Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2010, à 15:17

lalimace

LUG-débutants-Marseille: cercLL

MAJ du 10 Fev. 2011Le projet se concrétise, il a désormais un nom: cercLL: cercll d'entraide et réseau coopératif autour des logiciels libres.
Site web: http://cercll.marsnet.org avec un wiki, une liste de tchatche.

Vous pouvez lire sur le wiki l'impulsion qu'on veut donner au projet, qui n'est en aucun cas en concurrence avec l'axul ou le plug ou n'importe qui d'autres. On veut s'adresser à ceux qui y captent rien, et rien n'est prévu pour le moment pour ça à Marseille.
Tout ça sera lancé autour du 21 Mars, surement à l'équitable café, avec des trucs super qu'on doit déterminer (je songe, perso, à faire une démo d'enregistrement d'un morceau de musique de A à Z en direct live)

Bonjour à tous.
Suite au succés de l'install party autour de Ubuntu 10.10 et aprés avoir pris la "température" auprés des gens présents, je pense qu'il serait
cohérent de donner vie, à travers une association, à un LUG (linux user group) sur Marseille orienté distribution grand public.

Au départ, je voulais créer un Ubuntu-Marseille, mais je pense qu'on peut être plus large que ça et créer un LUG ouverts à tous,
pas sectaire, que ce soit pour des distrib. différentes ou mêmes des macheads ou des windowsiens interessés par un premier pas vers le libre

On aurait le soutien de l'assoc. Assodev a travers son projet Marsnet, qui va bientot inaugurer une salle qui sera dédiée au libre à la rue Berlioz. Marsnet est un soutien au assoc,
là, le but serait de donner vie à cette salle avec une assoc. dédiée aux utilisateurs débutants, chose que le PLUG n'est pas vraiment, le niveau des personnes étant assez élevé,
ce serait en complémentarité avec le PLUG et/ou l'AXUL.

Je pensais à un truc type "Linux pour les GNUls Marseille"

Je propose qu'on se fixe comme "lancement" libre en fete, qui aura lieu au alentours du 21 mars 2011. D'ici là, faut qu'on se mette d'accord,


Echéancier à compléter:
Décembre:
-mise en réseau des personnes partantes.
-Discussion informelle sur le net
Janvier
-Discussion en "vrai"
-projet autour du logiciel libre pour "libre en fête".
Février:
-Réunion pour redaction statuts.
-Preparation de libre en fête.
Mars:
-Dépot statuts et journal officiel
-lancement en fanfare de l'assoc.

Voilà, je lance des invitations vers ce sujet, n'hésitez pas à répondre.

Dernière modification par lalimace (Le 10/02/2011, à 12:01)

Hors ligne

#2 Le 30/11/2010, à 15:23

torpedolos

Re : LUG-débutants-Marseille: cercLL

Salut,

Tu ne penses pas qu'on devrait s'unir avec ce qui existe plutôt que de se diviser encore ?

Dernière modification par torpedolos (Le 30/11/2010, à 15:24)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#3 Le 30/11/2010, à 15:47

pierrro

Re : LUG-débutants-Marseille: cercLL

Je suis d'accord avec Torpedolos.
Pour encadrer les débutants, de toutes façons, il faudra des personnes expérimentées. Peut-être que proposer une activité initiation dans les LUGs existants permettrait aux membres qui le souhaitent de venir donner un coup de main.
Vue le nombre d'adhérents aux LUGs de la région (je ne connais pas le PLUG, mais à la dernière AG de l'Axul, nous n'étions que 17 à jour de nos cotisations...), je trouve qu'il serait dommage de morceler encore plus l'activité autours du libre.


Lu|Xu|Ubuntu depuis la 7.04, Feisty Fawn

Hors ligne

#4 Le 30/11/2010, à 16:11

torpedolos

Re : LUG-débutants-Marseille: cercLL

Ah, ben moi je ne connaissais pas l'AXUL...

Et si on s'unissait tous, ça ne serait pas mieux pour tous ?


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#5 Le 30/11/2010, à 16:19

pierrro

Re : LUG-débutants-Marseille: cercLL

torpedolos a écrit :

Ah, ben moi je ne connaissais pas l'AXUL...

C'est l'Association du pays d'Aix des utilisateurs de Linux et des logiciels libres (http://axul.org/). Donc plus sur Aix que sur Marseille.


Lu|Xu|Ubuntu depuis la 7.04, Feisty Fawn

Hors ligne

#6 Le 30/11/2010, à 16:44

lalimace

Re : LUG-débutants-Marseille: cercLL

Alors, pour résumer le sentiment dont on m'a fait part, j'ai au moins 5 personnes qui m'ont dit
ne plus vouloir fréquenter les réunions du PLUG, car le niveau était trop haut, et l'ambiance
plutot "hostile" aux nouveaux et débutants. Je ne fais que rapporter ce que plusieurs personnes m'ont dit
lors de l'install, perso, l'ambiance, je m'en branle un peu, du moment qu'on répond à mes questions.

Le fait que presque personne du PLUG ne soit venu lors de l'install, et qu'il n'y ait pas eu d'install party à leur initiative depuis belle lurette
résume peut être aussi cet état de fait: il n'y a pas de LUG orienté grand public à Marseille. Et si LUG il y a, il n'est pas dans une démarche d'ouverture
vers le grand public.

Je suis complétement d'accord avec vos remarques, j'ai d'ailleurs dit exactement ça lors de mon intervention
au PLUG le mois dernier: a quoi sert une association de plus? Le probleme, c'est qu'on ne touche pas le "GRAND" public
avec les LUG existants. Alors que Marsnet se bouge le cul pour aller à TOUTES les manifestations du coin, et qu'ils voudraient impulser un LUG
dans ce sens là.
Y'a aussi (d'aprés ce que j'ai pu sentir) des conflits de personnes entre les LUG et autres assoc. du libre sur Marseille, entre les "ricanements" des uns
quand on mentionne le nom des autres, bref, tout ça, je m'en tamponne bien profond, mon but, c'est de combler un manque qui est flagrant: pas de LUG pour les "non connaisseurs".


Aprés, qu'on le fasse ou pas, ça va pas m'empecher de dormir... Qu'on le fasse dans le cadre d'un LUG déja existant ou pas, je m'en branle. Sauf qu'a l'heure actuelle, ça ne se fait pas....

Hors ligne

#7 Le 30/11/2010, à 17:38

PPdM

Re : LUG-débutants-Marseille: cercLL

@Lalimace, comme je te l'ai dit lors de l'installe je suis partant, et comme je suis a mi-chemin d'Aix et de Marseille, je suis partant pour une coopération Marseille Aix, ce qui serait sans doute plus motivant pour beaucoup de monde.
Pour le PLUG , je fais parti de ceux qui on été déçus, l'accueil est sympa, mais cela vole trop haut, même pour des gens du métier, ce sont avant tout des programmeurs et en plus dans les soirées si tu n'es pas programmeurs tu est largué en deux temps trois mouvements.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#8 Le 30/11/2010, à 17:54

torpedolos

Re : LUG-débutants-Marseille: cercLL

pierguiard a écrit :

@Lalimace, comme je te l'ai dit lors de l'installe je suis partant, et comme je suis a mi-chemin d'Aix et de Marseille, je suis partant pour une coopération Marseille Aix, ce qui serait sans doute plus motivant pour beaucoup de monde.
Pour le PLUG , je fais parti de ceux qui on été déçus, l'accueil est sympa, mais cela vole trop haut, même pour des gens du métier, ce sont avant tout des programmeurs et en plus dans les soirées si tu n'es pas programmeurs tu est largué en deux temps trois mouvements.

+1 Et j'habite aussi entre Marseille et Aix.


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#9 Le 30/11/2010, à 20:01

pierrro

Re : LUG-débutants-Marseille: cercLL

Moi, je suis sur Coudoux. Donc une activité entre Aix et Marseille, ça s'étudie. Par contre, si c'est sur Marseille, ce sera surement sans moi: même s'il n'y a qu'une quarantaine de km, la circulation est infernale.


Lu|Xu|Ubuntu depuis la 7.04, Feisty Fawn

Hors ligne

#10 Le 30/11/2010, à 20:38

lool_lauris

Re : LUG-débutants-Marseille: cercLL

Salut,

Quant à moi, j'habite vraiment très loin ... sud Vaucluse !
Cependant, je pense que vous pouvez compter sur moi. En fait tout dépend de la fréquence de ces réunions et de l'heure à laquelle elle auront lieu.
Bon, je verrai en fonction de vos infos.

Bye,
lool


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

En ligne

#11 Le 30/11/2010, à 21:10

PPdM

Re : LUG-débutants-Marseille: cercLL

lool_lauris a écrit :

Salut,

Quant à moi, j'habite vraiment très loin ... sud Vaucluse !
Cependant, je pense que vous pouvez compter sur moi. En fait tout dépend de la fréquence de ces réunions et de l'heure à laquelle elle auront lieu.
Bon, je verrai en fonction de vos infos.

Bye,
lool

Tu rigoles la ? je passe près de chez toi au moins une fois par semaine, les semaines calmes ! smile


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#12 Le 30/11/2010, à 21:15

lool_lauris

Re : LUG-débutants-Marseille: cercLL

pierguiard a écrit :

Tu rigoles la ? je passe près de chez toi au moins une fois par semaine, les semaines calmes !

Tu peux expliquer ce que tu veux dire ? je n'ai pas compris ta remarque !

À+
lool


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

En ligne

#13 Le 30/11/2010, à 21:21

PPdM

Re : LUG-débutants-Marseille: cercLL

que le sud du Vaucluse c'est pas très loin d'Aix , tu est ou?
ps: ce n'était pas une remarque mais une plaisanterie, d'où le smile

Dernière modification par pierguiard (Le 30/11/2010, à 21:21)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#14 Le 30/11/2010, à 21:39

lool_lauris

Re : LUG-débutants-Marseille: cercLL

pierguiard a écrit :

que le sud du Vaucluse c'est pas très loin d'Aix

Il n'est pas question d'aller à Aix mais à Marseille !
De chez moi à Marseille ça fait 70 bornes ... alors ça fait réfléchir !
Maintenant, si vous êtes partant pour monter l'assoc dans mon bled  big_smile

Bye,
lool


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

En ligne

#15 Le 30/11/2010, à 21:43

PPdM

Re : LUG-débutants-Marseille: cercLL

lool_lauris a écrit :
pierguiard a écrit :

que le sud du Vaucluse c'est pas très loin d'Aix

Il n'est pas question d'aller à Aix mais à Marseille !
De chez moi à Marseille ça fait 70 bornes ... alors ça fait réfléchir !
Maintenant, si vous êtes partant pour monter l'assoc dans mon bled  big_smile

Bye,
lool

je pense qu'il faut collaborer avec Aix ce qui permettrait de faire des réunions a Marseille et a Aix ce qui permettrait de réunir plus de monde a chaque fois.
mais c'est ou ton bled , 70 bornes de Marseille, tu dois être du coté d'Avignon non ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#16 Le 30/11/2010, à 22:41

markos_le_malos

Re : LUG-débutants-Marseille: cercLL

bonne discussion

de mon côté je ne suis pas plus intéressé que ça par une énième association. il en existe déjà un paquet spécifiques au libre. elles vivotent souvent dans leur coin sans réel contact avec les autres. très peu pour moi.

par contre, créer un évènement une fois pas mois ou par trimestre dans un local sympa (net connected) où on pourrait se voir, se connaitre, discuter de nos besoins, de nos problèmes, de nos envies (sur le libre bien sur...) et inviter des NB, je pense que ça serait plus motivant à la fois pour les participants mais surtout pour les personnes désirant franchir le pas vers du libre.

après, la plus forte communauté francophone étant celle d'Ubuntu, il y aurait peut-être lieu de commencer par ça. quitte à présenter ou aider pour d'autres distributions par la suite.

ensuite, vous le savez bien, quoi qu'on fasse, la nature fait le tri

non?


