Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 23/11/2010, à 09:57

Divad

Re : Client Ubuntu + Active Directory et partage avec Windows serveur 2003

le unable to resolve host est lié je crois à une mauvaise identification au serveur.
tu as dit dans un message précédent que tu avais exécuté le script ligne par ligne. Qu'est-ce que cela a donné ? A quel moment il y a eu bug ? ( pour le ligne par ligne, il faut commencer à cette ligne : sudo cp /etc/nsswitch.conf /etc/nsswitch.conf.bak`date +%Y%m%d`)
dis-moi ce que cela te donne :

sudo add-apt-repository ppa:likewise-open/likewise-open-ppa
sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys AAFDD5DB
sudo apt-get update
sudo apt-get -y install likewise-open

Sinon, je pense qu'au lieu de persister avec cette installation, le mieux serait de remettre un système tout neuf pour repartir sur de bonnes bases...

Dernière modification par Divad (Le 23/11/2010, à 09:58)

#102 Le 23/11/2010, à 10:36

brunet.benjamin

Divad a écrit :

Sinon, je pense qu'au lieu de persister avec cette installation, le mieux serait de remettre un système tout neuf pour repartir sur de bonnes bases...

Le scousi c'est qu'à chaque fois que je relance le script, l'installation est neuve car je dois faire 2/3 installation de ubuntu10.04 par jour donc ... c'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi avec un système neuf, j'ai ces erreurs !

Pour le moment une réinstall est enc ours je te tiens au courant de l'execution du script ligne par ligne

Merci pour ton aide précieuse

#103 Le 23/11/2010, à 11:00

Divad

Pense aussi à mettre le système à jour avant d'installer le script.

autre astuce pour tester rapidement, c'est avec virtualbox, tu crées une machine ubuntu virtuelle toute neuve en copiant le script sur le bureau, prête à l'emploi. Tu éteints cette machine, puis tu en fais une copie dans un coin. Comme ça, dès que tu veux réinstaller, il suffit d'effacer l'ancienne machine et de reprendre la copie pour avoir une machine toute neuve ( en refaisant une copie bien sûr). En 5 min tu as réinstallé et tu es prêts pour de nouveaux tests.

je vais retester de mon côté, peut-être qu'une mise à jour de la distribution a changé qqch...

EDIT : j'ai refait le test sur une Ubuntu 10.4 mise à jour. ça marche.

pourrais-tu me dire si ces lignes fonctionnent :

sudo apt-get update

Dernière modification par Divad (Le 23/11/2010, à 15:00)

#104 Le 23/11/2010, à 17:42

brunet.benjamin

Bonjour,

Effectivement, je vais commencer par installer vitualbox et installer une ubuntu qui sera prete pour les tests, merci ;-)

Voici le résultat des commandes :

Executing: gpg --ignore-time-conflict --no-options --no-default-keyring --secret-keyring /etc/apt/secring.gpg --trustdb-name /etc/apt/trustdb.gpg --keyring /etc/apt/trusted.gpg --primary-keyring /etc/apt/trusted.gpg --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv 1E7B2ECC0F647ECBBF204F9FE5D17263AAFDD5DB
gpg: requête de la clé AAFDD5DB du serveur hkp keyserver.ubuntu.com
gpgkeys: HTTP fetch error 7: couldn't connect to host
gpg: aucune donnée OpenPGP valide n'a été trouvée.
gpg: Quantité totale traitée: 0

Executing: gpg --ignore-time-conflict --no-options --no-default-keyring --secret-keyring /etc/apt/secring.gpg --trustdb-name /etc/apt/trustdb.gpg --keyring /etc/apt/trusted.gpg --primary-keyring /etc/apt/trusted.gpg --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys AAFDD5DB

sudo apt-get update

...
W: Erreur GPG : http://ppa.launchpad.net lucid Release: Les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique n'est pas disponible : NO_PUBKEY E5D17263AAFDD5DB

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
  krb5-config krb5-user libgssrpc4 libkadm5clnt-mit7
Paquets suggérés :
  krb5-doc likewise-open-gui
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  krb5-config krb5-user libgssrpc4 libkadm5clnt-mit7 likewise-open
0 mis à jour, 5 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 2 985ko dans les archives.
Après cette opération, 9 007ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
ATTENTION : les paquets suivants n'ont pas été authentifiés.
  likewise-open
E: Il y a des problèmes et -y a été employé sans --force-yes

Donc apparement ces lignes ne fonctionnent pas ...

