#1 Le 29/12/2010, à 22:12
- Neuro
Vladimir Poutine ordonne au gouvernement russe de passer aux L.L.
Vladimir Poutine ordonne au gouvernement russe de passer au free software d'ici 2015
http://mashable.com/2010/12/27/vladimir … ashable%29
Dernière modification par Neuro (Le 29/12/2010, à 22:14)
Pour demander a devenir membre actif du Parti Pirate, rendez-vous sur la page d'adhésions et suivez les instructions.
#2 Le 29/12/2010, à 22:22
- mimoun
Re : Vladimir Poutine ordonne au gouvernement russe de passer aux L.L.
Russia has been moving in the direction of free software for the past few years. In 2008, the government ordered schools to implement free software packages in all of its computers. Schools that now want to use proprietary software have to pay for it out of their own pockets.
La Russie s'est engagée dans la voie du logiciel libre ces dernières années. En 2008, le gouvernement a ordonné aux écoles de passer tous ses ordinateurs sous logiciel libre. Les écoles qui souhaitent utiliser des logiciels propriétaires doivent les payer de leurs poches
On aurait des leçons à prendre des russes...
#3 Le 29/12/2010, à 23:00
- Renault
Russia has been moving in the direction of free software for the past few years. In 2008, the government ordered schools to implement free software packages in all of its computers. Schools that now want to use proprietary software have to pay for it out of their own pockets.
La Russie s'est engagée dans la voie du logiciel libre ces dernières années. En 2008, le gouvernement a ordonné aux écoles de passer tous ses ordinateurs sous logiciel libre. Les écoles qui souhaitent utiliser des logiciels propriétaires doivent les payer de leurs poches
On aurait des leçons à prendre des russes...
Il faut arrêter de croire qu'on doit prendre exemple sur tous ceux qui font des migrations de grandes ampleurs.
On a fait de grandes migrations sur d'autres secteurs, puis même, les russes comme d'autres gouvernements le font mais pour des raisons qui nous touchent bien moins.
Pourquoi les russes, la Chine, Cuba, etc. font ça ? Pour l'indépendance vis à vis d'éditeurs américains tout simplement. La France est moins rigide dans ses relations avec les États-Unis donc a plus de mal de faire la même chose car on a pas leur motivation d'indépendance.
Après oui ça serait bien de le faire, d'être indépendant de Microsoft et d'autres. Mais arrêtez de vous plaindre car on ne fait pas la même chose, je préfère ça et de ne pas avoir Poutine comme chef d'État (ou assimilé).
Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).
#4 Le 29/12/2010, à 23:11
- mimoun
Il faut arrêter de croire qu'on doit prendre exemple sur tous ceux qui font des migrations de grandes ampleurs.
Pourquoi ?
On a fait de grandes migrations sur d'autres secteurs, puis même, les russes comme d'autres gouvernements le font mais pour des raisons qui nous touchent bien moins.
Pourquoi les russes, la Chine, Cuba, etc. font ça ? Pour l'indépendance vis à vis d'éditeurs américains tout simplement.
Et alors ? ça nous empêche de le faire pour d'autres raisons ?
Après oui ça serait bien de le faire, d'être indépendant de Microsoft et d'autres. Mais arrêtez de vous plaindre car on ne fait pas la même chose
Pourquoi faudrait-il arrêter de se plaindre ? moi ça me plairait que le gouvernement demande un passage des écoles au logiciel libre. Parce que ça ferait des économies, parce que ça permettrait de faire découvrir autre chose que windows et word aux enfants, et pour d'autres raisons. Il ne le fait pas... je n'ai pas le droit de m'en plaindre ?
je préfère ça et de ne pas avoir Poutine comme chef d'État (ou assimilé).
Et tu ne préfères pas ne pas avoir Poutine comme chef d'État et voir une migration des administrations et des écoles sur des logiciels libres ?
#5 Le 29/12/2010, à 23:29
- Sir Na Kraïou
Salut.
Genre, nous on a un super chef d'état, en France, et on a de la légitimité pour donner les leçons à la Russie… Ce n'est pas que les médias occidentaux présentent la Russie comme une dictature du tiers-monde que c'est le cas, hein…
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#6 Le 29/12/2010, à 23:41
- STR_Locke
Mais arrêtez de vous plaindre car on ne fait pas la même chose, je préfère ça et de ne pas avoir Poutine comme chef d'État (ou assimilé).
On en as déjà un d'assimilé
Après, les différences Russie-France peuvent aussi s'explique par le fait que le parc informatique dans les administrations russes est différent des administrations françaises :
- Parc plus récent en Russie qu'en France, vu que la Russie a du vraiment commencer à s'occuper en informatique après l'URSS ;
- Parc moins nombreux et organisé géographiquement de façon différente ;
- Les russes profitent d'un projet de renouvellement / équipement informatique massif pour justement introduire les logiciels libres ;
- Moins de moyens financiers, donc la solution des logiciels libres paraît plus évidente en Russie (en France "c'est bon on se le permettre", concernant les logiciels proprios) ;
- "Corruption" ou dessous de tables qui ont été moins nombreux pour les russes que par chez nous ;
- etc.
