Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2011, à 15:37

nathanEB

[RESOLU] Problème durant l'installation, puis démarrage impossible

Tout d'abord bonjour à tous ceux qui daignent me lire smile.
Donc voici mon problème, j'ai un ordinateur HP Pavillon dv6000 avec Windows Vista qui est hors service depuis 1 ou 2 ans.
Je ne sais pas d'où vient le problème, vraisemblablement du disque dur. Hors service c'est à dire que quand je l'allume il reste sur la petite barre de chargement de Vista sans s'arrêter.
Bref j'ai essayé d'installer Ubuntu (dernière version, 10.10 je crois) dessus, comme je n'étais pas sur que le problème venait du disque dur.
Donc quand j'essaye de l'installer en effaçant les autres systèmes d'exploitation, au bout d'un moment il me met un message d'erreur, je ne sais plus lequel mais c'était après une étape qui ne voulait pas avancer et sur laquelle il y avait écrit "dev4" (c'est tout dont je me souviens).
Après j'ai reessayé de l'installer sans enlever les autres OS, tout se passe bien mais un peu lent, et quand ils me disent de redemarrer l'ordi, j'ai au bout de longtemps ce message d'erreur (j'ai pris en photo, je sais que ce n'est pas très pro) :
Photo ecran


Est ce que quelqu'un saurait me diagnostiquer le problème et trouver une solution ? Merci d'avance

Dernière modification par nathanEB (Le 09/01/2011, à 18:30)

Hors ligne

#2 Le 07/01/2011, à 19:14

PPdM

Re : [RESOLU] Problème durant l'installation, puis démarrage impossible

Salut,
démarre sur le livecd et donne le retour de

lspci && lsusb

sudo fdisk -l

Ps: habille toi, les filles on remarqué que tu était a poil ! lol

Dernière modification par pierguiard (Le 07/01/2011, à 19:14)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 08/01/2011, à 20:04

nathanEB

Re : [RESOLU] Problème durant l'installation, puis démarrage impossible

Désolé pour ce reflet involontaire smile.
Bon bah cette vois vous n'aurez pas cette chance (ou pas), parce que j'ai fait une capture en live de ubuntu. Donc je poste les liens des deux captures :

http://data.imagup.com/5/1109185740.png

http://data.imagup.com/4/1109185895.png

Merci en tout cas pour la rapidité et la claireté de ta réponse.

Hors ligne

#4 Le 08/01/2011, à 20:15

PPdM

Re : [RESOLU] Problème durant l'installation, puis démarrage impossible

Salut
a priori ta config est compatible sans souci particulier, il se peut que ton problème soit du une anomalie du disque dur.
dans le menu>> système >>administration tu as l'utilitaire disque, lance le supprime manuellement toutes les partitions et relance l'installation après avoir fait un contrôle du disque, si cela échoue tentes avec un alternatecd, c'est moins graphique mais plus efficace.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5 Le 08/01/2011, à 21:11

nathanEB

Re : [RESOLU] Problème durant l'installation, puis démarrage impossible

Impossible de supprimer les partitions (au bout d'un peu moins d'une j'ai un message d'erreur dans la suppression des différentes partitions)

Hors ligne

#6 Le 08/01/2011, à 21:15

PPdM

Re : [RESOLU] Problème durant l'installation, puis démarrage impossible

salut, sans vouloir être méchant, le message d'erreur , je le devine ou tu nous le donne?
Les volumes doivent être démontés pour faire l'opération
Parce que qui dit message dit explication, ici il n'y a pas de lecteur de marc de café ! big_smile

Dernière modification par pierguiard (Le 08/01/2011, à 21:16)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#7 Le 08/01/2011, à 21:23

nathanEB

Re : [RESOLU] Problème durant l'installation, puis démarrage impossible

Je comprend mais c'est un message de 40-50 lignes. Si j'ai bien tout compris il expliquait tout ce qu'il a tenté jusqu'à arriver à abandonner.
Je vais tout refaire et te poster chaque message d'erreur.

Hors ligne

#8 Le 08/01/2011, à 21:31

nathanEB

Re : [RESOLU] Problème durant l'installation, puis démarrage impossible

Erreur formatage du disque en Master Boot Record : Error creating partition table: helper exited with exit code 1: In part_create_partition_table: device_file=/dev/sda, scheme=0
got it
got disk
committed to disk
BLKRRPART ioctl failed for /dev/sda: Device or resource busy

Erreur suppression partition etendue 9,44 GB (contenant une partition libre et 2 partitions swap) : Cannot delete extended partition while logical partitions exist


Erreur suppression "Espace swap 3,4 GB" : Error erasing: helper exited with exit code 1: In part_del_partition: device_file=/dev/sda, offset=310638542848
Entering MS-DOS parser (offset=0, size=320072933376)
MSDOS_MAGIC found
looking at part 0 (offset 0, size 0, type 0x00)
new part entry
looking at part 1 (offset 0, size 0, type 0x00)
new part entry
looking at part 2 (offset 0, size 0, type 0x00)
new part entry
looking at part 3 (offset 0, size 0, type 0x00)
new part entry
Exiting MS-DOS parser
MSDOS partition table detected
got it
got disk
got partition - part->type=4
refusing to delete a protected partition

Erreur Formatage "Espace swap 3,4 GB"
:Error creating file system: helper exited with exit code 1: 5063: error writing 131072 bytes: Success

Hors ligne

#9 Le 08/01/2011, à 21:40

f.x0

Re : [RESOLU] Problème durant l'installation, puis démarrage impossible

Bonjour nathanEB,

regardes ce poste :  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p3938481

il traite du même problème,

et il est conseillé d'utiliser fdisk pour supprimer des partitions lorsque gparted n'y arrive pas.

A+++
hmm


SOPI

Hors ligne

#10 Le 08/01/2011, à 21:40

PPdM

Re : [RESOLU] Problème durant l'installation, puis démarrage impossible

Il semble que ton disque soit verrouillé

got partition - part->type=4
refusing to delete a protected partition

il faudrait savoir par quoi, cela peut être du a un verrouillage firmware du disque par le fabricant, a un verrouillage bios par mot de passe.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#11 Le 08/01/2011, à 21:48

erpiu

Re : [RESOLU] Problème durant l'installation, puis démarrage impossible

Bonsoir,

Il me semble que ta table de partitions est corrompue : la partition étendue sda2 déborde du disque!
Fdisk, assez permissif, peut s'accommoder de la situation et doit te permettre de détruire des partitions (ce que Gparted refuse...)

Hors ligne

#12 Le 08/01/2011, à 21:54

nathanEB

Re : [RESOLU] Problème durant l'installation, puis démarrage impossible

@ f.x0 : Je tape sudo fdisk /dev/sda2 (là ou sont les partitions a supprimer), il répond Impossible de lire /dev/sda2


@ All : Dans les données Smart, il y a un Echec dans le passé pour la température ambiante, et un avertissement pour le nombre de secteurs en attente.

A mon avis le disque dur est mort, mais comment je peux en être sur ?
Parceque si j'en suis sur, je peux le changer et ça me reviens pas trop cher, mais si je le change et que le problème ne vient pas de là, je l'aurais mauvaise

Hors ligne

#13 Le 08/01/2011, à 21:56

PPdM

Re : [RESOLU] Problème durant l'installation, puis démarrage impossible

Possible, mais ce qui me gène c'est cette partition protégée.
@nathanEB, ce pc sort d'où?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#14 Le 08/01/2011, à 21:58

nathanEB

Re : [RESOLU] Problème durant l'installation, puis démarrage impossible

Bah en fait c'est un Hp Pavillon dv6000 qui a planté il y a environ un an et la je le ressors pour essayer de mettre linux et j'ai toutes ces erreurs

Hors ligne

#15 Le 08/01/2011, à 22:08

erpiu

Re : [RESOLU] Problème durant l'installation, puis démarrage impossible

S'il n'y a rien sur ce disque, pourquoi ne pas tenter de réécrire un MBR avec une table de partitions vide  "à la main" (tout à 0 sauf les deux derniers octets du secteur)?

Hors ligne

#16 Le 08/01/2011, à 22:10

nathanEB

Re : [RESOLU] Problème durant l'installation, puis démarrage impossible

Je dois vous avouer que si j'ai quelques connaissances d'un point de vue logiciel windows, je suis 0 en Linux ou en gestion du matériel, donc j'arrive pas trop à comprendre ce genre phrases.
Je suis désolé vraiment

Hors ligne

#17 Le 08/01/2011, à 22:16

PPdM

Re : [RESOLU] Problème durant l'installation, puis démarrage impossible

erpiu a écrit :

S'il n'y a rien sur ce disque, pourquoi ne pas tenter de réécrire un MBR avec une table de partitions vide  "à la main" (tout à 0 sauf les deux derniers octets du secteur)?

A priori ce n'est pas possible le disque semble verrouillé.
J'ai déjà eu ce problème sir des portable d'entreprise protégé contre le piratage ou contr le vol, il faut un mot de passe dans le bios pour le déverrouiller.
@nathanEB, ce pc tu l'as acheté neuf?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#18 Le 08/01/2011, à 22:18

erpiu

Re : [RESOLU] Problème durant l'installation, puis démarrage impossible

Le MBR est le premier secteur du disque. Il contient, entre autres, la table des partitions décrivant donc la structure du disque.

@nathanEB :
Je viens de relire tes messages. Dans le #12 tu dis avoir essayé sudo fdisk /dev/sda2. C'est incorrect. Il faut faire :

sudo fdisk /dev/sda

puis d (pour détruire)
puis 2 (la partition sda2)
puis w (pour valider)

Tu confirmes qu'il n'y a rien sur ce disque à récupérer?

Hors ligne

#19 Le 08/01/2011, à 22:20

erpiu

Re : [RESOLU] Problème durant l'installation, puis démarrage impossible

@piergulard : le verrouillage dont tu parles empêche-t-il toute écriture du MBR?

Hors ligne

#20 Le 08/01/2011, à 22:43

nathanEB

Re : [RESOLU] Problème durant l'installation, puis démarrage impossible

@piergulard oui neuf, mais je l'ai envoyé en réparation à la fnac une fois, ils m'ont tout reformaté.
Pour les messages d'erreur, j'ai recopié ceux de ma 2ème tentative, qui a pris 2 secondes avant d'échouer, alors que la première avait pris 1heure et j'ai l'impression que le message n'était pas le même

@erpiu: Je tape sudo fdisk /dev/sda et il répond :
DOS-compatible mode is deprecated. It's strongly recommended to switch off the mode (command 'c') and change display units to sectors 'command 'u').
Commande (m pour l'aide)

Je tape d, il répond : Aucune partition n'est définie pour l'instant.

Hors ligne

#21 Le 08/01/2011, à 23:01

erpiu

Re : [RESOLU] Problème durant l'installation, puis démarrage impossible

Curieux.....
Dans ce cas, essaie :

sudo fdisk -cu /dev/sda

puis p (pour lister les partitions et s'assurer que sda2 est là)
puis d
puis 2
puis w

Hors ligne

#22 Le 08/01/2011, à 23:04

PPdM

Re : [RESOLU] Problème durant l'installation, puis démarrage impossible

erpiu a écrit :

@piergulard : le verrouillage dont tu parles empêche-t-il toute écriture du MBR?

c'est fait pour !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#23 Le 08/01/2011, à 23:39

polorafale

Re : [RESOLU] Problème durant l'installation, puis démarrage impossible

bon pas de panique et telechage sa

http://www.hirensbootcd.org/download.html

grave le demare sur le cd et vas dans hard disque et lance hdd regenerator
normalement il répart les cluster au pire tu as d autre utilitaire qui te permetron de testé ton disque dure a plus


Peace and love

Hors ligne

#24 Le 09/01/2011, à 00:55

nathanEB

Re : [RESOLU] Problème durant l'installation, puis démarrage impossible

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -cu /dev/sda

Commande (m pour l'aide): p

Disque /dev/sda: 320.1 Go, 320072933376 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 38913 cylindres, total 625142448 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0x000997a1

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système

Commande (m pour l'aide): d
Aucune partition n'est définie pour l'instant!



Et pour plus d'infos sur mon disque dur : http://data.imagup.com/6/1109203335.png

Hors ligne

#25 Le 09/01/2011, à 10:35

nathanEB

Re : [RESOLU] Problème durant l'installation, puis démarrage impossible

polorafale a écrit :

bon pas de panique et telechage sa

http://www.hirensbootcd.org/download.html

grave le demare sur le cd et vas dans hard disque et lance hdd regenerator
normalement il répart les cluster au pire tu as d autre utilitaire qui te permetron de testé ton disque dure a plus

Quand je séléctionne : Boot from Hard Drive, il répond :
chainloader (hd0,0)+1
Error 22: No such partition

Press any key to continue...

Dernière modification par nathanEB (Le 09/01/2011, à 10:35)

Hors ligne