Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1201 Le 11/12/2010, à 22:19

Slystone

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Ok, c'est à prendre en considération, mais toutefois on trouve essentiellement des pc livrés avec Windows, ce qui m'intéresse c'est de voir des pc 100 % GNU/Linux ou 100 sans OS, ou alors avec une politique de remboursement presque correct.
Bon j'ai pas trop le temps en ce moment, je vais réfléchir au sujet et voir comment on peut présenter le bousin...

«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

#1202 Le 11/12/2010, à 22:24

andso

@ Zakhar
très bonne idée: je cherchais l' ordi idéal pour une copine et me disait que le
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3872865
http://forums.computers.toshiba-europe. … orumID=123
aurait fait son bonheur
mais je vais pas lui conseiller ( elle le veut maintenant)

le pb du temps et de l' intention (d' achat)!

Sur une base arm, les constructeurs font la loi (toshiba)?

IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

#1203 Le 13/12/2010, à 11:21

sebz_

Zakhar a écrit :

Oui, ça ce sont des topics d'aide.

Mais je ne pensais pas à un truc comme ça mais plutôt un truc du genre (il s'agit d'un exemple) :

ANNONCE :
- Nous allons nous regrouper pour acheter des PC portables.
Modèle visé :
Ecran : 17"3
Proc : Core i5
RAM : 4GB
Disk : 500G (+)
O.S. : Aucun
Marque envisagées : HP, Dell, Acer, Asus,...

Prix moyen constaté avec licence Windows : 750€
Prix visé de notre achat groupé (100 pièces) : 600€

Les intéressés s'inscrire pour :
- Option (intention d'achat => voter suffit)
- Option ferme (intention + chèque acompte)

Une fois 100 (ou nombre à déterminer) Options fermes, ou mix Options ferme + Option

=> on contacte les divers fournisseurs en appel d'offre.

Je suis sûr que ça marcherai, de toute façon on peut avoir des prix de gros en volume, et probablement négocier la non présence et le remboursement de l'O.S. inutile car les commerciaux de ces boîtes "en veulent" (en fait ils veulent surtout leur "comm." et donc pas de pb pour faire des remises !.. J'ai eu des remises chez Dell pour l'achat de "seulement" 3 PC à l'époque où ils vendaient encore des Ubuntu en France, suffit d'appeler, et le commercial est ravi wink )

Moi je serai partant avec un écran 13 ou 14 pouces, un portable léger et un peu puissant tongue

Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

#1204 Le 15/12/2010, à 22:11

sam7

http://www.toolinux.com/Le-veritable-pr … cketiciels

toolinux a écrit :

Quand le grand public achète un ordinateur personnel, il paye "de 10 à 30% de logiciels". Jusqu'à présent, l'APRIL avait à sa disposition uniquement des documents internes (pas toujours diffusables) et des témoignages dans des contextes particuliers. Désormais, la vérité éclate. Merci LDLC.

#1205 Le 16/12/2010, à 00:15

Zakhar

Super info ça !..
LDLC l'a retiré ou Fujitsu va pérenniser ce genre de choix.

Si ce genre de vente se fait, je sens que Fujitsu va avoir plein de clients adeptes du manchot (et de moins reluisants -mais potentiellement plus nombreux- pirates de Windows).

Bref, je me disais que les prix des PC étaient étrangement hauts en ce moment, en comparaison de ce qu'ils étaient avant la sortie de 7, et le mettais sur le compte de celui-ci... eh bien je constate que mon analyse était la bonne.

130€ ça devient colossal avec les prix des PC actuel, et si c'est bien la réalité, je suis persuadé que ça ne tiendra pas longtemps ainsi.
Qu'un Fujitsu, ou même plus petite marque fasse des offres avec le choix avec/sans, et ça fera forcément boule de neige car les ventes du premier "trublion" vont monter en flèche et les autres devront suivre pour ne pas perdre trop de parts de marché.

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#1206 Le 16/12/2010, à 00:28

torpedolos

Zakhar a écrit :

Qu'un Fujitsu, ou même plus petite marque fasse des offres avec le choix avec/sans, et ça fera forcément boule de neige car les ventes du premier "trublion" vont monter en flèche et les autres devront suivre pour ne pas perdre trop de parts de marché.

