#51 Le 26/11/2010, à 08:53
- Le Chap
Re : Partage réseau d'un disque dur externe USB fat32 (Résolu)
?? mais le guest aura les mêmes droit que Toto sur le serveur... Non?
#52 Le 26/11/2010, à 08:56
- figaro
Non juste sur le partage commun ( guest ok = yes n'existe que sur ce partage) c'est déjà ce que tu fais quand tu mets le disque en écriture pour tous mais alors sur tout le disque.
Edit: Du reste toto n'a aucun droit sur le serveur excepté son home, sauf en sudo mais il y a alors un pass dans ce cas du moins j'espère.
Dernière modification par figaro (Le 26/11/2010, à 09:03)
Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04
#53 Le 26/11/2010, à 09:15
- Le Chap
Bonjour, au fait
Non juste sur le partage commun ( guest ok = yes n'existe que sur ce partage) c'est déjà ce que tu fais quand tu mets le disque en écriture pour tous mais alors sur tout le disque.
Edit: Du reste toto n'a aucun droit sur le serveur excepté son home, sauf en sudo mais il y a alors un pass dans ce cas du moins j'espère.
Dans ce que tu me propose, le disque n'est plus en écriture pour tout le monde.
dans le fstab avec umask=002 et en définissant propriétaire et groupe avec l'uid=nom_propriétaire et le gid=groupe_partage.
Toto, uid=1000, est l'administrateur du serveur. C'est lui qui sera donc propriétaire. Et si guest account=toto, guest n'hérite pas des droits?
#54 Le 26/11/2010, à 09:27
- figaro
Seul le propriétaire et le groupe pourront écrire sur le disque, les guests seront reconnus comme toto donc comme propriétaire et pourront donc écrire, mais les guests n'existent que dans samba et la connexion sur le partage commun pas ailleurs puis qu'il n'y a pas le guest ok sur les autres partages.
C'est à dire quand un client invité veut se connecter au partage commun il ne donne pas de nom ni de pass, donc samba devrait le refuser mais tu a mis guest ok sur ce partage, donc samba l'accepte comme guest et il va appeller ce guest toto, et comme toto a les droits d'écriture il va pouvoir écrire.
Sur les autres partages si tu ne donne pas de nom ou de pass, tu vas tourner en rond sur la fenêtre de connexion sans pouvoir connecter.
Edit: ne mélanges pas tout: quand tu es dans samba, tu es dans un protocole smb de partage de fichiers, rien à voir avec le serveur, samba ne donne pas accès à l'arborescence du serveur seulement à des dossiers partagés.
Dernière modification par figaro (Le 26/11/2010, à 09:31)
#55 Le 26/11/2010, à 09:46
- Le Chap
Ça c'est bien!
Mais Il existe sur ce disque un autre dossier qui doit être accéssible par tout le monde en lecture seule, y compris un guest, sauf pour toto (administrateur) qui lui peut écrire dedans.
Et là, avec ta proposition, guest pourra écrire, et il NE FAUT SURTOUT PAS!!
Edit: ne mélanges pas tout: quand tu es dans samba, tu es dans un protocole smb de partage de fichiers, rien à voir avec le serveur, samba ne donne pas accès à l'arborescence du serveur seulement à des dossiers partagés.
Je ne mélange pas tout, c'est pour cela que j'ai 'ouvert en root' ce disque sur le serveur, et que je gère les accès par Samba.
Dernière modification par Le Chap (Le 26/11/2010, à 09:52)
#56 Le 26/11/2010, à 09:55
- figaro
Ton autre partage public tu le mets en read only = yes dans le smb.conf, toto y accédera depuis sa session pour y écrire tout simplement. Mais tu fais comme tu veux .... puisque tu es satisfait comme cela.
Bonne continuation
Dernière modification par figaro (Le 26/11/2010, à 10:05)
#57 Le 26/11/2010, à 10:09
- Le Chap
Ton autre partage public tu le mets en read only = yes dans le smb.conf, toto y accédera depuis sa session pour y écrire tout simplement. Mais tu fais comme tu veux ....
