Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 31/12/2010, à 14:54

spook

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Après m'être rendu compte qu'on pouvait pas sous Linux importait des photos directement depuis le site de Flickr j'ai voulu tester Juploadr mais je dois pas être copain avec Java vu qu'il démarre pas et donc j'ai voulu tester l'import depuis Shotwell et là aussi pas de chance sur une quinzaine de photo seulement 2 ont été importé les autres je sais pas où elles sont partit. Du coup, j'ai profité d'un passage sous Lightroom pour faire m'ont upload mais faudra vraiment que je m'attaque à ce soucis.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#52 Le 31/12/2010, à 15:01

Jem

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Personnellement l'export Flickr je le réalise avec un script de ma composition qui fait l'upload au travers de mon serveur SMTP (pour ne pas être blacklisté par mon FAI), après Postr est quand j'ai peu de photos à envoyer le meilleur outil que j'ai trouvé sous Gnome.

#!/bin/bash
src="/monrep/source/";
dst="/media/flickrfs/sets/monsetflickr/";

list="/monrep/liste_flickr";

while read ligne
do
echo Envoi de $ligne
mail -r moi@moi.com -s TAG -a $src/$ligne mailtemporaireflickr@photos.flickr.com < /dev/null
sleep 45
echo OK !

done < $list

Et le contenu du fichier list

P1050261.JPG
[...]
P1050269.JPG

Dernière modification par Jem (Le 31/12/2010, à 15:06)


Pas besoin d'un Tic-Tac® pour rester frais, mon pingouin fait ça très bien !
/home
Photoblog

Hors ligne

#53 Le 31/12/2010, à 15:40

darkangel6669

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Moé pour la comparaison avec darktable et lightroom. Lightroom est plus complet, possède beaucoup plus de "presets" et SURTOUT a une gestion du bruit numérique beaucoup plus fine.

Hors ligne

#54 Le 31/12/2010, à 15:45

spook

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Ouai enfin les presets je m'en sers jamais et au pire sur Darktable rien ne t'empêche d'enregistrer tes propres preset.
Après pour le bruit, j'avoue avoir été bluffé par Darktable mais sans jamais vraiment avoir essayé dans LR.
Après plus complet au niveau gestion des bibliothéques OK mais Darktable est bien fourni niveau outil de développement.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#55 Le 31/12/2010, à 16:04

Jem

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

@Darkangel > Il est clair que Darktable n'est pas encore Lightroom, mais comme l'a précisé spook nous ne sommes qu'en v0.7 c'est déjà pas mal !

Concrètement il y a une véritable offre efficace sur Linux pour faire du travail sur photo numérique sans avoir à passer par Lightroom et ça c'est un énorme progrès.


Pas besoin d'un Tic-Tac® pour rester frais, mon pingouin fait ça très bien !
/home
Photoblog

Hors ligne

#56 Le 31/12/2010, à 19:16

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Pour en revenir à la photo de portrait et aux objectifs qui vont avec, un bon piquet permet des truc assez fou sur les yeux par exemple après un petit lissage en post traitement si besoin est mais un caillou ne pique jamais assez (comme ca il reste polyvalent pour la photo de ride, une focal a 90 permet d'avoir une bon cadrage général si on est loin du sujet (ski freeride par exemple) et au quel cas un bon piquet est vraiment une bonne chose... en ce qui concerne l'ouverture 2.8 me semble aussi être l'ouverture idéale pour ce type de focale (et qui permet encore une foi une utilisation divers (concert, photo de ride, photo de rue...)

perso le tamron 90mm 2.8 macro me bote vraiment bien des utilisateurs ici ?

Darktable a l'air de mettre pas mal de monde d'accord... je vais tester ca merci je connaissait pas smile

Edit : c'est cool ca commence a devenir actif ici smile

Dernière modification par zarakaï (Le 31/12/2010, à 19:16)


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#57 Le 01/01/2011, à 16:27

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Mais Darktable c'est de la bombe !!
Je connaissais pas et c'est vraiment cool ! je vais peu être shooter un peu plus en raw moi tien ^^"

puis vivement que le tethering fonctionne avec mon boitier...


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#58 Le 01/01/2011, à 16:54

sorrodje

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

zarakaï a écrit :

Edit : c'est cool ca commence a devenir actif ici smile

wink

Yep et ça mérite peut-être mieux que le café puis le "Etre ou ne pas Etre" au bout d'un moment


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#59 Le 01/01/2011, à 17:29

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Wé allé c'est 2011 on réclame indépendance du topic photo et du tdct ! hahaha

On se bouge en création graphique ? Jtrouve que l'ambiance chill out du café est cool, en créa graphique va falloir bosser je suis sur... hahaha


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#60 Le 01/01/2011, à 17:46

Compte anonymisé

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

En ce moment je ne fais pas de reportage et je prends du temps pour expérimenter le Raw sur Lightroom, sans prendre de risques.

Cet après-midi, j'ai fait quelques photos dans ma chambre fortement éclairée par le soleil.

J'ai volontairement pris les mesures sur les hautes lumières.

Sur l'écran arrière, ça donnait des photos complètement sous-exposées, illisibles tant elles étaient sombres, quasiment noires.

Mais c'est incroyable comme j'ai pu les récupérer sur Lightroom alors que la marge de manœuvre était nettement plus réduite sur les fichiers Jpeg que j'avais pris en doublons.

Par contre, en situation de reportage pur, le Raw est quand même plus lourd pour les cartes.

Pour le moment, je me cantonne à des cartes de 8 GB (environ 30 €), ce qui fait, combien ? Environ 270 fichiers Raw de 20 à 25 Mo environ ?
Pas terrible quand même si on imagine l'équivalent que l'on peut avoir rien qu'en fichiers Jpeg !

A partir de 16 GB, ça commence à coûter quand même (dans les 50 à 60 €…)

Au fait, question aperçus, pour le Raw notamment, un incontournable qui propose une multitude de codecs pour toutes les marques d'appareils photos et compatibles XP, Vista et Seven = Fast Picture Viewer = http://www.fastpictureviewer.com/help/#gettingstarted

Et de bons tutoriaux sur Lightroom ici = http://www.utiliser-lightroom.com/ wink

#61 Le 01/01/2011, à 18:05

david96

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Ça serait bien qu'on évite de parler des logiciels tournant essentiellement sur les OS Windows de Microsoft, mais plus de leur équivalent natif sous Linux… Beaucoup ici ne tourne qu'avec du Linux (j'en fait parti)…

Alors la promotion des logiciels proprios léchant que l'os à daube, non merci, je ne les utiliserai jamais.

Édit : en passant, merci pour le logiciel Darktable, je ne connaissais pas. smile

Dernière modification par david96 (Le 01/01/2011, à 18:07)

Hors ligne

#62 Le 01/01/2011, à 18:52

Compte anonymisé

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

On est en Corée du Nord ? Et tu prônes la censure, (ou l'auto censure)  ?

Mais alors il faudrait illico presto bannir de tous les topics de ce forum les milliers de fois où le mot « Windows » a été utilisé !

Et tous les topics comprenant dans leurs titres le même mot !

Tant qu'on y est, tu ne connaîtrais pas des cartes mémoires qui ne seraient pas proprio ?

Et des appareils photo aussi : Nikon, Canon, Pentax, Lumix, Ricoh etc…Berk tout ça.

Et des flashes libres  aussi ! Et des capteurs libres ! Et des objectifs libres ! et des formats de fichiers libres !

Surtout éviter de parler de tous les formats proprio (Jpeg,  Tiff, DNG,Raw...) et de l'espace colorimétrique avec les standards Adobe RVB et sRVB...

Oui :   quand est-ce que l'on disposera d'un ensemble photographique de la prise de vue jusqu'à la postprod et l'impression complètement libre ?

Je trouve ton point de vue franchement dogmatique, idéologique et borné (cela dit, sans vouloir te vexer)...

Quand on aime la photo, quand on est passionné de photo, on s'intéresse à tout ce qui peut être utile, fonctionnel et qui permet de faire des photos qu'on aime.

Quand on publie une photo, il ne doit pas forcément y avoir écrit sur son front avec quel logiciel libre (ou proprio) elle aura  été travaillée.

Quand je parle de Lightroom, je ne  fais pas la promotion d'Adobe, je parle simplement du logiciel que j'utilise de préférence et qui est utilisé par des milliers de passionnés de photo ; amateurs ou professionnels, parmi lesquels il doit bien y avoir aussi des utilisateurs de logiciels et de systèmes d'exploitation libres (comme moi, entre autres...)

Tout cela étant dit, oui, je n'oublie pas qu'on est sur le forum d'Ubuntu et qu'il est bon qu'on ait l'occasion de faire connaître des logiciels libres comme Darktable (que j'ai eu l'occasion d'essayer mais qui ne m'a pas convaincu en comparaison avec….- censure - )

Cela étant dit, s'il faut éviter de parler de tout ce qui est proprio dans ce qui est aujourd'hui  relatif à la photo dans ce topic, je ne pense pas qu'on ira très loin !

Dernière modification par Checky (Le 01/01/2011, à 19:10)

#63 Le 01/01/2011, à 19:27

Floyd Pepper

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Tiens pour changer, une retouche "ton clair" avec Gimp
1293906189.jpg
1293906442.jpg


... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

En ligne

#64 Le 01/01/2011, à 19:28

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Et puis d'abord le raw c'est même po un vrai format XD

T'as qu'a faire comme steven monteau, te faire tes propres appareil photo comme ca c'est pas proprio du tout XD (il fait vraiment des truc de fou ce type cherchez le sur la toile il est imper actif notamment sur flickr)

Ba le fait est que jusqu'à présent rien ne peu égaler la suite adobe en terme de qualité de traitement graphique... même si de bonne alternatives existes comme darktable découvert ressemant qui s'inspire ouvertement de lightroom dans son interface, mais sur certain point un écart de taille se creuse...

Nous on a fait le choix de faire tourner nos machines avec ubuntu pour nos raisons personnels donc tant qu'on est pas trop limité par le manque de solutions "haut de gamme" dans un domaine en particulier autant utiliser les "alternatives"... mais chacun fait ce qu'il veut

c'est comme si ont vient te reprocher le fait que tu change de marque de céréale...

peace ou si non réglez ca dans une battle de cadrage wink

Dernière modification par zarakaï (Le 01/01/2011, à 19:30)


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#65 Le 02/01/2011, à 08:27

david96

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

@Checky, Je ne prône aucune censure, lol, j'ai employé le verbe "éviter".
Je n'ai pas voulu te vexer, mais on est sur un forum dédié à ubuntu, tu comprendras aisément que nombreux n'utilisent que des logiciels, et je dit bien logiciel, pouvant tourner sur cet OS, qu'il soit libre ou propriétaire…

Imagines que ce même fil de discussion est lieu sur un forum dédié à Windows ou encore Mac et que je vienne leur parler d'un logiciel tournant essentiellement que sous Linux … À ton avis quel sera leur réaction, en sachant que la majorité ne changera pour rien au monde leur OS ?

Bon ceci dit, je vois que par ma faute, je suis en train de troller un jolie topic et je m'en excuse. Je ne recommencerai plus et comme un grand je ferai le trie, désolé ça a été plus fort que moi ! lol

Pour finir Bonne année tongue

Hors ligne

#66 Le 02/01/2011, à 10:17

Compte anonymisé

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

@david96

Je n'ai pas voulu te vexer,

Tu ne m'as pas vexé, tu m'as simplement énervé parce que je voyais revenir un début de remarque intégriste qui m'a suffisamment pompé l'air dans d'autres sections du forum.

mais on est sur un forum dédié à ubuntu, tu comprendras aisément que nombreux n'utilisent que des logiciels, et je dit bien logiciel, pouvant tourner sur cet OS, qu'il soit libre ou propriétaire…

D'accord. Mais il y a aussi ceux qui tournent en dual boot avec Windows. Quant aux autres, rien ne les empêche de s'intéresser à des logiciels propriétaires de qualité et qui font souvent la différence.

