#1 Le 28/11/2010, à 16:49
- foforc
[Résolu] problème démarrage netbook
Bonjour à tous,
J'ai un problème au démarrage d'ubuntu netbook.
Je l'ai installer à l'aide d'une clé usb et je l'ai installer dans windows.
L'installation c'est dérouler normalement.
Le problème c'est que lorsque je démarre l'ordi sur ubuntu, il m'affiche un message d'erreur comme quoi il n'y a pas /dev/sdb2 .
Je le redémarre avec la clé usb avec lequel je l'ai installer et la ça marche et je peut l'enlever une fois démarré ça ne pause pas de problème donc je voudrais savoir comment faire pour pouvoir démarrer ubuntu sans la clé usb.
Mon ordi est un acer aspire one D150 avec xp et j'ai installer la dernière version de ubuntu pour netbook .
Merci
Dernière modification par foforc (Le 29/11/2010, à 21:14)
#2 Le 28/11/2010, à 21:29
- Cervoz
Re : [Résolu] problème démarrage netbook
Bonjour,
Le message d'erreur exact c'est quoi ?
#3 Le 28/11/2010, à 22:13
- foforc
voici le message d'erreur
Gave up waiting for root device. Common problems:
-Boot args (cat/proc/cndline)
-Check rootdelay= (did the system waitlong enough?)
-Check root= (did the system wait for the right device?)
-Missing modules (cat /proc/modules:ls /dev)
ALERT! /dev/sdb2 does not exist. Dropping to a shell!
BusyBox v1.15.3 (Ubuntu 1:1.15.3-lubuntu5) built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.
(initranfs) _
Voila si ça peut vous aider Merci
#4 Le 28/11/2010, à 22:20
- Cervoz
Vous avez installé Ubuntu via Wubi ? Si l'installation est toute fraiche, je vous conseille de désinstaller Ubuntu (panneau de configuration Windows - ajouter/supprimer un programme - Ubuntu) et de recommencer l'installation.
Dites-nous s'il y a toujours cette erreur.
#5 Le 28/11/2010, à 22:30
- foforc
Oui je l'ai installé avec Wubi mais en fait c'est déjà la deuxième fois que je fait l'installation et j'ai exactement le même message d'erreur.
#6 Le 28/11/2010, à 22:37
- Cervoz
Pouvez-vous nous donner le contenu de C:\ubuntu\disks\boot\grub\menu.lst ? Utilisez un Live-CD si vous ne voyez pas ce fichier depuis WIndows.
Avez-vous plusieurs disque dur/partitions ?
Dernière modification par Cervoz (Le 28/11/2010, à 22:38)
#7 Le 28/11/2010, à 22:53
- foforc
Je peut aller jusqu'à C:\ubuntu\disks\boot\grud\ mais il n'y a rien dans le fichier grud. Sinon je ne possède qu'un seul disque dur.
#8 Le 28/11/2010, à 23:22
- Cervoz
Au temps pour moi, j'avais trouvé l'info sur la page dédiée à Wubi mais depuis les nouvelles version d'Ubuntu il n'y a plus de menu.lst. Je vais chercher ailleurs.
#9 Le 29/11/2010, à 06:42
- foforc
Merci de votre aide je vais attendre.
#10 Le 29/11/2010, à 07:06
- malbo
Si tu as installé la 10.10, j'ai eu le même problème dont je détaille une solution merdique dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 6#p3744546
Pour moi, c'est un bug de cette version 10.10. Lors de l'install, ce petit crétin speedé de Maverick désigne ta clé USB en "sda" et ton disque dur en "sdb". Dans le menu de Grub créé pendant l'install, cette désignation sdb est prise en compte et c'est pour cela que ça ne marche pas quand tu essaies de démarrer sans ta clé : dans ce cas, Ubuntu ne voyant qu'un seul lecteur (ton disque dur) le détecte comme sda et comme dans Grub il est indiqué de démarrer sur sdb2, ça ne peut pas marcher. Tu peux tenter de le résoudre en essayant la méthode que j'ai utilisée, ce qui donnerait adapté à ton cas :
au redémarrage du PC, choix Ubuntu, au menu Grub, edition de la première ligne (appui sur la touche e) et modifs suivantes :
- remplacement de sdb2 par sda2
- et suppression de quiet splash en fin de ligne parce qu'il se trouve que la détection est correcte quand je supprime quiet splash mais je pense que c'est un coup de bol : je passe juste à côté du bug mais ce n'est pas une vraie solution.
