Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2010, à 17:31

Yvain25

Besoin d'aide TouchPad HP ProBook 4520s

Bonjour,
J'ai un HP Probook 4520s et je viens d'installer Ubuntu 10.10 et j'ai un soucis avec le TouchPad, j'ai installer les pilote d'HP en fesant la manip rpm -> deb et fait un dpkg sur le deb, mais sa ne marche pas .
Le pad ne voit qu'un point à la fois, quand j'essai de lancer le programme de gestion du touchpad, il plante...
Avez une solution?? c'est assez enervant de pas pouvoir utiliser le touchpad, même si j'ai une souris!
Voila, merci d'avance,
Yvain

Hors ligne

#2 Le 28/11/2010, à 01:28

Djerfy

Re : Besoin d'aide TouchPad HP ProBook 4520s

Ha.. bon dans l'imédiat, je ne pourrais pas t'aidé, mais je post car d'ici 2 semaines, je vais avoir le même portable.
J'me débrouille pas mal donc je pense réussir à trouver une solution... Je vais suivre cette discution

NB : il y a toujours cette doc à essayer : http://doc.ubuntu-fr.org/touchpad

Dernière modification par Djerfy (Le 28/11/2010, à 01:33)


Twitter: @djerfy
Site: xorhak.fr

Hors ligne

#3 Le 04/12/2010, à 18:13

vincentweb

Re : Besoin d'aide TouchPad HP ProBook 4520s

Même portable et même problème.
J'ai également des soucis avec le wifi : le voyant wifi du clavier passe du vert à l'orange incessament et très rapidement.
Etant donné que certains modèles sont vendus avec SUS Linux, c'est assez étrange.

Hors ligne

#4 Le 07/12/2010, à 21:20

Djerfy

Re : Besoin d'aide TouchPad HP ProBook 4520s

J'ai modifié le post pour une meilleur présentation.

Donc voilà, comme prévu, j'ai acheté cet ordinateur portable. Et vu la différence de prix, je suis parti sur le modèle 4720s.
C'est exactement en même que ce 4520s mais en 17" au niveau de l'écran.
Le problème avec ce touchpad reste le même.

En faite le touchpad est multitouch, cela ce voit car vous pouvez aussi bouger la souris sur les deux boutons.
J'ai trouvé une alternative pour le clic droit par cette même occasion. Voici comment il est configuré :
- surface touchpad => sert pour bouger la souris (normal en même temps)
- bouton gauche => clic gauche (clic normal)
- bouton droit => clic gauche, oui j'ai mis les deux bouton comme clic droit, pas encore trouvé comment modifier cela, mais j'y travaille.
- tape 1 doigt => clic gauche classique
- tape 2 doigts => cela fais un clic droit (pratique, sa me manqué)
- tape 3 doigts => me sert pour le défilement des pages (vertical et horizontal)

Par contre attention, il faudra vous y habituez mais c'est génial !

Voici un genre de mini tutoriel (avant que je fasse un sceencast sur mon site web, ou je mettrais aussi un lien sur le post).

Installation du pilote Multitouch

Télécharger ce pilote.
Un simple clic vous permet de l'installer, pratique ^^

Faites un redémarrage de votre ordinateur.

Ordinateur redémarré, allez dans Système => Préférences => Souris

Allez dans le dernier onglet. Puis dessous dans la catégorie "Défilement" activez le défilement à deux doigts (cela veut tout simplement dire le multitouch, donc avec plusieurs doigts)

Une fois fait, ouvrez votre terminal puis tapez ceci :

"synclient TapButton2=3 TapButton3=2"

FIN

Le clic droit sur le bouton droit ne fonctionne pas encore mais en faisant juste une tape avec 2 doigts sur le pavé, vous avez votre clic droit. C'est déjà un debut ^^
Hésitez pas à continuez à commencer le post pour vos retour wink

A bientôt.
Djerfy

Dernière modification par Djerfy (Le 07/12/2010, à 23:37)


Twitter: @djerfy
Site: xorhak.fr

Hors ligne

#5 Le 07/12/2010, à 23:38

Djerfy

Re : Besoin d'aide TouchPad HP ProBook 4520s

"vincentweb" => Je n'est pas encore eu ce probleme. Le voyant reste toujours en blanc (activé).
Tu as fais toute les mises à jour ?


