Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2006, à 11:47

jej

Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

Résumé, idées, cahier des charges

Pour que ce post au titre un peu provocateur ouvre la voie vers un projet constructif je résume ici la réflexion qui se développe au cours des différentes interventions.

1/ Un constat

- Pas de solution simple pour synchroniser un web calendrier avec les applications d'Ubuntu (Evolution, Sunbird)
- La "concurrence" propose un concept qui peut répondre à ce besoin de web calendrier synchronisé et qui  propose aussi bien d'autres services = le service .mac : http://www.apple.com/fr/dotmac/

2/ Critique .mac

Limites
- Service spécialement créé pour les système mac
- Service payant

Intérêts
- La station mac jouit avec .mac d'une extension joignable de n'importe où, et n'importe quand
- service ergonomique et qui ne requiert pas de connaissances techniques
- véritable outil de partage ciblé famille
- indirectement, c'est un moyen de promotion pour Apple, puisque des internautes non mac pourront découvrir les possiblités offertes par .mac en naviguant sur les pages créées par leurs amis (blog, diaporama...)

3/ Le projet .ubuntu

L'idée est de s'inspirer du concept .mac pour créer un extension web à nos stations Ubuntu. Au fil des discussions, l'approche la plus réaliste me semble être celle de Teolemon. Il s'agirait de créer une mini distribution web que l'on installerait sur les serveurs de nos FAI. Cette distribution contiendrait une suite de modules (php par exemple) qui nous permettrait de disposer de services sur nos propres espaces web.

Les services :

-Un calendrier éditable en ligne et depuis Evolution ou Sunbird
-Une liste "bookmarks"
-Un outil de création de diaporama à partir gthumb avec une mise en ligne très simple
-Un outil de backup, pour programmer une sauvegarde de votre disque dur sur votre espace .ubuntu
-Un système p2p et/ou Bittorrent pour permettre à vos amis de télécharger sur votre DD les photos haute def de vos dernières vacances communes
-Permettre à tous les membres de votre famille de créer leur blog au sein de votre espace .ubuntu
-Disposer d'un système d'espaces publics/privés pour déterminer les niveaux d'accès à votre espace .ubuntu (famille proche, amis, collègues....)

Les acquis :

Un projet s'approche sensiblement du concept .ubuntu mais il est développé pour une installation station. Toutefois il pourrait constituer une base intéressante pour le projet .ubuntu
http://icenterx.info/


4/ Les questions en suspens

Ce projet correspond-t-il à un besoin de la communauté ubuntu. Si oui merci de le manifester au travers de ce post ?

Comment concrétiser ce projet s'il est plébiscité ?

===============================================================
===============================================================

Bonjour,

Il ya quelques jours je posais une question sur ce forum afin de réussir à synchroniser Evolution avec icalx.
Pas une réponse ! Et oui l'ubuntiste franchouillard est plus préoccuper par booster son firefox, optimiser sa mule pour télécharger le dernier nanar made in us. Bref de la bidouille stérile.
Ce que je recherchais avec Evolution c'était d'intégrer mon Ubuntu dans mon quotidien (chez moi, au boulot) et de le partager avec des amis. En recherchant sur le web je suis tombé sur le concept qui correspondait exactement à mon attente = .mac

L'avenir de l'informatique familiale il est là, Apple a tout compris. Le combat entre OS c'est déjà du passé. Demain à peu de différences près les OS seront tous sécurisés, performants et userfriendly. Alors le bon père de famille il se foutra total d'avoir Vista ou Ubuntu par contre il ira vers celui qui lui offre des services.

Apple n'investit pas par hazard dans cette nouvelle offre. Leur stratégie c'est du hardware design pensé comme un objet de déco et des services pour partager sa vie, échanger avec ses amis. Bref faire oublier que l'informatique c'est de la technique, et dire que c'est uniquement du plaisir. Un Apple fait maintenant tourner un xp et linux, vous le voyez bien Apple,  l'OS, il s'en fout !

