#1 Le 25/11/2010, à 20:15
- Heliox
Dolphin affiche une fenêtre grise pendant 1/2 seconde.
Bonjour,
Alors je reprends mon ancien message développé dans cette conversation.
Et ce qui me semble être un bug d'affichage dans Dolphin, lors de l'ouverture d'une nouvelle fenêtre.
Initialement, lorsque j'ouvrais mon dossier personnel avec Dolphin, voilà ce que j'observais pendant plus ou moins une seconde :
Avant d'avoir une fenêtre avec son contenu normal :
Mais entre temps j'ai cherché des causes possibles :
- Matériel trop faible ?
- Fréquence processeur trop faible ?
- Problème Xorg/Kwin
- Problème Dolphin ?
Entre temps les symptômes ont changé, la fenêtre grise reste moins longtemps et à la place, j'ai une fenêtre Dolphin vide :
Mais ça ne change rien au temps à attendre pour pouvoir utiliser la fenêtre.
Je me demande si KDE ne me joue pas un tour
Dernière modification par Heliox (Le 28/11/2010, à 21:49)
#2 Le 25/11/2010, à 20:32
- Heliox
Re : Dolphin affiche une fenêtre grise pendant 1/2 seconde.
J'ai changé la vitesse de mon CPU (qui tourne à 1Ghz de base) pour 2Ghz en idle.
J'ai supprimé le panneau "Raccourcis" de la fenêtre Dolphin.
Dans les deux cas, il y a un peu de changement, mais ça reste très court et l'effet gris reste visible.
Pour le système je précise que j'ai KDE4.5 sur une Fedora 14, mais ce "bug" n'est pas neuf je l'ai eu sur Debian Squeeze, Mandriva 2010, Kubuntu 10.04...
Et ça va être difficile à dire si c'est propre à mon matos, je peux pas tester sur d'autres ordinateurs. Après, Snake046 semble le connaître aussi. Mais le dev de Dolphin à qui j'ai fait le rapport, n'arrive pas à le reproduire...
moi1392, m'a apporté de l'aide (merci à lui).
J'ai changé d'utilisateur, ainsi que le dossier à ouvrir par défaut, pas de changement.
Il m'a également conseillé cette commande :
valgrind --tool=callgrind --trace-children=yes --demangle=yes --log-file=calls.log dolphin
Mais le dev de Dolphin m'a dit de mettre dolphin --nofork comme commande.
Donc la commande à entrer :
valgrind --tool=callgrind --trace-children=yes --demangle=yes --log-file=calls.log dolphin --nofork
Mais le dev de Dolphin m'a dit de mettre dolphin --nofork comme commande.
La commande m'a pondu 3 fichiers :
Le premier, call.log :
==3639== Callgrind, a call-graph generating cache profiler
==3639== Copyright (C) 2002-2009, and GNU GPL'd, by Josef Weidendorfer et al.
==3639== Using Valgrind-3.5.0 and LibVEX; rerun with -h for copyright info
==3639== Command: dolphin --nofork
==3639== Parent PID: 3626
==3639==
==3639== For interactive control, run 'callgrind_control -h'.
==3639==
==3639== Events : Ir
==3639== Collected : 536624572
==3639==
==3639== I refs: 536,624,572
Le second est beaucoup plus long, il ne passe pas dans le forum, je mets un lien dès que possible.
Avez-vous un site où je pourrais poster le fichier ?
Parce le premier fichier est pas trop long, il est posté ci dessus, mais les deux autres font 37 667 et 352 567 lignes respectivement
Dernière modification par Heliox (Le 25/11/2010, à 22:47)
#3 Le 25/11/2010, à 21:18
- yoann21
Salut,
As-tu essayé de lancer Dolphin avec un autre moteur d'affichage de Qt ?
Tu peux le faire avec la commande :
dolphin -graphicssystem raster
Si tu es déjà en raster, tente en mode native.
Dernière modification par yoann21 (Le 25/11/2010, à 21:18)
#4 Le 25/11/2010, à 21:54
- Heliox
Salut,
As-tu essayé de lancer Dolphin avec un autre moteur d'affichage de Qt ?
Tu peux le faire avec la commande :dolphin -graphicssystem raster
Si tu es déjà en raster, tente en mode native.
