#26 Le 24/11/2010, à 16:29
- Le Chap
Re : Partage réseau d'un disque dur externe USB fat32 (Résolu)
Bel effort tu as fini par arriver à quelque chose en piochant à gauche et à droite (belle bidouille en fait), mais tu n'as toujours pas compris comment cela fonctionne et il t'as fallu une semaine pour réaliser une opération qui demandait tout au plus un quart d'heure.
Bonne continuation quand même ......
Merci pour "le bel effort"
1- Je n'avais jamais essayé de partager un disque externe USB formaté en fat32, connecté à un serveur sous Debian. As-tu réalisé cette manip toi-même physiquement et réellement?
2- Je n'est pas 'pioché' comme tu dis, j'ai essayé de comprendre en lisant différentes pages pourquoi ma configuration initiale ne fonctionnait pas! Et comme toi, par exemple, je partais avec des droits 755 ou 750. Et ça ne marche pas, pour ce cas précis!
3- Le résultat, c'est que maintenant j'ai compris ce qui n'allais pas pour CE problème! Lorsque j'ai besoin d'aide, je le 'dit', même si des réseaux NFS, j'en ai mis en place quelques uns
4- J'ai ouvert le post le vendredi 19, il y a eu le WE (et oui je fais d'autres choses), le lundi 22 c'était opérationnel! Tes semaines sont sacrément courtes
5- Un quart d'heure, top chrono! Là non seulement tu maîtrises l'informatique, ce qui est indéniable, mais en plus tu es unique au monde... le temps d'installer les paquets, de configurer les utilisateurs, les partages et tout. Tu dois te faire des C******* en or avec une telle rapidité!
Non, excuse-moi, mais je suis peut-être trop pragmatique!
Sincèrement, chapeau pour ton blog qui à le mérite d'exister, comme beaucoup d'autres pages. Il a quand même 3 ans et tu n'es pas censé connaitre mon niveau en informatique.
Encore merci pour ton aide
PS: la "belle bidouille", ça s'appelle un tutoriel
Et ce tutoriel répond à la question: Comment partager en réseau d'un disque dur externe USB fat32 sous Ubuntu Maverick 10.10?
#27 Le 24/11/2010, à 16:31
- figaro
figaro a écrit :Bizarre que tu n'arrives pas à suivre un tuto détaillé pas à pas ......
Nous n'avons pas la même appréciation du mot 'tutoriel' "...document textuel électronique ou papier, constitué d'instructions détaillées pas à pas..."
Tu ne sais même pas lire correctement les sources que tu cites, pas étonnant que tu te perdes dans un tuto et préféres les clicodromes !
Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04
#28 Le 24/11/2010, à 16:51
- figaro
Et comme toi, par exemple, je partais avec des droits 755 ou 750. Et ça ne marche pas, pour ce cas précis!
Je parle de droit 755 ou 775 pour permettre au groupe d'écrire ainsi que possibilité d ele faire depuis le smb.conf, suffit de lire. Citation du tuto
Créer un dossier à partager sur le PC Linux :
* Créer ou choisir un dossier, le partager*, autoriser* ou non l'écriture selon besoin
* Définir comme groupe du dossier le groupe de partage des utilisateurs Système/Administration/Dossiers Partagés
* donner les permissions 755 à ce dossier (775 pour autoriser le groupe à écrire) sudo chmod -R 755 /path/nomdossierNota : Cela peut se faire également directement dans le fichier smb.conf en rajoutant une section pour le dossier partagé. Voir le post suivant sur Samba et la partie sur les sections des dossiers.
Ensuite :
1- Je n'avais jamais essayé de partager un disque externe USB formaté en fat32, connecté à un serveur sous Debian. As-tu réalisé cette manip toi-même physiquement et réellement?
Tout à fait, du reste tous mes tutos ont été exécutés réellement par mes soins sur mes PC comme indiqués dans le chapo du blog..
Ensuite :
5- Un quart d'heure, top chrono! Là non seulement tu maîtrises l'informatique, ce qui est indéniable, mais en plus tu es unique au monde... le temps d'installer les paquets, de configurer les utilisateurs, les partages et tout. Tu dois te faire des C******* en or avec une telle rapidité!
