#51 Le 29/11/2010, à 14:07
- cep
Re : [Résolu] utilité de déplacer son /home sur une deuxieme partition ?
non, 644 est bon.
Si tu crées un auter user, il a le même problème pour se connecter ? cela permettra de situer le problème.
#52 Le 29/11/2010, à 21:44
- Guinioul
Regarde les permissions de ~/.gconf.
alors
sudo ls -la ~/.*gconf
me donne
total 20
drwx------ 5 root root .
drwxr-x--- 40 ministre ministre ..
drwx------ 24 root root apps
drwx------ 3 root root desktop
drwx------ 3 root root system
ensuite
sudo stat -c %a ~/.*gconf
me donne
700
je suis obligé de faire sudo sinon l'accès m'est refusé
c'est bon ou pas trop ?
non, 644 est bon.
Si tu crées un auter user, il a le même problème pour se connecter ? cela permettra de situer le problème.
désolé j'ai loupé ton message j'édite donc ce post ...
j'ai crée un nouveau compte admin sur ton conseil (d'ailleurs je pensait pas que c' était possible depuis un compte user, le systeme m'a simplement demandé le password du compte admin "ministre" et j'ai pu créer le nouveau compte).
Le nouveau compte ne rencontre aucun problème, la session se lance sans soucis ...
Du coup pour faire simple je peux virer mon compte "ministre" et garder le nouveau compte admin pour administrer en fait ...
ou pour la beauté du geste et histoire de pas rester sur un "echec" continuer de chercher pour résoudre le problème . Mais je voudrait pas vous faire perdre de votre temps dont j'ai déjà abusé je pense ...
encore merci .
Dernière modification par Guinioul (Le 29/11/2010, à 21:58)
#53 Le 29/11/2010, à 21:53
- chopinhauer
Comme tu vois le propriétaire est root, il faut que tu fasse un chown. Je m'aperçois d'avoir omis l'option -R dans le chown du message #45. Lance la commande avec -R et tout ira mieux.
Dernière modification par chopinhauer (Le 29/11/2010, à 21:53)
Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.
#54 Le 29/11/2010, à 22:04
- Guinioul
okay je teste ça
l'option "-R" est pour appliquer la commande récursivement et appliquer la commande aux sous dossiers et fichiers c'est bien ça ?
il me semblait aussi qu'il manquait le "-R" mais vu que je suis un peu noob je voulais pas le souligner de peur de dire une bêtise ...
je teste de suite et je repasse dans la foulée
encore merci .
Dernière modification par Guinioul (Le 29/11/2010, à 22:19)
#55 Le 29/11/2010, à 22:18
- chopinhauer
Il y a les pages de manuel qui te protègent contre les bêtises écrite sur le web. En tout cas il faut toujours comprendre la signification des options avant de faire n'importe quelle commande.
Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.
#56 Le 29/11/2010, à 22:20
- Guinioul
YOUHOU ! ÇA A MARCHÉ !!
mon compte ministre remarche, l'option -R a fait la différence !
trop cool !
encore vraiment merci pour votre patience (et de m'avoir apprit plein de choses aussi ^_^) .
Si j'ai bien comprit le problème vient du fait que j'ai déplacé le /home depuis un live en tant que root du coup les dossier sont devenus propriété de root et plus de "ministre" . J'ai bon ?
Pourtant il me semblait qu'un fichier déplacé pas root ne change pas de propriétaire ... Également, pourquoi ça n'a pas aussi planté le compte user ?
Dernière modification par Guinioul (Le 29/11/2010, à 22:21)
#57 Le 29/11/2010, à 22:35
- chopinhauer
Pourtant il me semblait qu'un fichier déplacé pas root ne change pas de propriétaire ... Également, pourquoi ça n'a pas aussi planté le compte user ?
C'est le comportement par défaut de mv (bouger) en tout cas. Ce n'est pas le comportement de cp (copier) (sauf options supplémentaires).
En tout cas ton problème semble plutôt le résultat de l'utilisation de sudo avec une application GNOME. Vu que sudo ne change pas la valeur de la variable HOME l'application graphique va chercher et écrire sa configuration dans le répertoire personnel de l'utilisateur, pas celui de root. Du coup les fichiers créés seront propriété de root.
#58 Le 30/11/2010, à 11:47
- Guinioul
je comprends mieux, merci chopinhauer .
d'ou la consigne de tous les tutos de ne pas déplacer son home en graphique depuis un live ...