#276 Le 22/12/2010, à 11:05
- claudiux
Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)
Salut MasterGB,
... et bravo ! En trois minutes, je viens de télécharger, installer et paramétrer VPNAutoConnect 1.1. Et ça fonctionne nickel-chrome !
L'interface est agréable mais, sans qu'il y ait besoin d'une aide détaillée, il faudrait que soit explicité l'onglet Apparmor, et expliquer que si une appli est autorisée pour un VPN, elle est interdite d'accès réseau sans ce VPN.
Du beau et bon boulot vraiment ! Un grand merci à toi !
Pourquoi ne pas proposer d'intégrer VPNAutoConnect à Ubuntu ? Ça serait le top du top !
#277 Le 23/12/2010, à 00:01
- Pifou34
En test depuis hier, ras, l'interface est vraiment un plus (je change souvent de lieu de vie et de connexion), pas de bug détecté... Une remarque d'ordre général, les connexion wifi sont plus sensibles on dirait et vpnautoconnect coupe trés souvent (source wifi à 30 mètres de chez moi avec de la feraille et des murs), mais sur une connexion filaire adsl c'est de la balle comme disent le djeuns
Je vais dans le sens de claudiux, une aide serait un plus, si on peut t'aider dans ce sens je veux bien participer selon ma disponibilité...
Dernière modification par Pifou34 (Le 23/12/2010, à 00:24)
#278 Le 23/12/2010, à 08:54
- mastergb
Une remarque d'ordre général, les connexion wifi sont plus sensibles on dirait et vpnautoconnect coupe trés souvent (source wifi à 30 mètres de chez moi avec de la feraille et des murs)
Tout est une histoire réglages. Pousse le timeout un peu plus haut et il sera moins sensible mais de toute facon le vpn s'effondrera de lui même si la connexion est vraiment mauvaise. Déja si vpnautoconnect coupe cela veut dire qu'en 15 secondes (parametre par defaut) il y a pas un seul ping qui a pu passer.... ce qui est déja très mauvais..
Edit: il ya un timeout de 2 seconde sur chaque réponse ping ce qui veut dire que je drop tous les ping > 2000 ms.
J'ai rajouté une option caché ( LibPingTimeoutSocks ) mais pas dispo sur la rc 1.1 que je vous ai envoyé. Ce timeout sera uniquement disponible dans les réglages cfg et non par l'interface. Les users lambda n'ont pas besoin de jouer sur ce paramètre...
Donc sur la prochaine version il faudra que tu edite le fichier /etc/vpnautoconnect.cfg et que tu rajoute dans la section global
LibPingTimeoutSocks=3000
Tu me dira si vpnautoconnect est devenu moins sensible aux connexionx wifi
Tu crois que l'accès a cette borne est aussi mauvaise que ca???
Pour les plus pressé d'entre vous pouvez obtenir le dernier source sur le svn
svn co https://vpnautoconnect.svn.sourceforge.net/svnroot/vpnautoconnect/trunk/ vpnautoconnect
Je n'ai aucune nouvelles des autres personnes à qui j'ai envoyé la rc 1.1.
Si pas de nouvelle d'ici vendredi je considere que tout est ok et je release vendredi soir (pour noel quoi
Je vais dans le sens de claudiux, une aide serait un plus, si on peut t'aider dans ce sens je veux bien participer selon ma disponibilité..
Si tu as une idée de comment exprimer ça dans l'interface (lien web???) je suis preneur
Dernière modification par mastergb (Le 23/12/2010, à 11:59)
#279 Le 23/12/2010, à 15:26
- mastergb
Pourquoi ne pas proposer d'intégrer VPNAutoConnect à Ubuntu ? Ça serait le top du top !
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deman … eau_paquet
J'ai clairement pas le courage
#280 Le 23/12/2010, à 16:52
- claudiux
J'ai clairement pas le courage
C'est vraiment dommage ! Surtout que tu as fait le plus gros du boulot : créer les paquets .deb.
Quant à l'aide intégrée, une simple image en forme de point d'interrogation qui fournit une bulle lorsqu'on passe la souris dessus... Ou mieux : un onglet supplémentaire, intitulé... Aide
Dernière modification par claudiux (Le 23/12/2010, à 16:54)
#281 Le 24/12/2010, à 23:27
- Pifou34
Merci pour les précisions.
Tu crois que l'accès a cette borne est aussi mauvaise que ca???
Oui
Je n'ai aucune nouvelles des autres personnes à qui j'ai envoyé la rc 1.1.
Si pas de nouvelle d'ici vendredi je considere que tout est ok et je release vendredi soir (pour noel quoi
C'est toujours ok chez moi
Pifou34e a écrit :Je vais dans le sens de claudiux, une aide serait un plus, si on peut t'aider dans ce sens je veux bien participer selon ma disponibilité..
Si tu as une idée de comment exprimer ça dans l'interface (lien web???) je suis preneur
Tu sais comment on fait un wiki ? Sinon si tu as un hébergement je peux te faire un truc rapido sous spip...
#282 Le 26/12/2010, à 02:29
- Gronours
Salut a tous
Je n'ai pu essayer cette nouvelle mouture que ce soir et pour l'instant pas de problèmes...
Bon boulot de mastergb et encore merci !
#283 Le 26/12/2010, à 19:35
- claudiux
J'ai eu un problème dont j'ai cru que VPNAutoconnect était la cause, mais en fait il n'en est rien ; c'est pour cela que je vous en fait part.
La connexion à mon VPN favori ne se faisait qu'aléatoirement, et j'ai d'abord cru à un bug. Puis je me suis aperçu que depuis que je suis passé à Ubuntu Maverick (10.10) j'avais 2 connexions ethernet possibles : l'ancienne nommée "Auto eth0", et une nouvelle nommée "Ethernet automatique" ; et les deux devaient se connecter automatiquement !
Dans le Network Manager, j'ai décoché la case idoine ("Connecter automatiquement") pour la connexion "Ethernet automatique", et l'ai laissé cochée pour la connexion "Auto eth0".
Dans les préférences de VPNAutoconnect, j'ai vérifié que la connexion parente de mon VPN est bien "Auto eth0".
Et ça roule !
Remarque : on peut aussi faire le contraire (désactiver "Auto eth0" au lieu de "Ethernet automatique"), à vous de choisir.
#284 Le 30/12/2010, à 18:19
- Bloug
Merci mastergb pour ton cadeau de noël, je viens d'installer ça.
#285 Le 06/01/2011, à 13:32
- kara
merci, pour l'outils que je cherchais
#286 Le 06/01/2011, à 16:58
- Gronours
Parti du message de toto2849 en début de post, on arrive a un soft mature et indispensable pour tout VPN'iste... merci a mastergb et a tous !
je propose que ce fil soit mis en post'it, il y a tellement de choses intéressantes qui ont été développées qu'il serait dommage qu'il finisse au fin fond du forum.
Pour ma part je suis tout a fait pour qu'il soit incorporé aux paquets ubuntu ; il ne manque plus qu'une petite rubrique sur le GUI dans la doc et... quoi demander de plus (Qt pour les KDEistes, mais là... je deviens exigeant
Merci encore Manu !!!
#287 Le 07/01/2011, à 09:57
- kara
Je suis confronté a un souci
j'ai du reADSL 512k et si je met en route Jdownloader, Il est difficile de faire un ping tout les 60 secondes
J'ai voulu mettre le timeout a 120 dans le GUI mais il revient automatiquement a 60.
Il y a une astuce pour contourner ce petit prôbléme ?
La possibilité de mettre un time out a 3 chiffres serait bien.....si le dev m'entend
#288 Le 07/01/2011, à 14:28
- mastergb
Bonjour karadine et bienvenue!
C'est normal que la valeur du timeout est bloqué a 60 secondes. 60 secondes étant un chiffre déja énorme.
Ton problème viens du fait que jdownloader va pomper un maximum de bande passante et il ne va rien rester ni pour vpnautoconnect ni pour maintenir ton tunnel VPN. Donc mettre 120 secondes empechera vpnautoconnect de déconnecter le vpn de lui même mais de toute facon ne regléra pas ton problème car ton tunnel s'effondrera de lui même... Donc c'est pas la solution. La solution est de limiter la download/upload d'une appli ou plusieurs application (dans ton cas jdownloader, soit il a une option pour limiter, soit utilise trickle http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=390834) pour qu'il reste un peu de bande passante pour le reste. C'est un compromis assez difficile a gérer et il faudra que tu cherche les meilleurs valeurs.
Dans un premier temps je te preconise de bloquer a 85% de ta bande passante finale tout ce qui peut etre contenu dans le vpn. Puis petite a petit essaye de monter et tu trouvera enfin la config "idéale".
Dans ton cas tu a une 512 adsl ce qui veut dire que tu va pouvoir avoir jusqu'a 64 ko/s en descendant. c'est théorique. dans la pratique on tourne environ a 60 ou 61 dans le meilleur des cas. Je te préconise donc de ne jamais depasser les 51 ko/s a l'interieur du vpn lui même.
Après si tu vois que tout est ok et que tu peut monter un chouilla essaye
Dernière modification par mastergb (Le 07/01/2011, à 14:37)
#289 Le 07/01/2011, à 14:35
- kara
merci beaucoup pour tes explications.
Je m'en doutais un peux mais j'avais espoir .
J'ai testé a 50k mais j'ai aussi des soucis .
Ce qui est embétant c'est que ma ligne Free est instable car leur matos donne ce qu'il peux quand il peux.
En gros, parfois ma ligne monte a 120 voir 170k/os et la si je brid l'appli je suis perdant.
#290 Le 07/01/2011, à 14:39
- mastergb
Dans ce cas il te reste un choix:
Utilise QOS et priorise l'accès VPN et les pings... Je te cache pas que ca deviens moins simple la. Mais c'est faisable:
Rapidement j'avais commencé un quelque chose comme ca sachant que ma connexion maxi est de 700kbit en upload (on parle toujours d'upload )
Il faudra que tu adapte avec ta valeur en upload
tc qdisc add dev ppp0 root handle 1: htb default 5
tc class add dev ppp0 parent 1: classid 1:1 htb rate 100mbit
#on garantie 100kbit et peut aller jusqu'a 700 si bande passante dispo
tc class add dev ppp0 parent 1:1 classid 1:2 htb rate 100kbit ceil 700kbit burst 5kbit prio 0
#on garantie 600kbit et peut aller jusqu'a 700 si bande passante dispo
tc class add dev ppp0 parent 1:1 classid 1:3 htb rate 600kbit ceil 700kbit burst 5kbit
tc class add dev ppp0 parent 1:3 classid 1:4 htb rate 600kbit ceil 700kbit burst 5kbit prio 1
tc class add dev ppp0 parent 1:3 classid 1:5 htb rate 100kbit ceil 700kbit burst 5kbit prio 2
tc qdisc add dev ppp0 parent 1:2 handle 2: sfq perturb 1
#tc qdisc add dev ppp0 parent 1:3 handle 3: sfq perturb 1
tc qdisc add dev ppp0 parent 1:4 handle 4: sfq perturb 2
tc qdisc add dev ppp0 parent 1:5 handle 5: sfq perturb 2
# TOS Minimum Delay (ssh, NOT scp) in 1:10:
tc filter add dev ppp0 parent 1:0 protocol ip prio 10 u32 match ip tos 0x10 0xff flowid 1:2
#ICMP
tc filter add dev ppp0 parent 1:0 protocol ip prio 10 u32 match ip protocol 1 0xff flowid 1:2
#ACK
tc filter add dev ppp0 parent 1: protocol ip prio 12 u32 match ip protocol 6 0xff match u8 0x05 0x0f at 0 match u16 0x0000 0xffc0 at 2 match u8 0x10 0xff at 33 flowid 1:2
#les paquets HTTP sont également prioritaire par rapport aux autres protocols pour avoir un surf convenable
tc filter add dev ppp0 parent 1: protocol ip prio 1 u32 match ip dport 80 0xffff flowid 1:4
J'ai très peu testé ces règles donc je suis pas sur a 100% mais ce devrait etre un truc comme ca.
J'ai un cas de figure de connexion instable chez moi : quand j'allume la TV par l'adsl. Je ferais donc des test QOS avec TV allumé et je vous dirais
Dernière modification par mastergb (Le 07/01/2011, à 15:15)
#291 Le 07/01/2011, à 15:21
- kara
Merci beaucoup
Une derniére question
Si je fais un don via l'appli, cela tombe bien chez toi ?
Parce que a part cela, c'est vraiement un outils indispensable pour les utilisateurs de VPN.
C'est vraiment une grosse lacune de network-manager qui est comblé
#292 Le 07/01/2011, à 15:28
- mastergb
Merci beaucoup
Une derniére question
Si je fais un don via l'appli, cela tombe bien chez toi ?
Oui oui ca ouvre juste ton navigateur et après c'est un don paypal "standard".
Je fais rien de super sofistiqué ^^, c'est juste une sorte de lien un peu plus jolie
#293 Le 07/01/2011, à 21:19
- kara
Merci mastergb
Cela fonctionne très bien avec 50Ko/s
au dessus c'est reco sur reco
Quoi qu'il en soit j'en profite bien, je viens de te faire un tout petit don de 5€ il y a deux minute car j'essaye d'en donner pour pas mal d'applis aussi
Bonne continuation sur ce projet si tu y rajoutes des choses
#294 Le 10/01/2011, à 11:25
- kara
Un truc, je ne sais pas si vpnautoconnect sera amené a évoluer.
Mais j'ai déja trouvé un option que j'aimerais voir dans ce formidable outil.
c'est un limitateur de bande passante par programme.
Comme une liste permettant de brider d'autre applis.
Pourquoi? parce que a part avec jdownloader qui offre cette option , si j'utilise autre chose qui ne posséde pas de bridage individuel, c'est les applis qui font décrocher la connection.
Exemple, une vidéo en streaming sous firefox prend tout le BP et donc vpnautoconnect s'acharne a reco le VPN .
Vue le prôbléme, j'imagine que tout appli online provoquera la même soucis
#295 Le 10/01/2011, à 11:53
- mastergb
J'aimerais bien mais actuellement je n'ai pas trouvé de solution technique. Apparmor de permet pas de faire ça. Par contre trickle lui le peut donc il faudrait que j'intègre une sorte de trickle dans vpnautoconnect et donc il faudrait que ca soit vpnautoconnect lui même qui lance les softs (#relou#)
Une autre solution est le QOS et htb (et oui encore)
La encore j'insiste sur le fait de poser cette politique la si ca decroche:
tc qdisc add dev ppp0 root handle 1: htb default 5
tc class add dev ppp0 parent 1: classid 1:1 htb rate 100mbit
tc class add dev ppp0 parent 1:1 classid 1:2 htb rate 100kbit ceil 700kbit burst 5kbit prio 0
tc class add dev ppp0 parent 1:1 classid 1:3 htb rate 600kbit ceil 700kbit burst 5kbit
tc class add dev ppp0 parent 1:3 classid 1:4 htb rate 600kbit ceil 700kbit burst 5kbit prio 1
tc class add dev ppp0 parent 1:3 classid 1:5 htb rate 100kbit ceil 700kbit burst 5kbit prio 2
tc qdisc add dev ppp0 parent 1:2 handle 2: sfq perturb 1
tc qdisc add dev ppp0 parent 1:4 handle 4: sfq perturb 2
tc qdisc add dev ppp0 parent 1:5 handle 5: sfq perturb 2
# TOS Minimum Delay (ssh, NOT scp) in 1:10:
tc filter add dev ppp0 parent 1:0 protocol ip prio 10 u32 match ip tos 0x10 0xff flowid 1:2
#ICMP
tc filter add dev ppp0 parent 1:0 protocol ip prio 10 u32 match ip protocol 1 0xff flowid 1:2
#ACK
tc filter add dev ppp0 parent 1: protocol ip prio 12 u32 match ip protocol 6 0xff match u8 0x05 0x0f at 0 match u16 0x0000 0xffc0 at 2 match u8 0x10 0xff at 33 flowid 1:2
Remplace le 700 par ton debit maxi et le 100 par une valeur adequate (debit max/7 par exemple enfin ca depend aussi de debit max si il est petit c'est plus debit max/5)
La on priorise les paquets ping (ce priorise vpnautoconnect sur la connection ) et on priorise les accusé de reception TCP (les acks) et les services a TOS minimum connu par la distribution.