Installer samba par apt-get environ 2 à 3 minutes maxi.
Créer un utilisateur 30 secondes environ, autant pour un utilisateur samba,
Restent 10/12 minutes pour le reste ce qui est largement suffisant.
Nota: Ubuntu c'est du Debian avec plein de non-free et de clicodromes sans plus et plein de bugs rajoutés.
Dernière modification par figaro (Le 24/11/2010, à 17:04)
#29 Le 24/11/2010, à 17:23
- Le Chap
Tu ne sais même pas lire correctement les sources que tu cites...
Ah bon?
#30 Le 24/11/2010, à 18:01
- figaro
figaro a écrit :Tu ne sais même pas lire correctement les sources que tu cites...
Ah bon?
Je cites ta source :
En informatique, un tutoriel (de l'anglais tutorial) est un mode d'emploi du type tutorat, destiné en particulier au domaine informatique et permettant d'aider l'utilisateur novice à se former de manière autonome à un logiciel ou à un langage de programmation. Il s'agit d'un outil pédagogique qui peut se présenter sous la forme d'un autre logiciel, d'une vidéo, d'un document textuel électronique ou papier, constitué d'instructions détaillées pas à pas, le plus souvent en étape.
Pas une recette de cuisine.
#31 Le 24/11/2010, à 18:21
- Le Chap
Oui, c'est bien ce qu'est pour moi un tutoriel. Fais relire et expérimentes les tiens, et pas par un informaticien maîtrisant les réseaux, bien sûr, comme dans la première phrase tu as mise en gras...
Et si, justement, ça doit s'approcher d'une recette de cuisine
Pour les droits, cités avant, je prennais en exemple le montage dans fstab du disque USB en fat32. Refait l'essai en VRAI, pas avec une clé USB, avec un disque, un qui tourne... Si ça fonctionne, même avec 755, alors on ne doit pas avoir le même noyau
Peux-tu me mettre le lien du tuto que tu cites, pour être sûr que c'est un de ceux que j'ai lu sur ton blog? Je ré-étudierais le sujet si besoin...
Concernant les clicodromes, que je préfère appeler ça interfaces graphiques, c'est quand même la raison d'exister d'Ubuntu , ne l'oublie pas...
Quelque soit l'utilisateur qui sera désormé confronté au problème que j'avais, il pourra simplement, sans connaissances poussées en informatique, de manière accessible, configurer sur disque USB fat32! (même si durant la mise en place de mon disque, je passais par la ligne de commandes et vérifiais ce qu'il se passait dans les fichiers de configuration). Je pense être au final, dans la philosophie d'Ubuntu avec mon tuto.
Pour le quart d'heure, fais un test avec une personne connaissant Ubuntu et n'ayant pas travaillé avec Samba. Tu lui donnes le disque externe USB formaté en fat32 dans les mains, et un PC avec Ubuntu installé n'ayant jamais 'vu' le disque, bien sûr... Et tu chronomètres...
Avec les infos sur ton blog et mon tuto pour le sujet. Je pense que tu reviendra dans le monde réel ou il faut un certain temps pour réaliser quelque chose...
#32 Le 24/11/2010, à 19:50
- jrev
Bonsoir,
Je vois que le partage du disque externe ne peut se faire par un partage NFS ce qui veut dire peut-être qu'il faut utiliser samba pour partager le contenu d'un DD externe entre duex PC sous Linux-ubuntu.
merci de confirmer
Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde
#33 Le 25/11/2010, à 05:56
- figaro
@ Le Chap
Pour les droits, cités avant, je prennais en exemple le montage dans fstab du disque USB en fat32. Refait l'essai en VRAI, pas avec une clé USB, avec un disque, un qui tourne... Si ça fonctionne, même avec 755, alors on ne doit pas avoir le même noyau lol
Peux-tu me mettre le lien du tuto que tu cites, pour être sûr que c'est un de ceux que j'ai lu sur ton blog? Je ré-étudierais le sujet si besoin...