Si tu m'as posé la question c'est que tu dois avoir une idée du problème? Je n'ai pas trop eu le temps de m'en occuper aujourd'hui mais je vais y passer un peu de temps dans ces prochains jours.

Bonne soirée et à demain ;-)

Dernière modification par brunet.benjamin (Le 23/11/2010, à 17:43)

#105 Le 24/11/2010, à 12:12

Divad

Il y a bien en effet un problème au niveau de la récupération du dépôt de likewise. D'où l'ensemble de tes problèmes.
essaie 2 ou 3 fois de suite : (chez moi ça avait résolu le pb)

sinon essaie (source : http://systembash.com/content/apt-get-u … -and-fix/):

sudo apt-key adv --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com AAFDD5DB; gpg --export --armor AAFDD5DB | sudo apt-key add -

sinon, il y a un problème de proxy/firewall. le mieux serait de faire un test en passant outre l'un et l'autre.

#106 Le 24/11/2010, à 12:27

brunet.benjamin

Bonjour,

Voici le résultat de ce que tu m'as suggéré :

2,3... fois

Executing: gpg --ignore-time-conflict --no-options --no-default-keyring --secret-keyring /etc/apt/secring.gpg --trustdb-name /etc/apt/trustdb.gpg --keyring /etc/apt/trusted.gpg --primary-keyring /etc/apt/trusted.gpg --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys AAFDD5DB

sudo apt-key adv --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com AAFDD5DB; gpg --export --armor AAFDD5DB | sudo apt-key add -

Executing: gpg --ignore-time-conflict --no-options --no-default-keyring --secret-keyring /etc/apt/secring.gpg --trustdb-name /etc/apt/trustdb.gpg --keyring /etc/apt/trusted.gpg --primary-keyring /etc/apt/trusted.gpg --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com AAFDD5DB
gpg: ATTENTION: rien n'a été exporté

Et j'ai fait les tests en passant outre le proxy/firewal (ipcop)

#107 Le 24/11/2010, à 13:09

brunet.benjamin

Bonjour,

Du nouveau, j'ai réussi à installer les paquets en remplacant l'option -y par --force-yes car likewise s'installe bien et les services démarrent bien.
Par contre j'ai toujours certains messages d'erreur à l'execution du script :

...
W: Erreur GPG : http://ppa.launchpad.net lucid Release: Les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique n'est pas disponible : NO_PUBKEY E5D17263AAFDD5DB
...
Executing: gpg --ignore-time-conflict --no-options --no-default-keyring --secret-keyring /etc/apt/secring.gpg --trustdb-name /etc/apt/trustdb.gpg --keyring /etc/apt/trusted.gpg --primary-keyring /etc/apt/trusted.gpg --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv 1E7B2ECC0F647ECBBF204F9FE5D17263AAFDD5DB
...
...
* Stopping Likewise Service Manager: lwsmd                              [ OK ]
* Starting Likewise Service Manager: lwsmd                              [ OK ]
Starting service: lsass

Traitement des actions différées (« triggers ») pour « libc-bin »...
ldconfig deferred processing now taking place
=============================================================
modification du domaine par default et réinitialisation
Refreshing service: lsass
Sauve et supprime /etc/gdm/custom.conf (au cas où la connexion automatique est activée)
cp: impossible d'évaluer «/etc/gdm/custom.conf»: Aucun fichier ou dossier de ce type
rm: impossible de supprimer «/etc/gdm/custom.conf»: Aucun fichier ou dossier de ce type
démontage des volumes en fin de session - palie le bug pam_mount / gdm
...
INSTALLATION DU MONTAGE AUTOMATIQUE DES PARTITIONS DISTANTES

Sauvegarde de /etc/pam.d/common-session
sudo: unable to resolve host nom_machine
Modification de /etc/pam.d/common-session (inversion de 2 lignes)
effacement de la ligne contenant pam_lsass.so
réécriture de la ligne après celle contenant pam_mount.so
...
Error: Module not configured [code 0x00080042]

Even though the configuration of 'hostname' was executed, the configuration is
not complete. Please contact Likewise support.

Voilà donc la situation a evoluée mais le probleme de "unable to resolve hostname" persiste ainsi que l'obtention de la cle gpg

#108 Le 24/11/2010, à 14:29

Divad

fais attention, donne aussi les lignes de commande que tu tapes, car des erreurs avec  NO_PUBKEY E5D17263AAFDD5DB sont normales étant donné que la clé est "juste" AAFDD5DB.