Ctrl + X pour démarrer et ouf, ça veut bien.
Si tu arrives à démarrer comme ça, c'est bien que tu es affecté par ce bug de la version 10.10.
Wubi fait les frais de ce foutu bug de Ubuntu et pour sortir de ce château branlant, je te conseille d'abandonner l'installation dans Windows (par Wubi) au profit d'une installation classique sur partitions Linux. Dans une installation sur partitions Linux, il n'y a pas ce problème : la détection merdique en sdb au lieu de sda existera toujours mais Grub n'utilisera plus cette désignation pour démarrer mais il utilisera les UUID (identifiant de chaque partition).
Edit : à noter que la version 10.04 n'a pas ce bug (le système de gestion du matériel est différent). Si tu n'es pas absolument fixé sur le choix de la version 10.10, et si tu veux quand même persévérer avec une Wubi install, je te conseille d'installer la version 10.04
Dernière modification par malbo (Le 29/11/2010, à 07:31)
#11 Le 29/11/2010, à 10:20
- Cervoz
Je pose la question parce que je connais mal le fonctionnement d'une installe avec Wubi : une fois l'étape du boot passé comme tu lui expliques, ne peut-il pas résoudre le problème avec un simple update-grub ?
#12 Le 29/11/2010, à 10:32
- malbo
Je pose la question parce que je connais mal le fonctionnement d'une installe avec Wubi : une fois l'étape du boot passé comme tu lui expliques, ne peut-il pas résoudre le problème avec un simple update-grub ?
C'est possible que cette commande puisse résoudre le problème. Voyons déjà si la petite manip suggérée à foforc donne un résultat ou non.
Dernière modification par malbo (Le 29/11/2010, à 10:34)
#13 Le 29/11/2010, à 20:00
- foforc
Je viens d'essayer la solution et cela marche.
Par contre je doit recommencer l'opération a chaque démarrage est ce normale ?
Merci
#14 Le 29/11/2010, à 20:11
- Cervoz
Justement, une fois que t'as accédé à Ubuntu, ouvre un terminal (Applications - Terminal) et tape :
sudo update-grub
Il va te demander ton mot de passe, tape-le même s'il en s'affiche pas, puis fait Entrer. Puis redémarre le pc et dit nous s'il y a toujours cette erreur.
#15 Le 29/11/2010, à 20:13
- malbo
Par contre je doit recommencer l'opération a chaque démarrage est ce normale ?
Merci
Non, tu peux essayer la suggestion de Cervoz. C'est à dire que Ubuntu étant démarré (avec l'astuce que tu viens d'expérimenter), il suffit de mettre à jour Grub par cette commande à passer dans un terminal (pour ouvrir un terminal, tu peux utiliser l'appui simultané sur les trois touches Ctrl+Alt+T) :
sudo update-grub
Après cela, ton fichier grub.cfg sera mis à jour, de sorte que sdb2 y sera remplacé par sda2. Au redémarrage, le problème ne doit plus exister.
#16 Le 29/11/2010, à 20:32
- foforc
Ca marche enfin !
Merci a vous deux.
#17 Le 29/11/2010, à 20:36
- Cervoz
Tant mieux.
Du coup tu peux éditer ton premier message et rajouter [Résolu] au titre de ton sujet.