Avec l'iNukes, atomisez une pomme.
#7 Le 30/12/2010, à 00:03
- Renault
Le problème c'est de croire qu'on doit toujours s'inspirer des autres.
On a fait nos trucs aussi, on est même l'un des États s'étant le plus engagé dans la voie, je ne pense pas qu'on soit à plaindre à ce niveau là.
Après, je ne pense pas qu'on doit donner la leçon au russe pour la gouvernance, seulement, personnellement, entre vivre en France et en Russie, mon choix est fait et je doute que beaucoup de monde envie la vie des russes… Merci de ne pas surinterpréter mes propos.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
#8 Le 30/12/2010, à 00:06
- STR_Locke
On a fait nos trucs aussi, on est même l'un des États s'étant le plus engagé dans la voie, je ne pense pas qu'on soit à plaindre à ce niveau là.Après, je ne pense pas qu'on doit donner la leçon au russe pour la gouvernance, seulement, personnellement, entre vivre en France et en Russie, mon choix est fait et je doute que beaucoup de monde envie la vie des russes… Merci de ne pas surinterpréter mes propos.
Bah je pense qu'on est tous d'accord avec ce que tu dis (mais je sais pas comment on se situe par rapport aux autres pays pour le Logiciel Libre).
Avec l'iNukes, atomisez une pomme.
#9 Le 30/12/2010, à 00:07
- sorrodje
Plutot d'accord avec Renault sur ce coup là ... avoir le soutien de Poutine , on ne peut pas dire que ça réchauffe le coeur hein ... Pourquoi pas Kim jong il pendant qu'on y est
Et on a beau avoir un specimen de la pire espère en guise de chef d'Etat , ça ne donne pas envie d'être plus magnanime vis à vis de Poutine.
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#10 Le 30/12/2010, à 14:02
- Morgiver
Au début j'ai cru à une grosse blague
Moi j'trouve ça bien Faudrait effectivement faire la même chose, bien qu'on ai déjà un peu commencer ici en Belgique.
Renault dit que c'est pour fuir l'emprise financière de Microchiotte et consort. Basé son argumentaire la dessus ça ne tient certainement pas.
Ce n'est pas QUE ça et par les temps qui court, je doute que ce soit la principale raison.
A mon avis Poutine à été très bien conseillé et des gens autour de lui on su lui prouver que mettre Linux sur tout le parc informatique russe, c'est assuré une meilleure stabilité du parc. C'est évité des merdes pas possible due à un système troué comme du guyère façon windows.
C'est aussi faire d'énorme économies, t'imagine installer windows sur tout le parc informatique russe ? C'est toujours pas pour évité Windows et les USA, c'est surtout le gros paquet d'économie, sinon Poutine aurait choisi Apple.
Pourquoi on devrait pas s'inspirer des autres ? C'est comme ça que viennent les idées de chacuns, une idée vient toujours d'une inspiration qui vient d'autre part/d'une autre personne.
Quand je vois l'état actuel des dépenses Belge dans son parc Informatique, sachant qu'il y a encore énormément de machine sur Windows, je me dis qu'on nous prend vraiment pour des cons. 500million dans le parc informatique belge, tu retire toutes les licences windows de la note, j'suis certain que ça fait un gros tier de la note qui se barre.
Alors ouais, méchant, égocentrique de Poutine, pourtant ce mec ben il vient de prendre une putain de super bonne décision pour son pays.
#11 Le 30/12/2010, à 17:35
- mimoun
Personne n'a dit ça. Je pense que le problème, c'est surtout de ne pas regarder ce qui se fait ailleurs et de ne pas s'en inspirer, quand c'est bien.
Le seul fait que la décision soit prise par Poutine et que Poutine est vilain pas beau ne devrait pas nous empêcher de penser à faire la même chose...
#12 Le 30/12/2010, à 17:59
- Tomzz
Le seul fait que la décision soit prise par Poutine et que Poutine est vilain pas beau ne devrait pas nous empêcher de penser à faire la même chose...
Tout à fait d'accord, il n'y a pas que de braves gens qui choisissent les LL.
C'est tout simplement un choix pragmatique, économique et permettant une vision à moyen et long terme.
Si mon ex femme passe sous Ubuntu, ça ne me fera pas revenir à Win$ pour autant (et Poutine c'est Gandhi à coté)
#13 Le 30/12/2010, à 18:05
- The Uploader
Mais dis moi, ton ex-femme a l'air au fil de tes posts impossible à vivre! ^^U
Dernière modification par The Uploader (Le 30/12/2010, à 18:06)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#14 Le 30/12/2010, à 18:13
- Tomzz
P'tain, y en à qui suivent, il faudra que je fasse gaffe.
En fait, c'est ma future ex depuis 4 ans ça fait 4 fois que l'on passe au tribunal et il en reste sûrement au moins 2.
Peut être écrirai je un bouquin sur cette histoire un jour, sous licence libre bien sûr .
Et oui, j'aurais mieux fait d'épouser Poutine
#15 Le 30/12/2010, à 18:15
- sorrodje
j'peux pas m'empêcher de rigoler , désolé
Sinon que les russes adoptent majoritairement le LL c'est très bien ,.. Par contre ériger poutine en modèle d'une manière ou d'une autre me fait mal au coeur , voilà
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#16 Le 30/12/2010, à 18:21
- Tomzz
j'peux pas m'empêcher de rigoler , désolé
C'est la meilleure réaction possible, j'en use et en abuse
Par contre ériger poutine en modèle d'une manière ou d'une autre me fait mal au coeur , voilà
Je me brosse les dents matin et soir, Poutine sans doute aussi, on ne peut pourtant pas dire que je prenne modèle sur lui.
Maintenant, si on se demande pourquoi il veut des LL, on peut penser que c'est pour ne pas dépendra de M$ et par extension des USA.
Et pour ça, oui, on ferait bien de s'en inspirer, ou du moins, il est incompréhenssible que l'on n'ai pas la même idée sur ce sujet.
#17 Le 30/12/2010, à 18:23
- The Uploader
P'tain, y en à qui suivent, il faudra que je fasse gaffe.
Ah, je jure de pas faire exprès!
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#18 Le 30/12/2010, à 18:48
- Renault
Renault a écrit :Le problème c'est de croire qu'on doit toujours s'inspirer des autres.
Personne n'a dit ça. Je pense que le problème, c'est surtout de ne pas regarder ce qui se fait ailleurs et de ne pas s'en inspirer, quand c'est bien.
J'ai vu ton premier post de manière beaucoup plus sarcastique qu'elle ne l'était apparemment. Je te prie de m'excuser…
Non car tu sais, pour avoir vu pas mal de « débats » sur les grandes migrations, on voit souvent des gens qui tapent inutilement sur notre gouvernement car on a pas prit la même décision en ignorant volontairement d'autres migrations ou décisions allant dans ce sens.
Après je suis d'accord, c'est bien de savoir comment ça se passe ailleurs, ça donne des idées et des possibilités.
#19 Le 30/12/2010, à 22:42
- Ras'
Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là
#20 Le 30/12/2010, à 23:11
- Morgiver
Lol, j'aime bien en dessous de l'image c'est marqué "Your friends at microsoft" mais l'ordi utilisé par le type c'est un mac
#21 Le 30/12/2010, à 23:33
- Shanx

Salut.
Renault a écrit :je préfère ça et de ne pas avoir Poutine comme chef d'État (ou assimilé).
Genre, nous on a un super chef d'état, en France, et on a de la légitimité pour donner les leçons à la Russie…
Ce n'est pas que les médias occidentaux présentent la Russie comme une dictature du tiers-monde que c'est le cas, hein…
Vendue !
Sinon, c'est une bonne chose. Mais la France ne suit-elle pas le même chemin ? (d'abord le parlement, puis la gendarmerie et la défense sont passés sous linux me semble-t-il).
Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied
#22 Le 31/12/2010, à 03:04
- Sopo les Râ
Pas la défense.
La sieste, c'est maintenant.
* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »
#23 Le 31/12/2010, à 15:19
- mimoun
Je te prie de m'excuser…
Les excuses n'étaient pas nécessaires, on discutait juste
Après je suis d'accord, c'est bien de savoir comment ça se passe ailleurs, ça donne des idées et des possibilités.
En effet, on est d'accord finalement.
#24 Le 31/12/2010, à 15:59
- SpiKe
Sinon, c'est une bonne chose. Mais la France ne suit-elle pas le même chemin ? (d'abord le parlement, puis la gendarmerie et la défense sont passés sous linux me semble-t-il).
La défense, je ne crois pas non plus.
Par contre, tu pourrais presque rajouter le ministère du développement durable (ex équipement), où je travaille.
Firefox, Thunderbird, OpenOffice y sont de mise pour un usage bureautique.
OCS Inventory, GLPI, GRR sont recommandés pour les services intranet.
A côté de ça, il reste les logiciels spécifiques et proprios tels que l'antivirus (Kaspersky), MapInfo, etc.
De plus en plus de serveurs tournent sur des dérivés de Ubuntu Server 8.04, tant en serveur de fichiers qu'en contrôleurs de domaine, ou encore en proxys.
Le passage des postes clients sous Ubuntu est également évoqué, mais pas encore planifié (au contraire de Windows 7... ).
Dernière modification par Jedediah (Le 31/12/2010, à 16:01)
ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)
#25 Le 01/01/2011, à 00:34
- DnS
Poutine RoXX ! Enfin un mec avec des couilles.
« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »