#1 Le 28/12/2010, à 20:01
- deynek
Formatage total [RESOLU]
Bonsoir à tous, j'aimerais formater totalement les deux disques durs que contient mon ordinateur afin de réinstaller ubuntu 10.10 proprement. Je suis toujours sous karmic et à chaque fois que j'essaye de changer il y a une erreur quelque part, je me retrouve avec deux versions en même temps, je ne peux pas installer ou encore j'ai des problèmes d'affichage. De plus depuis au moins deux ans j'ai toujours cette barre de chargement kubuntu en allumant l'ordinateur que je n'ai jamais réussi à supprimer totalement. Je souhaiterais aujourd'hui rendre mon PC totalement vierge comme si il sortait du carton pour pouvoir lui installer le dernier ubuntu. Que dois-je faire? Je précise que j'ai déjà sauvegardé tous les fichiers que je souhaite conserver.
Dernière modification par deynek (Le 11/01/2011, à 22:30)
La technologie ne m'aime pas.
#2 Le 28/12/2010, à 20:05
- helly
Re : Formatage total [RESOLU]
Bonjour.
Pour formater simplement, utilise gparted et supprime toutes les partitions.
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#3 Le 28/12/2010, à 20:13
- deynek
Ok. y a-t-il quelque chose que je devrais savoir au sujet de gparted? si j'ai bien compris je dois l'utiliser à partir du live cd 10.10? Une fois dedans la façon de procéder est claire? Sinon quelle est la différence entre ce type de formatage et des choses plus violentes comme ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=425789 ?
#4 Le 28/12/2010, à 23:11
- helly
gparted est très simple à utiliser, surtout avec la doc.
La différence entre ce formatage et l'autre, c'est que avec la méthode gparted, ton DD est visiblement vide, mais les données sont reccupérables avec des moyens +/- complexes.
Avec la seconde méthode, ton DD est réellement vide. Il est très dur de récupérer les données effacées.
La seconde méthode est juste à utiliser pour un soucis de données privées, ou si tu veux donner ton DD à quelqu'un d'autre.
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#5 Le 29/12/2010, à 14:38
- deynek
Mais avec la methode gparted, le fait que les données ne soient pas réellement supprimées n'est pas gênant? ça prend pas de place? et certains fichiers tenaces ne peuvent pas continuer à agir (genre cette barre de chargement kubuntu, un ancien virus windows ou encore des verrous packard bell )?
#6 Le 29/12/2010, à 19:54
- deynek
Bon là je suis sur gparted à partir du live cd. Le problème c'est que sur chaque disque dur j'ai deux partitions verrouillées (petite clé) et donc l'option supprimer n'apparait pas. Que dois-je faire? Merci bonne soirée.
#7 Le 29/12/2010, à 20:09
- helly
Peux tu faire des copies d'écran de ces partitions avec clef ?
Ça doit être de la SWAP.
Archlinux-wmii-dwb.
#8 Le 29/12/2010, à 20:26
- deynek
En fait c'était bien le "swap". je ne sais pas ce que c'est mais en le désactivant ça a marché. Maintenant je suis dans l'utilitaire de disque et on me propose plusieurs formatages : Master boot record, table partition GUID, Ne pas partitionner ou table de partitionnement apple. Lequel choisir?
Et quel est la différence entre disque et volume? J'ai un volume par disque, dois-je les formater (en Ext4)? Merci
#9 Le 29/12/2010, à 20:29
- helly
Volume == disque.
Tu en est où là ? Tu as supprimé les partitions avec gparted ? Tu repartitionne pour une nouvelle install ?
Évite l'utilitaire de disque, prend plutôt gparted pour faire des nouvelles partitions.
Mais pas la peine de les faore à l'avance, tu peux les faire pendant l'install.
Archlinux-wmii-dwb.
#10 Le 29/12/2010, à 20:39
- deynek
Ben j'ai supprimé les partitions avec gparted, mais je pensais qu'il fallait quand même formater les disques après. Si il n'y a pas besoin je lance l'install alors. Mais pourquoi me parles-tu recréer des partitions? c'est obligatoire? Moi j'aimerais qu'ubuntu s'installe totalement sur un des deux disques et garder l'autre pour stocker des fichiers.
#11 Le 29/12/2010, à 20:41
- helly
Tu as supprimé tes partitions.
Un système a besoin de partitions pour s'installer, donc en effet tu va devoir en créer une nouvelle à l'installation. Tu n'auras qu'à faire « utiliser le disque en entier » et voilà .
Archlinux-wmii-dwb.
#12 Le 29/12/2010, à 20:52
- deynek
Ok donc j'ai lancé l'install. Mais j'ai un doute sur ce que j'ai fait car le livecd m'a proposé de supprimer une partition. En plus là je ne vois pas trop pourquoi les données présentes sur l'autre disque seraient effacées vu que j'ai juste supprimé les partitions et pas formaté. Mais apparemment je n'ai pas tout compris dans ce domaine. Je reposte à la fin de l'install. Merci helly!
#13 Le 29/12/2010, à 21:01
- deynek
Oups, je crois que j'ai fait n'importe quoi. Après avoir recraché le livecd, j'ai appuyé sur Entrée pour redémarrer et depuis l'écran est bloqué sur : "Verifying DMI Pool Data ...........".
#14 Le 29/12/2010, à 21:04
- helly
Quand tu supprimes les partitions ça supprime les données dessus aussi.
Ton plantage, c'est après avoir réinstallé ubuntu ?
Archlinux-wmii-dwb.
#15 Le 29/12/2010, à 21:10
- deynek
Oui, j'ai lancé l'installation, on m'a demandé de choisir le type d'install, le fuseau horaire, le clavier etc... puis le cd est ressorti et je devais cliquer sur entrée pour redémarrer et finaliser le truc. C'est là que le bug est apparu. Je crois que je vais l'éteindre à la manière forte.
#16 Le 29/12/2010, à 21:11
- helly
La procédure d'installation s'est pas finie donc, si ?
Essaye de relancer une fois l'install, ça coûte pas cher .
Archlinux-wmii-dwb.
#17 Le 29/12/2010, à 21:18
- deynek
Je l'ai éteint de force. Et après l'écran packard bell, il re-bloque sur "Verifying pool data". Mais là ou c'est amusant, c'est que le bouton eject cd ne fonctionne pas et je ne peux pas taper de commande donc je ne peux pas remettre le livecd et relancer l'install
EDIT: peut être qu'à partir du BIOS je peux ouvrir le compartiment ?
Dernière modification par deynek (Le 29/12/2010, à 21:20)
#18 Le 29/12/2010, à 21:27
- edge_one
y'as pas un petit trou sur le tiroir de ton lecteur cd?
pour ouvrir le tiroir, t'as juste à enfoncer un trombone dedans.
#19 Le 29/12/2010, à 21:34
- deynek
Merci pour le coup du trombone. Je réessaye une installation sur l'autre disque cette fois.
#20 Le 29/12/2010, à 21:47
- deynek
"Verifying DMI pool data ..........." l'installation va bien jusqu'au bout pourtant. Je crois qu'il ne trouve plus mes disques durs...
Dernière modification par deynek (Le 29/12/2010, à 21:48)
#21 Le 29/12/2010, à 22:51
- The Uploader
Et si tu fais une petite partition primaire au début du disque dur pour le /boot ?
edit : avec une seule partition sur ton disque ça devrait pas être nécessaire, mais pourtant ça ressemble fortement à ce que j'ai eu sur mon ancien ordinateur..
Dernière modification par The Uploader (Le 30/12/2010, à 09:54)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#22 Le 30/12/2010, à 10:16
- DnS
Verifying DMI pool data > problème de détection matérielle , possible défaillance matérielle.
Vu que tu parles aussi de ton lecteur CD qui ne s'ouvre plus :
1/ Aurais-tu touché au branchement de tes lecteurs récemment ?
2/ Si oui , les nappes sont-elles correctement enfoncées ?
3/ Ne présentent-elles pas de coupures ?
4/ Débrancher tous les lecteurs et les rebrancher un à un pour trouver le lecteur fautif ou la nappe fautive.
5/ Si non , regarde dans le BIOS si ton/tes lecteur(s) est(sont) correctement détecté(s).
----------
6/ Peut-être le secteur d'amorçage d'un de tes disques "pété"
Dernière modification par DnS (Le 30/12/2010, à 10:21)
« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »
#23 Le 30/12/2010, à 14:26
- deynek
The uploader : Je pourrais essayer avec gparted, une précision quant à l'opération?
DnS: Mon lecteur ne s'est jamais ouvert part le bouton normal, je dois utiliser "eject" en commande depuis mon passage à ubuntu il y a quelques années. Mon lecteur est correctement branché puisque je peux faire tourner le live cd. En ce qui concerne les DD, ils sont correctement branchés aussi puisque juste avant de me lancer dans les opérations gparted hier, ils marchaient tous les deux très bien. Je crois que c'est avec gparted ou l'utilitaire de disque que j'ai dû faire une bourde... Mais ça ne me coute rien de vérifier les nappes. Je fais ça en début de soirée et je repost. Merci pour votre aide.
#24 Le 30/12/2010, à 14:38
- The Uploader
The uploader : Je pourrais essayer avec gparted, une précision quant à l'opération?
Ben à l'installation tu choisi "faire les partitions manuellement (avancé)", et là tu enlève toutes les partitions du disque dur qui va accueillir la partition de boot (ou du moins tu réduis la première partition), tu fait une partition primaire au "début du disque" (et l'espace avant la partition doit être à 0), en ext4 ou ext3 (pas btrfs, GRUB 2 n'est pas encore compatible), et tu lui dit qu'elle sera montée en tant que /boot.
Pour la taille, 100 Mo suffiront.
Mais un problème matériel, tel que GRUNT DnS l'a supposé, me semble plus plausible.
Dernière modification par The Uploader (Le 30/12/2010, à 16:19)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#25 Le 30/12/2010, à 16:18
- DnS
Bon bah pas la peine de vérifier le matos si tu avais déjà ce problème de lecteur avant.
C'est le MBR ou la table des partitions qui est foirée.
Je vais même aller plus loin dans le raisonnement : il est possible que ton CD d'installation soit "pourri" et ai écrit des données erronées au moment du partionnement ou à l'installation de Grub , par exemple.
ça arrive , j'en ai fait les frais il y a quelques mois ...
edit : hey j'aime bien Helly , elle nous refile le bébé et elle se casse en douce !
Dernière modification par DnS (Le 30/12/2010, à 16:19)
« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »