Pages : 1
#1 Le 16/07/2006, à 21:23
- chaky furtz
Ubuntu j'ai, mais kubuntu, ça sert à quoi?
voilà, nouvel utilisateur satisfait (très même ^^) d'ubuntu, je me demandais à quoi servait kubuntu.
Je sais qu'ubuntu est un environnement gnome, et kubuntu un environement KDE. Mais étant donné que je peux mettre du KDE (genre Kedit ou d'autres applications en K) dans mon ubuntu, je me demandais quelle était la différence fondamentale à part l'agencement des menu et le graphisme.
Je dis peut-etre des bêtises, mais ne soyez pas sévère, je n'y connais pas encore grand chose et je ne demande qu'à apprendre
La black granada elle est ganz futish....
Furtz & Furious
#2 Le 16/07/2006, à 21:29
- Black_pignouf
Re : Ubuntu j'ai, mais kubuntu, ça sert à quoi?
Salut!
Le mieux. si tu as de la place sur ton ordinateur et un peu de temps, c'est d'essayer
Ne cherche pas de comparaison objective de Gnome et de KDE, pour la bonne raison qu'il n'y en pas (tous les essais sont vite devenus des trolls)
La configuration Knome
http://www.kde-look.org/content/show.php?content=39001
devrait t'aider à passer le cap en toute facilité.
Si KDE ne te plaît pas, tu peux virer les paquets installés, et retourner tranquillement à Gnome.
Pour tenter l'aventure, un simple
sudo apt-get install kubuntu-desktop
Eric, un gnomeux heureux devenu aussi un KDEux heureux
#3 Le 16/07/2006, à 21:33
- Sven
Salut ^^
Etant aussi débutant, je vais dire ce que j'en ai compris... Kubuntu et Ubuntu ne diffèrent que par leur environnement graphique et les librairies sur lesquelles elles sont basées... Ainsi, l'aspect visuel ne sera pas du tout le même sur les deux versions, de même que la façon de gérer les programmes (gnome c'est plus un fenêtre pour une chose, tandis que kde c'est une fenêtre pour un programme)
Après c'est vraiment une question de gout, puisque comme tu le dis, tu peux mettre le desktop kde sur ubuntu et vice versa .
Après, je dis ça, je dis rien hein ^^
#4 Le 16/07/2006, à 23:56
- Rulian
T'as tout compris Sven... Pas si noob que ça
#5 Le 17/07/2006, à 06:32
- AlexandreP
Ubuntu, Kubuntu, Edubuntu, Xubuntu sont toutes une seule et même distribution dont les saveurs ne diffèrent qu'en quelques choses : l'environnement de bureau de base et des logiciels inclus par défaut. L'environnement de bureau est un ensemble de composantes (tableau de bord, gestionnaire de fond d'écran, gestionnaire de fichiers, etc.) ; la différence entre un environnement GNOME, un environnement KDE et un environnement Xfce est donc plus grande que le simple style visuel : ce sont des ensembles d'outils différents.
Pour simplifier (les puristes me trucideraient), une application est indépendante d'un environnement graphique, elle est plutôt liée à une bibliothèque graphique (qui permet de dessiner le logiciel à l'écran). Il est possible d'utiliser des logiciels "pour KDE" sous GNOME et des logiciels "pour GNOME" sous KDE. Il ne sera pas nécessaire d'installer tout un environnement de bureau pour faire fonctionner un programme sous un certain envirionnement, seulement les bibliothèques graphiques nécessaires.
L'intérêt d'installer deux ou trois environnements graphiques au complet existe si tu veux les tester tous, ou en installer plusieurs pour les utiliser de temps à autres.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#6 Le 17/07/2006, à 21:03
- chaky furtz
ok, merci beaucoup pour vos réponses.
Donc, si j'ai bien compris, ça joue principalement au niveau look étant donné que je peux faire tourner les application KDE sous Gnome et réciproquement (c'est un abus de langage, mais je suppose que tout le monde me comprend ^^)
Dans tout ce qui a été dit, une chose m'interresse particulièrement: Le fait de pouvoir installer plusieurs environnement:
Serait-il possible de ceer un utilisateur sous Gnome (moi en l'occurence), et un autre en Edubuntu? (à ce propos Edubuntu, c'est encore à part ou alors c'est plutot Gnome ou KDE?)
je sais que je peux faire
sudo apt-get install edubuntu-desktop
mais est-ce que l'installer pour un seul utilisateur est possible?