Cela dit derrière linux et particulièrement, Ubuntu, il y a une éthique, un esprit de partage et à cela j'y suis attaché. Contrairement à ce que je peux laisser croire, j'aime Ubuntu et je suis fier de ses progrès. Mais demain je veux le voir vivre et cela passer-a par un service .ubuntu comme .mac

Imaginez le pouvoir d'attraction d'un tel service. Vous partez en vacances avec des amis. A votre retour vous réalisez un beau diaporama que vous publiez sur .ubuntu. Un mail à toute la famille "on est de retour regardez comme les enfants ce sont amusés !" cliquez sur le lien nos vacances.ubuntu
Et là, toute la famille qui ne connait même pas linux découvre ubuntu et sa capacité à rendre l'informatique simple et à partager les moments de bonheur, le rêve !

Pour conclure, si la communauté ubuntu ne développe pas ce service, vous pourrez dire adieu à votre distribution qui sera peut être l'os le plus performant mais qui restera bien au chaud dans la chambre d'un informaticien bidouilleur.

A quand .ubuntu ?!?

Dernière modification par jej (Le 24/07/2006, à 18:48)

Hors ligne

#2 Le 22/07/2006, à 11:55

Efhache84

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

C'est vrai que je trouverais ce genre de service assez sympa et surtout utile... ça m'éviterai de devoir utiliser un blog ou de tout publier sur mon ftp etc...

Donc

A quand .ubuntu ?!?

moi je dis +1


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#3 Le 22/07/2006, à 11:56

bapoumba

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

Comme tu n'as pas donné de lien :
http://www.apple.com/fr/dotmac/
Ya une démo.

Proprio et payant.
Question de choix wink


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#4 Le 22/07/2006, à 12:04

jej

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

Proprio et payant, je suis sûr que cane fera plus la différnece bientôt. Pour ce qui est du "payant". Apple, Microsoft offriront leurs OS pour attirer des clients vers leurs plateformes de services. Alors un Ubuntu gratuit sans rien derrière n'aura plus d'intérêt.

Hors ligne

#5 Le 22/07/2006, à 12:07

kais

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

en attendant .ubuntu, il y'a déjà google avec d'excellents services gratuits: gmail, calendar, notebook, tableur, picasa(photos),...
il y'a aussi gmailfs, dispo sous ubuntu, qui permet d'utiliser les 2 Go (et+), offert par google, comme un "disque dur" pour stocker, sauvegarder,...

voici un lien pour qques services: http://www.google.fr/intl/fr/options/

Longue vie à Gnu/Linux, (K)Ubuntu, Debian,....(et Google tant que c'est gratuit....)

Hors ligne

#6 Le 22/07/2006, à 12:14

kao_chen

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

J'ai pas tout compris au principe du .mac
C'est une automatisation avec assistant de certaines tâches? galerie de photos, chat etc....

Hors ligne

#7 Le 22/07/2006, à 12:19

cedjo

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

oui .mac
payant, fermé, j'ai utilisé pendant quelques semaines et puis merci mais non merci.
(pour le prix honnetement pas de quoi casser des briques)

Hors ligne

#8 Le 22/07/2006, à 12:24

jej

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

Kao_chen,

Apple permet à ses clients d'accèder à des services (payant) hébergés sur ses serveurs. Il y en a plusieurs qui sont interfacés avec les apllications mac. Par ex iphoto, tu réalises ton diaporama et tu peux choisir de le publier sur ton espace .mac qui sera accesible par le web à toutes les personnes à qui tu aura donné l'autorisation.

Hors ligne

#9 Le 22/07/2006, à 12:27

jej

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

Cedjo, .mac est certainement perfectible. Mais je souhaitais seulement relevé le concept qui a de l'avenir. Apple a souvent senti le vent venir avant les autres.

Hors ligne

#10 Le 22/07/2006, à 12:30

foch

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

d'ailleurs, qu'est-ce qu'il existe déjà comme solution gratuite pour remplacer .mac ?

pour la synchronisation, il y a l'extension Google Browser Sync (pour firefox).

existe t'il des outils dans le genre utiles ?


De retour sous Ubuntu après quelques années sous ArchLinux.

Programme de téléchargement de musique qui ne marche plus vraiment.

Hors ligne

#11 Le 22/07/2006, à 12:31

Stemp

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

Apple a souvent senti le vent venir avant les autres.

Ah bon ? À part le vent du boulet quand ils ont failli être en faillite (merci Microsoft), je vois pas trop big_smile


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#12 Le 22/07/2006, à 12:36

kais

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

quel service fournit .mac que google ne fournit pas???

google et ses services: c'est gratuit, on a 2 Go d'espaces, on peut lire les mails en .doc, .xls,... même si on n'est pas sur sa machine, et même si on n'a pas de suite (OPen)Office installée, et c'est accessible depuis n'importe quel OS...et il y'a toute une panoplie de services très utiles et très bien faits comme je l'ai indiqué plus haut...

.mac, si c'est comme les DRM avec iPOD, alors non merci....

Hors ligne

#13 Le 22/07/2006, à 13:00

jej

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

Google c'est pas mal comme offre mais ce n'est pas intégré à ubuntu. Par ex le calendrier de google du peux importer mais pas exporter vers Evolution.
Il y a plein de critique à faire sur .mac certainement mais eux ils proposent des services reliés à leur OS.
Je voulais juste lancer comme débat : l'avenir d'ubuntu n'est-il pas aussi par le développement d'un concept similaire pour attirer un plus large public et rendre notre distribution préférée plus communicante.

Hors ligne

#14 Le 22/07/2006, à 13:18

teolemon

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

Il me semble qu'ils (Google) ont lancé une api pour l'identification.
Sinon un concept autre: un logiciel ubuntu qui paramétrerait un espace de stockage en ligne de type Free (10 Gb je le rappelle) pour installer ce genre de services.
Ainsi ce logiciel, après avoir demandé login et mdp du compte installerait automatiquement les applis nécessaires sur Free (ou autre selon le fournisseur d'accès).
Ainsi on éviterait les problèmes de stockage centralisé pour .ubuntu .
Il faudrait ensuite développer des greffons qui feraient usage de ces applis pour les divers logiciels ubuntu (je sais que Gallery est accessible via divers logiciels linux).


I'm a bun, but you bun too!
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#15 Le 22/07/2006, à 13:18

Bedbug105

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

jej a écrit :

Il y a plein de critique à faire sur .mac certainement mais eux ils proposent des services reliés à leur OS.
Je voulais juste lancer comme débat : l'avenir d'ubuntu n'est-il pas aussi par le développement d'un concept similaire pour attirer un plus large public et rendre notre distribution préférée plus communicante.

Le problème de proposer des services reliés à l'OS comme le font Apple, c'est qu'on risque pas d'aller dans le sens du verouillage du consommateur? Je ne sais pas trop quoi en penser mais, c'est vrai que le verouillage ils connaissent bien les types d'Apple (duo Ipod+Itunes, par exemple).

Or Ubuntu (et les autres distros Linux) sont plutôt, de par leur conception et leurs philosophies, un peu à l'opposé de cette façon de procéder en optant plus pour la liberté des utilisateurs et la possibilité de choisir.

Je ne rejette pas l'idée cependant, mais je connais mal le .mac, et j'ai un peu du mal à voir comment un .ubuntu pourraît populariser la distro. D'autant que Mac et .mac ne représentent probablement qu'une minorité des utilisateurs, Mac dépassant péniblement les 5% de parts de marché, si je ne me trompe.

Dernière modification par Bedbug105 (Le 22/07/2006, à 13:19)


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#16 Le 22/07/2006, à 13:24

kais

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

ton sujet est très intéressant,

je suis plutôt contre les systèmes payants et fermés et qui n'ont qu'une seule obsession: vous emprisonner dans leur "apparente" facilité et leurs formats propriétaires...( entre nous cela s'applique moins à MacOS qu'à un autre Win\$OS)...

j'utilise régulièrement google/calendar depuis kmail, en adaptant le lien suivant qui propose de l'utiliser sous evolution: http://johnnyjacob.wordpress.com/2006/0 … evolution/

je crois plus à une bonne complémentarité entre des services (google, .mac,...) et des distributions linux ((k)ubuntu, ...), qu'à un OS qui propose tout (surtout si c'est fermé et payant...).

C'est plutôt ton titre "Ubuntu dépassée" qui est un peu troll?? non, alors que c'est l'une des meilleures distributions Gnu/Linux....

Hors ligne

#17 Le 22/07/2006, à 13:28

Arkeos

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

Ca serait en effet fantastique d'avoir un équivalent .mac sous Linux, mais pourquoi se limiter à une distribution ? Ne serait-il pas plus logique de développer un service équivalent basé sur des standards qu'on intégrerait directement dans les environnements de bureaux tels que Gnome et KDE ?

D'ailleurs, cela correspondrait aux projets d'intégration de Jabber/XMPP dans nos environnements que l'on voit fleurir depuis quelques temps sur le web. Au lieu d'un compte .mac, une adresse Jabber, et l'infinité de services que l'on peut développer autour !


http://ifeelfree.info/blog/
JabberID : arkeos (at) jabber.fr
-- Linux for Human Beans --

Hors ligne

#18 Le 22/07/2006, à 13:30

hells_dark

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

Moui..tout ça me rappelle un peu Windows Media Center neutral
Pas vous ?

Ca respire pas la liberté ce truc.
Je sais pas, j'ai un peu de mal. Je vois pas trop à quel moment ce truc me manque. j'ai sans doute pas bien compris le principe neutral


"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

Hors ligne

#19 Le 22/07/2006, à 13:36

jej

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

Relier un espace .ubuntu aux applications de la distribution ne veut pas forcément dire fermer .ubuntu à d'autres os. C'est juste avoir des services en ligne pensés et développés par la communauté parfaitement compatible avec ubuntu. C'est ainsi ne plus être en attente que google par ex propose des services ou  outils compatibles avec linux, je pense à google earth.

L'approche de Teolemon est un peu différente mais très séduisante pour une finalité sensiblement équivalente.

Hors ligne

#20 Le 22/07/2006, à 13:43

jej

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

kais a écrit :

C'est plutôt ton titre "Ubuntu dépassée" qui est un peu troll?? non, alors que c'est l'une des meilleures distributions Gnu/Linux....

C'est volontairement un peu provocant sur ce forum. Ubuntu est en effet un très bon os, parmi d'autres qui s'améliorent également. Mais je le redis à nouveau la question de l'os est dépassé. C'est l'offre de services (payant ou non, fermé ou non) qui sera l'enjeux de demain. Vous restez sur une observation technique alors que je parle d'offre marketing.

Hors ligne

#21 Le 22/07/2006, à 13:51

jej

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

hells_dark a écrit :

Ca respire pas la liberté ce truc.
Je sais pas, j'ai un peu de mal. Je vois pas trop à quel moment ce truc me manque. j'ai sans doute pas bien compris le principe neutral

Ca te manque pas parceque tu maîtrise l'informatique. Demain, demande à ta grand-mère de décharger les photos de son numérique sur son ubuntu (que tu lui as installé) et de les publier sur le web dans un espace visible par toute ta famille et cela en quelques clics ! Alors tu as une solution ?

Sur la notion de liberté, si c'est développé par la communauté sera forcément libre, c'est l'essence même de ce mouvement.

Hors ligne

#22 Le 22/07/2006, à 13:58

pépère

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

Personne n'a réagi à l'idée de teolemon ?

Moi, je trouve ça pas mal comme concepte...
Je ne connais pas bien .mac, mais j'imagine que apple propose un espace de stockage et pleins de services autour ?
Ca semble difficile à faire avec ubuntu : de l'espace pour tout le monde ? Faut pas seulement de la bonne volonté de développeur pour faire, ça, mais des sousous non ?

Donc, l'idée d'un truc s'installant aussi simplement que dotclear sur son propre espace perso (bcp d'abonnements internet en proposent gratis), mais permettant en qq cliques de publier ses photos, partager des trucs, avoir son calendrier, et surtout que ça soit synchronisable avec des logiciels libres comme f-spot et evolution (désolé, je suis sous gnome, je connais pas bien les applis kde)... Ca serait génialissime !!


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#23 Le 22/07/2006, à 14:03

metathran

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

jej a écrit :
hells_dark a écrit :

Ca respire pas la liberté ce truc.
Je sais pas, j'ai un peu de mal. Je vois pas trop à quel moment ce truc me manque. j'ai sans doute pas bien compris le principe neutral

Ca te manque pas parceque tu maîtrise l'informatique. Demain, demande à ta grand-mère de décharger les photos de son numérique sur son ubuntu (que tu lui as installé) et de les publier sur le web dans un espace visible par toute ta famille et cela en quelques clics ! Alors tu as une solution ?

Sur la notion de liberté, si c'est développé par la communauté sera forcément libre, c'est l'essence même de ce mouvement.

Bah quand  google mettra a jour leur picasa linux (ce qui ne devrais pas trop tarder espérons) tu pourras  le faire en 4-5 clics, (fin bon c'est deja possible avec le blog this, ou avec flock).

Bon d'accord picasa est pas intégrer par défaut, et c'est pas une app gtk2, et t'a pas de .ubuntu n'empèche c'est tout gratuit l'hébergement, le logiciel et l'os...

Pour parler maketing c'est pas vraiment l'idée que veut véhiculer ubuntu, et puis à l'heure du tout gratuit sur internet payer pour un hébergement de photos ca plairai pas trop à des gens qui utilise un os gratuit ca serait le monde à l'envers....


Asus A7N8X-E Deluxe | AMD Athlon XP-m 2600+ @ 3800+| 2x512Mo | Samsung + 1x256Mo Infineon | Nvidia 6600Gt | 160Go Sata | 80Go Ide |
Ubuntu 6.06 Dapper Drake:D
Windows Xp SP2 :/

Hors ligne

#24 Le 22/07/2006, à 14:15

bapoumba

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

@ pépère, si tu n'as rien contre, je vais supprimer un de tes posts en doublons. LEquel tu préfères garder ? Le premier ou le second ?

edit : j'ai laissé le premier smile


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#25 Le 22/07/2006, à 14:15

Arkeos

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

(Ce message est un brouillon, je le corrigerai au fil du temps)

Je vais essayer de développer un peu plus l'idée d'utiliser Jabber/XMPP :

- Jabber/XMPP est un protocole déjà existant, stable et robuste
- Il peut servir à échanger à peu près n'importe quel type de données XML

Et surtout :
- Jabber/XMPP est extensible quasiment à l'infini par l'intermédiaire des JEP.

L'idée serait de faire passer le maximum de services par Jabber, on peut d'ores et déjà trouver des propositions d'intégrations à Gnome ou KDE ne se limitant pas à la messagerie instantanée sur le net, par exemple :

Intégration à KDE :
http://blog.bepointbe.be/index.php/2006/06/10/15-jabber-is-more-than-instant-messaging

Intégration au traitement de texte Abiword pour le travail collaboratif :
http://uwog.net/news/?p=29

Cela permettrait à l'utilisateur d'avoir à disposition un maximum de services avec un seul compte, une seule adresse, son JabberID (JID, de la forme pseudo@serveurjabber.com)

On pourrait imaginer un démon qui se lancerait en arrière plan au démarrage du système, se connectant au compte de l'utilisateur, servant d'intermédiaire entre toutes les applications et le réseau Jabber, chaque application pouvant potentiellement être reliée à Jabber pourvu qu'elle puisse communiquer avec le démon. On évite ainsi d'avoir une tâche == une connection supplémentaire à Jabber.

Le mail :

Dans un souci de cohérence, il serait bon que les serveurs Jabber proposent d'associer chaque JID à une adresse email, comme le fait google avec gmail et gtalk, évitant ainsi toute confusion aux néophytes.

Le stockage/partage de données :

Les serveurs Jabber n'ont pour la plupart pas les moyens de proposer un espace de stockage conséquent (de l'ordre du Giga Octet). Peut-être pourrait-on envisager de déléguer ceci à des serveurs spécialisé ? Il est aujourd'hui possible de s'identifier sur un site web grâce à Jabber, l'adresse du serveur de stockage de l'utilisateur pourrait être enregistrée dans sa vCard (présente sur son serveur Jabber), et la connection à ce serveur de données automatisée.


C'est encore un peu fouilli (oui, je sais, TRES fouilli) mais je ne fais qu'exposer quelques idées wink
(à suivre)

Dernière modification par Arkeos (Le 22/07/2006, à 14:33)


http://ifeelfree.info/blog/
JabberID : arkeos (at) jabber.fr
-- Linux for Human Beans --

Hors ligne