#1 Le 09/01/2011, à 03:05
- roger64
pour eux, les amateurs éclairés de souris tactile
La nouvelle souris tactile Microsoft, au prix donné de moins de 80 dollars.
Malheureusement, il nous faudra attendre encore quelques mois, c'est dur....
http://www.clubic.com/salon-informatiqu … mouse.html
Dernière modification par roger64 (Le 10/01/2011, à 03:49)
#2 Le 09/01/2011, à 03:09
- blunt
Re : pour eux, les amateurs éclairés de souris tactile
Et alors ?
Ça prend tout pour avoir un synaptic touchpad agréable à utiliser sur un laptop, toujours avec un lag, j'imagine mal une souris.
Sinon, en restant objectif, bien qu'un peu cher parfois, je trouve que les périphériques microsoft sont de bonnes qualités. Je ne verrais pas pourquoi cette souris serait un totale flop ? Et si tu développais un peu ton opinion ?
T400 Intel T9900 duo core 3.06ghz 4G ram Radeon3470 ArchLinux 64 bits
AMD 64 3200+ 1G ram Debian Lenny
#3 Le 09/01/2011, à 03:14
- roger64
Je développe un écran tactile pour m'affranchir enfin des contraintes de l'usage de la souris.
Je développe une souris pour m'affranchir enfin des contraintes de l'usage de l'écran tactile
Je développe ... je te laisse continuer, je suis parti.
Dernière modification par roger64 (Le 09/01/2011, à 03:14)
#4 Le 09/01/2011, à 04:30
- theunholy
Je développe un écran tactile pour m'affranchir enfin des contraintes de l'usage de la souris.
Nomade.
Je développe une souris pour m'affranchir enfin des contraintes de l'usage de l'écran tactile
Sédentaire.
Je développe ... je te laisse continuer, je suis parti.
...un mauvais raisonnement parce que ces deux produits correspondent à deux usages différents et dissociés ?
#5 Le 09/01/2011, à 05:08
- Sopo les Râ
Les invraisemblables "ordinateurs tout-en-un" avec écran tactile de 22" c'est nomade ?
La sieste, c'est maintenant.
* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »
#6 Le 09/01/2011, à 05:29
- theunholy
Les invraisemblables "ordinateurs tout-en-un" avec écran tactile de 22" c'est nomade ?
(Bien heureux que tu les trouves invraisemblables, on sera au moins d'accord là-dessus.)
Ça reste marginal et il est entendu que ça vient avec une souris, le tactile c'est du gadget là-dessus. Je me demandais si on allait citer cet exemple pour tout te dire, pour moi c'est surtout l'exception qui confirme la règle.
#7 Le 09/01/2011, à 05:56
- roger64
...un mauvais raisonnement parce que ces deux produits correspondent à deux usages différents et dissociés ?
Absolument, je te laisse aussi rajouter ce bijou dissocié à ta tablette, comme ça tu seras paré pour l'hiver...
http://gadgetwise.blogs.nytimes.com/201 … technology
#8 Le 09/01/2011, à 06:18
- theunholy
Absolument, je te laisse aussi rajouter ce bijou dissocié à ta tablette, comme ça tu seras paré pour l'hiver...
http://gadgetwise.blogs.nytimes.com/201 … technology
Et alors ?
#9 Le 09/01/2011, à 08:59
- roger64
et alors quoi ?
#10 Le 09/01/2011, à 12:10
- lawl
On est pas obligé d'utiliser cet souris avec un écran tactile c'est ca que vous n'avez pas comprit ou ?
Essaye de comprende au moins ce qu'est une souris tactile....
#11 Le 09/01/2011, à 12:52
- Elzen
Justement, à ce sujet : quel est l'intérêt d'avoir une souris, si c'est pour qu'elle se manipule comme un touchpad ? (qui est d'ailleurs, sauf erreur de ma part, un truc qui a été inventé pour remplacer la souris, mais bon, les échanges de ce genre peuvent parfois être intéressants).
J'veux dire, si des gens aiment les touchpad (faut de tout pour faire un monde, après tout), je suppose qu'il doit déjà exister des touchpad externes branchables sur les PC fixes qui n'en ont pas (ou sur les portables sur lesquels celui intégré ne marche plus). Quel est l'intérêt concret de mélanger les deux technologies ?
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#12 Le 09/01/2011, à 13:21
- lawl
La souris tactile ne fait pas fonction de touchpad on bouge le curseur de la même façon qu'avec une souris classique. La partie tactile remplace plutôt les boutons et la molette en donnant plus de fonctionnalité.
Pour les boutons paramétrage droitier/gaucher. Partie tactile équivalente à la molette mais en horizontale et vertical pour faire défiler, et certainement d'autre fonction. "nouvelle".
#13 Le 09/01/2011, à 13:34
- Elzen
Donc en gros, l'article a tort de comparer ça aux touchpads, c'est plutôt un genre de trackball aplatie, c'est ça ?
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#14 Le 09/01/2011, à 14:00
- cbrunos
Donc en gros, l'article a tort de comparer ça aux touchpads, c'est plutôt un genre de trackball aplatie, c'est ça ?
Non, non, le trackball tu le bouges pas, juste la boule. La ces souris tu les bouges normalement, mais au lieu de cliquer sur un bouton, tu «cliques» comme tu le ferai sur un touchpad. Sous OSX avec la magic mouse tu peux ensuite pincher pour zoomer des photos, faire des rotations avec tes doigts sur la surface tactile pour retourner des images etc…
Je recommande pcubuntoo!
#15 Le 10/01/2011, à 03:59
- roger64
Bonjour
Comme vous avez pu vous en rendre compte, j'ai modifié le titre provocateur de ce fil. J'espère par ce geste décourager par avance les trolls qui pourraient y venir, attirés par l'odeur du sang.
J'ai voulu prendre en compte l'intérêt technique évident de cette technologie de rupture pour les usages sédentaires des appareils mobiles (et au delà comme l'a très pertinemment souligné lawl) ainsi que les contributions éminentes des membres de ce Café que je remercie pour l'occasion.
Je vous prie de bien vouloir me pardonner le trouble que ce changement aura occasionné et dont je porte seul la lourde responsabilité.
Dernière modification par roger64 (Le 10/01/2011, à 04:33)
#16 Le 10/01/2011, à 10:38
- jerome33
Ça me fait penser à ça:
Tous les ans un type révolutionne le skateboard et propose un truc jamais vu qui dois ringardiser le reste du monde, et breveté en plus!
Et tout le monde continue à utiliser le modèle en vigueur depuis les années 60:
Quand un modèle fonctionne depuis si longtemps dans un domaine pourtant très ouvert à l'innovation, c'est qu'il a une certaine supériorité. Le clavier et la souris ça fonctionne quand même bien.
@roger, merci pour le lien, je n'imaginais pas un instant que ce genre de complément à l'ipad ne sorte.
#17 Le 10/01/2011, à 11:26
- roger64
@roger, merci pour le lien, je n'imaginais pas un instant que ce genre de complément à l'ipad ne sorte.
de rien.
La conception d'un sac de transport triplace, où l'on mettra l'Ipad, la souris tactile et le clavier sédentaire (sedentary keyboard ou SK) serait à l'étude. Un dispositif révolutionnaire OpenScratch permettra d'ouvrir simultanément les trois poches pour faire chuter l'ensemble. Il fera gagner un temps précieux pour la mise à pied du système dont les performances intrinsèques atteindraient plus de 90% de celles d'un netbook de moyenne gamme.
Mr Jones de la société Apple a indiqué que pour l'achat des trois éléments et la signature d'un contrat triennal d'abonnement/assurance (en anglais three years rip-off ), le sac serait offert (sans courroie).
Dernière modification par roger64 (Le 11/01/2011, à 02:47)
#18 Le 11/01/2011, à 00:56
- jerome33
Tu n'en a pas parlé alors je pose un brevet pour un système révolutionnaire de suspension par courroie à l'épaule du end-user. Le système optionnel à double courroie de pendaison pour les high-mobility users s'appellera le: ibackpack
de rien.
edit:avec un piti paneau solaire pour charger le itelephone.
Dernière modification par jerome33 (Le 11/01/2011, à 00:57)
#19 Le 11/01/2011, à 02:41
- roger64
ah! ah! je vois que nous avons affaire à une féroce concurrence dans ce domaine en plein essor.
Nous avons le plaisir de vous informer de la mise en place imminente sur le marché de:
- une technologie complémentaire: les voice commands
Des commandes vocales révolutionnaires seraient sur le point d'être rajoutées au dispositif. Comme elles ont été développées au laboratoire de Cupertino, elles sont encore en anglais mais la traduction française devrait être achevée pour la fin du premier trimestre 2011.
Il reste cependant quelques points durs à régler nous a indiqué le développeur, Bent Morson. La mise en veille de l'Ipad se fait grâce à une berceuse bostonienne connue, Molly Polly mais la machine refuse absolument de s'endormir tant que les cinquante premières mesures ne lui ont pas été fredonnées. La version française utilise quant à elle Do do Minette, la fanfarinette qui fonctionne très bien.
Nous avons pu aussi vérifier que la commande "Kaputt!!" fonctionne parfaitement dès à présent dans toutes les langues, ze qui augure bien de zette technologie.
- en ce qui concerne la souris tactile: mise en place de SpaceJump au cours du premier trimestre 2011.
Il s'agit d'une technologie révolutionnaire qui permet à la souris de franchir des espaces virtuels. Un triple gyroscope incorporé la rend sensible au mouvements de saut. L'utilisateur, en projetant la souris d'une main sur l'autre, lui permet de transmettre à l'Ipad un changement d'espace de travail (breveté). La direction du déplacement est automatiquement détectée en fonction de la main lanceuse (breveté).
Si votre épouse (breveté) se tient à vos côtés pour participer, par lancements successifs de la souris vous pouvez franchir jusqu'à quatre espaces de travail en quelques secondes à peine. Il suffit ensuite que votre épouse change rapidement de côté pour permettre la translation en sens inverse. Ce dispositif très ludique convient particulièrement aux jeunes couples dans le vent (yuppy and yummy birds) qui sont, notons-le au passage, le coeur de cible de la société Apple.
Un porte-parole de son département marketing a fermement démenti les propos d'un concurrent selon lequel un entrainement préalable sur HP (hot potato) serait nécessaire. "This is plain rubbish. Vous pouvez en fait pratiquer le SpaceJump sans aucun training avec toute personne de quelque sexe qu'elle soit pourvu qu'elle dispose d'une coordination neuro-musculaire normale". Apple s'est cependant refusé à valider officiellement ce genre de pratique, même dans le cas d'une épouse en GPL qui se serait déjà envoyée fréquemment dans l'espace.
Dernière modification par roger64 (Le 11/01/2011, à 06:56)
#20 Le 11/01/2011, à 20:21
- lawl
Et tout le monde continue à utiliser le modèle en vigueur depuis les années 60:
Tu a fait du skate !?
Moi oui au siècle dernier et je peux te dire que les évolutions technique ont bien révolutionné le skate et je les ai vécu. Les planches des année 60 n'avaient rien à voir avec celle sur lesquelles j'ai débuté et lorsque j'ai arrêter le skate après 7 ans de pratique les planches avait encore bien évoluer et était passer par plusieurs stade. La normalisation des planches de skate est assez récente une grosse dizaine d'année.
#21 Le 12/01/2011, à 02:04
- jerome33
Pour moi ça remonte aux année 80. Mais la comparaison me paraissait bonne. Depuis les années 60 le skate utilise le même schéma: 4 roues, des trucks qui pivotent sur des gommes, une planche en bois. Les matériaux ont progressé, et les formes aussi. Mais quand on change les principes de fonctionnement (2 roues, 6 roues, voire plus, sur l'exemple que j'ai mis en photo une roue fixe à l'arrière et quelque chose comme une roue de caddie à l'avant), ça ne prend jamais. À croire que le modèle empirique avait pris les bonnes options.
L'ordinateur c'est pareil à mon sens. Les progrès ont été énormes. mais supprimer le clavier paraît un peu hasardeux.
#22 Le 12/01/2011, à 03:41
- darktomato
Qui parle de supprimer le clavier ?
La souris tactile a en tout cas une utilité indéniable, celle de multiplier les possibilités par rapport à une souris normale. Et rien à voir avec le touchpad bien sûr, ce dernier étant très chiant pour bouger la souris (jamais supporté ce truc, moi) et mal placé par rapport à la liberté de la souris (vive les maux de poignet avec un bras tordu pour le poser dessus).
Sinon, la qualité MS des périphérique... Ma souris Arc était la seule du magasin à avoir un gros autocollant "Universal" pour "tous systèmes d'exploitation" sur l'emballage lors du choix. Comme quoi...
#23 Le 12/01/2011, à 16:50
- jerome33
Qui parle de supprimer le clavier ?
Apple et l'ipad cités plus haut. L'idée est que certains aimeraient créer l'innovation du siècle pour faire fortune mais cherchent parfois là où le meilleur est déjà fait. Je crois que c'est un peu le propos de celui qui a ouvert ce fil. La souris traditionnelle, à moine d'avoir été franchement customisée, présente aussi l'avantage d'être un usage "standard". Quand j'utilise un poste pour la première fois, j'ai de bonne chance de ne pas être dérouté par le fonctionnement de ce périphérique de saisie. Pas de délais de prise en main.
#24 Le 12/01/2011, à 17:39
- sweetly
@jerome33 : sauf que la souris tactile a le comportement standard + des améliorations. C'est pas parce qu'il y a tactile dans le nom qu'il faut la rapprocher plus d'un écran ou d'un trackpad. Y'a aussi souris, dans le nom.
#25 Le 12/01/2011, à 18:51
- jerome33
Je n'ai rien confondu. Je n'ai pas non plus rapproché la souris tactile de l'écran tactile. Pour faire un résumé de ce que j'ai dis et que tu n'as pas lu (au vu du ton expéditif que tu emploie en me prenant pour un idiot): certains ne savent pas où mettre du tactile pour poser un brevet avec et parler d'innovation.
sauf que la souris tactile a le comportement standard + des améliorations
Je crois plutôt et c'est de ça dont je parlais, que chaque fabricant va installer ce qu'il juge lui être une amélioration. Dis le comme tu veux, faudra tester ou lire le doc avant chaque utilisation d'une nouvelle souris. C'est pas mal les périphériques de saisie standard (entendons nous bien, j'en ferais pas un cheval de bataille et je vais pas nourrir ce fil indéfiniment pour ré-expliquer ce que tu n'as pas lu plus haut).
De plus, paradoxalement l'utilisateur demande plus le respect de ses usages que des "améliorations" dans ce domaine. Voir dvorak et azerty. Le premier est fait pour être plus ergonomique, et pourtant....
Mais c'est pas grave