#1 Le 31/08/2010, à 15:07
- pem1664
[résolu]maj/migration via wubi>"continue without installing GRUB ?"
Bonjour a tous,
peut etre que mon message ne servira a rien et dans ce cas je le supprimerai..
voila je suis en train d'aider un ami qui a installé ubuntu via wubi et se retrouve avec un probleme de MBR suite a la migration de la 10.04 vers la 10.04.1LTS.
Apparemment il n'est pas le seul : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=407360
Voila alors ce post est plus pour faire une suggestion : la particularité de wubi c'est de pouvoir installer ubuntu sur un disque virtuel dans windows, c'est génial pour les non linuxiens qui veulent effectuer une install rapide d'ubuntu sans partitionnement et ainsi découvrir ubuntu. Manque de chance quand ils font la mise a jour, synaptic ne se rend pas compte que c'est une install par wubi et fait l'install d'un grub qui casse completement le MBR...
Et apres faut quand meme un petit peu bricoler pour pouvoir réutiliser son windows et donc son ubuntu...
n'y -t-il pas moyen d'eviter ce genre d'erreur?
Merci a vous
PeM
Dernière modification par pem1664 (Le 07/12/2010, à 10:04)
Pas de problème sans solutions, mettre [résolu] dans son premier post permet de rechercher plus facilement une solution... ;)
#2 Le 31/08/2010, à 15:14
- atichu
Re : [résolu]maj/migration via wubi>"continue without installing GRUB ?"
faut faire un rapport de bug a lauchpad comme interdit les mises à jour.
tu parle de 10.04 a 10.04 LDS????
sa veut rien dire.. ou sa veut juste dire que tu mets à jours le systéme normalement.
Sinon wubie n'est pas faire pour être un systéme a 100%.. vu que le ntfs ne gére pas les droit des fichiers correctements c'est une solution provisoire..
Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable
#3 Le 31/08/2010, à 15:17
- jrev
Je n'ai jamais touché à Wubi.
En effet ce ne peut être qu'une présentation rapide du système.
Pour tout fonctionnement classique préférer l'installation directe sur disque dur
Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde
#4 Le 31/08/2010, à 15:22
- pem1664
faut faire un rapport de bug a lauchpad comme interdit les mises à jour.
tu parle de 10.04 a 10.04 LDS????
sa veut rien dire.. ou sa veut juste dire que tu mets à jours le systéme normalement.Sinon wubie n'est pas faire pour être un systéme a 100%.. vu que le ntfs ne gére pas les droit des fichiers correctements c'est une solution provisoire..
C'est vrai que ca veux rien dire LDS, faute de frappe, c'est donc la 10.04.1 LTS, merci pour la remarque, j'ai mis a jour au dessus..
Pour ce qui est des droits, je ne suis pas d'accord avec toi puisqu'ubuntu est installé dans une partition virtuelle donc quand tu est sous ubuntu y'a de probleme c'est quand tu repasse sous windows que ton ubuntu deviens vulnérable, comme n'importe quel dossier ou ficher sous windows.
c'est vrai que faire un rapport de bug c'est une idée mais une install via wubi ou en dur c'est transparent pour le gestionnaire de mise a jour et rien ne signal a l'utilisateur lors des mise a jour qu'installer grub quand on a installé ubuntu via wubi c'est detruire son mbr...
Dernière modification par pem1664 (Le 31/08/2010, à 15:43)
Pas de problème sans solutions, mettre [résolu] dans son premier post permet de rechercher plus facilement une solution... ;)
#5 Le 31/08/2010, à 17:02
- malbo
pem1664,
Tu as raison : c'est fâcheux d'arriver à planter son démarrage alors qu'on a installé Ubuntu façon Wubi justement parce qu'il est réputé être moins dangereux pour Windows. Mais si tu regardes mieux les dégâts auxquels tu fais référence, tu vois qu'il s'agit d'un écrasement du MBR. C'est gênant pour un débutant mais on sait l'aider pour réparer. C'est impressionnant mais pas grave.
