Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2010, à 10:52

Aïeul

Grub (résolu)

Bonjour à toutes et à tous,

Comme indiqué dans le tutoriel sur le grub, je souhaite supprimer les versions de linux antérieures à Ubuntu 10.10. Je ne trouve pas le fichier menu.lst dans /boot/grub. Les fichiers cachés sont affichés.
D'avance merci.

Dernière modification par Aïeul (Le 28/12/2010, à 14:00)

Distribution : Ubuntu 19.10 Mate 64 bit
Processeur : Intel(R)Core (TM) is-4430 CPU @ 3,00 GHZ
Carte graphique : Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 06)
Mémoire :3638 MIB / Type d'OS :64 bits / Disque : 500 Go SEAGATE Serial ATA 600 / Firefox : 29.0

#2 Le 28/12/2010, à 11:12

@nne

Re : Grub (résolu)

C'est expliqué ici : http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#configuration_manuelle. Descendre à la ligne "Ne faire apparaître qu'un seul noyau".

Edit : J'ai fait la manip' pour moi-même et ça marche parfaitement. Après que vous ayez déplacé tous les fichiers concernant le ou les anciens noyaux dans un dossier "anciens noyaux", ne pas oublier de faire un

sudo update-grub

sinon la nouvelle configuration ne sera pas prise en compte. wink

Dernière modification par @nne (Le 28/12/2010, à 11:43)

#3 Le 28/12/2010, à 12:04

Aïeul

Un  grand merci @nne pour la rapidité de la réponse. J'ai bien repéré tous les fichiers et dossiers qui correspondent aux anciens noyaux mais ubuntero débutant je ne suis pas très sûr de ma manipulation. Faut-il déplacer fichiers et dossiers dans le dossier "anciens noyaux" ? Ce dossier est-il existant ou faut-il le créer et où ? D'autre part le tutoriel indique que la manoeuvre en mode graphique est risqué, que me conseilles-tu ?

Carte graphique : Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 06)
Mémoire :3638 MIB / Type d'OS :64 bits / Disque : 500 Go SEAGATE Serial ATA 600 / Firefox : 29.0

#4 Le 28/12/2010, à 12:27

@nne

Faire comme il est dit sur la page :

Documentation a écrit :

Ne faire apparaître qu'un seul noyau

... Une solution possible est de cacher les noyaux superflus en les déplaçant vers un dossier AnciensNoyaux créé à cet effet.

- Ouvrir le dossier /boot en mode administrateur (en lançant cette commande dans une console ) :

gksudo nautilus /boot

(cette commande ouvrira le dossier en question)

- puis clic droit → Créer un dossier qu'on nommera AnciensNoyaux
- sélectionner tous les fichiers désignant un ancien noyau en maintenant la touche CTRL
- les déplacer vers AnciensNoyaux (le dossier que vous venez de créer) à la souris ou par couper/coller

Mes commentaires sont entre parenthèses. Pour savoir sous quel noyau vous vous trouvez, ouvrir "Moniteur matériel", onglet "système" dans Système/Administration. Ne déplacer aucun des fichiers contenant le numéro de noyau mentionné dans cette fenêtre. Ne pas déplacer non plus les autres fichiers (memtest et autres).

Ne pas oublier de faire un

sudo update-grub

dans une console sinon la nouvelle configuration ne sera pas prise en compte.

Ça ira comme ça ? smile

Dernière modification par @nne (Le 28/12/2010, à 12:32)

#5 Le 28/12/2010, à 14:00

Aïeul

Merci beaucoup @nne, tout a parfaitement fonctionné. Chapeau !

#6 Le 28/12/2010, à 15:27

@nne

De rien ! J'avais oublié de vous dire de redémarrer l'ordinateur après mais je suppose que vous l'avez fait puisque vous dites que ça marche. smile