#109 Le 24/11/2010, à 14:35

brunet.benjamin

Ces erreurs se manifestent comme je te l'ai précisé dans mon post d'avant lors de l'execution du script ADinstall.sh

#110 Le 25/11/2010, à 11:01

Divad

oui, bien sûr, parce que dans le script, on va chercher un dépôt ppa de likewise afin d'avoir une version non bugguée. Le problème est que tu ne récupères pas cette version. Or, dans les tests que je fais, et que Sibrap a fait, cela marche. Donc :
1 - la ligne est mal écrite et ne s'adapte pas à toutes les situations.
2 - le serveur ppa n'est pas toujours disponible
3 - il y a un problème de connexion en local ( réseau/proxy/firewall)

Pour 1, c'est possible ( je n'ai pas la science infuse), mais pour corriger, il faut identifier les problèmes précisément. Je remarque toutefois chez moi que la ligne

renvoit une erreur mais ne semble pas utile.
pour 2, ça arrive, c'est pour cela que parfois en répétant les commandes, ça arrive par marcher. Mais sur plusieurs dizaines d'installation, cela ne m'est arrivé qu'une seule fois.
C'est pour cela que je penche plus pour 3, car indépendamment du script, les lignes où on récupère likewise ne fonctionnent pas. Dans ton post 107, tes numéros de clé sont bizarres.

un truc que j'ai zappé : vérifions, pour être sûr de la version likewise que tu as :
Dans le gestionnaire de paquet, la version officielle est la 5.4.0.42111-2ubuntu1.2 et pour que le script fonctionne tu devrais avoir la version 5.4.0.42111-3~ppa8 (lucid).
Est-ce le cas ?

#111 Le 06/12/2010, à 12:58

brunet.benjamin

Bonjour,

Je ne voyais pas la version de likewise que j'avais, je me remets sur le problème aujourd'hui, je vous tiens au courant, je repars d'une ubuntu neuve et je vais dérouelr le script étape par étape

#112 Le 06/12/2010, à 17:03

clemaez

Bonjour,

Je tente moi aussi d'intégrer Ubuntu 10.04 dans le collège que je gère au niveau informatique.
J'ai trouvé une astuce pour monter le dossier personnel de l'utilisateur.
Ce script créer un raccourcis sur le bureau nommé "user$ sur server" ce qui donne pour moi "clemaez$ sur iaca01"
Il est situé dans /etc et je l'exécute pendant le chargement du bureau  grace à Système>Préférences>Applications au démarrage>Ajouter
Le hic c'est que cette exécution n'est valable que pour l'utilisateur en cours, donc je cherche comment appliquer à tous les utilisateurs se connectant sur ce PC de lancer ce script. (Il est impossible de le lancer avant l'affichage du bureau, tout du moins je n'y arrive pas, je pense que ça vient du fait que ce script utilise nautilus et que nautilus n'est pas accessible avant le chargement du bureau)

/etc/automount.sh

#! /bin/bash
nautilus smb://SERVER/$USER$   # On ouvre nautilus à cette adresse, ce qui créer un raccourcis sur le bureau
nautilus -q # On ferme immédiatement la fenêtre car l'utilisateur ouvrira lui-même son répertoire personnel
exit

ce qui donne chez moi :

#! /bin/bash
nautilus smb://IACA01/$USER$ 
nautilus -q
exit

Je n'ai pas encore réussi à renommer ce dossier "Mes documents"
Sachant que le nom de ce raccourcis change pour chaque utilisateur j'avais pensé continuer le script en disant :
<<On renomme tous les raccourcis contenant le mot "iaca01" (y'en a qu'un) par "Mes documents">> mais vu qu'il est pas reconnu comme un raccourcis mais comme un point de montage je ne sais point comment faire... si je fais ls ~/Bureau il n'apparait pas...

