Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2011, à 05:03

idk973

(résolu)Gros probleme, boot impossible dans grub apres mise en veille.

bonjour a tous,

j'ecris sur ce forum dans un ultime espoir.

aujourd'hui mon ordinateur viens de me faire pour la seconde fois un bug des plus incompréhensible ( j'espère qu'il ne l'est pas pour vous...)
je m'explique :

mon ordi portable est un dell inspiron 1720 sur lequel je n'ai jamais eu trop de problème sur les différentes distrib ubuntu que j'ai eu.aujourd'hui je suis avec 10.10
l'ordi s'étant mis en veille prolongé, j'appuis sur la tablette tactile pour le dé-veiller et je tombe sur plusieures lignes de commande que je n'ai malheurseuement pas pu retenir.
le fait ai que j'ai du redémarrer, sauf  qu'a partir de là, lorsque grub me propose de charger l'un des kernel installé, il m'arrive plusieurs lignes de commandes qui donnent a la toute fin ceci :

mount: mounting /dev on /root/dev failed: No such file or directory
mount: mounting /sys on /root/sys failed : No such file or directory
mount: mounting /proc on /root/proc failed : No such file or directory
target filesystem doesn't have requested /sbin/init
no init found. try passing init=bootarg

busybox v1.15.3 (ubuntu 1:1.15.3-1ubuntu5) built-in shell (ash)
enter 'help' for a list of built-in commands.

(initramfs)

ps : a noter que la première fois que cela m'ait arrivé, j'ai voulu réinstaller ubuntu sans succes ubiquity freezant apres avoir choisit :"installer les mis a jour pendant l'install" et "logiciel proprietaires."
ma solution a été de supprimer toutes les partitions via gparted, le disque n'étant pas non plus montable sous livecd, un message d'erreur avec ....is already pending...apparaissant a chaques tentatives.
suite a la réapparition du probleme j'ai encore essayé de ré-installer ubuntu, l'install se freeze avant le choix des partitions.

ayant des donnée importantes dessus j'aimerai tout du moins trouver un moyen de monter ma partition home pour recuperer les donner, ou mieux de refaire fonctionner le boot sous grub.

merci d'avance

IDK

Dernière modification par idk973 (Le 07/01/2011, à 20:04)

#2 Le 07/01/2011, à 05:42

Compte anonymisé

Re : (résolu)Gros probleme, boot impossible dans grub apres mise en veille.

Salut

Tu devrais commencer par réparer tes FileSystem Linux.
Je te conseille de télécharger et graver le SystemRescueCD car le LiveCD 10.10 semble poser problèmes pour cette opération.
Puis pour chacun de tes FS linux (pour les reconnaitre tu tapes sudo  fdisk  -l  ils ont un ID=83) tu tapes :
sudo  fsck  -f  -y  /dev/sdXY  (en remplaçant XY par les bonnes valeurs obtenues ci-dessus)

Puis tu rebootes.

@+

#3 Le 07/01/2011, à 05:49

idk973

malheureusement, un : sudo fsck -f -y /dev/sda1 (mon id=83)
me donne ceci : device or resource busy lors de la tentative d'ouverture de /dev/sda1
Systeme de fichier monté ou ouvert en mode exclusif par un autre.

cela dit je n'ai pas encore testé SystemRescueCd

#4 Le 07/01/2011, à 05:58

Compte anonymisé

idk973 a écrit :

malheureusement, un : sudo fsck -f -y /dev/sda1 (mon id=83)
me donne ceci : device or resource busy lors de la tentative d'ouverture de /dev/sda1
Systeme de fichier monté ou ouvert en mode exclusif par un autre.

cela dit je n'ai pas encore testé SystemRescueCd

C'est bien à ce problème que je faisais référence. hmm

#5 Le 07/01/2011, à 20:01

idk973

MERCI !!!

j'ai utilisé rescuecd et fais un fsck.

visiblement le probleme est résolu !

encore merci !

IDK973

#6 Le 13/04/2011, à 22:08

yanov

Hello !
Un grand merci pour moi aussi qui viens de sauver un ubuntero
big_smile

Sous Ubuntu depuis février 2006
En ce moment sous la derrière version d'ubuntu.(et toujours en dual boot avec windows 10 pour des logiciels particuliers)

#7 Le 26/08/2011, à 11:26

pamsthree

Slt!
  big_smile Merci beaucoup à jeanjd63. Sa proposition m'a permis de résoudre le même problème sur ma machine. Qu'est-ce que j'avais la trouille de perdre mon chouchou linux avec toutes mes données. Avec ton idée, j'ai retrouvé mon linux chéri et toutes mes données. Vivement, merci beaucoup!