran pour voir les images en direct.

Je cherche plus à savoir ce qui s'est passé pendant que je suis au taf, donc à des moments où je ne peux pas visionner les images.

C'est donc une solution "locale" d'enregistrement des images qui m'intéresse.

Motion permet de le faire ?

Une autre application peut-être ?

Merci.

Netsabes.


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#4 Le 21/11/2010, à 16:47

m_Spot

Re : [RÉSOLU] Cheese mode rafale - augmenter le nombre de prises de vue

Bonjour,
Tu peux peut-être tenter quelque chose avec VLC !
Media > ouvrir périphérique de capture...
puis en bidouillant dans les options pour réduire le nombre d'image par seconde.
à tester, je n'ai pas essayé.

Hors ligne

#5 Le 21/11/2010, à 17:50

netsabes

Re : [RÉSOLU] Cheese mode rafale - augmenter le nombre de prises de vue

En fait, j'ai chargé Motion, et ça peut aller très bien.
Seulement, il faut que j'arrive à le configurer.

J'ai modifié le motion.conf :

sudo gedit /etc/motion/motion.conf

# Maximum number of frames to be captured per second.
# Valid range: 2-100. Default: 100 (almost no limit).
framerate 1

# Minimum time in seconds between capturing picture frames from the camera.
# Default: 0 = disabled - the capture rate is given by the camera framerate.
# This option is used when you want to capture images at a rate lower than 2 per second.
minimum_frame_time 10

En rouge ce que j'ai modifié.
À mon avis le framerate ne change rien, mais le minimum_frame_time semble le paramètre à modifier.

Ensuite, je lance motion et les images s'enregistrent, mais j'ai deux problèmes :
- j'ai plusieurs images par seconde, alors que j'en demandais une toute les 10 secondes
- les images s'enregistrent dans mon /home/seb et je ne sais pas préciser à Motion où je voudrais qu'elles s'enregistrent.

Merci de m'aider.

Netsabes.

Dernière modification par netsabes (Le 21/11/2010, à 17:51)


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#6 Le 21/11/2010, à 18:01

baba00000000

Re : [RÉSOLU] Cheese mode rafale - augmenter le nombre de prises de vue

Je ne connais pas je suis vraiment désoler de ne pas pouvoir t'aider plus.
C'était un début de piste en espérant avoir d'autre réponse sur le logiciel cheese.
J'espère qu'une personne pourra t'aider dans à le configurer.

Si tu arrive a mettre le déclencheur de mouvement, pendant que rien ne se passe rien n'est filmé.
Et si tu as assez de place laisser tourné pendant 10 min et mettre la qualité au min et tu verra le nombre de Mo.
Ce qui te donnera une ordre de grandeur pour 10h smile


http://racketiciel.info

http://racketiciel.info/petition/ Pétition qui ferra peut être changé les installations sur les pc vendu en France.

Hors ligne

#7 Le 21/11/2010, à 19:51

netsabes

Re : [RÉSOLU] Cheese mode rafale - augmenter le nombre de prises de vue

Bon, le chat n'a qu'à bien se tenir, car j'ai un disque de 500 Go !

Et je compte bien en savoir plus sur Motion.
Si en plus j'ai la détection de mouvement, ce sera parfait !


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#8 Le 21/11/2010, à 20:47

baba00000000

Re : [RÉSOLU] Cheese mode rafale - augmenter le nombre de prises de vue

Je t'ai trouver sa encore : http://blog.sebtof13.fr/2009/04/08/qmot … ous-linux/
Comme sa tu cherche pas dans la vidéo.
j'espère que sa t'aide.


http://racketiciel.info

http://racketiciel.info/petition/ Pétition qui ferra peut être changé les installations sur les pc vendu en France.

Hors ligne

#9 Le 22/11/2010, à 05:05

YannUbuntu

Re : [RÉSOLU] Cheese mode rafale - augmenter le nombre de prises de vue

bonjour
il me semble que Camorama fait ce que tu cherches ( x photos par minute).

Sinon, regarde la section ゙videosurveillance゙ de http://doc.ubuntu-fr.org/securite


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#10 Le 22/11/2010, à 20:21

netsabes

Re : [RÉSOLU] Cheese mode rafale - augmenter le nombre de prises de vue

La solution qmotion est pour l'instant la plus adaptée. En effet, Camorama ne supporte pas v4l2, donc pas ma webcam (Hercules DualPix Exchange).

Il me reste à toucher un peu au code si j'y arrive.


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#11 Le 23/11/2010, à 22:08

netsabes

Re : [RÉSOLU] Cheese mode rafale - augmenter le nombre de prises de vue

Bon, le chat des voisins est rentré 3 fois chez moi aujourd'hui, et ma femme m'a fait une grimace (via la webcam) avant de partir au boulot. Donc tout fonctionne au poil avec qmotion.

J'ai modifié le source très légèrement, en remplaçant dans qmotion.cpp les "png" par jpg, ce qui permet de passer d'images (640*480) de 450 ko environ à 30 ko environ.

Résultat, 4 Mo d'images sur la journée. Et un chat qui pique les croquettes du mien.

C'est bô la technique.


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#12 Le 24/11/2010, à 03:26

YannUbuntu

Re : [RÉSOLU] Cheese mode rafale - augmenter le nombre de prises de vue

Miaou smile

J'ai vu sur le site de Qmotion que la dernière version envoie des JPG par FTP au lieu de PNG, c'est donc que le développeur a deja réfléchi a ce sujet... je vais lui demander s'il est possible d'avoir une option pour enregistrer les images en JPG au lieu de PNG afin d'économiser de la place, comme tu as fait.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#13 Le 24/11/2010, à 10:29

slist

Re : [RÉSOLU] Cheese mode rafale - augmenter le nombre de prises de vue

Bonjour,

Je suis le développeur de Qmotion.

En fait, j'envoie les jpg sur le serveur ftp d'ovh qui me fait des petits films à partir des images.

En local, pour ne pas prendre trop de disque, le mieux c'est de convertir les images en film comme indiqué sur mon site web.

Pour info, le service d'ovh est gratuit.

Stéphane

Hors ligne

#14 Le 24/11/2010, à 10:44

Nasman

Re : [RÉSOLU] Cheese mode rafale - augmenter le nombre de prises de vue

netsabes a écrit :

Bon, le chat des voisins est rentré 3 fois chez moi aujourd'hui, et ma femme m'a fait une grimace (via la webcam) avant de partir au boulot. Donc tout fonctionne au poil avec qmotion.

J'ai modifié le source très légèrement, en remplaçant dans qmotion.cpp les "png" par jpg, ce qui permet de passer d'images (640*480) de 450 ko environ à 30 ko environ.

Résultat, 4 Mo d'images sur la journée. Et un chat qui pique les croquettes du mien.

C'est bô la technique.

Il te reste plus qu'a faire un système de reconnaissance et de comptage des croquettes - aussi d'identification du chat, de chiffrage du préjudice, et d'envoyer la facture au propriétaire.
Reste plus qu'à espérer que le propriétaire ne t'accuse pas de négligence caractérisée quant à la sécurisation de ta chatière - ou de la gamelle lol


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#15 Le 24/11/2010, à 14:02

netsabes

Re : [RÉSOLU] Cheese mode rafale - augmenter le nombre de prises de vue

Ou alors j'adopte la riposte graduée Chadopi :
1) Envoi d'un mail au chat
2) envoi d'un mail au proprio du chat
3) Empoisonnement des croquettes (zut, mon chat va crever aussi)
4) Destruction du chat
5) prison (pour moi).

Sinon pour convertir les jpg en swf, il y a swftools dans les dépôts.

Netsabes.


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#16 Le 24/11/2010, à 14:03

YannUbuntu

Re : [RÉSOLU] Cheese mode rafale - augmenter le nombre de prises de vue

slist a écrit :

Bonjour, Je suis le développeur de Qmotion.

Merci Stéphane d'être passé smile Quand tu convertis les PNG en film, tu es obligé d'avoir un gros disque pour y mettre tous tes PNG avant de les convertir en film. Si tu enregistres directement chaque image en JPG comme l'a fait Netsabes ci-dessus, ca permet d'utiliser Qmotion sans avoir besoin d'un gros disque (et on peut aussi les convertir en film par la suite si besoin).. qu'en penses-tu ?

Ah, et pour l'occasion, j'ai créé la page Qmotion dans la Doc ubuntu-fr : http://doc.ubuntu-fr.org/qmotion , car certaines dépendances ont changé (n'hésite pas à mettre à jour ton site web wink )


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#17 Le 14/09/2012, à 00:35

urustu

Re : [RÉSOLU] Cheese mode rafale - augmenter le nombre de prises de vue

Merci pour ce fil.
Etant a peu près dans le même cas que Netsabes (j'ai des chiens et des chats qui se déchaînent en mon absence de chez moi), j'ai donc tenté qmotion.
J'ai suivi la doc de YannUbuntu (version du 12/12/2010) mais des corrections sont certainement à effectuer car il manque des pre-requis.
J'ai donc pris le site de Stéphane List (version du 22/09/2010) et voici ce que j'ai fait :

sudo apt-get install libcv-dev libcv0.9.7-0 libcvaux-dev libcvaux0.9.7-0 libhighgui-dev libhighgui0.9.7-0 opencv-doc
sudo apt-get install g++ libcv-dev  libcvaux-dev libhighgui-dev  opencv-doc
sudo apt-get install libqt4-gui libqt4-dev

Je suis sous Ubuntu 12.04 LTS.

Puis :

tar zxvf qmotion-2.3.tgz
cd qmotion-2.3
qmake
make
./qmotion

Il ne me reste plus qu'à déplacer l'arborescence sous /usr/local.

Ce programme semble répondre à mes attentes.
Ce serait bien d'en faire un .deb et de l'avoir sous la Logithèque.


HP Pavilion 17-e027sf | CPU AMD A4-5000 alias Kabini | Graphique Radeon HD 8330 | Wifi Realtek RTL8188EE > 3-boot > Ubuntu 18.04 LTS | Mint | Fedora
Samsung 300E7A nVidia Optimus > Mint

Hors ligne