Tu as sans aucun doute mal lu mon tuto, en effet pour un disque en fat32 je dis :
ATTENTION si le dossier partagé est sur une partition en fat32 ou ntfs (partition Windows) il faut pouvoir partager la totalité de la partition en la montant avec des droits suffisants et les droits ne se donnent pas par un chmod mais par les options de montage dans le fichier /etc/fstab où il faut remplacer les options par défaut par exemple pour l'utilisateur principal par:
defaults,utf8,user,umask=022,gid=1000,uid=1000
ce qui correspond à un chmod de 755 ou pardefaults,utf8,user,umask=002,gid=1000,uid=1000
ce qui correspond à un chmod de 775Adaptez umask, uid et gid suivant vos besoins.
Tu remarqueras dans les options les deux paramètres uid et gid qui définissent le propriétaire et le groupe de la partition montée. Ces uid et gid peuvent être mis en clair.
Comme tu n'as pas mis ces options dans ton montage c'est root et son groupe qui le sont par défaut, d'où tes problèmes pour écrire, problèmes que tu résouds en mettant un chmod de 777 (umask=0) qui permet à tout le monde d'écrire (bonjour la sécurité).
Avant de critiquer un tuto, commences par le lire sérieusement. Les droits unix n'ont rien à voir avec la version du kernel comme tu le laisse entendre (avec humour ?).
Nota: L'observation pour les partitions en fat 32 est mise en rouge dans le tuto en pdf téléchargeable. Difficile de la manquer !
Dernière modification par figaro (Le 25/11/2010, à 07:57)
#34 Le 25/11/2010, à 08:23
- Le Chap
...Comme tu n'as pas mis ces options dans ton montage c'est root et son groupe qui le sont par défaut, d'où tes problèmes pour écrire, problèmes que tu résouds en mettant un chmod de 777 (umask=0) qui permet à tout le monde d'écrire (bonjour la sécurité).
Avant de critiquer un tuto, commences par le lire sérieusement...
Effectivement, quelque soit l'utilisateur qui possèdera une session sur le serveur, verra monté le disque et pourra écrire dessus. Mais pas les utilisateurs clients s'il ne sont pas autorisés par samba, même un utilisateur possédant un compte sur le serveur et se connectant via un client ne pourra écrire s'il n'a pas la permission.
D'autre part, comment est monté le système de fichiers racine d'un système Debian, avec quels droits, quel propriaitaire, quel groupe?...
Justement, je l'ai bien lu ton tuto. Mes critiques ne sont pas forcément négatives, relis mes posts
#35 Le 25/11/2010, à 09:28
- figaro
D'autre part, comment est monté le système de fichiers racine d'un système Debian, avec quels droits, quel propriétaire , quel groupe?...
root lesz droits ne sont pas tous identiques ... Achètes un bouquin sur Linux !
Mais pas les utilisateurs clients s'il ne sont pas autorisés par samba, même un utilisateur possédant un compte sur le serveur et se connectant via un client ne pourra écrire s'il n'a pas la permission.
Que tu dis ....
#36 Le 25/11/2010, à 09:50
- Le Chap
Que je dis, j'ai testé. Mais ça m'intéresse que tu m'explique si je me trompe...
J'ai une question:
Pourquoi si je mets dans fstab
UUID=A1B2-B573 /media/partage vfat defaults,utf8,user,exec,umask=022,dmask=022,gid=1000,uid=1000 0 0
et dans smb.conf
[global]
map to guest = bad user
guest account = nobody
[Commun]
path = /media/partage/Commun
writeable = yes
browseable = yes
guest ok = yes
public = yes
create mask = 0755
directory mask = 0755
je n'arrive pas à créer de dossier dans le dossier /Commun? Même connecté d'un client avec le même 'gid'?
Avec UUID=A1B2-B573 /media/partage vfat defaults,utf8,user,exec,umask=0 0 0 cela fonctionne.
#37 Le 25/11/2010, à 10:14
- figaro
Bon je vais t'expliquer des choses.