J'espère avoir fais avancé le chmilblic

Dernière modification par clemaez (Le 07/12/2010, à 10:37)

#113 Le 07/12/2010, à 17:35

Divad

Bonjour clemaez,

avec le script que je propose, il suffit de configurer correctement le fichier ADvol.conf pour monter les dossiers voulus. J'ai ainsi les dossiers personnels des élèves et des profs qui se montent automatiquement sur le Bureau.  voici les lignes correspondantes :

<volume gid="profs" fstype="cifs" server="srv-peda" path="profs$/%(USER)" mountpoint="~/Documents" options="iocharset=utf8"/>
<volume gid="eleves" fstype="cifs" server="srv-peda" path="eleves$/%(USER)" mountpoint="~/Documents" options="iocharset=utf8"/>

(je ne suis pas sûr que cela soit la meilleure écriture, mais ça marche)
Le dossier perso de chacun sera monté dans /home/Likewise-open/USER/Documents et une icone lecteur apparaitra sur le Bureau.

sinon, pour ajouter un script au démarrage de la session, tu peux aussi utiliser les fichiers /etc/gdm/Presession/Default ou /gdm/PostSession et il y en a d'autre. Ces scripts s'exécutent au début de la session, avant, ou à la fermeture.

A quoi correspond le $ à la fin de nautilus smb://IACA01/$USER$ ?

Mais je ne suis pas sûr que tu utilises la bonne méthode... ouvrir et fermer nautilus pour créer un raccourcis ne me parait pas très propre....

#114 Le 08/12/2010, à 10:14

clemaez

Bonjour Divad,

Malheureusement ton code ne fonctionne pas chez moi... C'est pour cela que je cherche une solution alternative.
J'ai une erreur 492 venant de pam_mount.conf.xml

J'ai adapté ton code comme ceci pour moi :

<volume gid="profs" fstype="cifs" server="IACA01" path="%(USER)$" mountpoint="~/Documents" options="iocharset=utf8"/>
<volume gid="eleves" fstype="cifs" server="IACA01" path="%(USER)$" mountpoint="~/Documents" options="iocharset=utf8"/>
<volume gid="adminmod" fstype="cifs" server="IACA01" path="%(USER)$" mountpoint="~/Documents" options="iocharset=utf8"/>
Divad a écrit :

A quoi correspond le $ à la fin de nautilus smb://IACA01/$USER$ ?

Sur le Windows Server 2003 tous les dossiers sont partagés en caché. Sous Windows pour permettre le partage caché il faut ajouter $ au nom de partage.
Cela permet de ne pas voir les dossiers partagés lors de la navigation dans le domaine.
Par exemple, sous Windows, lorsque j'accède à : \\IACA01\ je ne vois aucun dossiers, par contre si j'accède directement (en tapant dans la barre d'adresse de mon explorateur) à : \\IACA01\CLEMAEZ j'accède bien à mes fichiers personnel.
Ben sûr Ubuntu ne connait pas cette "rêgle" de partage et donc, sous Ubuntu, lorsque j'accède à smb://IACA01/ je vois tous les dossiers partagé (soit un peu plus de 500 dossiers) avec un $ à chaque nom de partage, et je dois taper smb://IACA01/CLEMAEZ$ sous Ubuntu pour accéder à mon dossier perso.

Voilà le pourquoi de ce $

A moi de poser une question : les gid="profs", gid="eleves sont des ID de groupes, dois-je créer ces groupes dans chaque stations à l'aide d'un petit addgroup ?

#115 Le 09/12/2010, à 11:11

Divad

En fouillant rapidement sur le net, pas mal de bugs sont signalés avec des erreurs 492... pour ma part, je n'en ai jamais eue. Mais cela serait intéressant de fouiller le problème un peu plus.

Au sujet du $ final, j'ai la même chose sur le serveur, question bête d'un aveugle...

pour les gid, je ne suis pas sûr à 100% de leur utilité, j'ai même l'impression que cela ne sert à rien.
Je n'ai pas créé de groupe sur les postes clients.
J'avais mis ça suite à un problème que je définis plus haut, mais pas encore résolu :

- soit deux groupes profs et élèves avec des droits différents définis dans l'AD.
le problème : sur le poste client ubuntu, la première personne à se connecter définit les droits pour tous les autres utilisateurs quelque soit leur groupe.
exemple : ordinateur éteint. le prof se connecte, se déconnecte. si un élève se connecte derrière, il a accès au dossier profs.
exemple 2 : ordinateur éteint. un élève se connecte, se déconnecte. le prof qui se connecte derrière a les mêmes droits que l'élèves pour les dossiers partagés.

La solution que j'ai mis en place est la suppression de l'option "se déconnecter" dans les menus et l'obligation d'éteindre ou de redémarrer la machine. Dans un sens, c'est plus écolo, je n'ai plus de machines qui restent allumée des heures entières sur l'écran de login en attendant que quelqu'un veuille bien s'occuper d'elle.

