#276 Le 22/12/2010, à 01:23
- Pylades
Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */
tshirtman a écrit :c'est toi qui a systématiquement des besoins bizarre que personne ne comprends bien, et est encore moins motivé à essayer de résoudre ^^.
J'ai des questions bizarres parce que j'essaye de faire des trucs auxquels les autres n'ont pas encore pensé. C'est comme ça qu'on innove
(Sérieusement, l'environnement à onglets, par exemple, y a plein de gens qui m'ont dit que ça pourrait être super pratique )
Tu ne voudrais pas parler des bureaux virtuels, par hasard ?
(Note : pour la gestion des droits, ce serait encore mieux si ça prenait en compte les ACL )
Ou pas.
“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
Linus Torvalds – 12 janvier 2003
#277 Le 22/12/2010, à 01:30
- Elzen
Tu ne voudrais pas parler des bureaux virtuels, par hasard ?
Je parle d'une manière particulière, et qui n'a à ma connaissance été mise en place que par moi, de gérer les bureaux virtuels.
Certains proposent une grille, un prisme ou d'autres subtilités de gestion de ce genre, moi je propose des onglets. C'est pas mieux, pas pire, juste différent
Ou pas.
Points bonus, en option. Ne le fais pas si tu n'as pas envie d'apprendre à connaître ce superbe outil
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#278 Le 22/12/2010, à 02:01
- Кຼزດ
fgh
dou
#279 Le 22/12/2010, à 03:11
- nesthib
ijk
GUL Bordeaux : Giroll – Services libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces : applications dans un tunnel – smart wget – trouver des pdf – install. auto de paquets – sauvegarde auto – ♥ awk
⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn
#280 Le 22/12/2010, à 03:18
- Pylades
Pylade a écrit :Tu ne voudrais pas parler des bureaux virtuels, par hasard ?
Je parle d'une manière particulière, et qui n'a à ma connaissance été mise en place que par moi, de gérer les bureaux virtuels.
Certains proposent une grille, un prisme ou d'autres subtilités de gestion de ce genre, moi je propose des onglets. C'est pas mieux, pas pire, juste différent
Non, c'est pareil…
Pylade a écrit :Ou pas.
Points bonus, en option. Ne le fais pas si tu n'as pas envie d'apprendre à connaître ce superbe outil
Berk !
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
#281 Le 22/12/2010, à 03:25
- \\Ouranos//
Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.
#282 Le 22/12/2010, à 03:30
- Pylades
#283 Le 22/12/2010, à 08:28
- Rolinh
Pour tous ceux qui trouvent clfb inutile, je me permets de proposer un concours permanent à l'utilité indiscutable : la correction de bugs dans les projets open-source. Un point par bug corrigé, avec un lien vers le bug tracker comme preuve.
Qui en est ?
Personnellement, je plussoie. Par contre, je ne remet pas en cause l'idée de faire des petits concours. En revanche, attribuer des points en fonction de bugs corrigés dans des projets open-source est une très bonne idée
#284 Le 22/12/2010, à 09:19
- The Uploader
+1.
ça fait longtemps que j'essaie de trouver le temps de contribuer à xfce. peut-être que j'aurais le temps pendant ces vacances!
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#285 Le 22/12/2010, à 09:59
- grim7reaper
Hello World !
Pour tous ceux qui trouvent clfb inutile, je me permets de proposer un concours permanent à l'utilité indiscutable : la correction de bugs dans les projets open-source. Un point par bug corrigé, avec un lien vers le bug tracker comme preuve.
Qui en est ?
Mouais, bof ça fait un peu « qui qu'a la plus grosse », mais bon pourquoi pas.
grim7reaper a écrit :curses (si c'est comme ncurses, donc bibliothèque pour faire des interfaces semi-graphique, entre autres, en cli) c'est hors-sujet (vu que l'on a juste besoin d'un prompt).
[…]Pas que, ncurses permet aussi d'interagir facilement et proprement avec le terminal pour permettre des choses telles que la gestion du clavier ou l'effacement du terminal… En plus c'est portable sur les Unix et il semblerait qu'il existe des portages Windows…
Je sais, la partie en gras n'est pas juste là pour le fun
« fichier ? » affiche des informations rapides sur le fichier demandé. À voir lesquelles, mais juste les plus utiles (je vois la taille, et les droits relatifs à l'utilisateurs (comprennez : seulement les droits u si l'utilisateur est le propriétaire du fichier, sinon seulement les droits g si l'utilisateur est dans le groupe, sinon seulement les droits o)).
Je suis d'accord, sauf pour la partie en gras : l'intérêt est quasi-nul (de mon point de vue).
– « fichier ?? » affiche des informations plus détaillées et exhaustives (tous les droits, en indiquant lesquelles s'appliquent, la date de modif, les informations supplémentaires selon le type du fichier…)
Ok
– « fichier ! » crée le fichier s'il n'existe pas, sinon fait un touch histoire d'avoir fait quelque chose.
Ok
– « fichier !! » crée un répertoire de ce nom si le fichier l'existe pas, sinon crée un répertoire du même nom et y déplace le fichier
Non, là ça devient nawak. Il faut quand même que la commande est une certaine sémantique. Pour le mkdir, ça reste proche du comportement de touch sur un fichier, mais le mv non !
(Note : pour la gestion des droits, ce serait encore mieux si ça prenait en compte les ACL )
À voir, faudrait aussi fixer une date de gel des specs je pense.
Dernière modification par grim7reaper (Le 22/12/2010, à 10:04)
#286 Le 22/12/2010, à 12:16
- Elzen
Je suis d'accord, sauf pour la partie en gras : l'intérêt est quasi-nul (de mon point de vue).
L'intérêt est, de mon point de vue, que quand tu demandes des infos rapides (contrairement aux infos détaillées du « ?? »), tu t'en fous royalement de savoir ce que les autres gens ont le droit de faire sur le fichier, ce qui t'intéresse, ce sont tes droits à toi (pour savoir si tu peux le modifier ou pas, par exemple).
Donc demander les informations rapide te balance directement les droits que toi tu as dessus, plutôt que de te filer tout et de te laisser déduire par toi-même lesquels s'adressent à toi.
Non, là ça devient nawak. Il faut quand même que la commande est une certaine sémantique. Pour le mkdir, ça reste proche du comportement de touch sur un fichier, mais le mv non !
Ouais, à la réflexion, j'suis d'accord. Pour ma défense, j'étais crevé quand j'ai écrit ça.
Mais du coup, si on garde « !! » (ou même si on fait autre chose, genre se baser sur la présence ou non d'un « / » final), on fait quoi quand un fichier de ce nom existe déjà ? Juste un message d'erreur ?
À voir, faudrait aussi fixer une date de gel des specs je pense.
Pour les ACL, ce n'est pas une nouvelle fonctionnalité, d'un autre côté : ça reste inclus dans la gestion des droits, je n'avais juste pas spécifié s'il fallait gérer ça ou pas. Et de toute façon, ça restera une fonctionnalité optionnelle et non requise (même si les ACL, saybien).
Pour le gel des specs, il nous reste à nous décider sur la création de répertoire, mais ceci mis à part, elles seront gelées dès qu'on commencera à discuter des points que ça raportera ^^
timezone[blocklist]
#287 Le 22/12/2010, à 12:46
- Pylades
Bon, le compteur a buggé, et je savais qu'il allait le faire en allant me coucher… ^^
[…]
Pylade a écrit :grim7reaper a écrit :curses (si c'est comme ncurses, donc bibliothèque pour faire des interfaces semi-graphique, entre autres, en cli) c'est hors-sujet (vu que l'on a juste besoin d'un prompt).
[…]Pas que, ncurses permet aussi d'interagir facilement et proprement avec le terminal pour permettre des choses telles que la gestion du clavier ou l'effacement du terminal… En plus c'est portable sur les Unix et il semblerait qu'il existe des portages Windows…
[…]
Et donc, ncurses serait très pratique pour gérer les appuis sur les touches fléchés, les ^A, ^E, ^U ou ^K, les appuis sur del… Voire même pour permettre d'effacer le contenu du terminal.
Donc ce n'est pas hors sujet.
Sinon je suis d'accord pour les droits qui s'appliquent à l'utilisateur avec ?.
#288 Le 22/12/2010, à 13:00
- grim7reaper
L'intérêt est, de mon point de vue, que quand tu demandes des infos rapides (contrairement aux infos détaillées du « ?? »), tu t'en fous royalement de savoir ce que les autres gens ont le droit de faire sur le fichier, ce qui t'intéresse, ce sont tes droits à toi (pour savoir si tu peux le modifier ou pas, par exemple).
Donc demander les informations rapide te balance directement les droits que toi tu as dessus, plutôt que de te filer tout et de te laisser déduire par toi-même lesquels s'adressent à toi.
Mouais, bof. On n'est pas non plus noyé sous l'info quand on voit
-rw-r--r--
au lieu de
-rw
Bon après, si effectivement il y a de l'ACL en jeu, je vois un peu mieux l'intérêt.
Mais du coup, si on garde « !! » (ou même si on fait autre chose, genre se baser sur la présence ou non d'un « / » final), on fait quoi quand un fichier de ce nom existe déjà ? Juste un message d'erreur ?
C'est-à-dire ?
Si on on fait "toto/ !" et qu'il existe un fichier toto ? Bah dans ce cas oui, on met un message d'erreur comme quoi un fichier porte déjà ce nom (comme le ferait mkdir)
grim7reaper a écrit :[…]
Pylade a écrit :Pas que, ncurses permet aussi d'interagir facilement et proprement avec le terminal pour permettre des choses telles que la gestion du clavier ou l'effacement du terminal… En plus c'est portable sur les Unix et il semblerait qu'il existe des portages Windows…
[…]Et donc, ncurses serait très pratique pour gérer les appuis sur les touches fléchés, les ^A, ^E, ^U ou ^K, les appuis sur del… Voire même pour permettre d'effacer le contenu du terminal.
D'où mon « si c'est comme ncurses, donc bibliothèque pour faire des interfaces semi-graphique, entre autres » qui signifiait : si c'est pour l'utiliser en tant que bibliothèque semi-graphique (le « entre autres » étant là pour montrer que je sais que ce n'est pas son rôle unique).
Sinon, qu'est ce qu'il a encore le compteur ?
Tu l'as recodé en Windev ou quoi ?
#289 Le 22/12/2010, à 13:36
- Pylades
Mouais, bof. On n'est pas non plus noyé sous l'info quand on voit
-rw-r--r--
au lieu de
-rw
[…]
Ajoute à ça les groupes et utilisateurs propriétaire et la connaissance de l'utilisateur de tous les groupes auxquels il appartient.
[…]
Pylade a écrit :grim7reaper a écrit :Je sais, la partie en gras n'est pas juste là pour le fun
[…]Et donc, ncurses serait très pratique pour gérer les appuis sur les touches fléchés, les ^A, ^E, ^U ou ^K, les appuis sur del… Voire même pour permettre d'effacer le contenu du terminal.
D'où mon « si c'est comme ncurses, donc bibliothèque pour faire des interfaces semi-graphique, entre autres » qui signifiait : si c'est pour l'utiliser en tant que bibliothèque semi-graphique (le « entre autres » étant là pour montrer que je sais que ce n'est pas son rôle unique).
OK, je vois mieux. Sais-tu que tu n'es pas facile à comprendre ?
Sinon, qu'est ce qu'il a encore le compteur ?
Tu l'as recodé en Windev ou quoi ?
Il arrive.
#290 Le 22/12/2010, à 13:37
- Compteur du TdCCT
Scores totaux, depuis le début :
1) 2131 nesthib
2) 2015 samuncle
3) 1713 Pylade
4) 1344 Кຼزດ
5) 1048 cm-t
6) 1013+5 grim7reaper /* ./viewtopic.php?pid=3486252#p3486252 */
7) 742 \\Ouranos//
8) 716 Р☢w ! ✰ :mad: ✰ (эй !)
9) 713 helly
10) 499 gnuuat
11) 467 Lagierl
12) 341 tshirtman
13) 196 Askelon
14) 180 Kanor
15) 172 nathéo
16) 121 ǤƦƯƝƬ
17) 93 petifrancais
18) 81 The Uploader
19) 78 edge_one
19) 78 pierguiard
21) 70 gulp
22) 67 Rolinh
23) 59 kamui57
24) 37 ilagas
25) 32 Le Rouge
26) 30 keny
27) 25 GentooUser
27) 25 Morgiver
29) 24 ไ୦บเઢ'
30) 22 xapantu
31) 21 Steap
32) 20 CROWD
33) 18 Ph3nix_
34) 15 timsy
35) 14 kouskous
36) 12 stratoboy
36) 12 sailing
36) 12 sakul
39) 11 alexises
39) 11 Crocoii
41) 10 Toineo
41) 10 NutMotion
41) 10 pseudovingtcinqcaracteres
41) 10 pfriedZ
45) 8 Mornagest
46) 7 Vista
47) 6 Zeibux
47) 6 ubuntlin
47) 6 asma.geek
50) 5 tendances-tdct
50) 5 kinouchou
52) 4 danychou56
52) 4 Neros
52) 4 Biaise
52) 4 totoflute
52) 4 pinballyoda ㋛
57) 3 Revan26914
58) 2 SoJaS
58) 2 ceric
60) 1 geenux
Codez-vous trop tard le soir ?
Demandez au Compteur du TdCCT pour le savoir !
J’ai été généreusement codé par tshirtman ; d’ailleurs, voici mon code source. TdCCT CEP : ./viewtopic.php?pid=3493579#p3493579 (p3492608).
#291 Le 22/12/2010, à 13:37
- Compteur du TdCCT
Scores de la période en cours :
1) 154 nesthib
2) 127 Кຼزດ
3) 126 grim7reaper
3) 126 Pylade
5) 125 samuncle
6) 72 gnuuat
7) 59 Rolinh
7) 59 Lagierl
9) 57 helly
10) 48 tshirtman
11) 43 \\Ouranos//
12) 41 cm-t
13) 25 Р☢w ! ✰ :mad: ✰ (эй !)
14) 22 The Uploader
15) 16 Steap
16) 13 Kanor
17) 12 sakul
18) 10 pierguiard
19) 5 kinouchou
19) 5 Morgiver
21) 3 xapantu
21) 3 Revan26914
Codez-vous trop tard le soir ?
Demandez au Compteur du TdCCT pour le savoir !
J’ai été généreusement codé par tshirtman ; d’ailleurs, voici mon code source. TdCCT CEP : ./viewtopic.php?pid=3493579#p3493579 (p3492608).
#292 Le 22/12/2010, à 13:49
- grim7reaper
grim7reaper a écrit :Mouais, bof. On n'est pas non plus noyé sous l'info quand on voit
-rw-r--r--
au lieu de
-rw
[…]
Ajoute à ça les groupes et utilisateurs propriétaire et la connaissance de l'utilisateur de tous les groupes auxquels il appartient.
Effectivement, je ne l'avais pas vu sous cet angle. Donc finalement, je plussoie la proposition.
OK, je vois mieux. Sais-tu que tu n'es pas facile à comprendre ?
Oui, sur ce coup là je n'ai vraiment pas été clair (on mettra ça sur le compte de la fatigue ^_^)
#293 Le 22/12/2010, à 13:53
- Elzen
Effectivement, je ne l'avais pas vu sous cet angle. Donc finalement, je plussoie la proposition.
Donc si mes principaux contributeurs sont tous les deux d'accord, c'est validé Je cours éditer la spec ^^
Partant sur l'hypothèse qu'on délivrera juste un message d'erreur en cas d'existence, vous préférez quoi ? « fichier/ ! » ou « fichier !! » ? (J'ai une petite préférence pour le second, mais c'est juste parce que j'aime bien doubler les points d'exclamation) (Edit : les deux peuvent passer, ceci dit)
Sinon, le compteur qui passe à 13:37, c'est mignon aussi.
Dernière modification par ArkSeth (Le 22/12/2010, à 13:53)
timezone[blocklist]
#294 Le 22/12/2010, à 13:58
- grim7reaper
Je suis plus pour la version répertoire !!, ça permet d'avoir une commande distincte pour touch et mkdir ce qui, au final, n'est pas plus mal.
Dernière modification par grim7reaper (Le 22/12/2010, à 13:59)
#295 Le 22/12/2010, à 14:00
- xapantu
Tant qu'à faire, peut-êter que c'est déjà prévu, mais avoir la liste des fichiers qui s'affichent en permanence dans un panneau à droite serait intéressant (genre un ls permanent)
#296 Le 22/12/2010, à 14:08
- Elzen
Spec éditée, c'est presque bon ^^
Je suis plus pour la version répertoire !!, ça permet d'avoir une commande distincte pour touch et mkdir ce qui, au final, n'est pas plus mal.
Ouaip, l'argument est bon ^^
Les autres, vous en pensez quoi ?
Tant qu'à faire, peut-êter que c'est déjà prévu, mais avoir la liste des fichiers qui s'affichent en permanence dans un panneau à droite serait intéressant (genre un ls permanent)
Le but étant d'avoir un truc qui fonctionne en ligne de commande, aucun panneau (à droite, à gauche ou n'importe où) n'est prévu… ce dont tu parles ressemblerait plus à un navigateur de fichiers « graphique, mais en mode texte », ce qui existe déjà et n'est pas l'objectif du clfb…
Sinon, j'viens de penser à un truc : il pourrait être assez intéressant que le truc soit capable de gérer les archives (tar, zip, etc…) comme étant des répertoires (donc qu'on puisse se déplacer dedans, lister leurs contenus, etc…). Mais comme la spec est déjà assez conséquente, 'faut peut-être arrêter d'en rajouter.
timezone[blocklist]
#297 Le 22/12/2010, à 14:09
- Pylades
[…]
Sinon, le compteur qui passe à 13:37, c'est mignon aussi.
Yep ! ^^
@xapantu : je ne pense pas que ce soit ce qu'a prévu ArkSeth…
Et grillé !
[…]
Les autres, vous en pensez quoi ?
[…]
Je serais plus pour le slash, mais ce n'est pas bien grave…
[…]
Sinon, j'viens de penser à un truc : il pourrait être assez intéressant que le truc soit capable de gérer les archives (tar, zip, etc…) comme étant des répertoires (donc qu'on puisse se déplacer dedans, lister leurs contenus, etc…). Mais comme la spec est déjà assez conséquente, 'faut peut-être arrêter d'en rajouter.
Je trouve ça très intéressant. À rajouter en facultatif, non ?
Dernière modification par Pylade (Le 22/12/2010, à 14:12)
#298 Le 22/12/2010, à 14:15
- xapantu
xapantu a écrit :Tant qu'à faire, peut-êter que c'est déjà prévu, mais avoir la liste des fichiers qui s'affichent en permanence dans un panneau à droite serait intéressant (genre un ls permanent)
Le but étant d'avoir un truc qui fonctionne en ligne de commande, aucun panneau (à droite, à gauche ou n'importe où) n'est prévu… ce dont tu parles ressemblerait plus à un navigateur de fichiers « graphique, mais en mode texte », ce qui existe déjà et n'est pas l'objectif du clfb…
Mais sans aller jusque là, avoir un truc pour voir rapidement les fichiers dans un navigateur de fichiers me semblait assez logique Enfin bon, c'est vous qui voyez, de toute façon
#299 Le 22/12/2010, à 14:23
- Elzen
Je serais plus pour le slash, mais ce n'est pas bien grave…
Il faudrait peut-être proposer les deux, une version « stricte » (actions différentes, donc commande différente, même si proche) et une version « intelligente » (qui regarde avant de faire pour en déduire le meilleur comportement)
Je trouve ça très intéressant. À rajouter en facultatif, non ?
Ç't'aussi mon avis, mais (surtout après la remarque de grim7reaper tout-à-l'heure), j'ai quelques scrupules à rajouter encore des éléments qui n'étaient pas prévus du tout.
Mais sans aller jusque là, avoir un truc pour voir rapidement les fichiers dans un navigateur de fichiers me semblait assez logique Enfin bon, c'est vous qui voyez, de toute façon
Commande « . » pour les fichiers non-cachés, « . . » pour tous les fichiers
timezone[blocklist]
#300 Le 22/12/2010, à 14:33
- grim7reaper
Il faudrait peut-être proposer les deux, une version « stricte » (actions différentes, donc commande différente, même si proche) et une version « intelligente » (qui regarde avant de faire pour en déduire le meilleur comportement)
J'ai peur qu'on se disperse en proposant deux versions, mais c'est vous qui voyez.
Ç't'aussi mon avis, mais (surtout après la remarque de grim7reaper tout-à-l'heure), j'ai quelques scrupules à rajouter encore des éléments qui n'étaient pas prévus du tout.
Oui, c'est intéressant mais la spec commence à être imposante pour un concours (m'enfin ce n'est pas un problème en soit, ça augmente juste sa valeur en termes de points). On peut le mettre en options si vous le souhaitez.
Commande « . » pour les fichiers non-cachés, « . . » pour tous les fichiers
C'est pas plutôt « . » et « ./ », à moins que j'ai raté un épisode.