Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2010, à 22:16

Jack118218

[Résolu] Connection modem PPP et CPL

Bonjour,

Je possède actuellement un PC sur lequel est installer Ubuntu et ne disposant actuellement d'aucun accès internet. J'ai comme dit dans le titre un modem basic de type PPP (Je crois que cela s'appelle comme ça). Pour connecter ce PC a internet, je me suis donc pris deux prise CPL. L'une connecté a ma box et l'autre a mon PC sous ubuntu. Lorsque j'utilise la commande PPPOECONF ubuntu il m'affiche qu'un controleur PPP existe déjà, a savoir mon second PC sous window.
Un CD d'installation des prises CPL est bien sur fournis pour... windows.

Je me tourne donc vers vous, avez vous une installation de ce type la chez vous ? Et comment avez vous fait pour règler le problème ?

Merci d'avance pour vos réponse, cordialement, Jack118218.

Dernière modification par Jack118218 (Le 04/12/2010, à 00:30)

Hors ligne

#2 Le 03/12/2010, à 00:09

chopinhauer

Re : [Résolu] Connection modem PPP et CPL

PPP est juste le nom d'un protocole générique qui permet de établir un lien virtuel sous n'importe quelle technologie de communication : il va se comporter plus ou moins comme un câble Ethernet entre les deux machines.

T'as quoi comme modem ? Un modem analogique ou un modem ADSL (*box) ?


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#3 Le 03/12/2010, à 18:05

Jack118218

Re : [Résolu] Connection modem PPP et CPL

Merci de ta réponse. Je dispose de ce modem:

neufbox-de-sfr.jpg

Je pense que c'est de l'ADSL.

Hors ligne

#4 Le 03/12/2010, à 18:36

Compte supprimé

Re : [Résolu] Connection modem PPP et CPL

La doc a écrit :

pppoeconf est un petit utilitaire en ligne de commande, très simple d'utilisation, il permet de configurer simplement un connexion ADSL avec un modem pppoe (c'est-à-dire un modem adsl d'ancienne génération…)

Donc cet utilitaire ne doit pas te concerner.

J'ai un réseau cpl à mon domicile, tout se passe comme pour une connexion ethernet classique.

Au pire il faut appairer les adaptateurs en appuyant sur un bouton. Le logiciel Microsoft ne sert souvent qu'à régler le qos et modifier le codage.
En trois ans il ne m'a jamais manqué.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 03/12/2010, à 18:41)

#5 Le 03/12/2010, à 18:39

lynn

Re : [Résolu] Connection modem PPP et CPL

Salut,

Tu peux rajouter un carte réseau ethernet dans ton pc ( moins de 10 euros ).
Une fois connecté à ta box ( la prise rouge, je pense ) avec un cable ethernet, tu auras un accès internet sans avoir à installer quelques pilotes que ce soit. smile
Pareils pour les CPL, pas besoin d'installer de logiciels tiers; tu branche, ça fonctionne ! Tout du moins sous Ubuntu. wink


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#6 Le 03/12/2010, à 18:45

Compte supprimé

Re : [Résolu] Connection modem PPP et CPL

lynn a écrit :

Tu peux rajouter un carte réseau ethernet dans ton pc

Jack118218 a écrit :

je me suis donc pris deux prise CPL. L'une connecté a ma box et l'autre a mon PC sous ubuntu.

@Jack118218 As-tu une carte ethernet sur ton pc ? il semble que oui.

#7 Le 03/12/2010, à 22:00

Jack118218

Re : [Résolu] Connection modem PPP et CPL

J'ai 4 prise sur ma box: PC1; PC2; PC3 et TV. Ma prise CPL est relié sur PC2 d'un coté, et de l'autre coté relié à ma carte réseaux ethernet de mon PC sous Ubuntu. Donc oui, je dispose d'une carte réseau. Y'a-t-il une commande à taper pour paramétré la connexion internet ? Je ne pense pas que ce soit du plug and play, j'ai beau brancher, ça ne marche pas aussi simplement.

Merci de vos réponses.

Hors ligne

#8 Le 03/12/2010, à 22:27

chopinhauer

Re : [Résolu] Connection modem PPP et CPL

Tu peux contrôler si les CPL sont sur le même circuit électrique.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#9 Le 03/12/2010, à 22:46

Compte supprimé

Re : [Résolu] Connection modem PPP et CPL

heu.. si j'ai bien lu, le réseau cpl n'est pas connecté à la box. C'est bien cela ?

#10 Le 03/12/2010, à 22:48

chopinhauer

Re : [Résolu] Connection modem PPP et CPL

Il faut que tu contrôles (même avec la machine Windows) si la connexion CPL marche. Les deux prises doivent être sur le même circuit électrique. En alternative tu peux essayer avec une lampe et les disjoncteurs.

Les prises d'un appartement peuvent être partagée sur plusieurs circuits.

Dernière modification par chopinhauer (Le 03/12/2010, à 22:50)


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#11 Le 03/12/2010, à 23:08

Jack118218

Re : [Résolu] Connection modem PPP et CPL

Non, le problème ne vient pas des circuits électriqques, car les prises se reconnaissent entre elles.
Ma box m'affiche bien que le port intitulé "PC2" est utilisé mais que pourtant rien n'est connecter dessus. Ce qui n'est pas le cas, bien entendu; et le PC sous linux affiche lorsque je clique sur "information de connexion" : "Aucune connexion trouvé".

Hors ligne

#12 Le 03/12/2010, à 23:13

chopinhauer

Re : [Résolu] Connection modem PPP et CPL

Et quand tu utilise la même applet (via clic gauche) pour te connecter et déconnecter, la connexion marche ?


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#13 Le 03/12/2010, à 23:17

Jack118218

Re : [Résolu] Connection modem PPP et CPL

Non, la connection ne fonctionne pas de cette manière. En fait elle ne fonctionne pas du tout.

Hors ligne

#14 Le 03/12/2010, à 23:39

chopinhauer

Re : [Résolu] Connection modem PPP et CPL

Et sous Windows tu fais quoi ? L'adresse est obtenu automatiquement par DHCP ou tu dois faire une connexion PPPoE ?

Je ne connais pas la Neufbox, mais elle devrait avoir un mode "routeur" pour établir elle même la connexion avec le FAI et donner accès à toutes les machines du réseau.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#15 Le 03/12/2010, à 23:57

Jack118218

Re : [Résolu] Connection modem PPP et CPL

Elle est déjà en mode routeur d'après ce que j'ai lu dans lepanneau de config de la box. Je dois faire une connexion PPPoE.

Hors ligne

#16 Le 04/12/2010, à 00:04

chopinhauer

Re : [Résolu] Connection modem PPP et CPL

Les connexions PPPoE sont appelées DSL dans la configuration du réseau de Ubuntu (disponible dans le menu contextuel/clic droit de l'applet réseau). Cependant cela me semble étrange que chaque machine doive faire sa propre connexion au FAI.

Quels sont les paramètres de ta connexion sous Windows (adresse IP/masque réseau/adresse passerelle) ? Si l'adresse commence par 192.168 tu devrais pouvoir configurer une connexion manuellement dans NetworkManager (onglet filaire), en changeant juste l'adresse IP (le dernier octet).

PS : tu peux trouver des informations sur le mode "routeur" de la Neufbox sur ce site.

Dernière modification par chopinhauer (Le 04/12/2010, à 00:07)


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#17 Le 04/12/2010, à 00:13

Jack118218

Re : [Résolu] Connection modem PPP et CPL

Elle est déjà en mode routeur.
Le fait est que je branche le PC depuis les CPL ou directement sur la box, la commande PPPOECONF ne fonctionne pas.
Avant, j'avais ce modem:
neufbox6.jpg

Mais j'en ai changer, pour le modèle montré en photo plus haut, et depuis impossible de me connecter à internet depuis Ubuntu, peut importe le mode de branchement. En revanche le PC sous windows, lui pas de problème, j'ai pas eu besoin de changer le type de connexion, ça la fait tout seul (je pense).
Du coup, je suis incapable de me connecter tout court quoi...
Désoler d'être aussi débutant, mais là, c'est grave la galère pour moi ^^.

Pour te répondre, je ne pense pas que chaque machine doivent faire une connexion au FAI, mes autres PC sont connecter au wifi de la box, mais là, j'ai pas de carte wifi, donc comme j'avais des CPL, je me suis dit que j'allais utiliser ça.

Le serveur DHCP de la box est activé.

Dernière modification par Jack118218 (Le 04/12/2010, à 00:16)

Hors ligne

#18 Le 04/12/2010, à 00:17

chopinhauer

Re : [Résolu] Connection modem PPP et CPL

Avec un modem en mode routeur on ne fait pas de connexion PPPoE. L'unique connexion PPPoE est celle qui est faite automatiquement par ton modem.

Les machines se configurent automatiquement via DHCP. NetworkManager devrait le faire automatiquement, sinon tu peux regarder la sortie de :

sudo dhclient eth0

Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#19 Le 04/12/2010, à 00:22

Jack118218

Re : [Résolu] Connection modem PPP et CPL

Cette commande a quelle but ?

Hors ligne

#20 Le 04/12/2010, à 00:26

chopinhauer

Re : [Résolu] Connection modem PPP et CPL

Ton ordinateur devrait déjà être connecté aux autres machines du réseau local. Ce qui lui manque est connaître un adresse IP qu'il peut utiliser et l'adresse du routeur à utiliser pour toutes les connexion en dehors du réseau local.

La commande dhclient est un client DHCP, elle va envoyer un message à toutes les machines du réseau pour trouver un serveur DHCP qui lui offrira les éléments de configuration dont il a besoin.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#21 Le 04/12/2010, à 00:29

Jack118218

Re : [Résolu] Connection modem PPP et CPL

Ca y ai ça a marché !!!
Merci mec, tu gère, c'est vraiment sympa à toi d'être resté jusqu'a cette heure pour m'aider. encore merci !

Hors ligne

#22 Le 04/12/2010, à 00:34

chopinhauer

Re : [Résolu] Connection modem PPP et CPL

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi NetworkManager n'aie pas configuré cela tout seul. Dans l'applet réseau le menu donné par un clic gauche devrait te montrer une connexion Auto eth0, si tu l'actives t'aura le même effet qu'appeler dhclient directement.

Si cette connexion n'est pas là, dans le menu donné par un clic droit > Modification des connexions > Filaire, tu peux créer une connexion avec tous les paramètres sur automatique.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#23 Le 04/12/2010, à 00:35

Jack118218

Re : [Résolu] Connection modem PPP et CPL

Ouais, j'ai fait ça mais ca ne fonctionnait pas jusqu'a maintenant.

Hors ligne