1- les droits UNIX et les droits samba sont deux choses différentes.
2- les droits samba ne peuvent pas supplanter les droits UNIX donc des valid user, read list et write list du smb.conf ne fonctionneront que si les droits UNIX le permettent.
3- dans ton histoire tu montes le partage sans spécifier de propriétaire ni de groupe, ceux-ci seront par défaut donnés à root.
4- donc sauf à permettre en droit unix à tout le monde de lire , ou lire et écrire, personne ne verra ni n'écrira même avec les droits samba valid user, read list et write list.
5- pour régler ton problème (la bidouille) tu donnes les droits UNIX de lire et écrire à tout le monde et alors cela fonctionne les droits samba passent puisque c'est ouvert à tout le monde.
Ce qu'il aurait fallu faire:
1- monter ton partage avec un groupe de partage samba et umask=027 (chmod 750) ou umask=022 (chmod 755). On peut mettre le gid en clair cela évite les problèmes de numéro avec différents PC. Le propriétaire est sans importance mais tu peux mettre l'utilisateur principal du PC. serveur. Le groupe lira, si tu veux qu'il écrive mettre umask=007 (chmod 770) ou umask=002 (chmod 775)
2- mettre tes utilisateurs clients samba dans ce groupe de partage (même nom car le numéro de gid peut être différent d'un PC à l'autre).
3- ensuite régler des droits samba comme tu veux.
Edit: pour la question du post précédent tu as mis tout en 755 : le groupe ne peut donc pas écrire.
Dernière modification par figaro (Le 25/11/2010, à 13:38)
#38 Le 25/11/2010, à 12:18
- Le Chap
Ce qu'il aurait fallu faire:
1- monter ton partage avec un groupe de partage samba et umask=027 (chmod 750) ou umask=022 (chmod 755). On peut mettre le gid en clair cela évite les problèmes de numéro avec différents PC. Le propriétaire est sans importance mais tu peux mettre l'utilisateur principal du PC. serveur
2- mettre tes utilisateurs clients samba dans ce groupe de partage (même nom car le numéro de gid peut être différent d'un PC à l'autre).
3- ensuite régler des droits samba comme tu veux.
Et c'est bien ce que j'ai essayé de faire, lorsque j'ai suivi ton tuto vendredi dernier!
Alors voilà précisément pourquoi j'ai 'ouvert' le disque à tout user du serveur:
Dans /etc/fstab
UUID=A1B2-B573 /media/partage vfat defaults,utf8,user,exec,umask=022,dmask=022,gid=1000,uid=1000 0 0
Dans la ligne ci-dessus, umask est bien égal à 022, le propriétaire est 1000 appartenant au groupe 1000.
Soit Toto, uid=1000. Toto et Titi font parti du groupe Toto gid=1000.
Le disque est donc monté Toto "propriétaire"
dans smb.conf:
[Commun]
writeable = yes
browseable = yes
guest ok = yes
public = yes
create mask = 0755
directory mask = 0755
[Toto]
path = /media/partage/Toto
; writeable = No
; browseable = yes
valid users = toto
write list = toto
create mask = 0640
directory mask = 0750
[Titi]
path = /media/partage/Titi
; writeable = No
; browseable = yes
valid users = toto, titi
write list = toto, titi
create mask = 0640
directory mask = 0750
Je pense que tout répond à ce que tu expliques dans ton tuto.
Et bien le résultat sur un client est que:
Toto peut écrire sur /partage/Toto et pas Titi, ça c'est ok.
Toto et Titi peuvent écrire sur /partage/Titi, et chacun est propriétaire de ces fichiers, ok aussi.
Toto et Titi ne peuvent pas écrire sur /partage/Commun, et c'est ça qui me pose problème!
Dernière modification par Le Chap (Le 25/11/2010, à 12:19)
#39 Le 25/11/2010, à 12:54
- figaro
ton montage
umask=022,dmask=022
ton smb.conf
[Commun]
writeable = yes
browseable = yes
guest ok = yes
public = yes
create mask = 0755
directory mask = 0755
si tu mets du 755 le groupe n'écrit pas : mettre 775 pour que le groupe écrive avec umask = 002
mets aussi writable et non writeable qui est obsolète je crois.
Edi: Pour les autres cela fonctionne parce que toto et titi ont un uid =1000 sur leurs PCs respectifs et sont donc considérés comme propriétaires.
Dernière modification par figaro (Le 25/11/2010, à 13:11)
#40 Le 25/11/2010, à 13:36
- Le Chap
Deux choses:
1- avec NFS, sur un disque formaté ext, Toto et Titi ont accès en écriture à /partage/Commun, indépendament du groupe puisqu'ils possèdent les droits.
2- J'ai bien sûr essayé avec 002. J'ai même fais un essai avec create mask = 0777 et directory mask = 0777 dans smb.conf pour /Commun et ç'est pareil!!
C'est pour cela que j'en ai déduit que c'est dans fstab qu'il fallait que j'ouvre tous les droits pour les gérer par Samba...
Cela voudrait dire que Samba accorde une priorité au groupe?
Et aussi, Titi n'a pas son uid=1000!
Dernière modification par Le Chap (Le 25/11/2010, à 13:39)
#41 Le 25/11/2010, à 13:52
- figaro
Si tu mets 002 le groupe aura le droit d'écrire, mais il te faut créer un groupe de partage et y mettre tes users, et le mettre comme groupe de montage.
Ton partage commun tu l'as rendu public donc ceux qui s'y connectent sont des guests sans authentification et ne sont donc pas reconnus comme faisant partie du groupe commun ni comme toto ou titi mais comme des nobody et faisant donc partie des autres c'est pour cela qu'il te faut du 777. Une solution changer nobody en toto (propriétaire du montage) dans le smb.conf avec guest account = toto
Penses aussi à writable
Dernière modification par figaro (Le 25/11/2010, à 14:00)
#42 Le 25/11/2010, à 14:23
- figaro
Mais pourquoi faire un partage public writable car alors soit tu autorises tout le monde à écrire soit tu forces les guests à être propriétaire toutes solutions qui entame la sécurité?
Les partages publics on les limitent à la lecture seule habituellement.
Un partage à groupe de partage devait être suffisant comme partage commun si tu tiens à y écrire.
#43 Le 25/11/2010, à 14:24
- Le Chap
Oui, mais pour ta solution de guest account, autant laisser root propriétaire au montage, non?
Et puis, dans ton post #39, tu me dis que Titi et Toto ont le même uid, non Titi n'a pas le même (il a 1001)
#44 Le 25/11/2010, à 14:28
- figaro
Oui, mais pour ta solution de guest account, autant laisser root propriétaire au montage, non?
Et puis, dans ton post #39, tu me dis que Titi et Toto ont le même uid, non Titi n'a pas le même (il a 1001)
1- non car seul root aura les droits pour les autres partages je ne crois pas que le write list le force dans ce cas. A tester. Et sur le partage commun toto ne pourra pas écrire, il faudrait mettre guest account = root mais je ne te le conseille pas.
2- ok mais ils sont dans un même groupe non et tu l'as mis en write list ? l'un des deux fait qu'il peut écrire
Dernière modification par figaro (Le 25/11/2010, à 14:36)
#45 Le 25/11/2010, à 16:04
- Le Chap
1- Ben pourtant c'est ce que j'ai fais dans le fstab du serveur, et avec la config que j'ai mis dans Samba, ça fonctionne; chaque utilisateur écrit dans son dossier, et ceux qui y ont accès sont seulement en lecture.
2- Rectification, Titi ne fait pas parti du groupe Toto, et il a un uid différent! Et avec ma solution ça marche...
Je cherche s'il y a une faille en se connectant d'un client, avec ma solution, mais je n'en vois pas. Le seul soucis, c'est qu'un utilisateur accède physiquement au serveur, et par un log sur son compte, accède directement au disque USB. Mais en général, voir tout le temps, seul un admnistrateur y accède.
Pour répondre à ton post #42: je souhaite qu'un invité puisse écrire dans /Commun, sans être obligé de le rajouter dans les utilisateurs du serveur...
#46 Le 25/11/2010, à 16:44
- figaro
1- C'est quoi finalement ? options montage uid, gid et umask et smb.conf guest account et paramètres des partages ?
2- c'est le write list qui fonctionne.
3- c'est ton choix donc 777 car écrire veut aussi dire modifier, effacer : gare aux dégats et n'importe qui accède ton réseau fait ce qu'il veut sur ce partage.
Edit: en analysant ta réponse j'en conclue que tu laisses root propriétaire au montage pas d'uid ni de gid) avec un umask=000 (chmod 777), les write list et guest account=nobody , on se croirait sous Windows tout le monde peut écrire sur ce disque
L'erreur de conception c'est un partage public où n'importe qui écrit. La solution du chmod 777 est une solution de facilité pas très jolie alors que d'autres solutions existent pour les partages mais jamais rendre un partage public "écrivable" ne peut être une solution à retenir sur un réseau.
Dernière modification par figaro (Le 25/11/2010, à 17:36)
#47 Le 25/11/2010, à 19:14
- Le Chap
... La solution du chmod 777 est une solution de facilité pas très jolie alors que d'autres solutions existent pour les partages...
Pour le dossier /Commun, je ne trouve pas d'autre solution pour qu'une personne invitée sur le réseau puisse écrire un fichier sans l'intervention d'un administrateur. Ce fichier pourra être récupéré par un client ayant un compte pour être déplacé dans un dossier dont il possède le droit d'écriture.
Si une autre solution existe, je suis preneur...
Sous NFS avec une partition ext, je crée aussi un partage public en écriture, et je défini un quota pour le dossier.
Pour Titi, oui c'est le write list qui fonctionne, combiné avec le writeable = No. C'est pour cela que j'en parle dans ma solution comme "astuce".
Donc comme je l'ai mis dans ma solution, le montage du disque se fait par:
UUID=A1B2-B573 /media/partage vfat defaults,utf8,user,umask=0 0 0
et pour smb.conf:
[Commun]
writeable = yes
; browseable = yes
guest ok = yes
[Toto]
path = /media/partage/Toto
; writeable = No
; browseable = yes
valid users = toto
write list = toto
create mask = 0640
directory mask = 0750
[Titi]
path = /media/partage/Titi
; writeable = No
; browseable = yes
valid users = toto, titi
write list = toto, titi
create mask = 0640
directory mask = 0750
Les mask ne sont pas utiles sur ce disque, je les ai laissés si un jour je mets un format ext.
Les points virgule sont juste là pour rappeller l'option par défaut.
#48 Le 26/11/2010, à 08:11
- figaro
Comme déjà dit monter avec umask=000 permet à tout utilisateur pouvant ouvrir une session d'avoir accès à la totalité du disque en écriture
Je pense donc qu'il vaut mieux monter dans le fstab avec umask=002 et en définissant propriétaire et groupe avec l'uid=nom_propriétaire et le gid=groupe_partage.
Pour le dossier public pour permettre l'accès en écriture à tous les guests de définir guest account=nom_propriétaire et de mettre tous les clients dans le groupe_partage.
De cette façon en session seul le propriétaire à accès en écriture à la totalité du disque, les clients samba identifiés accèdent en écriture aux seuls partages qui leur sont autorisés par le smb.conf et les guests accèdent en écriture au seul partage public.
Dernière modification par figaro (Le 26/11/2010, à 08:27)
#49 Le 26/11/2010, à 08:21
- Le Chap
Pour le dossier public pour permettre l'accès en écriture à tous les guests de définir guest account=nom_propriétaire et de mettre tous les clients dans le groupe_partage.
Je ne comprends pas la première partie de la phrase...
#50 Le 26/11/2010, à 08:31
- figaro
Dans le smb.conf tu as une ligne dans la section globale guest account = nobody, au lieu de nobody tu mets le nom du propriétaire que tu as défini dans les options de montage.
Par exemple si tu as mis uid=1000 dans les options de montage et que 1000 est l'uid de toto sur le serveur tu mets guest account = toto