Merci encore pour vos réponses!
La black granada elle est ganz futish....
Furtz & Furious
#7 Le 17/07/2006, à 21:11
- coubi64
Comment se passe la cohabitation (bien je me doute ) entre Kde et Gnome: notament pour le sources.list, comment est ce gérer?
#8 Le 17/07/2006, à 21:33
- Black_pignouf
mais est-ce que l'installer pour un seul utilisateur est possible?
Non, et ce n'est pas non plus ce que tu souhaites, je pense. Tous les environnements installés sont disponibles pour tous.
Par contre, à l'écran de démarrage, tu peux cliquer sur les options, et choisir l'environnement avec lequel tu souhaites démarrer, pour un utilisateur donné. Si l'option choisie (gnome, KDE, lo que sea) n'est pas celle par défaut, il te sera demandé si le nouveau choix doit être celui par défaut désormais. Voilà Tu peux ainsi appliquer à chaque utilisateur son environnement par défaut.
Le problème avec Edubuntu, c'est que l'environnement est aussi Gnome. Comment faire la différence alors? Simplement avec les thèmes et les programmes dispos dans le menu "Applications".
Modif:
@coubi, rien n'est changé dans la configuration système, et surtout pas le sources.list. KDE, Gnome & Co partagent sans problème les mêmes dépôts.
Dernière modification par Black_pignouf (Le 17/07/2006, à 21:34)
#9 Le 17/07/2006, à 21:37
- manatlan
Comment se passe la cohabitation (bien je me doute ) entre Kde et Gnome: notament pour le sources.list, comment est ce gérer?
il faut voir KDE ou GNOME comme des programmes qui tournent au-dessus du noyau ...
(en fait, c'est vraiment des programmes)
Ces programmes apporte la gestion des fenêtres (barre de fenêtre, placement ...) et la gestion des bureaux (menu, pannel, icons ...)
Il en existe plein d'autres ...
en bidouillant un peu, tu dois même pouvoir te demerder pour faire tourner les 2 en même temps (avec des parties qui se chevaucheront bien evidemment, mais ça a aucun intérêt ;-) )
Sous win, c'est presque pareil ... c'est la tache "explorer.exe" qui dessine icons, panels et menus ... et sous win aussi, il y a d'autres "desktop manager" (litestep, etc ...). la comparaison s'arrete là, car sous win, il n'y a pas de reelle séparation entre le noyau le desktop et les fenêtres ...
Le sources.list n'a rien à voir avec kde, gnome ou encore le noyau ...
Ce fichier sert uniquement à apt-get pour stocker ses sources (repository) ... rien à voir avec kde, gnome ou linux ... (il existe aussi moult méthodes pour gérer/installer des paquets)
Dernière modification par manatlan (Le 17/07/2006, à 21:41)
"Oui, oui."
-- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)
#10 Le 17/07/2006, à 21:39
- AlexandreP
Je le répète, Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu et Edubuntu sout toutes une seule et même distribution. Du coup, quand quelque chose est installé sous Ubuntu, il l'est aussi pour Kubuntu et al. La cohabitation est donc "parfaite", en ce sens que quand ça fonctionne sous un environnement de bureau, ça fonctionne sous l'autre environnement. Quand un programme est installé sous un environnement de bureau, il est aussi disponible sous l'autre environnement de bureau.
Les fichiers de configuration des logiciels sont réutilisés indépendemment de l'environnement de bureau. (APT, que ce soit sous GNOME ou KDE, va toujours utiliser le même fichier /etc/apt/sources.list ; Xorg va toujours utiliser le même fichier /etc/X11/xorg.conf ; les utilisateurs seront toujours stockés dans le fichier /etc/passwd ; etc.).
"Sont toutes une seule et même distribution" signifie aussi que n'importe quel utilisateur peut se connecter à n'importe quel environnement de bureau. L'environnement peut être sélectionné su démarrage d'Ubuntu, au moment où la connexion à un compte d'utilisateur se fait.
Donc, si j'ai bien compris, ça joue principalement au niveau look
C'est plus qu'uniquement le style visuel.
## I've been grilled
Mais j'aime bien l'explication de Manatlan, qui explique bien que GNOME, KDE et Xfce sont des programmes (j'aurais plus dit "ensembles de programmes"). On ne peut pas réduire la réflexion à GNOME = un style visuel, KDe = un style visuel et Xfce = un autre style visuel ; ni même Ubuntu = GNOME, Kubuntu = KDE et Xubuntu = Xfce. En sachant que les environnements de bureau sont des ensembles de programmes, on est à même de comprendre que tout fait partie d'une seule et même grande famille, Ubuntu
Dernière modification par AlexandreP (Le 17/07/2006, à 21:46)
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#11 Le 17/07/2006, à 21:45
- coubi64
Ok, donc on peut mélanger des dépôts Ubuntu et Kubuntu.
Le menu KDE et le menu Gnome auront bien leur propres applications aussi?
Dernière modification par coubi64 (Le 17/07/2006, à 21:48)
#12 Le 17/07/2006, à 21:47
- AlexandreP
Ok, donc on peut mélanger des dépôts Ubuntu et Kubuntu
Ce serait difficile : Ubuntu et Kubuntu partagent les exacts mêmes dépôts. (Ubuntu et Kubuntu sont une seule et même distribution.)
Dernière modification par AlexandreP (Le 17/07/2006, à 21:48)
#13 Le 17/07/2006, à 22:03
- rele
Je me permets de reformuler ta question : CA SERT A QUOI KDE ???
(:
#14 Le 17/07/2006, à 22:13
- AlexandreP
KDE sert à avoir un environnement de bureau.
Je te pose la même question : GNOME, ça sert à quoi ?
Tu me réponds aussi : "À avoir un environnement de bureau. Mais alors, pourquoi avoir simultanément GNOME et KDE sur une même machine ?"
Je te réponds : Utiliser l'un ou l'autre est une question de préférences. C'est tout, 'faut pas chercher plus loin.
#15 Le 17/07/2006, à 22:13
- coubi64
Le menu KDE et le menu Gnome auront bien leur propres applications aussi?
J'ai installé kubuntu-desktop afin de tester (c'est le meilleur moyen de comprendre) et j'ai ma réponse: il y a dans le menu des applis Gnome ET Kde.
J'ai retiré ensuite kubuntu-desktop, mais comment dois-je faire pour retirer les applis Kde?
#16 Le 17/07/2006, à 22:14
- AlexandreP
Il faut supprimer chaque application que tu ne souhaites plus avoir dans Synaptic.
#17 Le 17/07/2006, à 22:16
- rele
C'etait un troll alexandreP ...
#18 Le 17/07/2006, à 22:17
- coubi64
Il faut supprimer chaque application que tu ne souhaites plus avoir dans Synaptic.
Merci de ton aide, j'y vois plus clair maintenant.
#19 Le 18/07/2006, à 07:28
- coubi64
Bon, il me reste quelques petits soucis encore. Malgré avoir désinstallé kubuntu-desktop:
1) J'ai toujours le choix au démarrage de pouvoir choisir KDE: comment le supprimer?
2) Les écrans de démarrage et d'extinction (je ne connais pas leur "nom") sont ceux de Kubuntu....
Sinon question un peu à part: comment fait on quand on a 2 environnements pour changer de gdm? (à l'install de kubuntu-desktop, on m'a demandé ce que je voulais choisir comme gdm par défaut mais ensuite en utilisation comment le changer?)
#20 Le 18/07/2006, à 09:28
- Black_pignouf
1) kubuntu-desktop est un méta-paquet. Le désinstaller n'enlève rien du système. L'outil recherche est ton ami
2) L'outil recherche ("usplash kubuntu") est ton ami
2) Bis L'outil recherche ("kdm gdm") est ton ami => sudo dpkg-reconfigure gdm
Ouf...
#21 Le 18/07/2006, à 10:34
- coubi64
La recherche est mon amie, oui tu as raison. Je n'y ai pas pensé bien que je l'utilise souvent....
Je teste ça ce soir: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=136625
#22 Le 19/07/2006, à 05:57
- AlexandreP
C'etait un troll alexandreP ...
Oh... Je croyais que tu parlais sérieusement (ç'aurait pu être possible). M'enfin, le troll n'aura pas fait long feu sur ce fil (et tant mieux ! Il y a d'autres topikatroll bien plus intéressants )
Pages : 1