J'ai testé avec un télechargement un fond ou un upload à fond et la valeur du ping ne bouge quasiment pas. Au lieu de passer de 120ms à 1500ms, le ping reste entre 120 et 140 ms .
On pourrais aussi limiter la connection VPN à un debit par port (ou pas) à l'aide des politique "ingress".
Dernière modification par mastergb (Le 10/01/2011, à 11:59)
#296 Le 10/01/2011, à 12:31
- mastergb
Je viens de lire vite fait les sources de trickle. Il utilise dejà une sorte de petit hack pour faire ses limitations:
Il charge a libc et redefinis les fonction de socket puis lance un execvp. Comme l'execvp hérite du même contexte mémoire l'acces a la libc par le nouveau processus chargera une copie de la libc modifié. C'est très malin de sa part.. mais ca peut pas marcher pour moi snif :'(
#297 Le 10/01/2011, à 12:47
- kara
Merci beaucoup de prendre autant de temps sur ce probléme
Je n'y connais rien en prog mais coté utilisateurs j'imagine cela de cette maniére
Une interface accessible par clic droit sur l'icone de notif qui permettrait de brider/débrider les appli les plus connus et maj a coup d'update (genre firefox, chrome, evolution, thunderbird etc.... )
Ou une case dans les préférences qui permettrait de d'indiquer le débit de l'abonnement pour que le programme applique automatiquement la bonne rêgle général.
Concernant le débit, j'imagine qu'a la maniére du ping il serait possible de l'adapté en rentrant soit même ses chiffres, ou par menu déroulant selon abo ou bien par un test de bande passante qui ajusterai les paramétres en conséquence.
Pardon, je m'emballe un peux alors que je n'y suis pas impliqué mais si cela peux t'orienter dans ce sens
merci
#298 Le 10/01/2011, à 14:42
- mastergb
C'est jamais l'interface qui est le plus compliqué!
Arriver a mettre un gestionnaire de bande passante de facon individualisé est extrement compliqué! C'est un peu comme refaire apparmor mais pour la bande passante.
Il faut reecrire un module lsm noyau. Sachant qu'en plus maintenant les lsm ne se mettent plus en modules mais doivent être directement compilé dans le noyau... Donc il faudrait que chacun recompile ou change son noyau (si je fournis des noyaux precompile...)
Je pense que ca complique beaucoup trop les choses malheureusement
Mais c'est une idée et ce genre de projet manque (pas que pour vpnautoconnect mais pour plein d'autre application).
Je veux bien me lancer mais je me lancerais pas tout seul...
Dernière modification par mastergb (Le 10/01/2011, à 14:48)
#299 Le 10/01/2011, à 15:04
- kara
Je veux bien me lancer mais je me lancerais pas tout seul...
J'espére que de bonne pattes passeront te proposer leurs services
Malheureusement, je n'ai pas le niveau requis
Bonne continuation
#300 Le 10/01/2011, à 15:34
- Zoulou.4556
bonjour, je viens vers vous ,vue que le sujet principal est le vpn , j'aimerais savoir si une personne utilise vyprvpn sur kubuntu si oui qu'il me donne l'astuce pour se connecter je rame comme un fou après avoir posté et essayé les tutos ici :
tuto1 ou j ai relancé le sujet
tuto2 que j'ai essayé et qui ne fonctionne pas !(pour moi)
Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.