#6 Le 31/08/2010, à 18:16
- pem1664
C'est vrai malbo que ce n'est pas grave en soit, un effacement du mbr, juste genant pour utilisateur avancé mais pour un débutant c'est la fin du monde : plus de pc!
En fait ce que je voulais suggérer (parcequ'en relisant mon post j'ai vu que j'avais fait un descriptif mais pas de suggestion..) c'est que comme le gestionnaire de mise a jour ne fais pas la difference entre une install sur une partition virtuelle et une install en dur, je me demandais si c'etait pas possible pour les développeurs de mettre une mise en garde lorsqu'on fait soit une mise a jour soit une upgrade vers une version superieur pour les utilisateurs qui ont ubuntu d'installé via wubi.
C'est pédagogique en fait, un windosien veut passer a ubuntu super, un converti! Seulement avec windows il fait d'office les mise a jour notamment pour les failles de sécurité donc quand il passe a ubuntu, idem sans comprendre pour autant les mises a jour qu'il fait, et que justement certaines mise a jour risquent de lui ecraser son mbr..
Meme si la solution est simple, ca peux en décourager plus d'un!
Enfin tout ca n'etait qu'une remarque parce qu'en cherchant un peu on trouve vite des solutions! (si et seulement si on a un autre pc pour chercher ou un live cd.. )
Dernière modification par pem1664 (Le 31/08/2010, à 18:17)
#7 Le 31/08/2010, à 19:02
- malbo
pem1664,
Je pratique assez abondamment Wubi et je mouille suffisamment ma chemise avec lui pour pouvoir dire que Wubi n'est pas solide et je suis à peu près d'accord avec les commentaires des posts précédents de atichu et jrev. Mon opinion est que Ubuntu installé par Wubi ne tient pas la route sur le moyen terme : il peut tomber en panne lors d'une mise à jour du noyau ou même seulement lors d'une mise à jour qui touche à Grub. Quant à faire une migration, c'est suicidaire pour un Ubuntu installé par Wubi comme je l'ai écrit là :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 0#p3445680
Wubi, c'est pour faire un essai pendant un moment qui peut aller de quelques jours à quelques mois (si on l'utilise peu) mais il est vraiment conseillé de passer à une install classique sur partitions Linux pour utiliser Ubuntu avec fiabilité.
Dernière modification par malbo (Le 21/11/2010, à 05:57)
#8 Le 31/08/2010, à 19:27
- pem1664
oki Malbo,
n'etant pas utilisateur de wubi et ne l'ayant vu fonctionner qu'un nombre retreint de fois je n'en faisais absolument son éloge! Juste qu'un ami voulais débuter sous linux, je lui ai conseillé ubuntu, et son install il l'a faite comme ca.
Pour sur, je lui avais conseillé de créer différentes partitions et de faire son install en dur.
Maintenant avec sa migration ca ne fonctionne plus, il passera en dur la prochaine fois (s'il persiste..)!
Comme ubuntu est en amélioration permanente je me disais qu'une mise en garde pouvait etre ajoutée si elle n'existe pas déja lors dune mise a jour ou d'une migration exclusivement pour les utilisateurs d'ubuntu via wubi.
En tout cas merci pour l'interet porté a ce post!
PeM
#9 Le 20/11/2010, à 11:51
- arobase40
J'arrive sans doute un peu tard pour reprendre le sujet, mais bon...
Je ne comprend pas trop les critiques à l'égard de Wubie alors qu'il fonctionne très bien. Je l'utilise depuis plusieurs mois sans avoir eu le moindre problème malgré les très nombreuses mises à jour. J'ai installé plusieurs versions du kernel 2.6.35 et 2.6.36 sans aucun problème, et je suis d'ailleurs en 2.6.36 final actuellement (avec Lucid).
Certes, ce n'est pas la panacée, mais pour faire du développement avec une machine qui n'a tous les drivers adéquates, c'est bien pratique afin d'avoir une machine 100% fonctionnelle avec un Windows 7 tant que Ubuntu ne sera pas lui-même 100% sur ma machine.
J'ai un Acer 1825PTZ et ceux qui en possède un connaisse le problème du multitouch et de la gestion de l'accéléromètre (G-Sensor) sous ce système, même si j'ai contribué avec un autre utilisateur à rendre l'accéléromètre fonctionnel pour cette machine...
Le multitouch n'est pas encore fonctionnel, mais depuis la sortie du 1825PTZ en France, on a pas mal avancé pour rendre cette machine de plus en plus agréable à utiliser sous Linux en général et avec Ubuntu en particuliers.
Je vous avoue que sans Wubie, j'aurais beaucoup plus hésité à me lancer dans l'aventure alors que pratiquement rien ne fonctionnait à cette époque.
A une exception près (Asus U1F qui est 100% fonctionnel sous Ubuntu Lucid), toutes mes autres machines sont en dual-boot Windows/Ubuntu via Wubie et jamais eu de problème de MBR avec Wubie sauf lors de la sortie des premières RC de Maverick ou quand une fois j'ai fais une erreur d'installation.
Je pense que l'erreur que la personne initiale (celui qui a initié ce post) a fait lors de l'installation c'est d'avoir permis la configuration de Grub, effectivement au moment de l'installation, ce qu'il faut absolument éviter !!! Après, les mises à jour n'y touchent normalement plus.
Dernière modification par arobase40 (Le 20/11/2010, à 11:54)
#10 Le 21/11/2010, à 06:02
- malbo
@arobase40 :
un peu de lecture : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=430089
#11 Le 29/11/2010, à 08:22
- arobase40
@arobase40 :
un peu de lecture : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=430089
Mouais, j'ai aussi vu d'autres posts du même genre, mais comme je l'ai indiqué je l'utilise depuis de nombreux mois sans rencontrer ce genre de problème, et comme je fais du développement avec, c'est bien pratique. Surtout si l'on veut faire une sauvegarde, il suffit de simplement copier le répertoire Ubuntu sous Windows dans un autre répertoire ou sur un disque externe. Et hop c'est régler !
Concernant les mises à jour, j'en fais pas mal et toujours aucun problème. ^^
Simplement, c'est au moment de la première installation qu'il faut savoir ce qu'on fait et faire bien attention à ne pas laisser le système toucher au grub quand il propose de le faire. Il faut simplement répondre Non !
Après il n'y a plus de problèmes, même après les mises à jour...
Bon ok, je n'ai pas encore tenter de faire une mise à jour de Lucid vers Marverick, car de toute façon, je n'aime pas Marverick !!!
Mais dans le pire des cas, je sauvegarde le dossier Ubuntu (comme indiquer ci-dessus), et si la migration plante je reviens dans Windows, je vire la version foireuse ou plantée et je recopie la version sauvegardée à la racine de la partition où était installée Ubuntu, et je repars sur mon Ubuntu fonctionnel...
Il faudrait sans doute que je fasse un tuto. Mais bon pour moi, c'est plus long de faire un tuto qu'une installation d'Ubuntu avec Wubi... ^^
Dernière modification par arobase40 (Le 29/11/2010, à 08:23)
#12 Le 29/11/2010, à 09:57
- YannUbuntu
en attendant un tuto detaille/, tu peux ajouter un petit paragraphe dans la page http://doc.ubuntu-fr.org/wubi stp ?
à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison
#13 Le 30/11/2010, à 07:35
- arobase40
en attendant un tuto detaille/, tu peux ajouter un petit paragraphe dans la page http://doc.ubuntu-fr.org/wubi stp ?
Ca peut se faire... Je vais essayer de voir comment fonctionne cette page pour l'édition.
Par contre, c'est possible d'insérer une copie-écran dedans ?
Car ce sera plus facile pour illustrer en une image où il ne faut pas faire l'erreur que par des dizaines d'explications, non ?