Twitter: @djerfy
Site: xorhak.fr

Hors ligne

#6 Le 11/12/2010, à 14:31

hares

Re : Besoin d'aide TouchPad HP ProBook 4520s

bonjour

j ai fait un post apres avoir trouver une partie de la solution sur un autre forum

adresse ici


un ordinateur plus rapide plus facile plus sur et gratuit en toute legalite
telecharger ubuntu
plus d info sur www.ubuntu-fr.org

Hors ligne

#7 Le 16/12/2010, à 11:27

Yvain25

Re : Besoin d'aide TouchPad HP ProBook 4520s

Merci Djerfy,
c'est deja mieux, ya le défilement a les 2 doigts, a quand le multi-touch zoom, rotate ...
Je trouve ça quand même bizarre qu'HP n'ai pas mieux géré le multi touch sur linux!
Sinon pour le lecteur d'emprinte tu as réussi à l'installer?
A bientot,
Yvain

Hors ligne

#8 Le 16/12/2010, à 12:45

Djerfy

Re : Besoin d'aide TouchPad HP ProBook 4520s

Je tiens aussi à remercier "hares" pour l'astuce aussi du clic droit.
J'essai de travailler dessus pour mettre le clic droit + multitouch... Pour le vrai multitouch (rotation, zoom...), je verai un peu plus tard...

HP à apparement bien intégré le multitouch sous Linux mais le paquet est disponible que sous OpenSuse et ne fonctionne pas comme vous avez pu le voir sous Debian/Ubuntu.

Pour le lecteur d'empreinte, je me penche encore sur le problème mais il semble ne pas être encore supporté par Linux.
Je n'est pas trouvé de paquet pour OpenSuse aussi. A voir par la suite ....

[EDIT] Pour le clic droit aussi, j'ai modifié un peu les paramètres. Mon clic droit marche aussi en faisant : 2 tapes rapide (comme pour double cliquer) sauf que l'on reste appuyé sur le deuxième 0,5 seconde. C'est aussi pratique smile

Dernière modification par Djerfy (Le 16/12/2010, à 12:49)


Twitter: @djerfy
Site: xorhak.fr

Hors ligne

#9 Le 16/12/2010, à 13:22

Yvain25

Re : Besoin d'aide TouchPad HP ProBook 4520s

J'ai une autre question:
est-ce que le quickweb et quicklock marche pour toi?
J'ai repartionné mon portable quand je l'ai reçu pour installer le dual boot, j'ai installer windows avec le cd qu'ils m'ont fournis, j'ai installé tous les pilotes et soft, mais pas moyen de faire marcher Quickweb et wuicklook, c'est pas très grave en soi, mais quitte à faire, si je pouvais le faire marché!
Et autre question, qu'est ce que tu pense de Suse? est-ce que ça vaut le coup de testér? je fais pas mal de programmation et je me suis pas mal habitué à l'interface Ubuntu 10.10 avec evolution ,...
Merci pour tes réponses!

Hors ligne

#10 Le 16/12/2010, à 13:27

Djerfy

Re : Besoin d'aide TouchPad HP ProBook 4520s

Pour Quickweb et Quicklock, je sais pas, je n'ai pas encore essayé mais bon, ce n'est pas trop le genre de logiciel que j'utilise. Même jamais.... Mais bon, je note tout sa....
C'est vrai que j'ai eu la même idée que toi... Installer OpenSuse. Mais lors du lancement, il ne boot pas du tout. hmm C'est dommage mais je compte resté sur Ubuntu.


Twitter: @djerfy
Site: xorhak.fr

Hors ligne

#11 Le 02/01/2011, à 15:20

frida

Re : Besoin d'aide TouchPad HP ProBook 4520s

Bonjour,
Un grand merci Djerfy !!! Ca fait pas mal de temps que je galère avec le touchpad...
Je suis également sur un HP ProBook 4520s.
Je vais tester tout ca !!
Bien à vous.


"Est-ce que je me contredis ? Très bien, alors je me contredis, je suis vaste et je contiens des multiples !"
Walt Whitman

Hors ligne

#12 Le 02/01/2011, à 16:52

Djerfy

Re : Besoin d'aide TouchPad HP ProBook 4520s

De rien, moi je tourne comme sa et c'est nickel je trouve...
Je ferai un tuto complet je pense dessus avec les techniques.


Twitter: @djerfy
Site: xorhak.fr

Hors ligne

#13 Le 03/01/2011, à 22:19

frida

Re : Besoin d'aide TouchPad HP ProBook 4520s

Bonsoir,
Pour ceux qui on du mal avec le défilement à 3 doigts, il suffit d'installer le pilote que Djerfy à eu la gentillesse de mettre en lien et de cocher "défilement sur le bord" et le clic droit fonctionne super avec 2 doigts... Nickel !!
Petite question Djerfy, est-ce que ton HP chauffe ? Chez moi les ventillos tournent pas mal...
Une tite dernière : est-ce que tu as installé les pilote ATI pour la carte graphique ou as tu laissé le pilote libre fourni d'office avec Ubuntu ?
J'en profite comme t'as l'air plutôt calé ! wink

Encore merci.