The Ubuntu Counter Project - user number # 25857

Hors ligne

#17 Le 01/12/2010, à 08:58

pierrro

Re : LUG-débutants-Marseille: cercLL

Bonjour,
il y a déjà ce genre d'initiative sur Aix en Provence pour la distribution Mandriva principalement: Mand'Aix (http://mandraix.onlynux.org/). Mais je suis allé à leur dernière réunion jeudi dernier sans avoir jamais touché (ou si peux) à une Mandriva et c'était bien sympa: contacts entre newbies, anciens de Linux mais peu techniques et personnes plus techniques. Des réuniuons sont organisées au moins une fois par mois (les derniers jeudis de Mandr'Aix) et annoncés dans l'Agenda du Libre (http://www.agendadulibre.org/).


Lu|Xu|Ubuntu depuis la 7.04, Feisty Fawn

Hors ligne

#18 Le 01/12/2010, à 09:11

lalimace

Re : LUG-débutants-Marseille: cercLL

Je crois que Gullivar est aussi beaucoup sur la distrib. mandriva.

Bon, de toutes façons, je dois aller voir Flo et Hervé de Marsnet pour voir l'avancée de leur salle.
Parce qu' a priori, c'est là bas que ça se ferait...

Le 17 décembre, je fais une présentation au PLUG sur les creative commons, je leur en parlerai à ce moment là également.

Hors ligne

#19 Le 01/12/2010, à 09:22

lalimace

Re : LUG-débutants-Marseille: cercLL

par contre, créer un évènement une fois pas mois ou par trimestre dans un local sympa (net connected) où on pourrait se voir, se connaitre, discuter de nos besoins, de nos problèmes, de nos envies (sur le libre bien sur...) et inviter des NB, je pense que ça serait plus motivant à la fois pour les participants mais surtout pour les personnes désirant franchir le pas vers du libre.

Le truc markos, c'est que selon ce que tu veux faire, te constituer en assoc. te facilite la tache. Là, pour l'install, j'ai fait le clochard à aller demander des impressions et des CDs à plusieurs assoc.
Quoi que l'on veuille faire, on sera plus "sérieux" avec une existence juridique.
Aprés, ça peut rester informel et sympa, à l'initiative des personnes, mais je crois pas que ce soit une bonne solution pour le moyen ou le long terme.

Hors ligne

#20 Le 01/12/2010, à 09:30

pierrro

Re : LUG-débutants-Marseille: cercLL

lalimace a écrit :

Je crois que Gullivar est aussi beaucoup sur la distrib. mandriva.

Gullivar est sur Brignolles. Ça fait un peux loin.
Il n'y a qu'un fou comme Jean-Marie Dubosc (président de Gullivar) pour assister, en plus des réunions Gullivar, aussi à toutes les réunions de l'Axul et de Mandr'Aix, dont il est membre également. wink


Lu|Xu|Ubuntu depuis la 7.04, Feisty Fawn

Hors ligne

#21 Le 01/12/2010, à 13:06

lalimace

Re : LUG-débutants-Marseille: cercLL

Alors, la semaine prochaine, le 6 décembre, il y a un atelier à Marsnet autour de la préparation d'un événement autour du libre à partir de 15h30.
Je pense que j'y serai.

Hors ligne

#22 Le 01/12/2010, à 20:06

torpedolos

Re : LUG-débutants-Marseille: cercLL

Marsnet ?


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#23 Le 01/12/2010, à 20:57

lalimace

Re : LUG-débutants-Marseille: cercLL

C'est une assoc. de soutien technique aux associations, notemment sur la formation sur les logiciels libres. Baucoup de site d'association de l'économie sociale et solidaire sont hebergés chez eux.
C'est eux qui ont donné l'argent pour l'install, et qui sont partant pour nous soutenir pour un lug.

Hors ligne

#24 Le 01/12/2010, à 21:03

torpedolos

Re : LUG-débutants-Marseille: cercLL

Ok, entre temps j'ai visité leur site, ben entre les assoc et les asoc qui aident les assoc, il y a deja de quoi faire...


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#25 Le 09/12/2010, à 21:20

lalimace

Re : LUG-débutants-Marseille: cercLL

demain et samedi, y'a des expos chez l'équitable café autour du libre...

Hors ligne