Enfin, cela signifie qu'il va falloir que je fasse une sauvegarde de mon répertoire Ubuntu, et refaire une installation depuis zéro, afin de faire cette simple capture d'écran. Rah la la
Mais bon, si c'est pour la bonne cause...
Euh laissez moi quand même un jour ou deux que je m'organise, ok ?
Dernière modification par arobase40 (Le 30/11/2010, à 07:37)
#14 Le 30/11/2010, à 09:02
- pem1664
Hello a tous
@ arobase 40 : nonon, je suis certes l'instigateur de ce post mais vu que je n'ai que des pc sous ubuntu je ne me suis jamais servi de wubi, je l'ai juste vu fonctionner quelques fois. Ce que je suggérais, c'etait que pour la mise a jour, il y ait un petit message d'avertissement a l'intention des utilisateurs (novices) de wubi indiquant que la mise a jour (et en particulier celle de grub) pouvais faire planter tout le systeme vu qu'il y a écrasement du MBR! C'est tout! Sinon, pas mal ta méthode pour sauvegarder, mais ca ne fonctionne que si tu n'oublie pas de décocher les mise a jour du grub comme tu l'as précisé..
Je trouve juste dommage pour les novices que rien n'indique que s'ils mettent a jour leur grub, ils n'ont plus qu'a réinstaller leur mbr... et pour un novice ou un utilisateur seven, ré-installer le MBR ca peut etre bien galere.. ca doit en décourager plus d'un
Dernière modification par pem1664 (Le 30/11/2010, à 09:06)
#15 Le 30/11/2010, à 10:33
- arobase40
Hello a tous
@ arobase 40 : nonon, je suis certes l'instigateur de ce post mais vu que je n'ai que des pc sous ubuntu je ne me suis jamais servi de wubi, je l'ai juste vu fonctionner quelques fois. Ce que je suggérais, c'etait que pour la mise a jour, il y ait un petit message d'avertissement a l'intention des utilisateurs (novices) de wubi indiquant que la mise a jour (et en particulier celle de grub) pouvais faire planter tout le systeme vu qu'il y a écrasement du MBR! C'est tout! Sinon, pas mal ta méthode pour sauvegarder, mais ca ne fonctionne que si tu n'oublie pas de décocher les mise a jour du grub comme tu l'as précisé..
Je trouve juste dommage pour les novices que rien n'indique que s'ils mettent a jour leur grub, ils n'ont plus qu'a réinstaller leur mbr... et pour un novice ou un utilisateur seven, ré-installer le MBR ca peut etre bien galere.. ca doit en décourager plus d'un
Je comprend ta préoccupation, j'aimerais aussi pouvoir me passer de Wubi,mais quand je me retrouve avec du matériel nouveau qui n'est pas compatible avec Linux en général et avec Ubuntu en particuliers, je ne me peux passer de Windows car j'ai besoin d'y retourner pour pouvoir récupérer les informations nécessaires pour développer les drivers adéquates.
Je ne peux pas non plus faire une installation standard d'Ubuntu vue le nombre de partitions primaires restantes laissées par Windows 7, en particuliers (bon, j'ai réussi à supprimer la partition cachée pour la restauration, ainsi que la petite partition système de 100 Mo qu'impose Windows 7 pour son boot loader, mais c'est une sacrée bidouille), n'empêche que dans le cas d'un développement système, avec tous les aléas que cela suppose, je ne peux me permettre de casser le système, ainsi que le grub et d'avoir à passer des heures à tout réparer alors qu'une simple réinstallation via Wubi est beaucoup plus rapide surtout si l'on a pris la précaution de sauvegarder le répertoire Ubuntu avant d'appliquer des mises à jour maison (instables ?) que l'on est pas certain que cela fonctionne.
C'est pour cela que j'ai adopté Wubi et que j'ai fini par comprendre sa logique... ^^
Avant que je ne publie le "mini tuto" spécifique à Grub sous Wubi, voilà le principe général : quand tu installes Ubuntu via Wubi, il t'installe d'office grub avant que tu ne puisses rebooter sous linux, sinon forcément tu ne pourrais pas renter sous Ubuntu. Après il te propose d'installer la prise en charge de la langue incomplète puisqu'on utilise le français et non l'anglais (penser bien évidemment à activer le réseau, soit ethernet, soit le WiFi). Une fois tout cela installer et finaliser, il se passera quelques secondes avant que le gestionnaire de mises à jour te propose de faire une mise à jour de tout le sytème. Tu valides et tu laisses faire ce qu'il a à faire. Ca va prendre un certain temps suivant le débit de ton réseau.
Une fois cette MAJ terminée, c'est là que cela devient critique, car il apparait une fenêtre avec pour titre : Configuration de grub-pc avec pour option : "continue without installing GRUB ?" avec une case à cocher à sa droite gauche... ^^
Le problème est bien là !!! Si tu ne coches pas cette option, il t'installe et configure Grub comme si tu avais installé Ubuntu sans Wubi !!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais comme Grub a déjà été installé quand tu as lancé l'installation sous Windows, IL NE FAUT PAS autorisé le système à réinstaller Grub, sinon il va écraser la configuration précédente, et c'est là que ça fout le bordel ! Donc il faut cocher la case "continue without installing GRUB ?"
Après tu peux faire toutes les mises à jour proposées sans que cela ne pose de problème, même quand il y a des mises à jour de Grub. La plupart du temps, il ne te demandera même de reconfigurer Grub puisqu'il a toutes les informations nécessaires d'après la première mise en place de Grub.
Si à tout hasard, il le faisait, toujours penser à recocher la fameuse case...
Concernant le pourquoi du comment, je ne suis plus très frais pour donner une explication très exhaustive et "scientifique" (car je n'ai pas encore fermé l'oeil de la nuit ^^), mais ceux qui connaissent le principe, ils savent bien que la logique et la vision des partitions et des disques n'est pas la même que tu sois sous Windows, DOS, ou Linux !!!
Tu vois à peu près ce que je veux dire ???
Sinon, en ce qui concerne la copie-écran fatidique, je ne sais pas comment l'insérer directement dans cette page, donc, je verrais ça plus tard dans la journée...
Il me semble que c'est plus facile dans le forum ubuntu anglophone, mais c'est peut-être qu'une impression. Sinon, je passerais par des liens.
Autant je maitrise assez bien les arcanes du système, autant pour ce genre de manips, je suis une véritable quiche... ^^
Dernière modification par arobase40 (Le 30/11/2010, à 20:53)
#16 Le 30/11/2010, à 10:42
- arobase40
@ pem1664,
En ce qui concerne ta remarque : "Ce que je suggérais, c'etait que pour la mise a jour, il y ait un petit message d'avertissement..."
Ce message existe bien, mais il n'est pas bien compris par la plupart des gens et effectivement, il n'explique pas le risque de cocher ou ne pas cocher la case, car dans la procédure d'installation, il ne sait pas s'il est en mode "normal" ou en mode "Wubi"... ^^
Voilà sans doute une partie de l'explication...
#17 Le 30/11/2010, à 10:59
- pem1664
Merci pour l'info je transmet, finalement tu viens de le faire le mini tuto Pour les partitions oui, je vois parfaitement ce que tu veux dire, mais je ne savais pas que seven avait besoin d'au moins 2 partitions primaires.. en meme temps je me suis arrété a xp..:D Par contre tu peux tout a fait installer un ubuntu sur des partitions secondaires! (j'ai déja essayé, y'avait juste un probleme de mapping pour récuperer sa partition windows avec grub mais c'etait il y a quelques temps déja (xp..) ca a peut etre été résolu depuis)
Pour inserer une image, j'avais galéré la premiere fois, il faut poster son image sur un serveur distant (imageshack ou autre, j'avais trouvé ca ici : http://www.commentcamarche.net/forum/af … -un-forum) puis indiquer le lien de l'image dans ton post entre les balises [ img ][ /img ]
edit : Oui arobase40, il y a un message de mise en garde quand tu fais tes mises a jour mais c'est un message générique qui explique que tout ne sera peut etre pas fonctionnel lorsque tu redémarrera apres ta maj et en meme temps wubi est transparent pour le gestionnaire de maj donc en effet pas de message spécifique, il faudrait peut etre demander aux développeurs de rajouter une mise en garde permanante dans le gestionnaire de mise a jour..
Dernière modification par pem1664 (Le 30/11/2010, à 11:06)
#18 Le 30/11/2010, à 14:36
- YannUbuntu
Pour inserer une image dans ce forum, je vous recommande de passer par http://pix.toile-libre.org/
Pour inserer une image dans le wiki, voir http://doc.ubuntu-fr.org/wiki/ajout_image
à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison
#19 Le 30/11/2010, à 20:52
- arobase40
Peite mise à jour de mon explication précédente :
"Une fois cette MAJ terminée, c'est là que cela devient critique, car il apparait une fenêtre avec pour titre : Configuration de grub-pc avec pour option : "continue without installing GRUB ?" avec une case à cocher à sa droite... ^^"
La case à cocher se trouve à GAUCHE de l'intitulé "continue without installing GRUB ?", bien évidemment...
Je devais avoir les yeux qui commençaient à croiser.
J'ai fais une copie-écran que je publierais un peu plus tard car je suis entrain de faire une grosse MAJ de ma tablette Android !
@+
EDIT : voilà la copie-écran en question
Dernière modification par arobase40 (Le 01/12/2010, à 06:25)
#20 Le 01/12/2010, à 07:16
- malbo
arobase40,
Le piège "continue without installing GRUB" fait l'objet de ce rapport de bug #610898 :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/610898
Sauf erreur, ce bug ne semble pas être résolu (ni pour Lucid ni pour Maverick). Donc ta mise en garde est pertinente.
A savoir cependant (et c'est expliqué dans les posts du rapport de bug) : ce problème n'affecte que ceux qui installent Ubuntu dans une partition différente de la partition Windows (dans leur majorité, les utilisateurs de Wubi n'ont qu'une seule et unique partition NTFS disponible sur leur disque dur, donc ils ne sont pas affectés par ce bug)
Dernière modification par malbo (Le 01/12/2010, à 07:25)
#21 Le 01/12/2010, à 23:50
- arobase40
Ben en fait je n'avais jamais vu ce rapport de bug et de plus, il ne me viendrait jamais à l'esprit d'installer Wubi dans ma partition Windows système !!!
Je suis assez téméraire, mais pas suicidaire quoiqu'en pense certains...
Il faudrait peut-être changer le titre et retirer le "à proscrire" maintenant que le problème est identifié.
Je n'ai pas pris le temps de regarder si la page http://doc.ubuntu-fr.org/wubi a été modifié ou non, mais si quelqu'un veut de dévouer pour rajouter l'info et la mise en garde...
#22 Le 07/12/2010, à 09:03
- malbo
Rien ne s'arrange pour Wubi. Le constat fait par bcbc, expert Wubi sur le forum anglais, est accablant :
http://ubuntuforums.org/showthread.php? … st10166738
On sent dans le post que bcbc tente de garder son flegme et son objectivité mais ça bouillonne là-dessous...
Le moins qu'on puisse en dire, c'est que Wubi n'est pas fiable, c'est un gadget pour faire connaissance avec Ubuntu et vérifier que son PC tourne bien avec (je n'ai pas changé d'avis par rapport au post #7 mais la situation ne s'est pas arrangée non plus...). A mon avis, il ne faut pas attendre pour abandonner Wubi et passer à du solide et du fiable : une installation classique de Ubuntu sur partition Linux. La doc pour le faire est là :
http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows
Dernière modification par malbo (Le 07/12/2010, à 09:06)
#23 Le 07/12/2010, à 09:54
- pem1664
ok arobase40 je modifie le titre