Bien à vous.


"Est-ce que je me contredis ? Très bien, alors je me contredis, je suis vaste et je contiens des multiples !"
Walt Whitman

Hors ligne

#14 Le 04/01/2011, à 10:55

Djerfy

Re : Besoin d'aide TouchPad HP ProBook 4520s

frida a écrit :

Bonsoir,
Pour ceux qui on du mal avec le défilement à 3 doigts, il suffit d'installer le pilote que Djerfy à eu la gentillesse de mettre en lien et de cocher "défilement sur le bord" et le clic droit fonctionne super avec 2 doigts... Nickel !!
Petite question Djerfy, est-ce que ton HP chauffe ? Chez moi les ventillos tournent pas mal...
Une tite dernière : est-ce que tu as installé les pilote ATI pour la carte graphique ou as tu laissé le pilote libre fourni d'office avec Ubuntu ?
J'en profite comme t'as l'air plutôt calé ! wink

Encore merci.

Bien à vous.

Salut à toi.
Après quelques semaines d'essai, je suis resté avec le défilement à deux doigts ou alors avec le double clic anticipé. C'est le top.

Non mon pc ne chauffe pas beaucoup, même sur mes genoux, certes le ventilateur fait certaines fois du bruit mais sans plus.
J'ai pas installé "lm-sensors" pour voir la température, fait-le si tu le souhaite. Tu y vera la température du pc et la vitesse des ventilateurs aussi.
J'ai le modèle Probook 4720s aussi, il est plus grand.

Pour la carte graphique, je suis passé avec les pilotes propriétaire ATI/AMD avec FGLRX. Pour les pilotes libres, je ne suis pas sur avec cette version de carte graphique.
Installe les pilotes propriétaire puis sa sera nickel smile

Si t'as d'autres questions, hésite pas.


Twitter: @djerfy
Site: xorhak.fr

Hors ligne

#15 Le 04/01/2011, à 11:05

frida

Re : Besoin d'aide TouchPad HP ProBook 4520s

Bonjour,
Merci pour ta réponse ! Oui j'ai téléchargé le pilote ATI ce matin... je vais voir ca cette après midi.
Pour Im-Sensors, je l'ai installé il y a quelques temps et je me suis retrouvé avec à peu prêt 10000 icône dans le tableau de bord et je ne savait absolument pas à quoi ça faisait référence... Mais bon j'ai dû me planter quelque part... Là aussi je vais voir ça cette après midi !
En tout cas encore merci.
Je n'hésiterai pas si j'ai des question ! wink

Bien à vous.


"Est-ce que je me contredis ? Très bien, alors je me contredis, je suis vaste et je contiens des multiples !"
Walt Whitman

Hors ligne

#16 Le 04/01/2011, à 16:14

frida

Re : Besoin d'aide TouchPad HP ProBook 4520s

Rebonjour Djerfy !
Bon j'ai toujours le même problème lorsque j'installe le pilote d'ATI...
Je ne sais pas ce que je fais mal... mais c'est sûr il y a quelque chose qui cloche...
J'ai bien suivie la procédure qu'il y a sur la doc de ce site et pourtant à chaque fois j'obtiens le même résultat... A savoir :
- Ca commence dès le redémarrage, je n'ai plus de logo d'accueil Ubuntu et la police est énorme et toute crénelée.
- Ensuite j'ai l'impression que l'affichage est beaucoup moins fluide et en même temps j'ai moins de bug, comme par exemple le mode plein écran de VLC, maintenant je peux accéder au menu du bas sans qu'il disparaisse lorsque je met le pointeur dessus...

Enfin je ne sais pas trop en fait roll parce que même au niveau de la souris j'ai l'impression que c'est mieux... Et puis du côté des ventillos ça à l'air de s'être calmé...

Bref je me relis et moi-même je dois dire que j'ai du mal à me suivre ! big_smile

Bon en tout cas que penses-tu du premier symptôme, à savoir la disparition du logo Ubuntu en début de démarrage et la police devenue super grosse et crénelé ?

Y-a-t-il un paramétrage particulier à faire après installation ?

D'avance merci.

Bien à toi.