Je ne voudrais pas casser ton bel optimisme, mais les gens sont fidèle a ce qu'ils connaissent et qui les rassures, et n'ont pas confiance dans un truc gratuit.
Ils n'échangent pas leur paquet d'ariel contre 2 barils de lessive gratuite.

C'est même tellement vrai qu'ils en viennent a trouver des qualités au fait de devoir installer un antivirus, de devoir defragmenter, de payer, etc...

Les gens réfléchissent avec leurs pieds.
Regarde Manini.
Si quelqu'un trouve une qualité a windows ou se plaint d'un bug d'ubuntu, il en fait 3 caisses, si c'est l'inverse, et on ne l'entend plus pendant 5 pages.
Aucun argument n'ont de prise sur ce type de personne, ils ne réfléchissent pas, leur comportement est dogmatique, comme celui d'un religieux.
Essaie d'expliquer a un prêtre, que dieu n'existe pas...

"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

#1207 Le 16/12/2010, à 00:33

Zakhar

Ne t'inquiète pas torpedolos, je ne suis pas déraisonnablement optimiste !..

Lis les phrases plus haut dans mon post, ça intéressera aussi les "pirates" Windows, ou sans aller jusque là (pourquoi supposer à mal), ceux qui ont une licence Windows gratuite (ou quasi) comme les étudiants.
Ils sont potentiellement (encore ?) plus nombreux que nous.

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#1208 Le 16/12/2010, à 00:37

torpedolos

C'est vrai, je raisonnais seulement en ubuntiste wink

"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

#1209 Le 18/12/2010, à 10:31

MdMax

Bonne nouvelle: ecrans.fr en parle aussi:
http://www.ecrans.fr/130EUR-le-prix-cac … 11580.html

#1210 Le 18/12/2010, à 16:34

Zakhar

Eh bien c'est très cool ça, et ça répond à ma question, il est donc toujours en vente.
Mais ce qui est étonnant est que sur la fiche de celui sans O.S. ils proposent en supplément de pouvoir acheter 7 à 113€.
Est-ce à dire que les autres logiciels pourris qui bourrent le PC ont un coût supplémentaire, ou les 17€ d'écart représentent la prestation d'installation de 7 ?

#1211 Le 18/12/2010, à 17:43

PPdM

Je suis plutôt sceptique, parce-que 130€ est le prix que je le paye HT a mon grossiste sans remise et les version familiales et essentielles sont moins chère.
Je doute fort que les fabricants qui achètent ces licences en masse  les payent le même prix qu'un assembleur de quartier. hmm

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#1212 Le 18/12/2010, à 19:21

Julientroploin

Tu as raison de douter qu'ils les achètent à ce prix, mais par contre c'est bien le prix auquel ils le revendent au client... et c'est ce qui compte au final.

Dernière modification par Julientroploin (Le 18/12/2010, à 19:22)

Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

#1213 Le 19/12/2010, à 09:27

Antoine P

Julientroploin a écrit :

Tu as raison de douter qu'ils les achètent à ce prix, mais par contre c'est bien le prix auquel ils le revendent au client... et c'est ce qui compte au final.

+1

Antoine P - Utilisateur d'Ubuntu depuis la 8.04, très satisfait.
Kubuntu 12.04 - Intel Pentium 4 3.20 GHz - RAM 1Go SDRAM - DD 330 Go - GPU : NVIDIA GeForce FX 5600 XT

#1214 Le 20/12/2010, à 12:30

freechelmi

Julientroploin a écrit :

L'exemple de Fujitsu ne reflète pas la réalité du marché.

WIn7PRo est plutot a 100 Euros HT, donc ici FSU ferait de la marge sur l'OS, ce qui n'est génerale jamais le cas.

La réalité du marché, a ce que j'ai pu voir chez différents constructeurs dans ou hors du Top 10 :

- W7HP : 60$
- W7Starter : 35$
- W7Pro : 80$

Attention je ne dis pas qu'il ne faut rembourser que ces sommes au clients en cas de refus du CLUF, mais il ne faudrait pas imaginer que le portable HP à 350$ avec w7Hp contient une licence qui a couté 100$ a HP. On ne connaitras peut etre jamais le prix exact mais il est forcément bien inférieur.

L'important déjà c'est de montrer que la cout de la licence est signaificatif dans 100% des cas.

#1215 Le 20/12/2010, à 14:35

sebz_

Je vais pas me faire des amis en disant ça.

Mais si les pc sont si peut cher, c'est bien grâce à la pub et aux logiciels pré-installés et tout et tout.

Alors si faut encore se faire CH... pour récupéré 30 € et voir le prix des Pc augmenter à long terme cause de ça, ça vaut pas le coup.

La réclamation et légitime, mais le prix du PC devrait être plus cher sans OS, car pas de pub pour payer.

J'suis peut être un peu naïf, je me trompe peut être.

Acheter des pc sans OS en gros, serait à mon avis la meilleure solution.

Dernière modification par sebz_ (Le 20/12/2010, à 14:36)

Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

#1216 Le 20/12/2010, à 15:26

freechelmi

sebz_ a écrit :

La réclamation et légitime, mais le prix du PC devrait être plus cher sans OS, car pas de pub pour payer.
J'suis peut être un peu naïf, je me trompe peut être.
Acheter des pc sans OS en gros, serait à mon avis la meilleure solution.

De quelles pubs tu parles , de MS qui finance la Pub de HP et Dell ? Ou des BloatWare préinstallé genre Antivirus en version 30 jours ?

Si c'est des BloatWare , c'est clairement inférieur a 5$/machine "a mon avis" , mais je n'ai rien pour le justifier bien sur.

#1217 Le 20/12/2010, à 15:54

MdMax

Le bloatware n'est peut-être pas cher ou même gratuit pour le constructeur lors de la vente. Peut-être même qu'il se fait payer par l'éditeur pour le préinstaller. Mais le coût réel du bloatware est bien plus important que le prix d'acquisition ou le prix de la licence. Il suffit de consulter les forums pour s'en rendre compte: au moindre problème les clients appellent la hotline du constructeur ou du vendeur, et comme le numéro est forcément gratuit, c'est à la charge du vendeur ou constructeur. Exemple typique: le bloatware installé par défaut qui détecte l'insertion d'un CD vierge et qui démarre un logiciel de gravure qui entre en conflit avec le logiciel de gravure installé par le client. Idem pour les "solutions" anti-virus, etc...

Une part très importante des sollicitations des services de support est consacrée aux DRM des logiciels payants, comme les problèmes d'activation et de restauration, ou les dates de fin des logiciels d'évaluations (suite bureautique, anti-virus, etc...).

Tout cela sont des raisons de plus pour que les clients qui refusent le bloatware ou les OS préinstallés devraient payer moins que les autres. Ils se débrouillent avec les éditeurs de leurs logiciels, et ne dérangent pas les vendeurs ou constructeurs, ou alors uniquement pour des problèmes matériels très minoritaires. Ce sont généralement des utilisateurs plus avertis. Mais les mauvais constructeurs et mauvais vendeurs préfèrent cracher sur ces clients là.

#1218 Le 20/12/2010, à 15:58

freechelmi

@MdMax : on est bien sur d'accord avec toi.

On peut aussi le voir dans l'autres sens ( mais on s'éloigne du sujet) , les logiciels ajouter comble des fonctionnalités manquantes dans Seven pour lesquelles le client aurait appelé la hotline.

En tous cas on est d'accord que Ces bloatware ne font pas baisser le cout des logiciels préinstallés par le constructeur ?

#1219 Le 20/12/2010, à 16:11

sebz_

Les Bloatware se sont tout ces machinchoses, installés sur la machine.

Oui je pense, qu'ils génèrent des profits pour les constructeurs.

Enfin c'est juste une supposition, si j'étais constructeur c'est ce que je ferai.

Il suffit de voir, comment les grandes surfaces négocient les tarifs pour tous et pas seulement les pc.

#1220 Le 21/12/2010, à 20:44

heuuuuu

freechelmi a écrit :

WIn7PRo est plutot a 100 Euros HT, donc ici FSU ferait de la marge sur l'OS, ce qui n'est génerale jamais le cas.

Ah bon, c'est nouveau ça, les constructeurs et les vendeurs d'ordinateurs ne font pas de marges !? Ou bien j'ai mal compris ?

Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

#1221 Le 22/12/2010, à 09:14

freechelmi

heuuuuu a écrit :
freechelmi a écrit :

Ah bon, c'est nouveau ça, les constructeurs et les vendeurs d'ordinateurs ne font pas de marges !? Ou bien j'ai mal compris ?

En effet je ne fait que supposer, disons que pour moi les constructeurs font varier leur marge sur le matériel car c'ets la qu'ils savent se différencier. L'OS est plutot un boulet dont il se passerait bien :-)

#1222 Le 22/12/2010, à 20:50

PPdM

Je ne sais pas, au détail, je paye un licence pro 130€ une familiale 100€ ht

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#1223 Le 25/12/2010, à 12:52

roger64

Il y a un raccourci de plus!
acheter un portable sans Windows
http://fr.news.yahoo.com/16/20101224/tt … f7783.html

Il n'y a pas trop de difficultés à les trouver: http://www.ldlc.com/cat/140046.html
Il y a aussi un portable Lenovo livré avec FreeDos qui me parait compétitif..

Dernière modification par roger64 (Le 25/12/2010, à 13:47)

#1224 Le 02/01/2011, à 15:02

rafmav

Bonjour à toutes et tous, et bonne année bonne santé.

J'ai oublié de vous tenir au courant de la suite de mon affaire contre Acer concernant un laptop acheté en novembre 2009 avec windows pré-installé, pour lequel Acer exigeait l'envoi de la machine.
J'ai fini par gagner le procès, qui a été repoussé 3 fois, et a eu lieu en juin au Tribunal de Proximité du Puy en Velay; Acer avait tout de même dépéché un ponte d'Avocat de Paris; délibéré au 1er septembre; Acer a mis encore 3 mois pour payer! j'en étais à aller me servir du même montant en matériel chez le revendeur (pas bien légal), ou à chercher un huissier après un mail à leur avocat sans réponse, et m'être dit leur accorder 2 mois de délai!

J'ai obtenu de ne pas avoir à expédier la machine (m'appartient en pleine propriété dès l'achat; jouissance paisible de l'objet acheté; obligatio sans cause, etc. code civil et code de la consommation à l'appui; la place de l'argument "vente liée" a été mince, notamment car les textes européens sont laxistes), 50€ de remboursement de Windows (c'est faible, mais c'était le montant affiché par Auchan lors de l'achat; j'avais demandé le prix d'une licence; le fabricant m'avait proposé 40€ au téléphone), et 250€ pour les frais que j'ai engagé. La demande de publication du jugement a été refusée.

Je me suis grandement fait aider par l'AFUL (association française des utilisateurs de logiciels libres) (vous pouvez toruver leur analyse anonymisée de l'affaire sur leur site): sans eux j'aurais probablement jeté l'éponge: cette aide me paraît indispensable si vous voulez entreprendre la même démarche.
J'avais honte devant ces gens qui avaient de vrais problèmes de loyers qu'ils ne pouvaient payer, etc. Je crois m'en être bien sorti, mais l'aide d'un avocat n'aurait pas été du luxe, vue l'attitude de celui de Acer, qui m'a pratiquement traité de bandit devant la Juge: mais il n'a déstabilisé que lui...

Acer perdure à afficher sur son site web qu'il faut expédier la machine, et qu'il suffit de téléphoner; Auchan n'affiche plus que Windows est remboursable; la Répression des fraudes ne fait rien; le procureur encore moins. en revanche, la répression aléatoire sur les routes perdure...

En conclusion: faites vous aider dans ce genre d'affaire; envoyez toute demande de remboursement en recommandé avec accusé réception (qui a dit accusé déception ?)

PS: et ça continu, j'ai acheté un barebone Zotac: ils m'ont fourgué "Power DVD"...

#rmv$@f29£8µ1
Windows: 0,01% Linux: 99,99%

#1225 Le 12/01/2011, à 21:34

helly

modération : bon, comme vous pouvez voir, ce topic commençait à sentir mauvais avec les provocations trollesques de certains.
Ce topic a donc été tronçonné assez sauvagement.
Toutes nos excuses à ceux qui ont dit des choses interressantes dans la partie coupée hmm.

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.