Je trouve qu'il est ridicule de s'en prendre à Lightroom uniquement parce que Lightroom c'est Adobe et que Adobe c'est le flash pourri tant décrié (à juste titre selon moi) dans d'autres sections du forum.

Adobe fait aussi de très bons logiciels (comme Photoshop Elements, comme Lightroom, comme Photoshop) et ce n'est pas parce que certaines de ses applications sont légitimement contestables (comme Flash) qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain.

Imagines que ce même fil de discussion est lieu sur un forum dédié à Windows ou encore Mac et que je vienne leur parler d'un logiciel tournant essentiellement que sous Linux … À ton avis quel sera leur réaction, en sachant que la majorité ne changera pour rien au monde leur OS ?

Totalement inexact :

1) Tu vas dans le forum « Chass'images » (où Dieu sait que l'on est dans un monde à 90 % proprio) et tu trouves une section intitulée « Espace Linux » : http://www.chassimages.com/forum/index.php?board=64.0

2) Tu vas dans le forum « Macgénération » (où Dieu sait que l'on peut croiser des macceux bornés et arrogants) et tu trouves une section intitulée « Autres Univers : Windows/Linux » =
http://forums.macgeneration.com/autres- … ows-linux/

3) Tu vas (au hasard) dans ce forum Windows et tu trouves une section « Linux » = http://forum-windows.com/forum/viewforum.php?f=50

Bon ceci dit, je vois que par ma faute, je suis en train de troller un jolie topic et je m'en excuse

Effectivement. Et c'est toi qui as commencé.

Il ne faudrait pas que ce topic sympa soit (lui aussi) de suite  pourri  par le sempiternel débat Libre/Proprio qui me semble complètement dépassé dans le monde réel et confisqué par des intégristes du Libre : auquel cas, nous ne pourrions plus parler que de Gimp, de Darktable et de quelques autres logiciels libres du monde de la photo.

Pourtant, pour que les choses soient claires,  en ce qui me concerne, autour de moi, au cours de mes voyages à l'étranger, je ne rate jamais une occasion de faire  la promotion de Linux (et plus particulièrement d'Ubuntu), et  inlassablement, parce que le « rapport de force » est incontestablement et injustement en faveur de Microsoft et de Windows.

Mais je pense aussi que le passage au Libre demeure une alternative qui ne peut être un engagement totalitaire, définitif et borné dans un univers informatique Libre où nous trouverions tout.

La réalité est plus complexe.

Et je ne conseille jamais à ceux qui m'écoutent de passer de suite à 100 % à Linux.

Je leur dis : « Testez d'abord en CD Live, si ça vous plaît installez-le en gardant prudemment un dual boot avec Windows dans un premier temps. Après, vous verrez vous-mêmes : ce sera Ubuntu à 100 %, soit le dual boot. »

En fait,  dans la réalité, je pense que l'on est amené à faire souvent  des allers retours entre proprio et libre, et n'oublions pas que dans le libre d'Ubuntu il y a aussi déjà pas mal de proprio etc…

Enfin,  regarde dans ce forum (où aucune section concernant Windows et Mac OS X n'existe à ma connaissance) combien de topics et de centaines de pages sont consacrés à Windows (beaucoup moins à  Mac OS X… quoique ces derniers temps, il semblerait que ça commence à en titiller certains...) : ce sont même les topics qui marchent le mieux, comme quoi Windows demeure  décidément l'obsession des Ubunteros !

Ce serait quand même dommage que dans un forum du Libre on se sente si peu…libres avec le sentiment d'être confinés dans une pièce sectaire !

Ceci dit, refermons vite la parenthèse et revenons à la photo, rien que la photo.

Je te souhaite moi aussi une bonne année, tu m'as l'air d'être un gars sympa et excuse mon ton peut-être un peu virulent mais…j'ai des convictions et j'aime trop la liberté !

Bien cordialement

wink

Dernière modification par Checky (Le 02/01/2011, à 10:21)

#67 Le 02/01/2011, à 10:24

spook

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Café Ubuntu
Ici, les Ubunteros se rencontrent, discutent, débattent… de tout, et surtout de n'importe quoi !

Bref ici on est dans la section libre où l'on peut discuter et débattre sur TOUT les sujets. Ce sujet traitant de photographie amateur et pro il est normal de parler de Lightroom qui est la référence dans le monde pro (avec aperture sur Mac aussi) tout comme Photoshop reste une référence en infographie pro parce que des Darktable ou des The Gimp sont complet pour des amateurs et bien moins chère mais en utilisation pro il font pas le poids.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#68 Le 02/01/2011, à 11:04

hybernatus

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Salut, photographe amateur, ce sujet m'intéresse aussi smile

Ça fait longtemps que je m'intéresse à la photo, mais je n'ai eu que mon premier reflex (sony alpha 230) il y a un an, il y a un mois, je l'ai revendu à ma soeur pour monter en gamme vers le 450 ( surtout pour profiter des 7img/s qu'il propose big_smile, ce qu'y met très utile quand je fais des photos de feu, voir mon site plus bas...)


Niveau logiciels, quand j'avais mon ancien boitier, c'était:
Rawtherapee que je trouve excellent
ensuite Lightzone en vm pour profiter de la version d'évaluation permanente lol
puis gimp s'il y a des éléments à enlever ou quoi
et enfin phatch pour redimensionner/signer

Depuis que j'ai mon 450, seul darktable (en libre) arrive à ouvrir mes raw correctement (les autres me sortent des images toutes roses hmm) et vu que j'ai du mal avec ce soft, je suis passé à bibble (mais je suis l'avancement de darktable qui semble prometteur)
donc bibble en vm + gimp + phach


Niveau shoot, toujours en Raw+ Jpeg, je visualise le Jpeg et pour celles qui m'interesse, je retravaille le Raw

Voilou, c'est un peu pres tout, d'ailleurs si quelqu'un aurait une idée sur le fait de pourquoi je n'arrive pas à ouvrir mes Raws correctement, je suis preneur parce que j'adorais Rt....


Ma petit gallerie pour finir : http://www.hyb.legtux.org/gallerie/ (les photos de feu sont ma petite spécialité ^^ )

Bonne journée wink

Dernière modification par hybernatus (Le 02/01/2011, à 11:06)

Hors ligne

#69 Le 02/01/2011, à 11:59

greptempo

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Bonjour tout le monde,

Photographe amateur, ce topic est très intéressant.

De mon point de vue, qui est le mien, mon mien et qui n'engage que moi donc, le seul point noir de notre manchot adoré est la gestion (workflow) des photos.
Je suis équipé en reflex et ne déclenche qu'en raw.
En effet je suis très déçu par les conversion jpeg (couleurs saturées, espaces colorimétriques distordus etc...) des boitiers. Que ce soit avec un espace sRGB ou AdobeRGB je trouve les sorties mochardes, tons chairs virant sur le rose cochon, saturation des bleus etc...
De ce fait je souhaite réaliser moi-même mes développement raw.
Je l'avoue j'ai utilisé un temps toute la très grosse artillerie des gros éditeurs et ai décidé de ne plus le faire pour être 100% libre.
par grosse artillerie j'entends (désolé si ça vous fait saigner les yeux, moi aussi ils saignent c'est la raison pour laquelle je stoppe tout) :
- CaptureOne (sans comparaison par rapport à LR)
- PS
- plugins PS excellentissimes (upoint, topaz etc...)

