Pages : 1
#1 Le 27/06/2010, à 20:47
- Snake046
Jeu de plate-forme Préhistorik Like
Bonjour !
Pour les 50 ans de mon géniteur, je me suis dit que j'allais développer un jeu histoire de le remercier de m'avoir lancé sur cette voie-là. Durant mon enfance, il m'aura fait découvrir Préhistorik 2, l'un des meilleurs jeux de tout les temps : très bien réalisé, avec tout ce qu'il faut pour accrocher.
J'ai aussi fait de ceci l'occasion de me lancer dans une librairie un peu plus efficace que SDL (qui n'est pas performante pour les opérations de rotation, et surtout qui n'est pas orienté objet)... je me suis donc lancé dans SMFL.
Loin de moi l'idée de vouloir refaire un Préhistorik, le game-play et les décors en seront toutefois largement inspiré. Le but est également d'en faire un jeu très musical (de la bonne musique en continue derrière, pas question qu'un changement de niveau ou quoique ce soit interrompe le déroulement merveilleux d'une musique rondement bien écrite... avec ça, des mots de passes sonores, une ambiance sonore généralement très relax composée de bruits sortant de leur contexte)...
J'ai donc commencé le travail il y a deux jours, et me voici avec ce résultat :
Le jeu
http://imagebin.ca/view/ub3y2L8.html
Au niveau du jeu, j'ai pour le moment une gestion de la gravité (pas définitive, ça se base pour le moment sur les tiles, mais j'ai l'intention de séparer partiellement les tiles des "règles physiques" du niveau, afin de pouvoir par exemple gérer des pentes), toutes les tiles peuvent potentiellement être animées pour donner de la vie au décors (des arbustes heurtés par le vent...), et au niveau du personnage on a :
- Le saut
- Les déplacements gauche/droite, avec accélération et décéleration progressive du personnage
- Des animations (inactif, déplacement, en train de s'arrêter, bientôt en train de sauter et en train de tomber rapidement).
J'ai également fini la gestion de la caméra (qui se déplace toujours progressivement vers là ou elle doit regarder. Si vous tombez trop vite par exemple, la caméra ne pourra plus vous suivre et vous mourrez, comme dans Préhistorik 2).
Quant à la carte du niveau, elle est lu depuis un fichier.
L'Editeur de Map
http://imagebin.ca/view/ay6VdHp.html
Toujours à un stade de développement loin de la version finale, j'ai commencé à le développer ce matin.
Pour le moment il permet de séléctionner des tiles sur un panneau à gauche et de les dessiner sur la carte à droite.
Un clic gauche permet de séléctionner un nouveau "pinceau", ou de le dessiner sur la carte.
Un clic droit permet d'effacer un tile qui a été déssiné.
La carte peut s'agrandir dynamiquement (un clic sur une zone non-allouée agrandira automatiquement la carte).
Les touches directionnelles permettent de se déplacer sur la carte.
Reste à développer un moyen d'établir les règles physiques du niveau (quels sont les zones sur lesquelles ont peut marcher, éventuellement des zones de téléportations, des zones de glace faisant glisser le personnage...)
Et surtout l'enregistrement de la carte dans un fichiers (ou peut-être plusieurs, un pour le décors, un pour les règles).
Le mot de la fin
Voilà, je vous tiendrais au courant des prochaines évolutions de ce projet ! Une fois que les deux parties seront plus avancées, je posterais quelques tarball du code (sauf si vous êtes déjà intéressés ?) : l'éditeur de tilemap peut par exemple facilement être adapté à n'importe quel autre projet du genre (il suffira de lire le fichier produit, qui contiendra une série de valeures décrivant la carte, exploitant tout les caractères ASCII possible à l'exception du \n, utilisé pour séparer les lignes de la carte).
Qu'est-ce que vous en dites ?
Aucun message n'est caché dans cette signature.
Hors ligne
#2 Le 27/06/2010, à 20:53
- nathéo
Re : Jeu de plate-forme Préhistorik Like
Ça à l'air pas mal, et puis le principe pour la musique a aussi l'air bien...
C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]
Hors ligne
#3 Le 02/07/2010, à 10:19
- Snake046
Re : Jeu de plate-forme Préhistorik Like
Hop, et voici la première "version d'usine" :
http://orguesbasques.comze.com/Prehisto … ake.tar.gz
Au programme, le jeu avec déjà plein de bonnes choses prêtes :
- Toutes les animations de personnages sont prêtes,
- Les vies (du personnage avant de mourrir)
- Les vies (le nombre de morts autorisées)
- Le score
- La mort (pour le moment la seule mort possible, c'est la chute)
- Des petites fenêtres de notification (la mort, la fin d'un niveau, elles sont pas encore au point).
- Quelques objets sont déjà prêts :
Une pomme : fait gagner des points
Le briquet : principe repris de Préhistorik 2, le briquet est nécessaire pour finir le niveau.
Le feu tricolore : toujours venu de Préhistorik 2, le feu est rouge si vous n'avez pas le briquet (vous ne pouvez pas finir le niveau), vert si vous l'avez.
La gestion de la gravité a été amélioré en utilisant le nouveau système de propriété des tiles : ceux-ci n'arrêtent la chute que s'ils ont la propriété "sol".
D'autres propriétés existent également : mur, caché, déstructible. Mais pour le moment, seuls les propriétés "sol" et "caché" fonctionne (et encore, un tile caché sera révélé quand vous tapez dessus, ce n'est pas encore le cas pour le moment).
Enfin j'ai implanté le passage d'un niveau au niveau suivant, la fin du jeu par victoire (le générique n'est pas encore fait mais ce qui en est fait s'affiche et se comporte correctement) ou par défaite (on devrait revenir au menu mais il nous renvoit au niveau 1 sans passer par le menu... bizarre).
L'éditeur de map a beaucoup avancé aussi : il écrit maintenant la map dans un fichier "level1.lvl".
Il supporte les propriétés de tiles (un clic droit permet de switcher entre les "pinceaux" de tiles et les "pinceaux" de propriétés).
Le seul problème c'est qu'il ne permet pas encore de créer d'objets. Et donc, les niveaux créés ne peuvent jamais être terminés (puisqu'il faudrait au moins un briquet et un feu).
N.B : afin de ne pas avoir une archive trop lourde, j'ai dû retirer la musique =/ ! Dommage, l'expérience est bien meilleure avec du son, mais si vous avez deux fichiers ogg, vous pouvez les copier sous les noms de "track1.ogg" et "track2.ogg" dans le dossier Music, ils seront joués dans le map editor et le jeu.
Bref, c'est encore loin d'être terminé, il y a beaucoup de choses que je veux faire : des ennemis, des boss, de la téléportation, une deuxième couche de tiles (qui serait interte, cette fois), des objets qui génèrent des trucs à ramasser quand on frappe dessus, des objets qui génèrent des ennemis sur une zone donné...
Mais c'est déjà un joli petit exemple de ce que ça va donner, alors si vous êtes interessés !
Voilà, alors pour compiler le tout, vous devez avoir la librairie sfml installé sur votre distribution (cherchez probablement libsfml dans Synaptic) et OpenAL (mais c'est probablement une dépendance de la libsfml).
Aucun message n'est caché dans cette signature.
Hors ligne
#4 Le 02/07/2010, à 11:02
- nathéo
Re : Jeu de plate-forme Préhistorik Like
Premiers soucis :
tar: Skipping to next header
tar: Exiting with failure status due to previous errors
C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]
Hors ligne
#5 Le 02/07/2010, à 15:43
- Snake046
Re : Jeu de plate-forme Préhistorik Like
Genial ! De toute facon c'est meme pas la version que je voulais poster !!
Mon disque dur vient de prendre un serieux coup, les donnes sont toujours accessible mais j'ai plus d'OS, et si j'installe un nouvel OS (ce que j'ai pas du tout envie de faire) faudra que je backup deja tout le taf.
Dans la version du lien il me semble que la mort n'est pas encore faite, et le code est beaucoup moins optimise.
Effectivement il y a quelques problemes avec l'extraction. En utilisant les logiciels de Gnome, ou Emacs. Sans doute parce que c'est fait avec Dolphin.
Par contre si tu essaye de l'extraire avec la commande untar ca passe niquel. Sauf qu'il manque la moitie des trucs (il n'y a que les niveaux et UN fichier cpp du map editor ! Ok, a mon avis c'est pas un probleme de compression, c'est l'upload qui a merde et qui ne m'a pas pete d'erreurs ! Il va falloir que je trouve un meilleur endroit pour heberger mes fichiers...)
Aucun message n'est caché dans cette signature.
Hors ligne
#6 Le 21/07/2010, à 15:54
- Ypnose
Re : Jeu de plate-forme Préhistorik Like
Snake046, tu pourrais héberger tes images sur pixtoilelibre stp, parce que quand je clique sur tes liens, ça rame comme pas possible et j'attend pour rien.
C'est que je suis pressé de voir tes screens moi.
#7 Le 21/07/2010, à 16:16
- Snake046
Re : Jeu de plate-forme Préhistorik Like
J'ai plus les screens sur moi à cause du problème de disque. J'ai constaté le problème ici, mais je crois que c'est généralisé, imagebin.ca semble être down pour le moment (il ping mais pas moyen de faire une requête http).
Mon laptop est revenu de la garantie hier, dès demain je récupère la source, ré-installe les libs de développement, je prendrais quelques screens et enverrait une archive.
Ça commence à prendre forme avec ça ! Le code compile sous Windows maintenant d'ailleurs.
Dernière modification par Snake046 (Le 21/07/2010, à 16:16)
Aucun message n'est caché dans cette signature.
Hors ligne
#8 Le 21/07/2010, à 18:15
- Ypnose
Re : Jeu de plate-forme Préhistorik Like
Ouch problème de disque..
Postes nous ton jeu au plus vite.
Pas grave pour imagebin, cela renforce le suspense!
#9 Le 31/07/2010, à 15:58
- JLK
Re : Jeu de plate-forme Préhistorik Like
Salut !
Snake046, si tu fais un jeu sous GPL, tu peux utiliser le code de Secret Maryo Chronicles.
Hors ligne
#10 Le 16/11/2010, à 17:39
- berbon
Re : Jeu de plate-forme Préhistorik Like
petit up pour savoir ou en est le projet
Hors ligne
#11 Le 17/11/2010, à 13:45
- Snake046
Re : Jeu de plate-forme Préhistorik Like
Tiens, c'est vrai, ça fait longtemps !
La situation a un peu évolué depuis : j'ai fait des propositions a un bon vieux copain (qui étudie dans une école qui se spécialise dans le jeu vidéo), et l'idée de faire un jeu ensemble l'a pas mal motivé.
Au niveau du code, je reprend à peu près tout de ce Préhistorik Like (dont le nom définitif est d'ailleurs devenu Préhistorguik), mais cette fois avec un moteur de collision affiné (pour le moment je compare juste les positions des sprites, mais pour le projet suivant je compte essayer un pixel perfect... il faut juste que j'apprenne à obtenir la pixmap depuis un sprite ou une image chargée par SFML). La physique sera également revisitée, et l'exécution des routines (IA, etc...) optimisée.
Du coup au niveau de Préhistorguik, je me suis arrêté après 3 niveau + 1 boss.
Le code n'est pas particulièrement propre et ne profite pas trop des avantages du C++ (j'avais pas encore eu de cours dessus quand j'ai commencé), mais j'essayerais de faire mieux pour la suite !
Enfin, je peux uploader Préhistorguik, si je trouve quelque part ou le mettre (même en se débarassant de la musique, ça pèse toujours 3Mo).
C'est assez simple à compiler, il suffit d'installer les paquets de développement d'SFML et de lancer le Makefile. En gros, pour jouer, il vous suffit normalement d'enchaîner ces trois lignes de commande :
sudo apt-get install libsfml-dev libsfml-system libsfml-graphics libsfml-audio
make
./game
EDIT: hop, un lien :
http://share1t.com/55via3
Alors deux trois conseils, faites attention à l'élan, ça change beaucoup de chose (en fait on dirait un peu que le sol est fait de savon ^^).
Le boss survient après le deuxième niveau : il y a pas mal de petits détails qui permettent de le vaincre facilement, mais faut déjà découvrir ces détails...
A savoir, il manque une feature qui auraient dû permettre de frapper en dessous de soit. Conséquence, si vous tombez pile sur un monstre, que vous êtes en train de frapper, et que vous ne bougez pas, vous ne perdrez de la vie que lorsque vous vous éloignerez du monstre.
Aussi, même si c'est très difficile, tout est faisable (je m'en suis assuré moi-même, et ça m'a pris un bon boût de temps ^^).
N'oubliez pas qu'il y a des passages cachés sur votre chemins. Si vous observez bien, vous verrez que certains détails indiquent souvent qu'un chemin est caché quelque part : vous pouvez révéler ces chemins en leur donnant un bon coup de tuyau (si vous frappez continuellement tout en sautant, vous finirez bien par en trouver aussi ^^).
Dernière modification par Snake046 (Le 17/11/2010, à 13:58)
Aucun message n'est caché dans cette signature.
Hors ligne
#12 Le 17/11/2010, à 14:38
- berbon
Re : Jeu de plate-forme Préhistorik Like
merci d'avoir répondue est bon courage pour la suite
Hors ligne
#13 Le 21/11/2010, à 19:02
- pfriedz
Re : Jeu de plate-forme Préhistorik Like
Oui, bon courage, je vias tester ça !
Hors ligne