Salut yoann21, merci de ta réponse, j'ai essayé ta commande, et puis
dolphin -graphicssystem native
mais je ne perçois pas de différence dans les deux cas
Par contre, ça me fait penser que j'ai oublié de mentionner un détail peut-être important : les effets Kwin.
Lorsque j'ai écris mon premier message de rapport de bug, je n'avais pas les effets Kwin (gestion des fenêtres améliorées) activés.
Entre temps je les ai activés, puis tout dernièrement je l'ai ai désactivé car je trouvais qu'ils saccadaient trop.
Mais quand j'y repense le moment où les "symptômes" ont changés coincide avec ces effets, et je viens juste de vérifier, ça correspond bien.
Donc pour récapituler :
le problème est le même : il faut entre ~0.5 et ~ 1 seconde pour que la fenêtre Dolphin soit utilisable.
Sans les effets Kwin activés :
voila ce que j'ai pendant ~0.5/1 sec :
Le temps d'apparition est variable selon la fréquence du CPU, j'arrive à ~1 sec à 1Ghz (évidemment c'est pas très précis, je mesure grosso-modo avec l'horloge KDE), et le temps diminue avec la hausse de la fréquence.
Ensuite j'arrive pas à la fenêtre "normale"
Je note qu'il n'y a pas le problème de la fenêtre de Dolphin temporairement vide.
Avec les effets Kwin activés :
J'entends par là l'effet "Fondu", "Ombre", "Glisser", "Connexion", "Aperçus du gestionnaire de tâches", "Déconnexion" et "Dialogue parent", les autres ont été désactivés.
Lorsque j'ouvre la fenêtre Dolphin, j'ai durant une fraction de seconde, toujours ça :
suivi de la fenêtre Dolphin vide, toujours dans un laps de temps très courts :
Finalement, le temps écoulé pour que la fenêtre Dolphin s'affiche est le même que ce soit avec ou sans effets Kwin, seules les transitions moches diffèrent.
Ça précise le problème, mais ça ne le résoud pas, je continue à chercher...
Dernière modification par Heliox (Le 30/04/2011, à 12:54)
#5 Le 25/11/2010, à 22:10
- Heliox
En suivant les conseils de moi1392, j'ai essayé strace :
strace dolphin --nofork
Mais ça défile trop de lignes pour que je puisse voir clairement la zone au moment où la fenêtre est grise unie, et ctrl + c ne fonctionne pas, vous avez une idée pour pallier ce problème s'il vous plaît ?
#6 Le 25/11/2010, à 22:12
- jajaX
salut
suggestion : je vois "CORSAIR", dans tes raccourcis, qui doit être une clé USB. si tu l'enlèves ça donne quoi ?
@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#7 Le 25/11/2010, à 22:18
- Heliox
Bah ça change pas grand chose, elle était branchée au moment de la prise du screenshot, mais depuis j'ai refait des tests, et c'est pareil...
Mais ce que ça vous le fait aussi ou alors suis-je le seul à avoir ces symptomes ?
Dernière modification par Heliox (Le 25/11/2010, à 22:18)
#8 Le 25/11/2010, à 22:26
- L00d0v1c
J'ai exactement le même bug que toi, je n'y avais pas trop prêter attention jusqu'alors.(ma config dans ma signature)
EDIT : je viens de vérifier, j'ai aussi ce bug sur mon netbook
EDIT 2 : résultat de la commande :
valgrind --tool=callgrind --trace-children=yes --demangle=yes --log-file=calls.log dolphin
3 fichiers :
calls.log :
==4823== Callgrind, a call-graph generating cache profiler
==4823== Copyright (C) 2002-2010, and GNU GPL'd, by Josef Weidendorfer et al.
==4823== Using Valgrind-3.6.0.SVN-Debian and LibVEX; rerun with -h for copyright info
==4823== Command: dolphin
==4823== Parent PID: 4802
==4823==
==4823== For interactive control, run 'callgrind_control -h'.
==4826==
==4826== Events : Ir
==4826== Collected : 29792303
==4826==
==4826== I refs: 29,792,303
==4823==
==4823== Events : Ir
==4823== Collected : 33930801
==4823==
==4823== I refs: 33,930,801
et
NB : j'utilise mon compte Legtux pour héberger ces fichiers textes.
Dernière modification par Fishkilleur (Le 25/11/2010, à 22:49)
Pour votre culture, chargez trois pages de Wikipédia par jour.
#9 Le 25/11/2010, à 22:49
- Heliox
Bien pour l'hégergement
mais dans la commande il ne faut pas mettre dolphin, mais dolphin --nofork (selon le dev de Dolphin).
Tu pourrais corriger et mettre la commande :
valgrind --tool=callgrind --trace-children=yes --demangle=yes --log-file=calls.log dolphin --nofork
et mettre à jour les fichiers de ton compte LegTux en conséquence s'il te plaît ?
#10 Le 25/11/2010, à 23:17
- L00d0v1c
résultat de :
2 fichiers :
calls.log :
==6158== Callgrind, a call-graph generating cache profiler
==6158== Copyright (C) 2002-2010, and GNU GPL'd, by Josef Weidendorfer et al.
==6158== Using Valgrind-3.6.0.SVN-Debian and LibVEX; rerun with -h for copyright info
==6158== Command: dolphin --nofork
==6158== Parent PID: 6109
==6158==
==6158== For interactive control, run 'callgrind_control -h'.
==6158==
==6158== Events : Ir
==6158== Collected : 881593205
==6158==
==6158== I refs: 881,593,205
et
callgrind.out.6158 (~3,7 Mio)
#11 Le 26/11/2010, à 11:56
- moi1392
j'ai jeté un coup d'oeil à vos log (vous pouvez utiliser kcachegrind pour les visualiser) et à part qu'on passe presque tout le temps à dessiner des widgets QT ça ne me choque pas des masses.
heliox, es-tu sur que raster mode est supporté chez toi ? quelle version de Qt utilises-tu ? il me semble que tu ne peux le changer à la volée qu'à partir de qt 4.7 (à confirmer) et dans ce cas l'option n'a eu aucun effet, c'est pour ça que tu n'as pas vu de différence entre native et raster.
Au final donc, je pencherai pour un proclème xorg/driver qui rament/merdent.
As-tu essayé avec un autre thème? oxygen est joli, mais il est connu por demander beaucoup à Xorg et en particulier à XRender et si certaines opérations de dessins ne sont pas prises en charge correctement par le pilote, ça lag pas mal.
Plastic ou des thèmes plus simples peuvent faire une différence.
#12 Le 26/11/2010, à 20:05
- Heliox
j'ai jeté un coup d'oeil à vos log (vous pouvez utiliser kcachegrind pour les visualiser) et à part qu'on passe presque tout le temps à dessiner des widgets QT ça ne me choque pas des masses.
heliox, es-tu sur que raster mode est supporté chez toi ? quelle version de Qt utilises-tu ? il me semble que tu ne peux le changer à la volée qu'à partir de qt 4.7 (à confirmer) et dans ce cas l'option n'a eu aucun effet, c'est pour ça que tu n'as pas vu de différence entre native et raster.
Au final donc, je pencherai pour un proclème xorg/driver qui rament/merdent.
As-tu essayé avec un autre thème? oxygen est joli, mais il est connu por demander beaucoup à Xorg et en particulier à XRender et si certaines opérations de dessins ne sont pas prises en charge correctement par le pilote, ça lag pas mal.
Plastic ou des thèmes plus simples peuvent faire une différence.
Whaa ! Alors là chapeau !
Tu as résolu le problème !
Bon alors je procède dans l'ordre :
le raster mode (même si j'ignore ce que c'est) est sans doute supporté ici.
Si je me base sur ça : http://linuxfr.org/~steckdenis/29318.html
J'ai la dernière Fedora (la 14), avec KDE 4.5.3 et la version de Qt, il me semble que c'est la 4.7, faut que je vérifie.
Lorsque yoann21 a proposé l'astuce du "raster mode", ça na rien fait du tout.
Puis j'ai changé de thème comme tu l'as conseillé, et ça a tout changé !
J'ai mis Plastik au lieu d'Oxygen (dans bordures de fenêtre et apparence des fenêtres), et ça eu plusieurs effets bénéfiques : les effets comme réduction, fondu, glissé, sont incroyablement plus fluides ! et le mieux c'est que mon problème avec Dolphin a été divisé par deux, ce que je rapportais plus haut n'est quasiment plus perceptible !
Tout ça à cause d'un thème trop gourmand mais aussi de ma carte vidéo sans doute trop faible (un chipset graphique bas de gamme).