Mais tout ça c'est de l'histoire ancienne ;-)
Malgré le très bon (ce type n'est pas un humain, c'est un saint) DCRAW et le non moins bon Gimp, l'offre est très limitée. Je n'ai pas encore testé Darktable puisque je ne connaissais pas avant de lire vos contributions.
Pour résumer, je préfère arrêter mon loisir plutôt que d'utiliser des softs sur un OS que j'abhorre, je le reprendrai dès que je trouverai de quoi répondre à ces différentes questions :
- comment calibrer mon écran ? (gestion des profils et des espaces colorimétriques -icc- sur toute la chaîne graphique)
- comment développer proprement des raw (je n'ai pas encore testé darktable)
- comment travailler proprement une image sans perte de qualité et sans duplication massive des calques images ? (gestion des calques de réglages que Gimp ne sait pas faire et n'a pas l'air pressé de mettre en œuvre dans son développement, ce qui fait que l'on arrive à des .xcf de 500Mo avec pertes là où un .psd ne pèse que 40Mo sans aucune perte)

Les solutions "basiques" existent pour se faire plaisir avec Gnu/Linux mais, pour le moment, je ne vois aucune solution sérieuse en utilisation semi-pro ou professionnelle pour faire de la photographie.

Salutations,


Ce sera donc du cc-by-sa

Hors ligne

#70 Le 02/01/2011, à 13:42

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

@  hybernatus : la photo de l'arbre de nuit qui fait la couverture de ton album paysage est vraiment cool (manque peu être un peu de piquet mais c'est obliger sur une photo de nuit) et les packshoot avec les boutanches de rhum sont vraiment sympa

@ greptempo : oui bonne idée de mettre la calibration de moniteur sur la table... j'ai l'impression que mon écran a une calibration assez personnelle et quelque peu freestyle... quand je regarde mon flickr sur les mac de mes potes (réglage de base) ca rend vraiment diffèrent...


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#71 Le 02/01/2011, à 13:52

Kookaburra

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

greptempo a écrit :

- comment calibrer mon écran ? (gestion des profils et des espaces colorimétriques -icc- sur toute la chaîne graphique)

Ce que j'ai trouvé de mieux sur le sujet :
http://photonature.fr/Gimp/index_tutori … ration.xml
http://blog.effraie.org/post/2007/07/30 … ous-Ubuntu (en bas de page ...)
http://www.linux.com/archive/articles/113936


greptempo a écrit :

- comment développer proprement des raw (je n'ai pas encore testé darktable)

Il n'y a pas que Darktable, tu peux aussi essayé "rawtherapee" qui est assez bien avancé ! http://www.rawtherapee.com/

Tu peux aussi voir ceux là :
UFRAW : http://ufraw.sourceforge.net/
RAWSTUDIO : http://rawstudio.org/
BLUEMARINE : http://bluemarine.tidalwave.it/

Et sinon, "Bibble" dispose d'une version pour GNU/Linux, et il est un logiciel vraiment "pro" !!! (tu as aussi "LightZone" qui a une version Linux et qui est un bon logiciel) ... Ce n'est donc pas les solutions qui manquent, je trouve (si tu es prêt à utiliser des logiciels proprio bien entendu wink).


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#72 Le 02/01/2011, à 14:15

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Merci kookaburra

Et là encore on vois une des faiblesses d'ubuntu est des distribs linux en général calibrer une chaine de production graphique c'est du bricolage... passer par un serveur windows en vnc, ca c'est de la solution simple et viable \0/


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#73 Le 02/01/2011, à 14:32

Kookaburra

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

yep, bien d'accord sad
Le calibrage d'écran n'est pas simple sous GNU/Linux, très gros point faible pour obtenir une chaîne de production relativement "pro" (alors que le reste de la chaîne commence à avoir de la gueule big_smile) hmm


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#74 Le 02/01/2011, à 16:01

greptempo

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

@Kookaburra
Merci pour tous tes liens, je m'en vais (re)gratter un peu tout ça ... peut être que le bonheur s'y cache ...


Ce sera donc du cc-by-sa

Hors ligne

#75 Le 02/01/2011, à 16:24

Kookaburra

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

@greptempo : j'espère que tu trouveras de quoi te combler dans tes recherches ! wink

Et au fait, j'avais un blog photos bien pourri, donc je viens de me créer un compte Flickr, histoire d'avoir quand même quelques (très très modeste) photos à vous partager ...
http://www.flickr.com/photos/kookadimi/


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne