Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2010, à 15:43

Shazz Cramer

Installation Ubuntu 10.10 effectuée mais plantage récurrent

Bonjour à tous,

Il me faut dans un premier temps replacer les choses dans leur contexte.J'avais un ordinateur personnel installé avec Windows xp suite à un problème de virus sur celui-ci j'ai utilisé un Ultimate Boot cd afin de supprimer l'ensemble des virus présents et ainsi récupérer un système sain. Néanmoins le cd à fait plus que son travail puisque je me suis retrouvé avec un système d'exploitation complètement inutilisable.

De là j'ai pris la décision d'installer une distribution Linux, et donc Ubuntu 10.10 dans le cas présent.
J'ai pris soin de vérifier l'intégrité de l'image cd téléchargé et j'ai suivi les différentes procédures pour l'installation qui s'est déroulée normalement.
Néanmoins lors du premier boot sans le cd et en voulant lancer un navigateur j'ai à peine eu le temps de taper quelque chose dans la recherche google que l'écran s'est figé, il est devenu complètement blanc et m'oblige à reboot complètement la machine.
J'ai longuement cherché sur le forum trace d'un tel problème en vain.

L'installation à été effectuée sur l'ensemble du disque (pas de partitionnement).
Le pc est un Acer et de mémoire il a 512 de RAM et si mes souvenirs sont bons la carte graphique est intégrée à la carte mère.
J'ai eu l'occasion et la chance d'aller voir dans : Système → Administration → Pilotes de périphériques
mais il ne me propose aucun pilote.
j'ai également changé la barrette mémoire présente par une identique et le problème se pose toujours.
Les plantages ne s'effectuent pas au même moment ils arrivent soudainement et je n'ai plus aucun contrôle sur la machine.

Dans l'espoir de recevoir un peu d'aide afin de régler mon problème.
Merci d'avance pour vos conseils.

Dernière modification par Shazz Cramer (Le 08/11/2010, à 15:45)

#2 Le 08/11/2010, à 23:37

karmic999

Re : Installation Ubuntu 10.10 effectuée mais plantage récurrent

Si tu tiens à utiliser la version 10.10, je vois pas trop... En revanche si tu veux, il y a la version 10.04 qui est une distrib LTS (Long Time Supported) qui ne m'a jamais posé aucun souci. Ce sont des versions qui ont été faites avec le souci de la stabilité. Voilà un lien pour une image iso : http://releases.ubuntu.com/lucid/ubuntu … p-i386.iso

Par la guerre, personne ne devient grand!

Maitre Yoda.

#3 Le 10/11/2010, à 14:25

Shazz Cramer

Salut,

déjà merci pour la réponse.
Je viens de tenter d'installer la version 10.4 et lorsque j'arrive à la dernière fenêtre d'installation , cette derniere plante et je me retrouve avec un joli ecran parsemé de grandes bandes violettes.
C'est tout de même bizarre.
J'ai vérifié l'intégrité de l'image elle n'a aucun soucis.

#4 Le 10/11/2010, à 16:02

karmic999

Salut,

Quelle est ta carte graphique? ATI ou NVIDIA ou autre? De toute façon appuie ctrl + alt + f1, tu tombes sur une console en mode texte. tu t'identifie et tu essaie : sudo apt-get update && sudo apt-get install xorg

Si ça marche pas je te promets de me pencher plus avant sur ton cas. Ce serais dommage de passer à côté de linux à cause du serveur graphique, car il n'y a aucun doute que c'est le cas!

Maitre Yoda.

#5 Le 10/11/2010, à 16:11

karmic999

J'oubliais, c'est au stade des barres violettes que tu fais ctrl + alt + f1 et tu tu executes la commande indiquée plus haut...

Maitre Yoda.

#6 Le 15/11/2010, à 17:09

Shazz Cramer

Salut,

Dsl pour la petite absence semaine de congé oblige tongue.
Je vais m'atteler a effectuer ceci.
Je vous tiens au courant.

Merci beaucoup.

#7 Le 15/11/2010, à 21:01

Shazz Cramer

Re Salut,

J'ai effectué l'installation de ubuntu 10.4 et elle n'a pas planté pendant l'initialisation.
J'ai eu l'occasion de surfer un peu et de configurer ma messagerie instantanée.
Néanmoins après la recherche et l'installation des mises à jours ubuntu se remet à planter en boucle.
J'ai donc décidé de le réinstaller sans procéder à ses mises à jours mais ça ne change rien.

J'ai également pu effectuer :
sudo apt-get update && sudo apt-get install xorg
qui m'indique que je possède la derniere version de xorg.
Etait-ce ce qui devait arriver?
Je tiens aussi à préciser que je ne peux absolument rien faire lorsque le système plante et j'ai donc du effectuer cette opération (ctrl + alt + f1 et sa suite) juste après l'authentification d'ouverture de session.
Je peux par contre vous confirmez que ma carte graphique est une Ati Radeon Xpress 200 et elle est intégrée à la carte mère.

Je suis vraiment perdu,je comprends vraiment pas pourquoi le système plante en boucle.

A bientôt.
Shazz

#8 Le 15/11/2010, à 22:48

karmic999

Tu as fais : sudo apt-get install fglrx ?

Avant d'appuyer "entree" tape sur la touche "tab" pour l'autocomplétion ça devrait te donner :

mck@emachines:~$ sudo apt-get install fglrx
fglrx                fglrx-control-qt2    fglrx-kernel-source
fglrx-amdcccle       fglrx-dev            fglrx-modaliases
fglrx-control        fglrx-driver-dev     
mck@emachines:~$ sudo apt-get install fglrx

Ce serait bien que quelqu'un d'autre regarde ce message pour te conseiller sur les modules à installer (je n'ai plus de ati, alors je me souviens plus très bien.)

Sinon, si tu ajoute une astérisque (sudo apt-get install fglrx*), il t'installe le tout. Il ne me semble pas avoir de conflit.

Dernière modification par karmic999 (Le 15/11/2010, à 23:01)

Maitre Yoda.

#9 Le 22/11/2010, à 11:23

Shazz Cramer

Salut,

Je viens d'effectuer la manipulation "sudo apt-get install fglrx".
Apparement lors du déroulement il y a eu un soucis un message disait : " Impossible de récupérer quelques archives lancez apt-get update ou --fix-missing"
J'ai donc relancé "sudo apt-get update "sudo apt-get install fglrx" et dans un dernier temps "sudo apt-get install xorg"
J'ai vu une grosse différence entre le premier "sudo apt-get install fglrx" et le second lancement après l'update.
Je n'ai pas encore eu de plantage à l'heure actuelle (le pc tourne depuis 30min) donc je n'ai pas forcément vu si cette action à résolue le problème de plantage redondant.
Je vous tiens au courant d'une quelconque évolution.

A bientôt et merci.

#10 Le 22/11/2010, à 11:27

Shazz Cramer

Re,

Il s'avère que j'ai parlé bien vite les plantages redondant sont toujours la.
C'est vraiment bizarre.Le plantage est survenu après 32 minutes de bon fonctionnement. j'ai reboot et il a replanté quasiment au démarrage.
Je suis toujours autant perdu.

J'espère vraiment qu'on arrivera à trouver la solution.

Edit: Maintenant lorsque je tape ctrl+alt+F1 l'écran s'éteint et apparemment ne détecte plus de connexion entre le pc et lui même vu qu'il me marque "signal not found". En executant les dernières commandes aurais-je fait une fausse manipulation?.

Dernière modification par Shazz Cramer (Le 22/11/2010, à 11:36)

#11 Le 22/11/2010, à 11:54

Flac

Shazz Cramer a écrit :

Re,

Il s'avère que j'ai parlé bien vite les plantages redondant sont toujours la.
C'est vraiment bizarre.Le plantage est survenu après 32 minutes de bon fonctionnement. j'ai reboot et il a replanté quasiment au démarrage.
Je suis toujours autant perdu.

J'espère vraiment qu'on arrivera à trouver la solution.

Salut,

Cette carte graphique (ati radeon xpress 200) n'est plus supportée par les pilotes fglrx depuis quelques temps, et ces derniers ne marcheront donc pas sous ubuntu 10.04.

Tu as donc un seul choix, le driver libre radeon (attention, pas radeonhd qui lui ne fonctionne pas avec ta carte).

Pour ce qui est de radeon, il y a un problème vaec ta carte graphique (identifié ici : http://dri.freedesktop.org/wiki/ATIRade … f017d66aa0). Il existe un patch, mais je ne sais pas s'il est intégré dans la version du pilote de ubuntu 10.04.

Tu devrais donc suivre le tutoriel pour utiliser radeon ici : http://doc.ubuntu-fr.org/radeon

Tu peux faire une installation normale (paragraphe "depuis les dépôts") pour commencer, en prenant bien soin de désinstaller fglrx si tu l'as installé.

Si le problème persiste, tu devras sans doute compiler la dernière version de radeon, pour cela il faut suivre ce qui est dit dans la doc, paragraphe "version GIT".

Bon courage smile

Dernière modification par Flac (Le 22/11/2010, à 11:54)

#12 Le 28/11/2010, à 12:51

Shazz Cramer

Hello,

merci pour l'envoi de la procédure à suivre.Je vais tâcher de m'y atteler le plus vite possible.
Je vous tiens au courant de l'évolution du problème.

A bientôt et merci encore.

#13 Le 29/11/2010, à 11:55

Shazz Cramer

Salut,

Je voulais être sur de la démarche à suivre avant de me lancer dedans.
Dans un premier temps je dois faire une sauvegarde de xorg au cas où avec :
sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.ok

Puis je dois supprimer les paquets comme ceci:
sudo apt-get remove fglrx-control
sudo apt-get remove xorg-driver-fglrx
(la j'ai un doute c'est en deux fois ou en une seule?)

Et enfin editer le fichier pour avoir ceci:
gk sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

Section Device

Driver radeon

End Section

Voila est ce que j'ai fait une erreur quelque part dans la première procédure à suivre?
j'avoue être un grand débutant en linux et je voudrais pas faire planter le système plus qu'il ne plante déjà.

A bientôt.

#14 Le 29/11/2010, à 13:55

Flac

Shazz Cramer a écrit :

Je voulais être sur de la démarche à suivre avant de me lancer dedans.
Dans un premier temps je dois faire une sauvegarde de xorg au cas où avec :
sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.ok

Ca, pas de problème, ca va juste copier ton xorg.conf dans un fichier de sauvegarde, que tu as ici nommé xorg.conf.ok.

Shazz Cramer a écrit :

Puis je dois supprimer les paquets comme ceci:
sudo apt-get remove fglrx-control
sudo apt-get remove xorg-driver-fglrx
(la j'ai un doute c'est en deux fois ou en une seule?)

Quelque chose me semble quand même bizarre ici. Normalement tu n'aurais même pas du pouvoir installer les drivers fglrx de ubuntu 10.04, car ils ne supportent pas ta carte graphique ... Essayes ces deux commandes :

" lsmod |grep radeon "
" lsmod |grep fglrx "

Cela te dira quel driver est chargé sur ta machine. SI la première renvoie des infos citant "radeon" c'est que le driver radeon est utilisé. Sinon, elle renverra "exit 1". Idem pour la deuxième avec fglrx.

Si le driver fglrx est utilisé, c'est très bizarre, mais passons. Pour le désinstaller, tu peux faire "sudo apt-get remove fglrx && sudo apt-get remove xorg-driver-fglrx" et ensuite éditer ton xorg.conf comme tu l'as écrit (attention, il ne faut pas tout supprimer, il faut simplement éditer la section Device).

Si le driver radeon était déja utilisé et que ca buggait, c'est que le patch dont j'ai parlé plus haut n'est pas intégré dans la version compilée pour ubuntu 10.10. Deux solutions : la première est de compiler radeon à partir des sources comme indiqué sur la page radeon de la doc ubuntu-fr pour avoir la dernière version, et la deuxième est d'appliquer le patch en question (je me suis pas encore penché sur ca).

Bon courage,

Flac

#15 Le 05/12/2010, à 20:25

Shazz Cramer

Bonsoir,

Alors voilà j'ai réinstaller un ubuntu 10.4 avoir d'avoir une version propre sans aucune manipulation antérieure à noter également que je n'ai effectué aucune mise a jour pour le moment.
Jusque la aucun problème juste que les plantages sont toujours présents.
J'ai tenté de supprimer les drivers fglrx, ici non plus aucun problème vu qu'ils n'ont pas été installé il ne peut donc pas les désinstaller tongue.

Par contre je voulais être sûr de la démarche à suivre ensuite.
Je dois installer xorg avec :

sudo apt-get update && sudo apt-get install xorg.

j'ai bon jusque la?
puis je suppose qu'il va falloir que je fasse un "edit" de ce même fichier avec :

gksudo gedit /etc/X11/xorg.conf

Section Device

Driver Radeon

End Section

Mais je n'effectue cette opération que si la commande :
"lsmod |grep radeon"  me renvoie exit 1?

Et si il y a encore plantage ensuite je dois suivre la démarche pour compiler le patch radeon c'est bien ça?

D'avance merci et à bientot

#16 Le 05/12/2010, à 23:50

Flac

Oulala, a partir d'une install propre c'est beaucoup plus simple :

Premièrement, xorg est le serveur graphique. Si quand tu démarres tu arrives bien sur ton bureau, c'est qu'il est installé. Rien à changer de ce coté là.

Ensuite, fglrx n'est pas installé, c'est normal.

Pour ce qui est de radeon, si tu n'as rien changé et que tu n'as pas de xorg.conf dans /etc/X11, c'est que ton système utilise les drivers libre (ici radeon) par défaut. Tu peux tester avec lsmod | grep radeon, cela devrait te confirmer ceci. Tu peux créer un fichier xorg.conf contenant ce que tu as dit dans otn post, cela ne changera normalement rien.

Maintenant de deux choses l'une :

- Soit tu n'as plus ton bug, et le problème est résolu.

- Soit tu as toujours ton bug, et dans ce cas là il faut commencer par tenter d'installer la dernière version des pilotes radeon, qui incorpore surement le patch pour ta carte. Si ca ne marche pas, on explorera d'autres pistes.

Voila, j'espère que c'est plus clair smile

#17 Le 06/12/2010, à 16:36

Shazz Cramer

Hello,

Merci d'avoir répondu.
Alors mes plantages sont toujours présents.
J'ai quand meme eu le temps de taper la commande suivante : "lsmod |grep radeon"
Elle m'a renvoyée ceci:

radeon  674824 3
ttm 49943 1 radeon
drm_kms_helper 29297 1 radeon
drm 162409 5 radeon,ttm,drm_kms_helper
i2c-algo-bit 5028 1 radeon

J'espere avoir bien copier l'intégralité du message vu que le pc a planté juste après.

Pour ce qui est de la mise a jour je dois aller dans administration>mettre a jour?
ou faut-il que j'aille chercher le pilote sur le site ati pour l'environnement linux?

J'ai tenté de mettre à jour par la voie : administration>mettre a jour mais le pc plante bien avant qu'il ait le temps de télécharger les paquets à installer.
C'est relativement pénible.

A bientot

#18 Le 13/12/2010, à 17:25

Shazz Cramer

Re,

je profite de ce moment pour up mon sujet.
J'ai toujours le même soucis, Linux plante toujours en boucle.

Par contre au démarrage il y a un "No or unsupported WMI interface"
Est ce que ça a quelque chose à voir avec mon problème?

A bientôt.
Shazz.

#19 Le 16/12/2010, à 13:00

Shazz Cramer

Up

#20 Le 22/12/2010, à 12:35

Shazz Cramer

Up

#21 Le 30/12/2010, à 11:57

celafete

Bonjour

Désolé, je n'ai pas non plus de solutions à te proposer. J'ai également le même problème que toi. J'ai écrasé XP avec 10.10 sur le vieux PC (packard bell) de ma fille. Plantage quasi immédiat si je lance une application (exemple : chromium), moins rapide si je lance un jeux (sudoku)...si je ne lance rien, pas de plantage. Comme cité plus haut , le plantage intervient lors d'une sollicitation de la carte graphique.

En espérant trouver une solution.

Nouveau linuxien
ubuntu 10.04
Gnome

#22 Le 30/12/2010, à 15:05

spearit

Je me permet une idée, j'ai un pb quasi identique avec mon installation de Kubuntu (pb de carte nvidia qui freeze tout le système) mais mon installe sous Ubuntu ne cause strictement aucun problème.
Je suggère donc de tester une installation de Kubuntu, on ne sait jamais...

#23 Le 30/12/2010, à 16:38

celafete

Bonjour

Je vais essayer d'installer la 10.04 LTS ce soir et j'informe si cela fonctionne.

Nouveau linuxien
ubuntu 10.04
Gnome

#24 Le 03/01/2011, à 14:34

Shazz Cramer

Yo,

je vais voir pour installer un kubuntu pour test si ça plante également.
Merci beaucoup spearit.

Je vous tiens au courant.
A bientot