Si je le mets en read only, Toto ne pourra pas y écrire après un log depuis un client. Et si je rajoute write list = toto, guest pourra y écrire
Au niveau sécurité d'accès, la machine physique serveur n'est accéssible que par un admnistrateur. C'est juste un rappel pour justifier le montage en root dans ma solution
#58 Le 26/11/2010, à 10:54
- figaro
Au niveau sécurité d'accès, la machine physique serveur n'est accéssible que par un admnistrateur. C'est juste un rappel pour justifier le montage en root dans ma solution
Les utilisateurs peuvent y accéder en session et de là accéder au disque monté à moins que tu ais mis des barbelés autour du serveur. .
#59 Le 26/11/2010, à 11:01
- figaro
En se servant des acl on devrait pouvoir améliorer en n'autorisant l'écriture à tous sur les seuls dossiers partagés publics, mais je ne connait pas le sujet étant exclusivement sur du Linux , mes clients Windows n'ont pas le droit d'écrire car diffusion de virus possible aux autres Windows dans ce cas
Tu peux t'y essayer si tu veux affiner la gestion de ce disque fat32 partagé.
Dernière modification par figaro (Le 26/11/2010, à 11:03)
#60 Le 26/11/2010, à 11:48
- Le Chap
En fait, pour ce disque, il faudrait empécher l'accès direct depuis une session utilisateur sur le serveur. Et accéder au disque par Samba comme sur un client.
J'ai fait un essai avec dans /etc/fstab
UUID=A1B2-B573 /media/partage vfat defaults,utf8,user,exec,umask=0,uid=root 0 0
comme ça le disque est monté avec les mêmes droit que / du système de fichiers du serveur.
Mais après, je n'ai plus du tout accès au réseau entier depuis le serveur???????
Dernière modification par Le Chap (Le 26/11/2010, à 11:49)
#61 Le 26/11/2010, à 11:55
- figaro
Et si tu rajoutes gid=100, 100 c'est le groupe des users
Edit: tu n'aurais pas dans ton smb.conf la ligne invalid users = root décommentée
Dernière modification par figaro (Le 26/11/2010, à 11:58)
#62 Le 26/11/2010, à 12:02
- figaro
Les disques en format Windows c'est pleins de soucis, tu ne pourrais pas le mettre en ext3 ce qui te permettrait de gérer les permissions UNIX dossier par dossier au lieu de la totalité du disque car le montage des fat32 se fait dans une sorte d'émulation UNIX qui n'est pas parfaite et oblige à gérer sur la totalité du disque ?
Les ACL permettent d'améliorer cela.
Dernière modification par figaro (Le 26/11/2010, à 12:15)
#63 Le 26/11/2010, à 13:02
- Le Chap
Edit: tu n'aurais pas dans ton smb.conf la ligne invalid users = root décommentée
Je vérifierais et ferais les essais plus tard, j'ai un imprévu...
J'ai ouvert ce post justement pour un disque fat32, en USB, sur un serveur avec Ubuntu
Pour ACL, c'est peut-être une solution. Mais j'aime les choses 'simples', et sourtout pouvoir transmettre rapidement la solution d'un problème précis, si besoin, à d'autres. Je regarderais les Access Control List après.
A bientôt...
#64 Le 26/11/2010, à 16:08
- figaro
J'ai trouvé une solution qui devrait fonctionner je pense sur ton disque en fat 32.
Tu le montes en umask=022 dans le fstab et uid=1000 gid=1000 (ou pas d'uid ni de gid).
