Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 02/12/2010, à 12:34

edge_one

Re : Bankrun 2010. Retirez votre argent des banques.

darktomato a écrit :

Paris n'est pas la France.

non c'est juste la région ou vivent et travaillent 12 millions de personnes

darktomato a écrit :

J'ai également déjà dit que je considérais ces chiffres sans aucune aide sociale. Et donc, sans aide sociale, avec 300€ selon circonstances tu peux te démerder. Avec 400€, t'es déjà large.

si tu trouves un bailleur (hors HLM) qui loue un appart à un rmiste (et à plus forte raison une agence) fais moi signe, je débarque dans le sud, j'ai appris à vivre chichement.

Dernière modification par edge_one (Le 02/12/2010, à 12:35)

#77 Le 02/12/2010, à 13:16

mimoun

edge_one a écrit :
darktomato a écrit :

P'tains les parisiens font travailler les enfants ? yikes
Et puis, la province, c'est juste la région ou vivent et travaillent 53 millions de personnes... tant qu'on y est cool

Dernière modification par mimoun (Le 02/12/2010, à 13:17)

#78 Le 02/12/2010, à 13:18

billou

edge_one a écrit :
darktomato a écrit :

darktomato a écrit :

J'ai également déjà dit que je considérais ces chiffres sans aucune aide sociale. Et donc, sans aide sociale, avec 300€ selon circonstances tu peux te démerder. Avec 400€, t'es déjà large.

si tu trouves un bailleur (hors HLM) qui loue un appart à un rmiste (et à plus forte raison une agence) fais moi signe, je débarque dans le sud, j'ai appris à vivre chichement.

Les 300/400€, c'est sous condition d'être seul évidemment...Pour les gens ayant quelqu'un dans leur vie, ça passe encore si elle a quelque chose aussi, par contre si y'a des enfants, là c'est hard, même pas la peine d'y penser, 300/400€ ne suffiront pas même en vivant "chichement".

Sinon concernant les appartements, tu viens de Paris? Dans le sud, y'a moyen de moyenner et de trouver des studios corrects pour pas cher, surtout si tu ne vises pas les grandes villes !

Typiquement, quand j'étais encore avec ma mère, on louait une maison qui avait été retapée à neuve, avec des aides de l'état, le proprio avait pour condition de ne pas dépasser un certain seul pour en bénéficier, et de louer à des personnes en difficulté.

Résultat, une maison sur deux étages, avec jardin, grange, pour 169€/mois smile

Sinon, si t'es pas trop insociable et que sacrifier un peu le confort d'être seul ne te fait pas peur, y'a la possibilité de faire de la colocation aussi,ça réduit vachement les loyers et t'as un habitat correct, là j'suis dans le centre (tours), appart refait à neuf, 75M², cave, place de parking, eau+gaz+électricité+chauffage sol+meublé, bha j'men tire pour 240€/mois, avec 160€ d'APL pour m'aider à payer ça derrière. smile

Bref... Y'a toujours moyen de moyenner... Sauf sur Paris  (là bas tu moyenne plutôt en louant des caves insalubres pour 500€/mois ou en squattant des apparts vides depuis des années...), pour ça que j'irais jamais vivre là bas.

Dernière modification par billou (Le 02/12/2010, à 13:19)

#79 Le 02/12/2010, à 13:44

edge_one

mimoun a écrit :
edge_one a écrit :
darktomato a écrit :

P'tains les parisiens font travailler les enfants ? yikes
Et puis, la province, c'est juste la région ou vivent et travaillent 53 millions de personnes... tant qu'on y est cool

il faudrait peut être comprendre que les franciliens n'habitent pas en RP par choix (comme beaucoup de gens en province) mais parce que c'est là que c'est le plus facile de trouver du taff

@billou j'ai vécu à Amboise pendant un moment, j'y ai galéré pour trouver des missions de merde pendant 3 ans. mais effectivement je ne payais pas cher de loyer.

j'suis revenu en RP pour bosser.

#80 Le 02/12/2010, à 14:02

krashko

Et puis si tu veux travailler, tu rajoutes une voiture , c'est à dire 400 euros par mois.

Mais surtout comme déjà dit ça :

Et à la moindre tuile c'est la dégringolade.

A moins d'être étudiant en étude supérieur avec papa/maman derrière, et qui se compare à un précaire isolé sans soutien solide.  Le bourgeois qui se la joue bohème quoi, mais sans les risques qui vont avec.

Et la moindre tuile , ça arrive vite (rmi, ou paie en retard, erreur des impots ou autres ...).

edit : chauffage compris ? Eau chaude aussi ? Je veux bien un exemple d'annonce darktomato. Et aussi le menu sur une semaine que edge one demandait. Ca doit être facile si tu l'as vécu.

Dernière modification par krashko (Le 02/12/2010, à 14:12)

#81 Le 02/12/2010, à 15:14

yannzbig

Wikipédia a écrit :

En France, l'Insee calcule également, en plus du seuil à 60 %, un seuil relatif correspondant à la moitié du revenu médian.

En France, en 2006, pour une personne seule, le seuil de pauvreté relatif est de 733 euros (seuil à 50 %) ou de 880 euros (seuil à 60 %). Pour un couple avec deux enfants de plus de 14 ans, le seuil est de 1 833 euros (seuil 50 %) ou de 2 200 euros (seuil 60 %)[5].

En France[6], 4,216 millions de personnes (7,1 % de la population) vivaient en dessous du seuil de pauvreté relatif de 50 % en 2006, et 7,862 millions de personnes (13,2 % de la population) vivaient sous le seuil de pauvreté de 60 %. Cela était monté à 13,4% de la population (8 millions) en 2007

source

#82 Le 02/12/2010, à 16:11

darktomato

krashko a écrit :

Et puis si tu veux travailler, tu rajoutes une voiture , c'est à dire 400 euros par mois.

Il fait beau dans l'métro.
(et le bus qui est son petit frère)

A moins d'être étudiant en étude supérieur avec papa/maman derrière, et qui se compare à un précaire isolé sans soutien solide.  Le bourgeois qui se la joue bohème quoi, mais sans les risques qui vont avec.

En même temps, je parlais initialement de survivance... çàd le minimum pour vivre décemment, ça n'en fait pas pour autant une situation particulièrement agréable. 300€/mois c'est faisable, c'est pas pour autant enviable. 400 c'est déjà beaucoup plus confortable, histoire d'avoir le p'tit studio tranquille.

edit : chauffage compris ? Eau chaude aussi ?

"toute charge comprise"

Je veux bien un exemple d'annonce darktomato. Et aussi le menu sur une semaine que edge one demandait. Ca doit être facile si tu l'as vécu.

En 10 secondes de recherche Google tu trouves. Plutôt que de faire ton sceptique, tu peux te taper une ou deux recherches Google, si t'es Parisien ça te fera découvrir la vraie vie de la majorité des Français. tongue
Quant à la bouffe tu chopes un (hard) discount (voire un discount soft mais vachement bon), et tu vas faire un tour dedans, tu verras c'est magique pour faire des économies. Une boîte de conserve de 400/600g qui tourne autour d'un euro et qui te fait un repas complet, ça fait pas lourd, et ça n'empêche pas d'acheter des trucs biens à côté pour compléter tout en restant sur un budget-bouffe largement inférieur à la centaine d'euros, voire de te faire plaisir de temps en temps. Les surgelés ont aussi un bon rapport quantité/prix, c'est très facile de taper à 1€/repas.

Dernière modification par darktomato (Le 02/12/2010, à 16:21)

#83 Le 02/12/2010, à 16:24

Grünt

Ça me tue qu'on parle de survie et de "minimum nécessaire" en mettant en avant la malbouffe et la merde des hard discount.

Ok, je sais, c'est pas vous qui payez, mais la sécu, quand vous vous empoisonnez avec cette daube. Mais quand même.. un repas à 1€ y'a un soucis, faudrait ouvrir les yeux!! Ce topic commence par évoquer une piste pour "changer le monde" et au bout de 4 pages tout le monde est en train d'expliquer comment consommer de la merde en boîte.. hmm

Red flashing lights. I bet they mean something.

#84 Le 02/12/2010, à 16:53

darktomato

Boarf. Y'a pire que de manger des conserves, tu sais. Et puis tu peux agrémenter avec des pizzas. big_smile
Au passage certains discounts comme Lidl savent faire peu cher avec de la bonne qualité, les marges étant principalement prises sur l'organisation des rayons, l'étiquetage, etc (ou les produits importés d'Allemagne, c'est bien aussi).

Ceci dit, patates et légumes peuvent aussi être très bon marché et te fournir des repas à 1€ sans aucun souci. Le seul truc cher c'est la viande, l'intérêt des conserves est plutôt là.

Dernière modification par darktomato (Le 02/12/2010, à 16:53)

#85 Le 02/12/2010, à 17:51

HP

darktomato a écrit :

Au passage certains discounts comme Lidl savent faire peu cher  […] les marges étant principalement prises sur l'organisation des rayons, l'étiquetage, etc

Et la masse salariale ?
L'hôtesse de caisse étant rendue très polyvalente, faisant ainsi aussi office de technicien de surface et de manutentionnaire. Oui, très bon exemple, qui contribue à la paupérisation, d'une façon globale et insidieuse.

Dernière modification par HP (Le 02/12/2010, à 17:52)

cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

#86 Le 02/12/2010, à 17:57

darktomato

HP a écrit :

L'hôtesse de caisse étant rendue très polyvalente, faisant ainsi aussi office de technicien de surface et de manutentionnaire. Oui, très bon exemple, qui contribue à la paupérisation, d'une façon globale et insidieuse.

Le multi-taches n'a rien à voir avec la paupérisation, hein. Ou alors si tu veux jouer à ce jeu là, c'est carrément bénéfique à ce niveau car ça permet aux gens d'acheter moins cher.
S'il y a des problèmes de travail, ce sont des problèmes de RH et rien d'autre. Il n'y a rien de scandaleux en soi d'engager quelqu'un pour faire la caisse le matin et changer les étiquettes l'après-midi.

#87 Le 02/12/2010, à 18:00

HP

darktomato a écrit :

Le multi-taches n'a rien à voir avec la paupérisation, hein.

Moins de masse salariale => moins de travailleurs
donc, plus de « sans emploi »… donc plus de pauvres ; ça semble évident…

Dernière modification par HP (Le 02/12/2010, à 18:00)

#88 Le 02/12/2010, à 18:06

darktomato

HP a écrit :

Moins de masse salariale => moins de travailleurs
donc, plus de « sans emploi »… donc plus de pauvres ; ça semble évident…

Ca ne veut rien dire, ça. Tu veux faire la chasse aux entreprises pour les forcer à embaucher, ou quoi ? On dirait de la démagogie de politicien là, tu mets en relation des choses en créant toi-même un effet de cause/conséquence qui n'existe pas. Avec ton raisonnement, on peut attaquer n'importe quel discount sous prétexte qu'ils réduisent le boulot à faire et le nombre d'employés nécessaires pour vendre moins cher...
S'ils arrivent à se débrouiller avec 6 personnes pour un magasin en leur faisant faire des rotations plutôt que d'embaucher des gens qui n'auront rien à faire et augmenter les prix, tant mieux pour eux, ils font ce qu'ils veulent.

#89 Le 02/12/2010, à 18:07

HP

darktomato a écrit :

S'ils arrivent à se débrouiller avec 6 personnes pour un magasin en leur faisant faire des rotations plutôt que d'embaucher des gens qui n'auront rien à faire et augmenter les prix, tant mieux pour eux, ils font ce qu'ils veulent.

T'as raison, il faut aller au travail pour se tuer à la tâche… wink

#90 Le 02/12/2010, à 18:15

darktomato

HP a écrit :

Mauvaise foi spotted...

C'est même pas une histoire de connaissances de management, c'est juste de la logique. Si 3 personnes suffisent à entretenir un petit magasin, on va pas en embaucher 10 pour le seul plaisir de ne leur faire faire que du mono-tache, hein.  Réfléchis un peu, au lieu de faire ton buté... roll

#91 Le 02/12/2010, à 18:23

HP

darktomato a écrit :
HP a écrit :

C'est même pas une histoire de connaissances de management, c'est juste de la logique. Si 3 personnes suffisent à entretenir un petit magasin, on va pas en embaucher 10 pour le seul plaisir de ne leur faire faire que du mono-tache

Non, c'est mieux si tu peux faire faire plus de travail à une personne avec des cadences accélérées… je ne te parlerai donc pas, entre autres, des TPE ou PME qui, dans le secteur de l'industrie, font faire des semaines de 39 heures en 35, en terme de production (il s'entend), en abusant des heures sup au besoin… chez LIDL, c'est un peu pareil, il suffit de les voir courir. Non, tu ne réduis pas la masse sans alourdir la charge de travail… et, c'est toi qui fait preuve de mauvaise foi.

Dernière modification par HP (Le 02/12/2010, à 18:25)

#92 Le 02/12/2010, à 18:23

edge_one

darktomato a écrit :

, c'est très facile de taper à 1€/repas.

c'est ce que je paye rien que pour ma baguette hmm

#93 Le 02/12/2010, à 18:52

barbafunk

Achète ta baguette en conserve à lidl price.

#94 Le 02/12/2010, à 18:55

darktomato

HP a écrit :

Non, tu ne réduis pas la masse sans alourdir la charge de travail… et, c'est toi qui fait preuve de mauvaise foi.

Tu ne comprends pas qu'il y a une différence entre management salarial et travail ? T'es pas capable d'imaginer qu'on puisse faire varier les taches des employés sans pour autant les surexploiter ?

Si je regarde le Lidl d'à côté, les employés tournent régulièrement de manière organisée (sans courrir). On pourrait leur ajouter une personne, ça allègerait certainement leur quantité de travail, et pour autant Lidl continuerait à être un Discount. Toi tu confonds carrément le type de travail avec les conditions, ça n'a pas de sens.

En gros plutôt que d'aller au fond des choses tu t'arrêtes au superficiel et tu râles contre un tout en condamnant des choses qui n'ont rien à voir. Un peu comme si tu condamnais l'informatique en entier parce qu'il existe des virus...

edge_one > En même temps le pain, ça dure. Une baguette pas trop, mais le pain classique, ça peut faire des semaines.

#95 Le 02/12/2010, à 18:58

HP

barbafunk a écrit :

Achète ta baguette en conserve à lidl price.

bé ouais !

#96 Le 02/12/2010, à 19:39

Grünt

Le problème n'est pas que les gens travaillent dur à plein temps.

On a amélioré énormément la capacité de production, via la technologie. Et ce, même en comptant la complexification du travail: 1000 personnes qui doivent creuser un trou, gagneront du temps en commençant par construire une pelleteuse. À l'échelle globale, en tout cas, ça marche.

Partant de là, ce n'est pas spécialement justifié de vouloir que tout le monde bosse à fond pour avoir le droit de survivre.

Après, il faut noter aussi que, parallèlement à la productivité, le "niveau de vie" a augmenté: en bossant 8H/jour on a non seulement de quoi manger, mais aussi la possibilité d'acheter des bidules Hi-Tech qui font des choses jusque là inédites.

Ce qui manque, c'est peut-être la possibilité de travailler peu pour vivre de façon économique (en mode décroissance). Mais ça pose aussi le problème de, par exemple, devoir débourser de grosses sommes pour se loger (alors qu'un toit sur la tête c'est plutôt nécessaire), et pour quelques dizaines d'euros en plus on peut avoir du gadget "de luxe".

Red flashing lights. I bet they mean something.

#97 Le 02/12/2010, à 20:22

yanightmare

darktomato a écrit :

Au passage certains discounts comme Lidl savent faire peu cher  […] les marges étant principalement prises sur l'organisation des rayons, l'étiquetage, etc

Et les conditions de travail aussi...
http://eco.rue89.com/2010/11/05/chez-li … ave-174578

Je ne reproche à personne ici de faire ses courses dans un hard discount, soit dit en passant. Je fais régulièrement mes courses à Netto en prenant le tram gratuitement. Et il est d'ailleurs habituel d'entendre des puissants critiquer les pauvres qui font leurs courses à Lidl et qui ce faisant tuent la planète et la masse salariale... Faites vos courses dans des bio coop ! lol

Sinon pour en revenir au sujet initial, Carton rouge pour Eric Cantona, par France Info.

#98 Le 02/12/2010, à 22:17

HP

yanightmare a écrit :
darktomato a écrit :

Arrête de faire preuve de mauvaise foi ! tongue big_smile wink

#99 Le 03/12/2010, à 03:33

darktomato

HP a écrit :
yanightmare a écrit :
darktomato a écrit :

Arrête de faire preuve de mauvaise foi ! tongue big_smile wink

Et si tu allais te renseigner pour essayer de faire la différence entre types de travail et comportement managerial, toi ?... wink

N'empêche c'est marrant de te voir râler sur ce qui n'est autre que... le fonctionnement de base des commerces libéraux (ton boulanger il fait à la fois la caisse, les étiquetages, le ménage, les rayons, et le pain. OMG, c'est scandaleux ce multi-tâches ! yikes)

Dernière modification par darktomato (Le 03/12/2010, à 03:38)

#100 Le 03/12/2010, à 03:38

billou

Les conditions de travail... Vous me faites bien rire de chier sur le discount pour ça, quand on connait toutes les histoires qui POURISSENT des enseignes comme carrefour, et le nombre monstrueux de témoignages de gens traités comme de la merde, qu'on fait chanter, qu'on menace, allant jusqu'à utiliser le personnel de sécurité pour surveiller les employés et les menacer de faire certaines tâches, de fermer leur gueule, ou de démissionner.

Dernière modification par billou (Le 03/12/2010, à 03:39)