Pages : 1
#1 Le 08/12/2010, à 13:10
- V@riO
[RESOLU]Serveur VNC sans moniteur
Bonjour à toutes et à tous,
Voilà, je souhaiterais savoir s'il est possible de piloté un pc dépourvu d'écran via VNC avec GNU/Linux Ubuntu 10.04. Le serveur est sans écran mais c'est une version desktop qui y est installé. Quand je branche un écran pas de problèmes, le contrôle à distance est parfait, mais quand je débranche l'écran, le logiciel Vinagre me renvoi sur mon propre système avec mon wallpaper et tout et tout -----%--o.O--%--%--- , je ne comprends pas je n'ai même pas vino installé sur ma machine.
Merci pour vos futures réponses, et nombreux services rendus.
Cordialement V@riO
Dernière modification par V@riO (Le 12/12/2010, à 17:16)
#2 Le 08/12/2010, à 14:53
- yannzbig
Re : [RESOLU]Serveur VNC sans moniteur
Bonjour,
S'il y a un serveur SSH d'installé sur la machine distante, le plus simple est de se loguer via ssh sur la machine distante, puis de faire un
export DISPLAY=ton_ip_locale:0.0
pour rediriger le display vers l'écran de ta machine locale.
Tu devras aussi accepter les connexions graphiques distantes, en faisant
xhost +
sur ta machine locale
EDIT: Avec VNC je sais pas faire ...
Dernière modification par yannzbig (Le 08/12/2010, à 14:58)
#3 Le 08/12/2010, à 15:41
- V@riO
Bonjour yannzbig,
Merci de ta réponse, malheureusement le but est de ne pas toucher au terminal, pour info en ssh un " ssh user@192.168.0.0 -X " suffirait à ouvrir les programmes du serveur sur la machine distante mais toujours en commande :s . J'essaye de lancer vinagre en commande et peut-être de trouver une parade (option) à mon problème. Cette solution pourrait en intéresser plus d'un si je trouve promis je partage. Un petit up! pour ce message car je suis toujours preneur de "Lumières".
#4 Le 08/12/2010, à 17:59
- V@riO
re
Il pourrait peut-être y avoir une solution avec le xorg.conf, a mais nan /o\ il n'y en a plus :s, le xorg.conf.failsafe est-il exploité ? en émulant un écran ... je sais pas du tout !up je test tout ça
#5 Le 09/12/2010, à 16:31
- V@riO
Bonjour à tous,
un petit up! :-), j'ai suivi la piste de yannzbig, mais ça ne fonctionne pas, soit un souci de "permissions" soit un "cannot open display", dommage j'ai lu un peut de doc à ce sujet mais rien n'y fait. En attente de vos lumières :-) Merci à tous.
#6 Le 09/12/2010, à 21:05
- greg73
Hello,
Il est possible de faire tourner un serveur VNC sans Xorg sur le serveur.Il faut juste une interface graphique. Regarde ce lien.
Bon si tu as déjà une une version desktop installée tu as tout ce qu'il faut enfin sauf le serveur VNC.
Installation du serveur VNC:
sudo apt-get install vnc4server
Ensuite tu lance une instance:
vncserver -geometry 1280x1024 -depth 24
Tu pourras ensuite te connecter avec tightvnc ou vncviewer ip_de_ton_serveur:1
#7 Le 10/12/2010, à 10:40
- V@riO
Merci beaucoup greg73 , ça marche pas mal, seul soucis il faut lancer gnome session en ligne de commande (pour le moment) et l'affichage n'est pas vraiment fluide. Merci beaucoup une très bonne piste.
#8 Le 11/12/2010, à 21:22
- V@riO
Bonsoir,
Les recherches avancent, il s'avère que la méthode fournie par greg73 fonctionne, j'ai pris la version 10.04 de Ubuntu-server et rule. Par contre je viens de me rendre compte d'une chose, c'est que la mémoire vive du pcserveur se remplie à une vitesse incroyable, je ne comprends pas.Dès que je lance le server vnc, la mémoire se rempli, j'ai fais un top sur le serveur, vncserver lancé sans client connecté, ça se rempli très vite cpu 100%. Merci de vos réponses. up!
Tout ça en 5 minutes sans programme de lancé, sauf gnome-panel etc... ...
Je précise que Ubuntu Server est virtualisé avec virtualbox.
Merci de vos réponses. up!
Dernière modification par V@riO (Le 11/12/2010, à 22:35)
#9 Le 12/12/2010, à 06:48
- chopinhauer
Il pourrait peut-être y avoir une solution avec le xorg.conf, a mais nan /o\ il n'y en a plus :s, le xorg.conf.failsafe est-il exploité ? en émulant un écran ... je sais pas du tout !up je test tout ça
Un écran c'est un élément passif du système, il affiche tout ce que la carte graphique lui demande. Si Xorg se configure automatiquement, comme c'est le cas dans la configuration des nouvelles Ubuntu, il interrogera l'écran pour connaître ses caractéristiques et si aucun écran n'est connecté, il ne démarrera pas. Par contre tu peux créer une configuration statique avec :
sudo Xorg -configure
et ainsi pouvoir lancer Xorg sans aucun écran attaché. La carte graphique devra bien sur être disponible, mais en revanche vu que Xorg va utiliser le mémoire de ta carte graphique, les performances seront meilleurs qu'avec Xvnc (le serveur X utilisé par le script vncserver).
Ayant un Xorg qui marche sans écran, tu pourras lancer /usr/lib/vino/vino-server dans les scripts de /etc/gdm/Init et avoir ainsi un serveur X et un serveur Vnc associés.
Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.
#10 Le 12/12/2010, à 16:22
- V@riO
Merci beaucoup chopinhauer,
lol j'en ai marre de changer de système XD, je teste ça sur un ubuntu desktop, merci de ta réponse.
#11 Le 12/12/2010, à 16:43
- V@riO
Je souhaiterais quand même rester sur une base serveur, voici une capture de la commande top sur le serveur, les processus gnome-core se lancent en plusieurs instances (x-session-manager...).
Dernière modification par V@riO (Le 12/12/2010, à 16:43)
#12 Le 12/12/2010, à 17:16
- V@riO
MOUAHAHAHAHA !!!!
problème réglé, je m'explique.J'ai réécrit Le fichier de configuration de vncserver. Le lien fourni par greg73 m'a mis sur la bonne piste mais le fichier ne correspondait pas à ma config.
Avant :
#!/bin/sh
# Uncomment the following two lines for normal desktop:
unset SESSION_MANAGER
exec sh /etc/X11/xinit/xinitrc
[ -x /etc/vnc/xstartup ] && exec /etc/vnc/xstartup
[ -r $HOME/.Xresources ] && xrdb $HOME/.Xresources
xsetroot -solid grey
vncconfig -iconic &
x-terminal-emulator -geometry 1280x1024+10+10 -ls -title "$VNCDESKTOP Desktop" &
x-window-manager &
Après:
#!/bin/sh
# Uncomment the following two lines for normal desktop:
unset SESSION_MANAGER
# exec sh /etc/X11/xinit/xinitrc
[ -x /etc/vnc/xstartup ] && exec /etc/vnc/xstartup
[ -r $HOME/.Xresources ] && xrdb $HOME/.Xresources
xsetroot -solid grey
vncconfig -iconic &
-geometry 1280x1024+10+10 -ls -title "$VNCDESKTOP Desktop" &
gnome-session &
Merci à vous pour votre aide précieuse, un gain de temps faramineux.
@ ++
Dernière modification par V@riO (Le 10/03/2011, à 16:39)
#13 Le 12/12/2010, à 21:17
- greg73
Hello,
Perso après avoir essayé, j'ai tout désinstallée ;-) Si c'est pour avoir un bureau nomade, regardes du coté d'eyeOS, si c'est pour la gestion du serveur la ligne de commande est plus efficace ou alors il existe des interfaces web pour gérer ton serveur.
#14 Le 12/12/2010, à 21:33
- V@riO
Merci pour l'info je vais regarder ça.
En fait mon serveur est en commande mais pour moi le gestionnaire. Mais voilà des personnes tierces et novices vont devoirs créer des users, attribuer les partages samba. Lol je les vois pas à l'aise avec le code. Donc les tâche d'admin genre, sauvegarde sur un autre disque, démarrage de ssh vnc ... sont faits avec crontab avec mes petit scripts maison (toutcon), et de belle icônes "Ajouter un utilisateur" moitié zenity moitier terminal, pour les chers personnes.
Il y a aussi un serveur pxe avec un livecd modifier, diffuser sur le réseau permettant un démarrage pxe et une restauration automatique des clients dualboots via ce live qui justement comportera sur son bureau les belles icônes "Restaurer l'ordinateur"
"Se connecter au serveur via vnc".
... ...
Désolé pour le manque évidant de clarté XD j'ai pas les yeux en face des trous ce soir.
Salut! et encore merci
#15 Le 06/02/2011, à 15:05
- carel
Bonjour V@riO,
Je complète ta solution au cas où d'autres comme moi auraient un vieux pc comme serveur dont la vieille carte graphique n'est pas bien gérée par les nouveaux kernels (problème de détection de mode vidéo) : pour éviter ça et laisser le serveur X bosser, j'ai rajouté l'option "nomodeset" dans /etc/default/grub à la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT (suivi d'un sudo update-grub ensuite)
Détails ici : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1613132
Pages : 1