Dans le smb.conf dans la section du partage commun tu rajoutes simplement write list = nobody
UUID=A1B2-B573 /media/partage vfat defaults,utf8,user,exec,umask=022,gid=1000,uid=1000 0 0
[Commun]
path = /media/partage/Commun
browseable = yes
public = yes
guest ok =yes
read only = no
write list = nobody
J'ai testé sur un partage sur un disque en ext3, c'est ok cela devrait aussi aller sur ton fat 32 : le write list force les permissions normalement et comme le write list a l'air de fonctionner sur tes autres partages en particulier avec titi cela devrait aller aussi sur ce partage public.
Dernière modification par figaro (Le 27/11/2010, à 11:28)
#65 Le 26/11/2010, à 16:58
- figaro
Bon depuis un simple client Ubuntu avec smbclient simplement (sans samba installé) cela ne va plus avec le write list, il faut mettre admin users = nobody
[Commun]
browseable = yes
public = yes
guest ok =yes
read only = no
admin users = nobody
Bon je vais tester depuis un client windows au cas où .... bon c'est ok aussi depuis un Windows XP
Edit: une bizarrerie les fichiers créés depuis des clients Linux en samba appartiennent à root ce qui est normal au lieu de nobody mais tous les guests sur le network les lisent et les modifient sans soucis et ceux crées depuis le client Windows appartiennent au propriétaire du partage mais se lisent et se modifient sans problèmes également par les guests sur le network.
Ces fichiers sont de cette façon protégés des autres users qui se mettraient en session seul l'admin système pourra les modifier en session de même que l'ensemble du disque partagé grâce au chmod de 755 (umask=022) et l'uid=1000.
En attente de tes essais sur ton fat32 ......
Dernière modification par figaro (Le 26/11/2010, à 17:44)
#66 Le 26/11/2010, à 18:00
- figaro
J'ai fait des essais sur un disque externe USB en fat32 : cela fonctionne également.
CQFD !
Dernière modification par figaro (Le 26/11/2010, à 18:02)
#67 Le 26/11/2010, à 18:13
- Le Chap
Alors:
Ça ne marche pas!
UUID=A1B2-B573 /media/partage vfat defaults,utf8,user,exec,umask=022 0 0
j'ai pas mis dmask car umask 'contient' fmask et dmask.
Grand pas avec admin user = nobody dans smb.conf, ça fonctionne sur le fat32!
Par contre, Toto ne peux plus écrire dans son partage ???
[Toto]
path = /media/partage/Toto
writeable = No
browseable = yes
valid users = toto
write list = toto
create mask = 0640
directory mask = 0750
Pour ton edit du post #65, sur un fat32 je trouverai ça normal, mais si tu es sur du ext3?!
Dernière modification par Le Chap (Le 26/11/2010, à 18:14)
#68 Le 26/11/2010, à 18:17
- figaro
Par contre, Toto ne peux plus écrire dans son partage sad ???
mettre uid=1000, gid=1000 dans le montage, mes test sur le disque externe fat32 je les ai fait en montage automatique j'ai donc ces deux options par défaut, si on ne les met pas on se trouve avec root comme propriétaire et write list ne peut le forcer
et titi il peut ?
Edit:
Pour ton edit du post #65, sur un fat32 je trouverai ça normal, mais si tu es sur du ext3?!
Oui je trouve cela bizarre, par contre si on édite le fichier cela revient normal à root. Bizarre, bizarre.
Dernière modification par figaro (Le 26/11/2010, à 18:28)
#69 Le 26/11/2010, à 19:40
- Le Chap
Titi ne peut pas non plus écrire dans son partage!
Et c'est pareil avec uid=1000 et gid=1000 ou sans
write list pour chaque partage défini, fonctionne très bien avec root propriétaire dans ma solution (qui tourne depuis bientôt une semaine)
Comment ce fait-il que ça fonctionne pour toi? Doit y avoir autre chose sur mon serveur que les paramètres de fstab et smb.conf... J'ai beau réfléchir... Mais si ça fonctionne chez toi, il faut que je trouve!
Dernière modification par Le Chap (Le 26/11/2010, à 19:42)
#70 Le 27/11/2010, à 07:02
- figaro
Quelles sont les permissions sur le point de montage ?