#116 Le 09/12/2010, à 14:56

Divad

Un autre problème qui vient d'apparaitre : quelque fois, lors d'une session, certains lecteurs réseaux se déconnectent ( pas tous); les icônes des lecteurs disparaissent du bureau. Cela est-il déjà arrivé à certain d'entre vous ?

#117 Le 10/12/2010, à 18:33

Deblau73

Bonjour,
J'ai utilisé les scripts pour raccorder des ultra-portables au lycée (AD2003) avec une Ubuntu 10.04-1.
Cela fonctionne à priori assez bien pour l'intégration des machines, l'identification et le montage des partages!
MAIS.. les accents ne passent pas sur les lecteurs windows. J'ai rajouté option="iocharset=utf8" à la fin de la ligne (avant le />) dans le fichier AD-vol.conf mais cela ne change rien. Par contre si je tapes la ligne suivante dans une console (sudo mount -t cifs -o username=ixp,iocharset=utf8 //172.16.0.11/ixp$ /home/Documents/Partage) , cela fonctionne!

Si quelqu'un a une piste??
Merci d'avance.

#118 Le 13/12/2010, à 16:49

Divad

Bonjour Deblau73, de mon côté avec des options="iocharset=utf8" je ne constate pas de problème. peux-tu faire un protocole de test ? je remarque aussi que dans mon fichier de conf c'est options avec un s alors que tu mentionnes option sans s...

#119 Le 14/12/2010, à 18:25

Deblau73

Bonjour et merci Divad!

Il faut effectivement le s à la fin de option et cela marche avec les accents!
J'ai donc pu avancer et tester un peu plus.
Je monte deux lecteurs: un espace personnel et un espace commun; cela fonctionne bien lors de la première connexion mais après une déconnexion seul l'espace commun monte!!
Sinon pour ne plus avoir la liste des utilisateurs qui se sont déjà connectés, j'ai taper la commande suivante:
sudo gconftool-2 --direct --config-source xml:readwrite:/etc/gconf/gconf.xml.mandatory --type Boolean --set /apps/gdm/simple-greeter/disable_user_list True
Cela semble bien fonctionner.

Laurent

#120 Le 17/12/2010, à 14:20

Divad

Merci Laurent pour l'astuce. j'avais effectué quelques recherches pour ça mais sans vraiment approfondir. Il me semble l'avoir déjà utilisé et que ça ne marchait pas à tous les coups. Je vais réessayer.

Laurent : montre tes lignes de volumes pour voir. Vérifie bien les droits sur l'AD de l'utilisateur sur son dossier. Donne aussi un protocole précis : j'allume l'ordi, le premier utilisateur se connecte etc. Et si tu redémarres, est-ce que ça marche ? (perso, j'ai viré la déconnexion possible : j'avais l'impression que ça me causait bcp de problème et en plus c'est plus écologique car les utilisateurs sont obligés d'éteindre leur poste)

D'autre part, pour mon problème évoqué plus haut, ainsi que celui évoque dans le post 1, la solution est d'utiliser des user="*" dans le fichier de conf et nom des des gid="profs" ou gid="eleves" et bien vérifier les droits sur le serveur AD.

J'étofferai le post 1 avec l'astuce de laurent, ce que je viens de dire et d'autres astuces post-install gconf à la rentrée.

Et grande deux grandes questions en suspend pour les fêtes de Noël :
1 et le montage du dossier home ?
Tous mes tests sont pour l'instant des échecs d'autant plus que gnome ne semble pas aimer cifs...
Avez-vous tenté et réussi ? C'est peut-être pas vraiment un argument professionnel, mais c'est je crois, LA expérience utilisateur la plus demandé par les élèves et les profs ( ah bon, si je change mon fond d'écran, je ne l'aurai pas sur un autre poste ?) qui fera définitivement adopter Linux par rapport à windows.
2 le poste multiutilisateur ?
plus compliqué, plusieurs sessions d'utilisateur sur le même poste activées mais toujours accès aux dossiers réseaux communs. Actuellement, je désactive cette fonction, sinon, le second utilisateur n'a pas accès aux dossiers partagés si le premier utilisateur les as déjà montés....

++

Dernière modification par Divad (Le 17/12/2010, à 14:23)

#121 Le 20/12/2010, à 03:09

florian_boy

bonsoir,
Je suis tous nouveau à utiliser Ubuntu. J'ai découvert "réellement" cette OS il y a 1 semaine ....
J'ai installé ubuntu 10.10 sur un portable qui ne fonctionnais plus sous Windows XP, juste pour voir, et à ma grande surprise, il fonctionne parfaitement avec ubuntu ...
J'ai ensuite installé likewise-open 6 pour le joindre à mon domaine Windows 2003 server ...
J'ai pour ça suivie le "mode d'emplois" du site officiel de likewise ...
Après plusieurs échec et réinstallation de ubuntu, j'arrive à une install saine et je télécharge Likewise puis l'installe selon le manuel.
J'ai rentrer les donnée de connection demandé, redemarrer l'ordi, et je me suis connecter avec un compte AD, et ceci sans aucun souci ....
J'ai fais des testes d'écriture suppression sur la partition alloué au compte sur lequel j'étais connecter, aucun problème, ensuite j'ai tester la fonction "changer d'utilisateur" et j'ai ainsi pu me connecter avec 2 autre compte avec des droit diffèrent.
J'ai testé plein de truc et ceci me dis que les droits et restrictions de chaque compte sont entièrement respecter....(sauf erreur de ma part, mais pour l'instant, pas de souci !!....)
Je me pose tout de même une question ....
Vous parler "de monter un lecteur réseau" ????
que voulez vous dire par là ???
Perso, je passe par "raccourcis", "réseau" et je suis .... et le partage choisis au final s'affiche sur le bureau tel un "raccoucis" sous Windows.
Si je redémarre ma machine, ce "raccourcis" n'est plus là.
C'est vrai qu'il serai agréable de le retrouver ..!!!
Pouvez vous m'aider et surtout m'expliquer ce que veux dire "monter un lecteur réseau" ???
cordialement
Floriant

#122 Le 21/12/2010, à 10:11

sibrap

Installation de Likewise avec un SLIS.
J'ai eu le problème de l'installation de likewise, je me suis aperçu que c'est le SLIS qui bloque l'installation.
Il faut impérativement mettre le SLIS en mode "Tout Passe" pendant l'installation.

Monter un lecteur réseau.
Rappel :
Sous linux, il n'y a pas de lettre affectée au lecteur. Ce sont des liens que l'on affecte. Pour utiliser un lecteur, il faut donc affecter le lien au lecteur. On dit que l'on monte un lecteur, car la commande est "mount".

Sous windows :
On les crée soit en faisant un "net use", soit dans le gestionnaire de fichier en cliquant sur "connecter un lecteur réseau". On choisit une lettre (obligatoire chez bill) puis on affecte le lien réseau.

Sous Linux (Ubuntu)
On les crée soit en cliquant sur "Raccourcis", puis "Se connecter à un serveur..", soit en utilisant les scripts de "pam_mount.conf.xml" pour les monter automatiquement. Cette commande est appréciable car elle évite aux utilisateurs d'avoir à rechercher leurs dossiers personnels sur le réseau.

Dernière modification par sibrap (Le 21/12/2010, à 10:13)

#123 Le 23/12/2010, à 17:33

florian_boy

Bonjour,
Merci Sibrap pour tes explications mais ne sachant pas encore comment faire des scripts, je me contenterais de la méthode "se connecter à un serveur" !!!

#124 Le 10/01/2011, à 15:22

Deblau73

Bonjour,

J'avais presque terminé l'installation des Dell m101z sous ubuntu 10.04 en utilisant les scripts.
Après avoir effectué un poste modèle, j'ai cloné grâce à clonezilla et j'ai modifié le nom de la machine (fichiers hosts et hostname).
Après cela, j'ai relancé le script en choisissant l'option de test de connexion afin d'intégrer les nouveaux noms à l'AD2003.
Cela fonctionne à priori bien.
Le problème est que l'authentification est assez aléatoire (échec d'authentification); cela fonctionne pour certains utilisateurs mais bloque pour d'autres!!!!
Certains ont ils le même problème?
Plusieurs questions:
lors de l'utilisation du script d'installation, seule la question du domaine m'est posée mais pas le nom du serveur et du serveur administratif (normal)?
le changement de nom de la station après clonage est elle suffisante dans les 2 fichiers hosts et hostname de /etc?

Merci d'avance.
Laurent

#125 Le 15/01/2011, à 00:19

sibrap

Bonjour,

Moi, j'ai fais le contraire, je clone puis je nomme les machines avant de les mettre dans l'AD.

J'ai mis 11 PCs sous Ubuntu 10.04, je n'ai pas eu de remonté. C'est PCs ne sont utilisés que par une dizaine de personne.

Bon courage

Philippe

Dernière modification par sibrap (Le 15/01/2011, à 00:19)