"Est-ce que je me contredis ? Très bien, alors je me contredis, je suis vaste et je contiens des multiples !"
Walt Whitman

Hors ligne

#17 Le 04/01/2011, à 18:38

Djerfy

Re : Besoin d'aide TouchPad HP ProBook 4520s

Pour lm-sensors, c'est juste dans la config sa... Pas très important.
Moi je m'en sert pas du tout donc bon hmm

Pour la carte graphique, moi aussi le logo de démarrage de Ubuntu est gros et pas très beau, mais sa me dérange pas tant que sa. Par contre le reste est très fluide et plante pas. Le Cairo-Dock est nickel, pas de lag et VLC en plein écran est parfait aussi.


Twitter: @djerfy
Site: xorhak.fr

Hors ligne

#18 Le 04/01/2011, à 18:59

frida

Re : Besoin d'aide TouchPad HP ProBook 4520s

Hello ! C'est nickel en fait !!!
Pareil Cairo Dock est nettement mieux qu'avant, plus de soucis non plus avec la barre des tâche qui ce superposé avec le dock et pour le reste parfait... roll
Et oui VLC impeccable et pour couronner le tout même le pointeur et beaucoup plus stable (j'avais quelques petit soucis avec pour la précision) et cerise sur le gâteau, je confirme mes ventillos se sont super calmés et ça chauffe quasiment plus du tout...
En tout cas je suis super ravis, parce que j'ai pas mal galéré pour avoir une machine stable avec la 10.10 (cf. mes différents posts...) et là ça ronronne comme jamais !!!
De plus tout les matériels sont maintenant parfaitement reconnus !
Franchement je me régale !!!!!
Il faut dire que je suis tout nouveau dans le monde Linux et que là oui, je suis totalement convaincu !!!!

Encore merci Djerfy !!!!

Bien à toi !


"Est-ce que je me contredis ? Très bien, alors je me contredis, je suis vaste et je contiens des multiples !"
Walt Whitman

Hors ligne

#19 Le 04/01/2011, à 19:48

Djerfy

Re : Besoin d'aide TouchPad HP ProBook 4520s

Oui c'est clair que si la carte graphique est mieux configurée, donc elle chauffe beaucoup moins. Ce qui explique je pense ton premier problème de "surchauffe anormale".
Nickel pour toi alors si tout fonctionne big_smile


Twitter: @djerfy
Site: xorhak.fr

Hors ligne

#20 Le 05/01/2011, à 13:06

frida

Re : Besoin d'aide TouchPad HP ProBook 4520s

Bonjour Djerfy !
Petite question encore... Je sais je devrais ouvrir un nouveau post... mais bon !
Voilà je viens de télécharger les pilotes de mon imprimante "Canon MP140" et je ne sais pas du tout comment l'installer.
J'ai décompressé l'archive et me retrouve avec d'autres archives...
J'ai essayé ce que j'ai trouvé sur la doc. "http://doc.ubuntu-fr.org/imprimante_canon_pixma_mp_140"
et ca ne marche pas du tout... En même temps ça ne doit pas être pour la version 10.10...
Si tu as une piste je suis preneur... sinon j'ouvrirai un post... ben oui !

D'avance merci.

Bien à toi.


"Est-ce que je me contredis ? Très bien, alors je me contredis, je suis vaste et je contiens des multiples !"
Walt Whitman

Hors ligne

#21 Le 06/01/2011, à 03:23

Djerfy

Re : Besoin d'aide TouchPad HP ProBook 4520s

Je suis beaucoup moins calé en imprimante hmm
Pour l'installation de la mienne, j'ai juste suivi la doc. Elles ne sont pas toujours à jour mais généralement sa marche. Regarde aussi sur le site de skype par exemple, leur téléchargement est pour la version 8.10 je crois ^^.

La je te conseil d'ouvrir un nouveau post wink

Tu as eu des messages d'erreurs ?


Twitter: @djerfy
Site: xorhak.fr

Hors ligne

#22 Le 06/01/2011, à 09:25

frida

Re : Besoin d'aide TouchPad HP ProBook 4520s

Hello !
Oui j'ai eu des messages d'erreurs... pas mal même. Mais je ne les ai pas notés... roll
En gros il me disait qu'il manque quelques chose et j'ai eu droit à une mise à jour partielle pour réparé un truc ou il y a deamon dedans... C'est super clair hein !!! big_smile
En plus je suis vert dans les pilotes canon proposé dans Ubntu il commence à MP150... hmm
Je vais faire un post on verra...
Et puis il faut que j'en face un autre pour airtunes ou airport express c'est selon, pour diffuser de la musique sur des haut parleurs via wifi... la aussi je sent que je vais m'amuser ! wink

Merci tout de même !!!!