Il est probable que la cause du problème soit la même pour Fishkiller.
Mais j'ai pas tout compris pour le raster mode : c'est quoi exactement ?
Dans modèle d'affichage Composite, j'ai OpenGL, (j'ai aussi le coix avec XRender), Raster mode c'est encore différent ?
Et puis comment faire pour lancer Dolphin en raster mode ? (parce que je ne lance pas Dolphin via la Konsole habituellement)
En tout cas merci, c'est un véritable plaisir d'utiliser KDE4 (même sans Oxygen).
Oxygen attendra que j'ai un Core i8 avec une Radeon 9950 de la mort qui tue.
Dernière modification par Heliox (Le 26/11/2010, à 20:18)
#13 Le 26/11/2010, à 20:29
- L00d0v1c
Yep, je confirme que le thème Plastique est plus rapide.
Ça à réduit par 2 ou 3 le délai de gris, et Amarock s'affiche mieux lorsqu'on le réduit/maximise (avec Oxygen il affichait d'abord les contours des Widgets Qt, puis leurs contenus ce qui faisait moche pendants 1s)
Et les redimensionnement de fenêtre est plus fluide.
Mais je ne vois pas de différence avec ou sans le mode raster.
Dernière modification par Fishkilleur (Le 26/11/2010, à 20:31)
#14 Le 26/11/2010, à 20:29
- Django84
J'ai aussi ce "bug", mais les changements de thèmes ou de décorations des fenêtres ne change pas grand chose...ou si peu !
GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme
#15 Le 26/11/2010, à 20:45
- Heliox
Yep, je confirme que le thème Plastique est plus rapide.
Ça à réduit par 2 ou 3 le délai de gris, et Amarock s'affiche mieux lorsqu'on le réduit/maximise (avec Oxygen il affichait d'abord les contours des Widgets Qt, puis leurs contenus ce qui faisait moche pendants 1s)
Et les redimensionnement de fenêtre est plus fluide.
Mais je ne vois pas de différence avec ou sans le mode raster.
En fait je vois une légère différence. Dolphin n'affiche pas du tout (ou je ne le perçois pas) de fenêtre grise avec la commande raster. Alors que je la vois légèrement lorsque je le lance normalement (quoique c'est pas si évident que ça de voir...).
Mais on va attendre une réponse plus précise, je suis dans le flou aussi, et le net n'est pas riche à ce sujet là.
J'ai aussi ce "bug", mais les changements de thèmes ou de décorations des fenêtres ne change pas grand chose...ou si peu !
Pourtant ton ordinateur (celui de ta signature) a l'air assez récent.
Que te renvoie la commande
cat /proc/cpuinfo
?
Mais les effets graphiques dépendant beaucoup des pilotes et de la façon dont ils implémentent OpenGL, vu que tu utilises les pilotes propriétaires ATI, ça peut peut-être venir de là... Le pilote libre radeon ne marche pas mieux ? (à ce qui paraît sous Lucid, il gère bien les cartes Radeon HD 4xxx)
Dernière modification par Heliox (Le 26/11/2010, à 20:52)
#16 Le 26/11/2010, à 22:08
- jajaX
salut
content que vous ayez trouvé le problème
mais, pour info, sur mon laptop, j'ai un chipset Intel, bas de gamme donc, et je n'ai pas ce soucis. tout ça avec le thème "oxygen".
@+
jajaX
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#17 Le 26/11/2010, à 22:18
- Heliox
salut
content que vous ayez trouvé le problème
mais, pour info, sur mon laptop, j'ai un chipset Intel, bas de gamme donc, et je n'ai pas ce soucis. tout ça avec le thème "oxygen".
Il doit y avoir aussi une histoire de pilote aussi.
Le pilote Intel n'a pas des optimisations genre UXA ou des trucs comme ça que les pilotes propriétaires ATI ou NVidia n'ont pas ?
#18 Le 26/11/2010, à 23:48
- jajaX
effectivement, c'est possible en effet.
@+
jajaX
#19 Le 27/11/2010, à 20:04
- Heliox
J'ai peut-être une solution à vous proposer, tirée d'ici : http://forum.kde.org/viewtopic.php?f=66&t=90821
Elle concerne les utilisateurs de carte Nvidia (mais les utilisateurs d'ATI peuvent tester, effets non-garantis).
créez un fichier nommé qt-graphicssystem.sh dans le dossier ~/.kde/env
dont le contenu est la seule ligne suivante :
export QT_GRAPHICSSYSTEM=raster
enregistrez, déconnectez puis reconnectez-vous.
Normalement vous devriez voir une petite différence...
Vous utiliser (semble-t-il) le mode "raster" au lieu du mode "native"
Vous la voyez la fameuse différence ?
Chez ça change pas grand-chose...
Dernière modification par Heliox (Le 28/11/2010, à 14:25)
#20 Le 27/11/2010, à 21:27
- L00d0v1c
Ouaw, avec ce petit script, le thème Oxygen devient aussi rapide que le thème Plastique.
#21 Le 28/11/2010, à 12:56
- jajaX
il y a une solution, un peu plus bas dans ce sujet sur le forum kde, concernant openoffice avec le mode raster.
Heliox, ce script fait la même chose si on utilise ceci =>
@+
jajaX
#22 Le 28/11/2010, à 13:39
- Heliox
jajaX, ton image est interessante mais comment fais-tu pour pouvoir choisir entre les différents modes, dans le centre de controle KDE ? j'ai cherché un peu partout, je n'ai pas cette option de disponible
Quant au script à lancer en début de session, je ne vois pas la différence avant/après...
Et puis le lien vers l'application qu'ils donnent, je l'ai téléchargé mais près je ne sais pas quoi en faire, faut peut-être compiler ? Je vais chercher de ce coté.
Dernière modification par Heliox (Le 28/11/2010, à 13:45)
#23 Le 28/11/2010, à 16:52
- jajaX
salut
le lien du deb traîne sur le forum. dans le "en route vers kde sc 4.5" (ou 4.6 je sais plus) je crois.
@+
jajaX
#24 Le 28/11/2010, à 17:15
- Heliox
salut
le lien du deb traîne sur le forum. dans le "en route vers kde sc 4.5" (ou 4.6 je sais plus) je crois.
Mouais, enfin sous Fedora, ça va pas m'être utile, bon alors je me colle à la compilation y a pas trop le choix
#25 Le 28/11/2010, à 22:19
- Heliox
Bon même si le raster mode a amélioré notoirement la situation, les bugs subsistent...
Et comme il me semble que la situation des autres possesseur de cartes Nvidia se soit amélioré avec le raster mode, j'en déduis que le problème doit venir de ma configuration trop faiblarde. Bon, pas de gros problèmes, le thème Plastik corrige tout (même si ça fait Playschool comparé à Oxygen :]
Mais j'ai juste une petite question. J'ai executé la commande
strace dolphin -graphicssystem raster --nofork
Et dans les 10000 lignes qui en sont sorties, j'ai remarquer une trentaine de lignes comme ça :
poll([{fd=8, events=POLLIN|POLLOUT}], 1, -1) = 1 ([{fd=8, revents=POLLOUT}])
writev(8, [{"N\0\4\0\1\0`\4]\1\0\0#\0\0\0\20\0\5\0\f\0\17\0WM_PROTO"..., 2984}, {NULL, 0}, {"", 0}], 3) = 2984
poll([{fd=8, events=POLLIN}], 1, -1) = 1 ([{fd=8, revents=POLLIN}])
read(8, "\1\0\22\0\0\0\0\0\7\1\0\0\0\0\0\0\0\0\0\0\0\0\0\0\0\0\0\0\0\0\0\0"..., 4096) = 3552
read(8, 0x17df704, 4096) = -1 EAGAIN (Resource temporarily unavailable)
[...]
Et elles apparaissent lorsque la fenêtre est "grise", peut-être qu'en trouvant la source de ces lignes on pourrait corriger un petit truc.
Quelqu'un a-t-il une idée sur la signification de ces lignes ? Je cherche sur Google en parallèle, et si je trouve rien, tant pis, c'est juste à titre informatif.
À part ça on peut donc considérer le problème comme résolu pour les possesseurs de cartes Nvidia, mais apparemment les possesseurs d'ATI ont toujours ce problème, je laisse donc le topic en non-résolu, si ça peut apporter de l'aide aux possesseurs de cartes ATI.
Dernière modification par Heliox (Le 28/11/2010, à 22:20)