#1 Le 17/07/2006, à 22:43
- lucieng
Probleme de permission pour accéder au disque dur [résolu]
Bonjour!
Je viens enfin de réussir à monter mon disque dur en rajoutant cette ligne dans fstab:
/dev/sdb1 /media/sdb ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
mais je ne peux rien écrire dessus pourtant dans les permissions les 3 cases (lecture, écriture et execution) sont cochées (pour la ligne propriétaire) alors que pour les 2 autres lignes ( Groupe et Autres) seul lecture et execution sont cochée. Mais le probléme est que ces cases sont cochées en gris et donc impossible de changer quoi que se soit...
De plus ce disque de 250 Go, qui en faisait que 232 Go sous Windows (ce qui est normal je crois) n'en fait maitenant plus que 217,4 Go...Pourtant il ne contient aucune donnée et n'as qu une seule ext3 que je viens de crer en le formatant avec Gparted.
Quelqu'un à une idée??
Dernière modification par lucieng (Le 18/07/2006, à 13:58)
#2 Le 17/07/2006, à 23:08
- chimel
Re : Probleme de permission pour accéder au disque dur [résolu]
Mais le probléme est que ces cases sont cochées en gris et donc impossible de changer quoi que se soit...
pour modifier les permissions, puisque le propriétaire de sdb est root d'après ce que tu décris,
tu dois le faire en root:
sudo chmod 777 /media/sdb
donnera tous les droits à tout le monde
pour l'espace envolé après formatage en ext3
je ne sais pas
#3 Le 18/07/2006, à 00:09
- lucieng
Merci ca marche!
Personne n'a d'idée pour ma mémoire disparue???
#4 Le 18/07/2006, à 00:27
- Link31
Personne n'a d'idée pour ma mémoire disparue???
Elle est probablement utilisée par le système de fichiers ext3 (table d'inodes, etc...). Comme les 18 Go qui manquaient sous w$. Mais pour une performance supérieure, le système de fichiers ext3 demande un peu plus d'espace disque que les systèmes de fichiers w$ !
edit : je rêve ou quelqu'un a changé mes w$ en un nom complet ?
Dernière modification par Link31 (Le 18/07/2006, à 17:20)
#5 Le 18/07/2006, à 00:43
- lucieng
Autrment 32,6 Go utilisée par le système de fichier?? C'est possible???
#6 Le 18/07/2006, à 03:00
- coffee
250 Go = 250000000000 octets = 232,83 Go véritable (Go contructeur = 1000 puissance 3 et vrai Go = 1024 puissance 3)
Si on considère que 5% de l'espace disque est pris par ext3, on obtient un peu plus de 220Go donc ta perte réel est de environ 3-4 Go soit environ 2% du disque ce qui reste inférieur à l'erreur de taille de disque vendu.
Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)
#7 Le 18/07/2006, à 07:48
- cep
Si tu veux augmenter la place disponible sur la partition /dev/sdb1, tu peux diminuer le pourcentage de blocs réservés à root dans le système de fichiers.
Pour cela, tu vérifies par df -hT |grep /dev/sdb1 la place disponible puis :
sudo tune2fs -m 1 /dev/sdb1 pour réduire de 5% à 1% les blocs réservés.
Voir man tune2fs
Si tu veux vérifier la taille de la partition, tu peux faire :
sudo parted -s /dev/hdb print
La commande tune2fs -m 1 peut aussi solutionner des problèmes de manque de place sur de l'ext3 lorsque un classique apt-get clean est insuffisant.
En complément, ta ligne dans fstab ne devrait pas être :
defaults,errors=remount-ro 0 1 mais plutôt sur la base de :
defaults 0 2 puisque ce n'est pas ta partition /
Dernière modification par cep (Le 18/07/2006, à 07:51)
#8 Le 18/07/2006, à 08:08
- lucieng
Ok merci coffee et cep!
Mais est ce que augmenter l espace du disque dur en diminuant le pourcentage de blocs réservés à root dans le système de fichiers n est pas dangeureux?
Juste ce disque ne contient pas de fichier system car c'est n'est pas sur celui la que j'ai Ubuntu.
#9 Le 18/07/2006, à 08:43
- cep_
Dangereux ? non. Ce pourcentage est essentiellement une sécurité au cas ou un user remplirait la partition.
De toute manière, sur une partition de 220 Go (c'est énorme ) il restera tout de même 2,2 Go. Sur des disques de grande capacité, on peut faire cela d'office.
On pourrait même mettre le pourcentage à zéro, quitte à activer les quotas.
#10 Le 18/07/2006, à 09:59
- lucieng
Ok ! Merci pour les infos! C'est quoi les quotas?
#11 Le 18/07/2006, à 10:01
- lucieng
Cool je viens de gagner 9 Go!!!
#12 Le 20/07/2006, à 00:17
- coffee
les quotas c'est ce qui permet de dire tous les utilisateurs ont droits à 5Go sur cette partition. On peut moduler en en donnant plus à certains et moins à d'autres, certains font ça pour les logs par exemple
Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)
#13 Le 08/08/2006, à 11:43
- FABRICE2
Salut,
Pour ton espace manquant, il est possible qu'il y ait des fichiers dans la corbeille de ton disque. Dans nautilus, tu fais afficher les fichiers cachés et tu devrais voir apparaître un dossier . trash (c'est la corbeille). Double clique dessus et efface le contenu.
#14 Le 28/11/2006, à 00:35
- johnbandelier
Bonjour, j'ai egalement un probleme d'ecriture.... sur mon hda4
je l'ai monté sudo mount /dev/hda4 /media/hda4
Impossible d'écrire à l'intérieur...
J'ai essayé chmod 777... ça marche pas
j'ai essayé chown -R idem... rien ne change... ça fait une semaine que je cherche et je n'ai pas de solution...
Merci de me répondre.
#15 Le 28/11/2006, à 10:39
- francky_51
Peux tu poster ton fstab.
Moi j'ai crée des dossiers dans ma partition que j'ai fait appartenir a mon user et après j'ai pu écrire dedans mais j'ai un problème avec la corbeille je peux rien supprimer indirectement je suis obligé de supprimer définitivement tout fichier que je veux effacer.
#16 Le 24/11/2010, à 01:22
- jimMy tHe KiD
250 Go = 250000000000 octets = 232,83 Go véritable (Go contructeur = 1000 puissance 3 et vrai Go = 1024 puissance 3)
Si on considère que 5% de l'espace disque est pris par ext3, on obtient un peu plus de 220Go donc ta perte réel est de environ 3-4 Go soit environ 2% du disque ce qui reste inférieur à l'erreur de taille de disque vendu.
il faut surtout savoir que linux en general et plus precisement ubuntu utilise : gio qui est different de go ... en general :
gigaoctet Go
gibioctet Gio
1 gibioctet (Gio) = 1 024 Mio = 1 073 741 824 octets
1 gigaoctet (Go) = 1 000 Mo = 1 000 000 000 octets
selon ubuntu mon disque dur 2To fait : 1,8 Tio , or rien n'est perdu , c'est juste une unitée differente ...
la maniere de calculer de windows est fausse puisse windows s'y prend ainsi :
Windows compte en Mio et affiche le tout en Mo, ce qui est une erreur. Un disque dur de 2 To est affiché sous Windows comme faisant 1 862 Go, ce qui est inexact ...
Linux compte généralement (c'est dépendant des distributions) en Mio et affiche une valeur en Mio. Un disque dur de 2 To est affiché comme un disque dur de 1,86 Tio, avec une capacité de 1 862 Gio, ce qui est exact.
Mac OS X 10.6 (Snow Leopard) compte en Mo et affiche en Mo. Un disque dur de 2 To est affiché comme faisant 2 To, avec une capacité de 2 000 Go, ce qui est aussi exact.
(source) : presence pc : mo, mio , MB , Mb ...
la preuve en image :
windows commet une erreur en affichant : 232 go pour un disque de 250 go , pour un disque de 250 go il devrait afficher 232 gio et non go ... la "perte" n'est donc pas si importante ...
Dernière modification par jimMy tHe KiD (Le 24/11/2010, à 01:51)
Hadopi a été adopter ... -_-