Bien à toi.


"Est-ce que je me contredis ? Très bien, alors je me contredis, je suis vaste et je contiens des multiples !"
Walt Whitman

Hors ligne

#23 Le 17/01/2011, à 14:21

littlejohn56

Re : Besoin d'aide TouchPad HP ProBook 4520s

Bonjour,

je me permets de m'inscruter sur ce post pour vous poser une question au sujet des HP Probook 4520s et 4720s.
J'ouvrirai un autre post si ça dérive trop.
J'envisage d'acheter un de ces modèles pour ma femme en remplacement d'un vieux portable dell et j'hésite pour ce qui concerne la carte graphique.
On trouve en effet des modèles avec une CG ATI et des modèles qui se contentent du chipset graphique intégré Intel.
Pour son utilisation (aucun jeu et pas de vidéo HD), la carte intégrée est certainement suffisante mais le surcoût d'un modèle avec une carte graphique Ati en plus est très faible.
Si j'ai bien compris, je peux espérer avoir un peu plus d'autonomie avec les modèles sans carte ATI mais c'est le seul avantage. Quelqu'un aurait une idée de la différence d'autonomie entre un modèle avec uniquement le chipset graphique Intel et un modèle avec une carte ATI?
Sinon pour le processeur: i5 ou i3? Les différences sont elles importantes? (on fera peut-être un peu de traitement vidéo (encodage))

Merci pour vos retours d'expérience et bonne journée


La vie est belle

Hors ligne

#24 Le 17/01/2011, à 20:34

frida

Re : Besoin d'aide TouchPad HP ProBook 4520s

Bonjour,
Alors dans un premier temps très bon choix pour le portable !
Pour ce qui est de la carte graphique je pense qu'il faut privilégier la carte plutôt que le chipset. D'une pour les performances et ensuite parce que la carte ne fait pas qu'une avec la carte mère donc en cas de soucis... moins de soucis...
J'ai une ATI, j'ai un peu galéré au début pour la faire fonctionner correctement (voir la doc ATI) mais là avec la version 10.10 d'Ubuntu et le dernier driver fonctionne à merveille. Pour ce qui est de l'autonomie sur mon Probook 4520s je tourne entre 3 et 5h en fonction bien sûr de l'activité... Je ne saurais dire si il y a une différence significative avec le chipset.
Pour le processeur je dirais vite fiat que oui i5, surtout pour la video... Mais là aussi ça joue sur l'autonomie... et surtout attention à la fréquence du proc. !! Il y a des i5 cadencé comme des i3... Perso le mien est un i3 de 2.13 ghz et ça tourne pas trop mal. En revanche je n'ai que 3Go de RAM et ne profite pas vraiment de ses capacités parce qu'en x86...
Je précise que le 4520s et je pense que c'est idem pour le 47, il totalement compatible avec Ubuntu. J'ai testé tous les périphériques et tout est parfaitement reconnue même les touches raccourcis pour le son, la luminosité etc...
Enfin voilà, ce n'est pas une parole d'expert, c'est mon avis d'utilisateur... Ca vaut ce que ca vaut ! big_smile
En espérant vous avoir un petit peu éclairé...
Bien à vous.


"Est-ce que je me contredis ? Très bien, alors je me contredis, je suis vaste et je contiens des multiples !"
Walt Whitman

Hors ligne

#25 Le 17/01/2011, à 22:41

littlejohn56

Re : Besoin d'aide TouchPad HP ProBook 4520s

Merci pour ces éléments très intéressants!
Je vais poursuivre la réflexion, peut-être que les prix vont baisser dans les semaines à venir avec l'arrivée des nouveaux processeurs sandybridge.
Ta réponse m'amène à une nouvelle question: tu parles de x86, j'en déduis que tu n'as pas installé Ubuntu 64 bit? C'est volontaire?
J'ai testé un Toshiba Satellite Pro qui avait une configuration assez proche et tout fonctionnait bien avec Ubuntu 10.10 en 64 bit, j'étais donc confiant pour le probook (que je préfère), ton expérience valide cette idée que j'avais et j'en suis bien content!
Il va falloir guetter les promotions et aussi choisir entre le confort d'utilisation d'un 17" et le côté plus transportable d'un 15"!
Merci bien en tout cas et que les autres heureux utilisateurs n'hésitent pas non plus à donner leur point de vue!


La vie est belle

Hors ligne