- Accueil
- » Forum
- » Archives
- » Bonjour à tous!
Pages : 1
#1 Le 17/07/2006, à 18:19
- Ubini
Bonjour à tous!
Tout d'abord pour me présenter, je suis depuis quelques années un fervant admirateur de Linux plus par sa politique que pour la technique. Depuis que j'ai découvert Ubuntu, mon parc informatique semi privé a dit aurevoir à la dictature de Redmond et j'en suis très content
J'ai un petit portable vieux comme ma grand-mère (ne dites pas ça à ma grand-mère, elle va être vexée!) qui me sert de firewall (Gentoo). Un deuxième vieux PC qui me sert de serveur de fichiers, imprimantes, intraweb, etc... (Debian) Et comme nous sommes huit dans la famille, il n'y a pas moins de 5 stations de travails (Ubuntu) pour notre humble demeure (une ferme rénovée donc la place n'est pas un problème) et dont deux sont utilisées professionnellement.
Tout fonctionne à merveille après avoir tout bien configuré. C'est peut-être pas aussi facile que quelques cliques sous windows mais une fois que c'est fait, ça donne cette impression que cela ne peut plus bouger et c'est ce que j'aime!
Maintenant ma question:
J'aimerais centraliser un peu mon réseau et faire travailler mon serveur un peu plus. Pour le moment, je dois créer tout les utilisateurs sur toutes les machines clientes... Pas pratique mas je ne trouve pas une solution à ce problème. Peut-être pourriez-vous me donner une piste? Je sais pas quoi mettre dans le formulaire de recherche Google
P.S. Cela fait quelques mois que je vous lis et je vous aime tous!
Dernière modification par Ubini (Le 17/07/2006, à 22:47)
Hors ligne
#2 Le 17/07/2006, à 18:26
- Black_pignouf
Re : Bonjour à tous!
Bonjour!
Peux-être trouveras tu ton bonheur là bas:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=4600
Mais dans ce cas il faudrait plutôt inverser la configuration : bonnes machines en serveurs, vieux tromblons en clients.
je dirais que je suis de niveau MCSA sous windows, voir MCSE dans la pratique
Content pour toi Je ne sais pas ce que c'est, et peu m'en chaut!
Hors ligne
#3 Le 17/07/2006, à 19:16
- Markimarca
Re : Bonjour à tous!
??????? MCSA MCSE qu'est-ce que c'est!!!
P.S dsl black_pignouf pour la blague je ne sais pas si tu as vu mes excuse public mais bon excuse sniff sniff
La mémoire est une faculté qui oublie....Mais n'essay. pas d'expliquer sa a vôtre copine lol
Hors ligne
#4 Le 17/07/2006, à 22:57
- Ubini
Re : Bonjour à tous!
J'ai enlevé mon "grade" windows en me relisant, j'aurais dû avoir honte en me relisant la première fois C'était juste pour donner un mon niveau en info.
En fait, je ne veux pas un terminal X, je veux juste centraliser mes utilisateurs et mot de passe... puis petit à petit reproduire un "active directory" pour autant que cela soit possible
Je connais pas assez bien mais du style monter en nfs un répertoire commun /etc, ça serait fun non? J'ose pas essayer, lol
Hors ligne
#5 Le 18/07/2006, à 06:37
- Black_pignouf
Re : Bonjour à tous!
@markimarca: ok. Peut-être que cette blague m'aurait fait rire dans d'autres circonstances. Ce n'est de toutes façons pas un endroit pour la raconter, et tu ne sais pas à qui tu t'adresses. Il faudrait donc être plus vigilant la prochaine fois. Sans rancune, donc.
@Ubini, n'aies pas honte de tes qualifications. D'arriver à se dépêtrer d'un système Windows est je pense au moins aussi dur que d'un système Unix. C'est juste qu'on se fiche de l'expérience Windowesque des gens qui arrivent ici. D'autant plus que certains nous disent: j'ai 20 ans d'expériences Windows, n'allez pas me dire que si je ne comprends pas ce qui se passe ce n'est pas de la faute du système!
Sinon, pour ton cas, j'y ai un peu réfléchi et suis arrivé à la même conclusion que toi (Un peu moins extrême cependant). Partager /etc via nfs est un peu trop violent à mon goût, car toutes tes machines vont se retrouver avec la même IP est le même nom (via network/interfaces, hosts et hostname). Cependant, mettre un répertoire commun en nfs contenant group, password et shadow pour ensuite les lier dans /etc/, ça se tente!
Je suis même curieux du résultat, alors tiens nous au courant
Hors ligne
Pages : 1