Tu dois y mettre l'utilisateur principal comme propriétaire et un chmod de 775
sudo chown -R nom_utilisateur:nom_utilisateur /media/partage
sudo chmod -R 775 /media/partage
Le problème doit être là je pense.
Edit hors sujet: Ttiens je viens de voir que le lien du tuto (écrit en octobre 2010) que tu donnes au début à propos du disque externe est une copie mot pour mot du mien (écrit en novembre 2007) qui est sous licence Creative Common et que le plagieur ne cites pas ses sources : gonflé le mec qui s'accapare le travail des autres !
Dernière modification par figaro (Le 27/11/2010, à 08:08)
#71 Le 27/11/2010, à 07:57
- Le Chap
Bonjour,
Je ne suis pas à coté du serveur, aujourd'hui! Mais je regarderais ça à mon retour...
Bon WE
#72 Le 27/11/2010, à 08:13
- figaro
Bonjour, ce qui est bizarre ce que dans ton post #38 cela fonctionnait pour toto et titi, et la seule chose que l'on modifie c'est l'ajout de admin users pour le partage commun. As-tu attendu suffisamment et refais le montage du disque externe ?
Attendons lundi, ce soir rugby France/Australie cela va chauffer !
Dernière modification par figaro (Le 27/11/2010, à 08:41)
#73 Le 27/11/2010, à 10:05
- figaro
J'ai vérifié en montage automatique le point de montage est bien donné avec l'user comme propriétaire, la piste est donc à suivre.
#74 Le 29/11/2010, à 10:09
- Le Chap
Bon, j'ai essayé avec un disque USB formaté en ext3, et là je peux géré les droits uid=1000 propriétaire... Mais pas avec le disque fat32!! La solution root propriétaire + gestion des accès 100% par Samba est satisfaisante pour ce type de disque en USB. Je garde cette config qui tourne depuis une semaine sans problème, avec:
/etc/fstab:
UUID=A1B2-C3D4 /media/partage vfat defaults,utf8,user,umask=0 0 0
et smb.conf 'standard' Ubuntu avec comme définition de partages:
[Commun]
writeable = yes
; browseable = yes
guest ok = yes
[Doc_Com]
path = /media/partage/Doc_Com
; writeable = No
; browseable = yes
guest ok = yes
write list = toto
[Toto]
path = /media/partage/Toto
; writeable = No
; browseable = yes
valid users = toto
write list = toto
[Titi]
path = /media/wdpartage/Isabelle
; writeable = No
; browseable = yes
valid users = titi, toto
write list = titi, toto
[Tutu]
path = /media/partage/Tutu
; writeable = No
; browseable = yes
valid users = tutu, toto
write list = tutu, toto
- Toto est l'administrateur, Titi, Tutu utilisateurs courants (il y en a d'autres)
/Commun, dossier public en écriture
/Doc, dossier public en lecture
/Toto, /Titi, /Tutu, dossiers utilisateurs en écriture pour toto et accessibles uniquement par chaque utilisateur
Le serveur est démarré sur la session de toto (avec une interface graphique), sans possibilité de se loguer sur une autre session, et l'écran est verrouillé par défaut dès le log automatique sur la session de toto.
Au fait, la raison pour laquelle je ne passe pas en ext3 et serveur NFS: le disque fat32 est déjà plein de données (~1,2To) et c'est une installation provisoire jusqu'à la fin du premier semestre 2011, avec du matériel de 'récup'! Coût de la mise en place provisoire = le temps que j'ai passé vendredi 19!!
Dernière modification par Le Chap (Le 29/11/2010, à 10:14)
#75 Le 29/11/2010, à 10:28
- jrev
Il faudrait peut-être faire un tuto simplifié de samba pour que le commun des mortels, dont je fais partie,
puisse s'y retrouver...
Si samba peut partager un DD externe alors que NFS ne le peut pas, je vais être obligé de m'y mettre
Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde